Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 8

  • JOURS DE VACANCES A VANVES ENTRE CANICULES ET CHANTIERS

    Les vanvéens ont commencé à rentrés depuis le week-end et cette semaine, sortant Vanves de sa langueur estivale. Cet été a surtout marqué par les canicules qui sont l’une des raisons pour lesquelles les arbres ont commencé à perdre leurs feuilles plutôt qu’à l’habitude, dont certains vanvéens se sont étonnés sur les réseaux sociaux. Mais comme l’ont expliqué les spécialistes, la chaleur couplée avec la sécheresse, car il n’a pas beaucoup plu, ses derniers, jours provoquent cette chute de feuilles plus tôt. « Les arbres vont arrêtent leur saison de végétation à la mi-août au lieu de le faire à la mi ou à la fin septembre. Ce qui est plus inquiétant, c’est lorsque ces situations se répètent comme en 2018, 2019 et 2020 où il y a eu une succession d’années très séches. Les arbres n’ont plus le temps de reconstituer leur état de santé global et il y a un processus de dépérissement »….A Noter que quatre arbres ont été abattus  deux sur l’ancien terrain de boules lyonnaises  du PMS André Roche appelé à devenir un îlot de fraicheur. C’est plutôt mal parti avec ce chantier d’une rampe d’accés ( ?) Et deux autres sur le parvis d'entrée du parc F.pic

    Et les chantiers, notamment dans le Centre Ancien : le réaménagement du parvis d’entrée du parc F.Pic, place Kennedy, Il accompagne la rénovation-extension de l’école du Parc dont le chantier a pris du retard. Pas sûr que la Rentrée reportée après les vacances de la Toussaint, se réalise comme annoncée par la municipalité. Le département a commencé  rues Gaudray et Jean Baptiste Potin, des travaux sur le réseau d’assainissement (reprise des fissures, réfection des enduits, traitement anticorrosif et  remplacement des équipements vétustes seront réalisés) jusqu’au 31 Octobre., à partir de six regards, ce qui génére beaucoup de bruits pour les riverains proches et la neutralisation de places de stationnement durant les travaux. Enfin, deux grands chantiers de rénovation de l’éclairage réalisé par GPSO sur  Le boulevard du Lycée et avenue de la Paix  où il s’agit de moderniser les équipements en place (mâts et candélabres) afin d'améliorer l'éclairement, en sortant les lanternes des houpiers des arbres, et de réduire la consommation énergétique grâce au passage au 100% leds.

    Cet été a été marqué par la présence d’un nageur de la Swim Team de Vanves, Damien Joly(sur la photo) à la finale du 1500 m du championnat du monde à Singapour, en realisant14'51''06,  8ème chrono des séries. «Ce sont mes septièmes Mondiaux, mais ce n'est jamais la compétition qui m'a réussi en grand bain (il est médaillé d'argent en petit bassin en 2022). Parce que j'ai fait beaucoup de 9ème, 10ème place qui restent amères. Et là je passe 8ème, c'est bon. Je suis content d'être dans cette finale, après encore toutes ces années. Je prends encore autant de plaisir et je me répète, d'avoir une équipe comme ça. J'ai rarement vu une équipe aussi jeune et qui s'entend bien tous ensemble. Franchement, tout le monde est là, motivé. Je  me nourris un peu de toute cette jeunesse. J'ai encore envie de nager, de m'arracher, de faire mes meilleurs temps » expliquait il avant la finale où il n’a pu faire mieux qu'une huitième et dernière place (15'19''06) « J'ai été malade toute la nuit. Je n'ai pas voulu en parler au staff, je n'ai pas voulu baisser les bras. Je me suis dit que c'est une finale aux Championnats du monde, je me dois d'être là. C'est rare ces moments-là, j'ai fait le maximum mais c'est quand même difficile. »

    Cet été a vu la disparition d’un militant gaulliste, parmi les plus fidèles, les plus actifs et sympathiques  Patrice Souby des suites d’une longue maladie à l’âge de72 ans. «Toutes nos affectueuses pensées vont vers Anne-Marie, sa chère épouse qui militait tout autant à ses côtés. Tous deux formaient un beau couple, solide et soudé, depuis plus de 50 ans. A toute la famille SOUBY, nous renouvelons nos condoléances les plus attristées » ont réagis ses amis de LR..

  • 81e ANNIVERSAIRE DE LA LIBERATION DE VANVES ET DU DRAME DU CARREFOUR DE L’INSURRECTION LE 21 AOUT 1944

    Habituellement, en ce jour du 81e anniversaire de la libération de Vanves, une cérémonie tout simple se déroule devant le monument aux morts. Mais cette année, elle a été reportée au lundi 1er Septembre 2025 à 18H. Il n’empêche pas qu’une autre cérémonie devrait se dérouler ce jour là, en fin d’après-midi  au carrefour de l’Insurrection, comme à l’habitude, à l’initiative des communistes et de la municipalité de Malakoff, pour rendre hommage à ses deux jeunes résistants

    Un petit rappel des événements qui s’est déroulé le 21 Août et qui est à l’origine du nom donné à ce carrefour. La trêve demandée par les allemands le 20 Août à 14H n’a pas été respectée à Vanves en raison de deux drames. Le premier s’est déroulé le 21 Août ou le lendemain au Clos Montholon : deux tractions occupées par des résistants ont croisé une colonne de camions allemands. La fusillade fut dramatique : 5 allemands et 4 résistants furent tués et 10 civils blessés. « Ce fut un véritable massacre » racontait une mercière qui a assisté au drame de sa fenêtre au 3éme étage d’un immeuble.  « Les allemands tiraient sur les résistants mais aussi sur les passants et même ceux qui regardaient à leur fenêtre. Il y avait des flaques de sang sur une centaine de mètres ».

    Selon le témoignage de Louis Kerautret (Maire de Vanves), à la suite de ces échanges de coups de feu, « les premières ambulances arrivent. Des blessés sont étendus à terre, une infirmière leur donne les premiers soins. Une camionnette à bord de laquelle se trouvent 2 FTP, Gabriel Crié et Marcel Guittet stoppe. Les deux hommes chargent dans leur véhicule l’un des blessés qu’ils proposent de conduire chez un médecin, le docteur Gillet, avenue Marcel Martinie. Ils n’y parviendront pas. Au carrefour de l’Insurrection, des SS postés dans un blindé, assurent la protection des allemands en fuite. En voyant la camionnette dont le capot est orné d’un drapeau tricolore, ils tirent à la mitrailleuse. Gabriel Crié et Marcel  Guittet sont tués et le véhicule incontrôlé ira s’écraser contre un arbre ». Seul Emile Beauchamps, le blessé qu’ils transportaient, véritable miraculé en a réchappé grâce à l’intervention du docteur Gillet qui l’aurait alors transporté dans son cabinet, contre l’avis de ses habitants qui craignaient des représailles. Il lui aurait prodigué les premiers soins en attendant l’ambulance qui l’a transporté à Corentin Celton. Témoignage confirmé par Louis Kerautret qui indique alors que « deux heures plus tard, le blessé qu’ils convoyaient sera retrouvé et conduit à l’hôpital où il sera sauvé ». 

    A la suite de ces événements, la municipalité communiste dirigée par André Pellegay, entre 1944 et 1946 décida de donner ce nom d’Insurrection à ce carrefour lors du conseil municipal du 18 Décembre 1944, où les rues qui convergent portent le nom de résistants vanvéens. Jacques Marillier raconte que son pére Gaston, alors conseiller municipal et membre du comité de libération de Vanves, avait suggéré de baptiser ainsi ce carrefour : « Répondant à une question du Maire Pellegeay : « que pensez-vous de l’appeler Carrefour du «21 août 1944 » . Il lui dit : « je préfèrerais un nom qui rappelle l’évènement, par exemple « d’insurrection». On comprend mieux pourquoi, en 1991 lorsque que le Conseil Municipal décida de donner le nom de Gérard Orillard à ce carrefour, son fils s’était mobilisé jusqu’à faire signer une pétition qui a recueilli de nombreuses signatures, pour réinstituer l’appellation d’origine de ce carrefour. « Et c’est Guy Janvier vers 2001 qui a fait voter le rétablissement du nom historique ! ».

    Didier Morin, alors maire de Vanves avait fait voter lors du conseil municipal du 19 Juin 1991, une délibération lui donnant le nom de Gérard Orillard (son prédécesseur). Ce qui provoqua un tollé : «La place fut ainsi nommée au lendemain de la dernière guerre en souvenir de l’insurrection des villes de la banlieue parisienne  et de la ville de Paris en Août 1944. Je trouve particulièrement regrettable qu’on débaptise une place qui rappelle les heures glorieuses de la France. Je m'étonne alors que vous vous réclamez du gaullisme que vous puissiez débaptiser une place qui commémore justement cette libération » avait déclaré François Bordes, conseiller municipal  PS. « Je ne sais pas si vous êtes vraiment conscient de la proposition que vous nous avez faite. L’Insurrection, c’est le point d’orgue de la résistance en France ? Nous vivons une époque où le pays n’a pas encore réglé un certain nombre d’histoires douloureuses qui datent de la période d’occupation. Vous savez que beaucoup de gens n’ont de cesse de faire disparaître le plus possible tout ce qui rappelle la résistance. A Vanves, de nombreuses personnes ont été éprouvées pendant cette période. Rien que dans la rue Jean Bleuzen, à quelques pas de ce carrefour, le numéro 17-19 est un pavillon qui était par une famille juive qui a été entièrement anéantie dans les camps de la mort. En souvenirs de ces personnes, je vous dis que vous faîtes quelque chose d’impardonnable, d’inadmissible» ajoutait Raymond Deniau, chef de file du PS à Vanves.

    Il y eu une suite à cette histoire,  car sept ans après, grâce à la  persévérance de Josette Sala et Etienne Raczymov, une stéle où sont inscrit le nom des victimes vanvéennes du Nazisme, a été érigée au square de l’Insurrection devant laquelle à chaque journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’holocauste (fin Janvier) puis de la journée Nationale des Déportés (fin avril), les élus,  les anciens combattants, les  membres de la LICRA et l’ACCIV viennent déposer des gerbes depuis le 26 avril 1998

    Le Blog reviendra à la fin de la semaine, sur ces journées d’insurrection qui ont marqué Vanves quelques jours avant sa libération, grâce au témoignage écrit de Gaston Marillier, membre du comité de libération de Vanves que son fils a communiqué à l’auteur du blog.

  • VANVES AU QUOTIDIEN EN VACANCES

    VANVES AU QUOTIDIEN


    PREND SES QUARTIERS

                         

                                      D’ETE  ENTRE 

    LA FETE NATIONALE

    ET LA CELEBRATION


    DE LA LIBERATION

    ET VOUS DONNE

    RENDEZ-VOUS

    LE 25 AOUT

    POUR LA RENTREE

    Bien évidemment si l’actualité le nécessite
    Vanves au Quotidien s’en fera l’écho
    Bonnes vacances