Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 10

  • VANVES CONCERNEE PAR LES TRAVAUX D’ETE DE LA SNCF ET DE LA RATP

    Comme chaque été, sauf l’année dernière à cause des Jeux Olympiques, les vanvéens vont être gêné dans leurs déplacements en transports à cause des travaux d’ampleur sur le réseau francilien par la RATP, la SNCF etc… qui entraineront des fermetures (temporaires)  de stations, de lignes, avec bien sûr des bus de substitution « L’objectif est de régénérer et de développer le réseau, afin d’assurer sa modernisation à horizon 2030 » explique-t-on à Ile de France Mobilités, la haute autorité des transports régionale.

    Les enjeux de cet été 2025 est d’anticiper et préparer l’arrivée du MF 19, métro nouvelle génération, sur de nombreuses lignes dont les 12 et 13 qu’empruntent les vanvéens, d’assurer la modernisation pour l’arrivée de nouveaux matériels roulants sur les lignes RER, de poursuivre la modernisation et la régénération du RER C, une ligne complexe et ancienne, qui longe la Seine et nécessite de nombreux travaux de fiabilisation pour améliorer sa ponctualité. Et bien sûr du rajeunissement du réseau ferré Francilien (infrastructures et postes d'aiguillages)

    Ses travaux pour régénérer, moderniser et développer le réseau francilien, représentent un coût de prés de 3,7 milliards d’euros pour l’année 2025 :  2 milliards d’euros sont investis côté SNCF Réseau, dont environ 800 M€ consacrés uniquement à la régénération du réseau sur 2025. 1,3 milliards d’euros sont consacrés à la régénération du réseau exploité par la RATP.

    Les vanvéens sont concernées sur les lignes qu’ils empruntent à partir de leur ville ou d'Issy les Moulineaux :

    Ligne 12 (du 28 juillet au 7 août) entre Montparnasse et Mairie d’Issy : Des travaux  qui doivent préparer l’arrivée des trains MF19 et aussi la création d’une aire de nettoyage à Porte de Versailles, entraineront des perturbations.

    Ligne 13 : Plusieurs fermetures de stations entre le 14 juillet et le 31 août sont prévues, toujours pour l’arrivée du MF 19 afin d’effectuer des travaux de mise au gabarit du trottoir et d’amélioration des conditions d’évacuation qui seront menés. La station Gabriel Péri sera fermée du 14 juillet au 31 août, la station Gaîté du 18 juillet au 20 juillet et la station Pernety du 21 juillet au 31 août.

    Le tramway T2 : Jusqu’au mois de février 2026, le terminus provisoire est à Suzanne Lenglen, afin de réaliser des travaux d’amélioration des conditions d’exploitations et de requalification du terminus de la Porte de Versailles .

  • L’EVENEMENT DES VACANCES DE L’ETE 2025 A VANVES ET DANS SA REGION : SE BAIGNER DANS LA SEINE

    La baignade en Seine est devenue une réalité, le 5 Juillet avec l’inauguration des trois sites à Paris  - Bras Marie (Paris Centre), Grenelle (15e) et Bercy (12e) – et 4 dans le Val de Marne : Maisons-Alfort,  Joinville-le-Pont, Champigny  et Saint-Maur-des-Fossés. Cette ouverture marque une étape majeure de l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et symbolise l’engagement durable de l’État pour la reconquête écologique du fleuve. «La baignade en Seine, c’est un héritage vivant des Jeux. C’est un projet de société soutenu par l’État, un modèle d’action publique collective, et un geste fort face au dérèglement climatique. Grâce au soutien constant de l’État, la baignade en Seine devient aujourd’hui une réalité pour tous. C’est une avancée écologique, sociale et sportive, qui incarne pleinement l’héritage des Jeux» soulignait la ministre des sports, Marie Barsacq.

    « La baignade publique dans la Seine devient réalité. C’est un pari gagné grâce à l’engagement total de l’État et de ses partenaires.. C’est l’aboutissement d’un projet d’État, longuement mûri, solidement financé, et conduit avec exigence. Grâce au Plan baignade, il redonne aux habitants un accès direct à leur fleuve, dans des conditions exemplaires de sécurité et de qualité» ajoutait Marc Guillaume, préfet de région qui a co-piloté avec la Ville de Paris, la métropole du Grand Paris, ce Plan baignade qui  s’inscrivait dans un objectif de long terme : restaurer la qualité écologique des fleuves franciliens, permettre l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques dans la Seine, puis rendre la baignade accessible à tous. Grâce à une mobilisation sans précédent, plus de 1,1 milliard d’euros de travaux ont été engagés depuis 2016, dont la moitié financée par l’État via l’Agence de l’eau Seine-Normandie. Des ouvrages structurants ont été réalisés : bassins de stockage des eaux pluviales, modernisation des stations d’épuration, traitement des mauvais branchements, raccordement des bateaux… et ont permis de réduire de 30 à 40 % les rejets d’eaux usées par temps de pluie et assurer un retour notable de la biodiversité dans la Seine.

    En lien avec l’Agence régionale de santé (ARS), les services de l’État ont validé l’ouverture des sites selon un protocole strict : analyses quotidiennes, seuils réglementaires renforcés, procédures de fermeture immédiate en cas de pollution. Chaque site fait l’objet d’un suivi partagé entre les collectivités, l’ARS et la préfecture de région. Ce rôle de coordination s’est également étendu à la gestion des usages du fleuve, en concertation avec Voies Navigables de France, afin de garantir la cohabitation de la baignade avec la navigation fluviale.

    Ainsi la métropole du Grand Paris compte 7 sites de baignades sachant qu’en amont, comme en aval de Paris, les chantiers se poursuivent, notamment pour permettre l’ouverture de nouveaux sites d’ici 2026 puis 2028, dans les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, en Seine-Saint-Denis. Pour l’instant, jusqu’au 31 août, 7 sites de baignade en milieu naturel sont accessibles :

    Sur la Seine (à Paris)

    -Le  bras Marie est situé au pied du pont de Sully, face à l’île Saint-Louis. Il est ouvert du lundi au samedi, de 8 h à 11 h 30, et le dimanche de 8 h à 17 h 30. Il peut accueillir jusqu’à 150 personnes simultanément et est accessible aux personnes à mobilité réduite. 

    - Bercy avec  deux espaces de baignade et un solarium aménagés en bord de Seine, entre le parc de Bercy et la Bibliothèque nationale de France, de part et d’autre de la passerelle Simone-de-Beauvoir. Le site est ouvert tous les jours de 11 h à 21 h, pour une capacité d’accueil de 700 personnes, dont 300 dans la zone de baignade.

    - Grenelle, situé face à l’île aux Cygnes, à proximité de la tour Eiffel,  qui propose un bassin sécurisé pour les familles, un solarium et une base nautique permettant la pratique gratuite du kayak. Il est ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 17 h 30, le samedi jusqu’à 16 h 45, et le dimanche par créneaux : 10 h à 12 h, 12 h 30 à 14 h 15, puis 14 h 45 à 17 h 30. La capacité d’accueil est de 200 personnes, dont 150 dans la zone de baignade.

    Sur la Marne (dans le Val de Marne )

    Deux sites payants, avec réservation :

    -À Joinville-le-Pont, la baignade est possible sur la plage du banc de sable, avec deux bassins aménagés pour les enfants et les adultes. Le site est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h et peut accueillir jusqu’à 200 personnes.

    -À Maisons-Alfort, les habitants pourront se baigner au niveau du square des Petits Pirates, également équipé de deux bassins pour petits et grands. Les horaires sont identiques : de 10 h à 18 h, tous les jours de la semaine, avec une capacité maximale de 200 personnes.

    Deux sites d’accès gratuit :

    -Saint-Maur-des-Fossés au Beach, ancien site de baignade, ouvert du 13 juillet au 27 juillet, de 14h à 18h

    - Champigny, du 5 au 20 juillet sur le site de la base nautique

    Il est fort possible que des vanvéens se soient baignés dans la Seine ou la Marne depuis l'ouverture de ces sites

  • LE MAIRE DE VANVES S’EXPLIQUE SUR LE REPORT DE LA RENTREE DE LA NOUVELLE ECOLE DU PARC A LA TOUSSAINT

    Cette fin d’année scolaire a été marquée par l’annonce du report de la Rentrée dans la nouvelle école du Parc prévu en septembre par le maire Bernard Gauducheau lors du Conseil municipal du 24 Juin. Il en a expliqué les raisons lors d’un Conseil d’Ecole du Parc (sur la photo) le 3 Juillet dernier avec l’ensemble des parties prenantes : enseignants, parents d’élèves, Inspectrice de l'Éducation Nationale, maître d’ouvrage délégué et maître d’oeuvre afin d’exposer la situation et de permettre à la Municipalité de répondre aux questions en toute transparence, comme il l’a  fait sur le site Facebook de la ville et dans un courrier adressé aux parents d’éléves

    Il a expliqué que « ce report est dû à la défaillance de l’entreprise en charge de la pose des façades ,tant sur le plan des ressources qu’en approvisionnement des matériaux spécialisées. « Cette défaillance et le départ du chantier de l’entreprise constituent un cas de force majeure totalement imprévisible, qui a nécessité ces derniers mois, une réorganisation complète des travaux » explique-t-il en considérant « qu’en tant que maire, je me dois d’assumer cette situation exceptionnelle avec transparence et responsabilité ».

    « Le Maitre d’ouvrage délégué (MOD) par la ville, Seine Ouest Aménagement et les entreprises se sont engagés à ce que l’école définitive soit prête à recevvoir les enfants, ls enseignants et les personnels municipaux  au retour des vacances d’automne » annonce-t-il. « En effet, face aux contraintes rencontrées, les équipes techniques ont développé une solution d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) qui remplace temporairement le bardage initial en acier Corten. Cette solution présente des garanties équivalentes en terme de performances thermiques tout en offrant une finition sûre pour vo senfants. La façade provisoire sera dotée d’un enduit dont la teinte a été sélectionnée pour s’accorder au rendu de l’acier Corten. L’identité définitive de l’école sera réalisée à l’été 2026, respectant ainsi le projet initial » explique-t-il.

    Dans ce courrier, il tient à rassurer : « Ce délai supplémentaire nous permettra de livrer un équipement achevé et sécurisé à la hauteur de l’investissement de prés de 20 M€. Concernant les surcoûts engendré par cette situation (déménagement dans un délai contraint, solution technique provisoire, allongement de chantier, j’ai donné instruction à notre MOD d’assigner en responsabilité l’entreprise défaillante afin de récupérer l’intégralité des sommes engagées »  indique-t-il en ajoutant : « concernant les opérations de déménagement et d’emménagement dans la future école lors des congés d’automne, des moyens de compensation financière , d’accompagnement et d’organisation seront mis en place afin de soulager au maximum les équipes enseignantes »

    Bernard Gauducheau conclut ainsi : « Nous déplorons tous ce report de calendrier et vous prions de bien vouloir nous e excuser. Je mesure l’inconfort que cette situation peut occasionner dans votre vie quotidienne et je tiens à vous présenter mes regrets les plus sincéres pour ces désagréments. Alors que les vacances commencent, sachez que le chantier se poursuit tout au long de l’été, et que nos équipes et moi-même restons vigilants