Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 4

  • FORUM DES ASSOCIATIONS ET BRADERIE DE VANVES, LES RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLES DE LA RENTREE

    Pour la troisiéme fois, le 48éme forum des associations et la 35éme braderie se dérouleront en même temps, aujourd’hui, dans le parc F.Pic,  les brocanteurs d’un jour occupant la partie haute du parc, les associatifs le bas, avec beaucoup de circulation entre ces deux parties du parc. Voilà deux ans, la mairie avait expliqué ce nouveau format pour des raisons d’économie, dans ce contexte de crise, en indiquant qu’un tel événement mobilise une trentaine de personnes pendant 3 jours, sans compter la préparation. Un jour en moins, permet de réduire les coûts d’installation, de personnels, de gardiennage et de sécurité

    Ce 6 septembre 2025 est une nouvelle étape dans l’histoire du Forum des associations qui sera marqué par la présence de plus d’une centaine d’associations dont 5 représentants le monde combattant, 5 La santé et la handicap, 6 dans le secteur de l’Education, 19 des solidarités, 27 sportives, 41 dans les activités culturelles et de loisirs.

    Occasion d’un rappel car ce forum des associations a été lancé en 1977 par VAL (Vanves Animation Loisirs),  ancêtre du PHARE et maintenant d’As’SO Vanves dont l’objectif était de fédérer les associations vanvéennes. Il regroupait à ses débuts 5 associations dont le nombre a grossit au fur et à mesure des années, 15 en 1978, 23 en 1982, 32 en 1986, mais les associations politiques, syndicales, confessionnelles n’y étaient pas admises au départ. Elles n‘ont été acceptées que progressivement sous les mandats de Didier Morin (1990-1995) et de Guy Janvier (1995-2001). Il était couplé alors avec un concours de pêche qui a été abandonné lors que la pièce d’eau a été polluée par une fuite d’hydrocarbure à la fin des années 1990.   

    C’est à ce moment là que l' association « Le Cercle des Cents » a créé et lancé la braderie. A l'époque, l'idée de ses fondateurs était venue tout simplement : « Pourquoi ne pas organiser une braderie dans le parc F.Pic  - parce que cela devenait à la mode - le samedi, à la veille du forum des associations et utiliser ainsi des stands qui restaient inoccupés ce jour là alors qu'ils avaient été installés dés le vendredi  ».  En réservant bien sûr ses stands uniquement aux vanvéens et aux amateurs. Pas de brocanteurs professionnels, ni de meubles. 20 ans après, le Cercle des Cents passait le relais au syndicat d’Initiative (devenue l’IRIS ). 

    Une 3éme étape a été franchie en 2023 avec le regroupement du forum des associations et la braderie le même jour avec les 103 associations sur la grande pelouse centrale, les 250 participants à la braderie occupant les pelouses au dessus de la pièce d’eau.

  • UNE RENTREE SCOLAIRE FRUSTRANTE A VANVES

    «En cette Rentrée, nous aurions dû inaugurer les nouvelles écoles  du Parc, mais du fait de la défaillance de l’entreprise en charge de la pose des façades, la municipalité a été contrainte, en lien avec l’architecte, le maître d’œuvre délégué et la communauté éducative d’en reporter la livraison. Nous regrettons tous ce report et les désagréments engendrés » écrivaient dans leur tribune dans Vanves Le Mag de Septembre les trois élus municipaux Renaissance (Gabriel Attal, Séverine Edou, Jean Cyril Le Goff) traduisant ainsi la frustration ressentie par la municipalité provoquée par le report de son ouverture prévue lors de cette Rentrée. D’autant que cette période, à six mois des élections municipales, est celle de la livraison – donc de l’inauguration – des infrastructures lancées en début ou en cours de mandat.

    Une rentrée qui s’est bien passée pour les 1 850 élèves qui  ont fait leur retour sur les bancs de l'école, comme a pu le constater Bernard Gauducheau qui, aux côtés de Sandrine Bourg, conseillère départementale et Xavière Martin, adjoint au maire à l’Education, a accompagné la rentrée des jeunes vanvéens, notamment aux écoles Max Fourestier, du Parc (provisoire), au collège Saint Exupery et au lycée Michelet où il a participé à l’accueil des nouveaux collégiens en 6e. « Une journée toujours particulière, qui marque le début d’une nouvelle année riche en découvertes et en apprentissages » constatait il en rappelant « qu’à Vanves, la réussite des jeunes est une priorité : des écoles accueillantes et bien équipées, des enseignants et personnels mobilisés au service des élèves, un partenariat fort entre la Ville, l’Éducation nationale et les familles vanvéennes, des actions en faveur du bien-être et de l’épanouissement de chaque enfant »

    Il n’en a pas moins consacré une page du Vanves le Mag à l’école du Parc victime de cette défaillance d’une entreprise qui a conduit au report de son ouverture, en revenant sur le détail de cette affaire, provoqué un conseil d’école extraordinaire le 3 Juillet pour faire le point sur les mesures prises en conséquences :

    - remplacement du bardage en acier Corten par une isolation thermique extérieur effective depuis Septembre avec réalisation des ravalements et finition sur l’ensemble des bâtiments sachant que la façade définitive sera réalisée à l’été 2026.

    - Réfection de la rue Falret avec le réaménagement de l’entrée du Parc qui se termine actuellement qui a provoqué l’abattage d’arbres – des frénes -  suscitant une certaine émotion parmi les riverains. Une intervention malheureuse de l’entreprise chargée des travaux selon Pascal Vertanessian maire adjoint – c’est la seconde fois avec les arbres de la place du 19 Mars 1962 rue Auguste Comte – qui a amené GPSO à les remplacer comme pourront le constater les participants au Forum des Associations et à la Braderie Samedi.

    Et pour les écoles du Parc, la municipalité espère assurer une Rentrée après les vacances de la Toussaint, et leur inauguration en grande pompe

  • BIENTOT A VANVES, UN SECOND METRO AUTOMATIQUE AVEC LA LIGNE 13

    En dehors du Grand Paris Express qui passera aux portes de Vanves en gare du Fort d’Issy/Vanves/Clamart, les vanvéens auront une seconde ligne automatique à l’horizon 2030 avec la ligne 13. Durant cet été, Siemens Mobility a annoncé avoir remporter auprés de la RATP le contrat d'automatisation de la ligne 13 du métro. Le contrat inclut l'équipement des nouvelles rames, le renouvellement du poste de contrôle et la formation des agents d'exploitation. Son montant n'a pas été dévoilé à la presse. 

    «Le projet va commencer dès à présent et la ligne sera complètement automatisée avec la mise en circulation des premières navettes sans conducteur à partir de 2032» a précisé Siemens Mobility. La ligne 13 est déjà équipée d'un système d'automatisation partiel qui contrôle automatiquement l'accélération et le freinage du train, laissant au conducteur l'ouverture et la fermeture des portes, le départ et la sécurité. Le nouveau système d'automatisation intégrale permettra au train de circuler sans conducteur, notamment grâce à des capteurs sur les rails et dans les navettes.

    Un dispositif déjà en place sur les lignes 1, 4 et 14 du métro parisien. «Le projet sera mené depuis notre centre de compétences mondial pour les automatismes ferroviaires et la cybersécurité situé à Châtillon» a précisé cette entreprise. Avec l'automatisation de la ligne, Siemens Mobility souhaite «renforcer la sécurité et la fréquence sur la ligne, tout en optimisant la consommation d'énergie» sur cette ligne qui est l'une des plus fréquentées du réseau parisien, avec plus de 550.000 voyageurs par jour, et l'une des plus longues car elle s'étend sur 24 kilomètres.