Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 8

  • COMME UN AIR DE CAMPAGNE (ELECTORALE) A VANVES

    Depuis quelques jours, à un an des élections municipales, il y a un petit air de campagne qui régne à Vanves, d’autant plus que le week-end prochain, cela fera 5 ans que le 1er tour des élections municipales de 2020 s’était déroulé à la veille du premier confinement suite à la crise sanitaire provoquée par le COVID-19.

    Ainsi Vanves en Tête tenait un café politique au café de la Gare, Mercredi dernier. Dans le Vanves Mag, la majorité municipale signait une tribune qui parle d’une « gouvernance efficace au service des vanvéens- anticiper plutôt que subir ». Il se pourrait bien qu’il y ait une liste du « Socle Commun » regroupant  UDI-LR-Renaissance-Horizons-Modem conduite par le maire sortant qui se représentera pour un 5éme mandat. Une suite logique au fait que Gabriel Attal a reçu le soutien de la majorité municipale, tout au moins de l’UDI, lors des élections législatives de Juillet 2024.

    D’ailleurs l’attitude, les votes des élus municipaux Renaissance démontrent bien depuis quelques mois, comme ce sera pour le vote du budget 2025 dans quelques semaines, qu’ils devraient faire alliance avec la majorité municipale pour le prochain mandat. D’autant plus qu’on parle pour l’ex-premier ministre vanvéen, Gabriel Attal d’une candidature à Paris, ou alors à Issy les Moulineaux, pour prendre la succession d’André Santini. 

    Enfin, une candidature commence à émerger avec Cécile Soubelet (PS), ex-candidate socialiste contre Gabriel Attal aux deux dernières législatives, qui fait parler d’elle sur Facebook et X. Cette isséenne qui s’est installée récemment à Vanves, commence à être très présente  sur les réseaux sociaux, et sur le terrain, comme à la réunion publique du 13 février dernier, ou au concert de Dakoté à Panopée sur Léo Ferré. Elle réunit réguliérement dans un café vanvéen une petite équipe pour préparer sûrement la campagne, et s’exprime souvent sur son site Facebook, notamment sur la journée des Femmes, la démission de Martine Aubry, maire de Lille….

    Toute la question est de savoir si à Vanves, la gauche partira dispersée ou unie, et quelle sera l’attitude des insoumis,  des communistes, des écologistes avec Pierre Toulouse qui n’aurait pas l’intention de repartir, et  qui ont lancé le Collectif Citoyen de Vanves dont l’objectif « est de rassembler tous ceux qui souhaitent proposer des idées pour faire vivre véritablement la démocratie participative, ainsi que participer à une nouvelle dynamique sur la ville » comme il l’explique dans la tribune du groupe Ecologiste Social dans le Vanves Mag de Mars 2025.

    Il est intéressant de noter, pour la dernière année du mandat alors que les écologistes auraient pu le faire plus tôt, et chaque année ou tous les deux ans comme dans d’autres communes, deux élus ont choisi de démissionner, Alexia Pescreminoz et Loic Mechinaud, pour être remplacé par Florence Pillas et Eric Sontag « dans une démarche de renouvellement démocratique, : Permettre à d’autres de se confronter aux réalités du mandat, d’acquérir de l’expérience, d’apporter un regard neuf sur les enjeux de notre ville »

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE CULTURELLE ET SPIRITUELLE

    Cette semaine passée a donnée un avant-goût de printemps dans ces temps bien troublés provoqués par l’actualité internationale. Les vanvéens en ont bien profité, parc F.Pic, ou sur les terrasses de café. Mais la menace d’une guerre revenait dans beaucoup de conversations (du café du commerce) notamment parmi les seniors vanvéens.  

    La section vanvéenne de l’UNC a perdue l’un de ses membres illustres : André Cordier qui a été longtemps son trésorier et un compagnon de route de Paul Guillaud, son président, pendant de longues années.

    A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, une vanvéenne,  Louise Nutte, médecin généraliste à Vanves très engagée pour l’amélioration des soins primaires, a été mis à l’honneur par le département des Hauts de Seine à l’occasion de la remise du trophée départemental « Elles en Seine » pour valoriser l’engagement  et les parcours inspirants de femmes remarquables du territoire altoséquanais. Elle a reçu, vendredi dernier, la médaille du département pour « avoir aux côtés de ses collègues, fait preuve d’une mobilisation constante pour renforcer les réseaux de soins, notamment à travers le développement de la Maison de Santé pluriprofessionnelle « Pôle Santé vanvéen » ou de la Communauté professionnelle Territoriale de Santé CCFMV « selon le maire de Vanves - sur son site facebook – qui était présent à cette cérémonie (sur la photo entourée par Georges Siffredi, président du conseil départemental et Bernard Gauducheau) - en ajoutant que « parallèlement, elle contribue à la lutte contre l’antibiorésistance au Centre régionale en Antibiothérapie Ile-de-France. Enfin, elle est également très investie dans la transmission académique et la formation des futures générations de médecins ».

    Mardi 11 mars

    A18H30 à l’espace Giner :Vernissage de l’exposition « Plein air à Vanves » de Monica Alvarez qui invite à découvrir son univers unique à travers des paysages changeants et des instants fugaces de la nature. Chaque toile est une invitation à l'évasion, capturant l'essence même du plein air à Vanves.

    A 19H00 à la librairie Le Cheval Vapeur : Rencontre-dédicace avec Alain Aspect Prix Nobel de Physique 2022 sur son livre « Si Einstein avait su ». Il est connu notamment pour avoir conduit parmi les premiers tests concluants portant sur l'un des paradoxes fondamentaux de la mécanique quantique, le paradoxe Enstein-Podosky-Rosen. Il est co-lauréat du prix Nobel de physique aux côtés de John Clauser et Anton Zeilingr « pour les expériences avec des photons intriqués, établissant les violations des inégalités de Bell et ouvrant une voie pionnière vers  l’informatique quantique »

    A 20H à Saint François et à Saint Remy : A l’occasion du Carême et du Jubilé des 2025 ans de Naissance du  Seigner Jésus Christ, l’église de Vanves, avec le concours du diocèse propose chaque mardi jusqu’à Pâques, un parcours de cathéchèse sur le thème « Jésus Christ vrai Dieu et vrai homme »  Cette affirmation a été explicité par le Concile de Nicée en l’an 325, voilà 1700 ans. C'est ce concile qui arédigé le crédo récité à chaque messe Le but du parcours est de permettre à chacun d’approfondir sa connaissance du Christ, vivant et agissant, et de vivre une rencontre personnelle avec Lui

    A 21H au Théâtre Le Vanves : Dans le cadre du festival Artdanté : « Martyre » de Malika Djardi  qui aborde à nouveau la forme solo documentaire  autour de la figure de la mére, Marie Bernadette Philippon, atteinte de la maladie d’Alzheimer

    Vendredi 14 mars

    A20H à Albert Gazier : Les vendredis de l’impro avec les ESCALIES vs Hein de la LIPON (Nanterre)

    Samedi 15 Mars

    A 10H à la Palestre : Les Ateliers d’Expression organisent leurs puces et vide-ateliers créatifs : Une occasion de chine, de vendre des tissus d’habillement ou d’ameublement, mercerie, dentelles, laines, aiguilles à tricoter, boutons, perles breloques, outils et  matériels pour les arts créatifs, papier, toiles, pinceaux, matériel d’encadrement   

  • SOUS LE PARC F.PIC DE VANVES, UN RU ET SOUS LES RUES DU CENTRE ANCIEN, DES SOURCES

    Une vanvéenne qui est allé voir, voilà quelque temps, où en était le chantier de rénovation des Glacières s’étonnait d’entendre  « un bruit d'eau qui coule... et en fait il y a un tuyau qui part d'un trou rectangle rempli d'eau vers une grille d'évacuation des eaux » décrivait-elle sur les réseaux sociaux en posant ces questions : « Quelqu'un sait d'où vient l'eau ? Est-ce que les travaux sont tombés sur un cours d'eau ? Est-ce que cela un impact sur ce qui est prévu ? »

    Les « vieux de la veille » vanvéens savent qu’un rû traversait, notamment depuis le Clos Montholon jusqu’au Centre Ancien, le parc F.Pic. Sa piéce d’eau en atteste. Sachant que Vanves est un territoire de sources qui explique l’installation de nombreux blanchisseurs et l’ensemble du sous-sol du parc comme du parc municipal des sports est infecté par des filets d’eaux. Ce rû arrivait des hauteurs de Clamart, coulait au fond du vallon, là où a pris véritablement naissance le village de Vanves. Il prenait sa source aux environs de la mairie de Clamart. Il coulait vers le Clos Montholon, traversait une grande propriété (Maison de Santé du docteur Falret)  devenue le PMS André Roche et le parc Frédéric Pic, là où se trouvent les deux pièces d’eaux endommagés par une pollution aux hydrocarbures, à la fin des années1990, provenant de l’entreprise Poplain située à la gare de Clamart. D’ailleurs lorsqu’il pleuvait, une odeur de pétrole sortait des « regards » du PMS A.Roche tellement cette eau qui descend de Clamart empreigne le sol de par ses filets et ruisseaux souterrains

    Il entrait ensuite dans le Centre Ancien par la rue Gaudray et la place du Val (Maréchal de Lattre de Tassigny), le parc du lycée Michelet qui s’étendait alors jusqu’à la rue d’Issy avant le percement du boulevard, puis Corentin Celton pour se jeter dans la Seine à Issy les Moulineaux. Il coulait à découvert jusqu’à la fin du XVIIIéme siécle, car il fut recouvert d’une voûte par la suite. Des traces anciennes ont été découvertes lorsqu’en 1955, un effondrement de la chaussée de la rue Jean Baptiste Potin qui mit à jour un aqueduc qui conduisait, vers ce rû de Vanves au niveau du parc F.Pic, un ruisseau provenant du fort d’Issy les Moulineaux.

    Mais ce n’était pas le seul, car deux autres aqueducs principaux ont canalisé cette eau qui provenait de Clamart par d’autres voies :

    Le premier dénommé « l’antique aqueduc », construit au XVIIéme siècle alimentait la grande fontaine où les habitants venaient puiser de l’eau potable et le lavoir de la rue des Chariots. Il était immense, car un homme pouvait se tenir debout dans sa galerie longue de 170 m sous la rue de la République. Il aboutissait à l’abreuvoir dans une cuvette de distribution où l’eau était conduite soit vers les propriétés de la rue Vieille Forge avec sa petite fontaine dénommée « la Pissote », soit vers les dépendances du Lycée Michelet en alimentant au passage la petite fontaine de la place du Val.

    Le second aqueduc, dénommé « l’aqueduc du Lycée Louis Le Grand » ou « Canal du Prince de Condé »  démarrait justement de cette place. Il a été aménagé en 1640 pour desservir le château, la piscine découverte et la fontaine du lycée, ainsi que celle qui se trouve au bout des rues d’Issy et de Vanves (place Minard). Ces eaux, en provenance aujourd’hui des nappes souterraines, circulent encore dans ces aqueducs – l’auteur de ses lignes en a visité une partie sous la rue de la République voilà quelques années – et rejoint les égouts au niveau de l’emplacement de l’abreuvoir.

    Ces aqueducs ont été les prémices d’un réseau de distribution de l’eau potable qui a commencé à être mis en place au milieu du XIXéme siécle. Mais cela est une autre histoire