Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 4

  • A 5 MOIS DES MUNICIPALES, LES MAIRES TIENNENT CONGRES AUX PORTES DE VANVES

    L’événement de cette semaine, se déroule aux portes de Vanves :  Le congrés annuel des maires de France organisé par l’AMF (Association des Maires de France)  se tiendra dans un contexte d'instabilité politique qui conduit les élus locaux à vouloir être identifiés comme des agents de solutions avec pouvoir d’agir alors que leur pouvoir est de plus en plus encadré. « Pour les communes, liberté ! » en sera le thème.

    Vanves en a eu un avant-goût en accueillant la semaine dernière à l’hôtel Mercure le congrès de l’Association des Communes et Collectivités d’Outre-Mer (ACCD’OM). Occasion de rappeler que son prédécesseur à la mairie, Guy Janvier (1995-2001) recevait à l’hôtel de ville l’association des maires et élus locaux socialistes qui participaient au Congrés

    A cinq mois des municipales (15 et 22 mars 2026), il permettra à l’AMF de rappeler la nécessité de promouvoir les libertés locales dans tous les domaines et de donner aux communes des ressources financières stables pour répondre aux attentes de leurs habitants et investir. Plus de 60 débats, forums et points-info thématiques, avec de nombreux formats courts et innovants, et plus de 350 intervenants, rythmeront cet événement, offrant aux congressistes des échanges concrets et conseils pratiques. «Le Congrès sera immanquablement un temps de dialogue essentiel avec la participation de nombreux ministres et des plus hautes autorités de l’État. Plus de 12 000 congressistes sont attendus et pourront débattre, échanger et rappeler aux pouvoirs publics qu’il est plus que temps de faire confiance aux collectivités et de leur donner la liberté d’agir» indique l’AMF qui accueillera le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors de la séance solennelle de clôture le 20 Novembre

    A cette occasion, l’AMF a rendu public une enquête du Cevipof auprès des maires «Etat d’esprit et bilan de mandat» qui montre que «malgré un goût d’inachevé, les maires repartent au combat». Malgré un mandat 2020-2026 jugé éprouvant, marqué par la crise sanitaire, les tensions inflationnistes, la guerre en Ukraine et une forte instabilité politique nationale, près de 6 maires sur 10 (58%) envisagent de se représenter en 2026, comme c’est le cas pour Bernard Gauducheau, maire de Vanves. Une proportion plus élevée qu’en 2019, alors même que beaucoup sortent du mandat, fatigués et avec le sentiment d’un travail empêché. «C’est le signe que le sens du mandat et l’envie d’agir restent puissants».

    Les maires appelleront «le gouvernement à laisser les élus entreprendre et à cesser d’étrangler financièrement les territoires : La liberté [est] ce qui nous manque le plus, parce que nous sommes enserrés dans des règles administratives, (…) des lois bavardes qui empiètent sur le pouvoir réglementaire, qui laissent de moins en moins de marge à la capacité d’action locale» indique-t-on à l’AMF qui pointe du doigt les normes incessantes et tatillonnes qui s'appliquent aux collectivités locales. «Alors que l'exécutif est affaibli par l'absence de majorité à l'Assemblée nationale. L’AMF présente les maires «comme les élus incarnant la stabilité. Alors que la parole de l'État est devenue un objet de musée, les maires peuvent affirmer que leur principe est celui que la parole donnée soit la parole tenue». Comme le remarquait un observateur : «Alors que le projet de loi de finances (PLF) inquiète de nombreux territoires industriels et que les dotations de l’Etat se resserrent, des maires continuent de se  retrousser les manches pour faire tourner la machine et affronter les crises du quotidien »

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE DE FORUMS, CONGRES, REUNIONS Et PORTE OUVERTE

    Si les vanvéens ont apprécié la douceur exceptionnelle qui s’est installée en France ces derniers jours avec des températures souvent 5 à 8 degrés au-dessus des normales de saison, parfois même 10°C au-dessus localement. Ils vont prendre un coup de froid cette semaine car  les températures baisser. De 16 °C, elles passeront sous les 8 °C en moyenne nationale d’ici jeudi. Après la chaleur, un air « polaire maritime » accompagné d’un vent de nord-ouest bien frais gagnera l’ensemble du pays. Mais un léger redoux pourrait ensuite s’opérer la semaine suivante.

    Cette semaine devrait être marquée par le Congrés des Maires qui se déroulera au parc des expositions où il sera beaucoup questions des élections municipales. A Vanves c’est l’union tant à gauche qui a commencée sa campagne qu’à droite et au centre où c’est la phase négociation au sein de la majorité municipale avec Renaissance, Bernard Gauducheau ayant réuni ses troupes hier en fin d’après-midi à l’école Marceau.

    Le maire devrait assister au Conseil Régional mercredi  où est prévu un débat d’orientation budgétaire 2026 où la Région devra se serrer la ceinture. Le conseil de Paris qui siége toute cette semaine devrait approuver la convention de transfert de maîtrise d’ouvrage et de partenariat financier avec GPSO pour  engager les travaux de requalification de la rue Louis Vicat (15e). A Vanves, cette semaine sera marquée par le 9e Forum des entreprises organisé par le Challenger Club, le lancement du Téléthon, la journée Portes Ouvertes à l’école du Parc (sur la photo) samedi pour permettre aux vanvéens devenir découvrir les transformations de ce groupe scolaire après 3 ans de travaux qui a accueilli ses élèves à la Rentrée de la Toussaint

    Lundi 17 Novembre

    A 19H à l’hôtel Mercure : 9e Forum des entreprises. Un rendez-vous économique incontournable de Vanves  qui aura pour théme : « Ca s’arrange ! ».  « Parce qu’il est temps de mettre en lumière les signaux positifs ! Nos intervenants partageront initiatives inspirantes et perspectives encourageantes pour aborder l’avenir avec confiance» explique le Challenger Club de Vanves à l’initiative de  ce rendez-vous annuel  organisé sous l’égide de la Ville de Vanves, avec des représentants de la ville et du territoire Grand Paris Seine Ouest, CCI Hauts-de-Seine, CMA 92, acteurs de l’emploi et du développement économique « C'est toujours une grande richesse de rencontrer d'autres entrepreneurs et échanger autour des points qui remplissent notre quotidien ».

    Mardi 18 septembre

    A 19H à l’hôtel de Ville :  Quelques vanvéens devraient être fait citoyen d’honneur comme chaque année

    Mercredi 19 novembre 

    A 9H au conseil Régional : Séance plénière à laquelle participe Bernard Gauducheau 

    Jeudi 20 novembre 

    A 19H30 à l’Himalaya : Diner de lancement du 39e téléthon qui se tiendra les 5 et 6 Décembre mais avec de nombreuses animations autour de ses dates

    Samedi 22 Novembre

    A 10H à la Palestre : Braderie Bout’Choux

    A10H à l’école du Parc : Journée Portes Ouvertes à l’école qui ouvrira ses grilles pour permettre à tous les curieux de découvrir le site requalifié. Cette visite prendra la forme d’une déambulation organisée dans les locaux par les agents de la Ville, en présence du Maire de Vanves, Bernard Gauducheau, et des élus. Les visiteurs pourront ainsi découvrir les nouveaux espaces comme les bâtiments des accueils de loisirs, le dortoir, les réfectoires ou encore les cours de récréation. Une présentation sur écran des différentes étapes du projet de reconstruction et d’extension sera diffusée.

    A15H à l’école Marceau : Atelier organisé par la Ruche de Vanves et l’AMAP « Les Paniers de l’échange »  pour découvrir ou redécouvrir le bio, comprendre sur le bio, les prix, le goût, l’impact, dans une ambiance conviviale avec dégustation de produits bio, échanges avec les producteurs.

    A 15H au Ciné Le Vanves : Ciné Relax  organisé par l’APAJH et Culture  relax  avec le film Hopper et le secret de la marmotte »

    A 20H30 à Saint François : Soirée paroissiale Jeux de Société

  • AMENAGEMENT D’AXES DE VIE AUX PORTES DE VANVES, A ISSY LES MOULINEAUX

    Issy-les-Moulineaux vient de démarrer un vaste chantier pour créer des espaces de vie végétalisés, sur deux principaix axes : le CD 50 entre le pont  d’Issy et Vanves, et la RD 989, la route des gardes (entre la rue E.Renan et le carrefour de la Ferme) que les vanvéens empruntent pour se rendre à Corentin Celton, ou porte de Versailles

    Les premiers coups de pioche ont été donné durant cet automne rue Ernest Renan (RD 989), à l’entrée de la ville pour un chantier estimé à 15 M€ qui transformera les grands axes routiers en espaces de vie végétalisés. Ce projet vise à transformer deux artères routières majeures traversant la commune en espaces de circulation apaisés, végétalisés et ouverts aux mobilités douces. Ces axes, aujourd'hui largement dédiés à la circulation automobile, seront progressivement transformés en « voies de vie » intégrant pistes cyclables sécurisées, trottoirs élargis et alignements d'arbres.

    L'objectif est de rééquilibrer l'espace public entre tous les usagers – piétons, cyclistes, transports en commun et automobiles – tout en créant une continuité urbaine et écologique entre le centre-ville, les quartiers périphériques et les communes voisines. Une ambition qui répond aux attentes exprimées lors des «Conversations citoyennes» menées depuis 2022. Au-delà de la reconfiguration des voies de circulation, le réaménagement prévoit une désimperméabilisation des sols et une meilleure gestion des eaux pluviales. Les plantations d'alignement contribueront à créer de l'ombrage et à atténuer les îlots de chaleur urbains, tandis que la priorité sera systématiquement donnée aux piétons et aux cyclistes dans les aménagements.

    Cette transformation s'inscrit dans la continuité du Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) de Grand Paris Seine Ouest (GPSO), maître d'ouvrage du projet, qui ambitionne de verdir et d'apaiser les espaces publics de son territoire. Le budget prévisionnel du projet Axes de Vie s'élève à environ 15 M€, intégré dans une enveloppe globale de 86 M€ dédiée aux équipements et infrastructures du territoire de GPSO en 2024. Le financement repose sur plusieurs sources : GPSO en maître d'ouvrage, cofinancement de la Ville d'Issy-les-Moulineaux, et possibles subventions de la Métropole du Grand Paris ou de la Région dans le cadre des politiques climatiques territoriales