Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 3

  • A PART LE VILLAGE DES TERROIRS DE VANVES, L’EVENEMENT CE WEEK-END EST L’INAUGURATION DU PREMIER TELEPHERIQUE EN ILE DE FRANCE

    En dehors du village des terroirs à Vanves, inauguré hier soir  par bernard Gauducheau sous un temps clément, en présence du député-conseiller municipal de Vanes Gabriel Attal, l’événement de ce week-end est l’inauguration, ce matin, du premier téléphérique d’Ile de France dans le Val de Marne, dénommé Cable 1.

    Long de 4,5 kilomètres, entre Créteil et Villeneuve Saint Georges , il survole un entrelats de voies rapides et de lignes ferroviaires où circule le TGV Sud est avec une gare de triage, en desservant Valenton et Limeil Brévannes avec des arrêts dans cinq stations. Le tracé est jalonné de 36 pylônes blancs fins de 25 à 40 mètres de haut, qui se dédoublent au sommet pour rappeler les ailes d'un oiseau. Il  pourra transporter 11.000 passagers par jour à raison d'une cabine toutes les 22 à 30 secondes, avec leurs dix places assises.

    C'est le quatrième téléphérique urbain de France, après celui de Brest, inauguré en 2016, puis Saint-Denis de La Réunion et Toulouse, et le plus long d’Europe avec ses 4,5 Km de long. Équipé de 105 télécabines à son ouverture, il doit offrir une fréquence de passage inégalée dans les transports franciliens : un passage toutes les 22 secondes en heures de pointe et toutes les 30 secondes en heures creuses.

    Les vanvéens ont failli avoir un tel téléphérique à leurs portes, avec le projet à Issy les Moulineaux entre la mairie d’Issy et la ZAC des Epinettes qui ne s’est pas fait, vu l’hostilité des riverains à cette proposition d’André Santini.

    Par contre, un autre projet a vu le jour entre le Pont de Sévres à Boulogne et Velizy, dénommé C2,  au dessus de la RN 118 toujours embouteillé, inscrit au SDRIDF-E (Schéma Directeur de la Région Ile de France). Il permettrait en seulement quatorze minutes de relier Boulogne à Meudon La Forêt et  Vélizy. Si rien n’est encore lancé, c’est parce que le maire Sévres est opposé au projet, notamment parce que le téléphérique passerait au-dessus de certaines maisons de sa commune. «Le câble C2 serait le seul rentable à ce jour» a indiqué Valérie Pécresse, la présidente de la Région.  Cela nécessite encore des discussions, notamment avec les élus sévriens, mais il permettrait de désengorger la N118» ajoute-t-elle.

    Il y a quelques jours, la Ville de Vélizy-Villacoublay a lancé sur son site Internet et ses réseaux une campagne de mobilisation, appelant à soutenir ce projet, « un moyen de transport écologique et économique ».

  • TROIS JOURS DE VILLAGE DES TERROIRS A VANVES DURANT CE WEEK-END

    Le Village des Terroirs prend ses quartiers sur la place de la République à 15H cet après midi, pour sa 21éme édition, 20 ans après sa 1ére édition des 16 au 18 Décembre 2005 ( ?).

    Il avait alors reçu de nombreux visiteurs malgré un temps très froid, alors que personne ne croyait à son succès, sauf le maire, Bernard Gauducheau, Nabiha Attia, conseillère municipale (décédée en 2013) qui était chargée du commerce et de l’artisanat, et le GEV (Groupement Economique de Vanves) association des commerçants de Vanves. Il est devenu un véritable marché de Noël où producteurs, artisans et créateurs y présentent le meilleur des régions. «Le Village des terroirs est l’une des plus belles manifestations de Vanves» constatait le maire de Vanves, grâce à la mobilisation des services de la ville, et à une bonne collaboration avec le Pari Fermier et l’Archipel des créateurs. Il a connu et traversé toutes les intempéries, passé au travers de tous les événements des attentats jusqu’au COVID…tout simplement parce que « au fil du temps, cet événement  devenu en effet incontournable, est l'un des rendez-vous majeurs de notre ville et sans doute l'un des préférés des Vanvéens. Sa spécificité, liée à notre contrat avec Pari Fermier et l'Archipel des Créateurs, est de proposer des produits authentiques de qualité, uniquement issus de producteurs français et d'artisans d'art majoritairement vanvéens » indiquait Françoise Saimpert alors Maire adjoint en charge de l'événementiel.

    Les visiteurs pourront ainsi retrouver et déguster sur place des produits gourmands et de qualité de 48 producteurs - huîtres, foie gras, caviar, pain d’épices, fromages, miels, légumes, magrets de canard, escargots, vin, champagne, et  découvrir des objets artisanaux et créatifs  de 26 artisans : bijoux, étoles, chapeaux, bibelots, tableaux, objets déco, etc. Pendant trois jours, riverains, curieux et épicuriens pourront en profiter pour faire une pause gourmande et finaliser leurs achats de cadeaux à l’aube des fêtes de fin d’année. De nombreuses animations sont prévues tout au long du week-end :  Fanfares, spectacles de rue, concerts, jongleurs, échassiers, ateliers, déambulations musicales.

    Le Village des Terroirs sera inauguré aujourd’hui à 19h avec la compagnie d’Art de rue bretonne Tan Enleil qui mêlera musique folk-celtique et marionnettes, avec déambulations poétiques et  performances pyrotechniques évoquant un univers magique inspiré de mythes anciens. La soirée d’ouverture du Village des Terroirs sera rythmée par Boule Judebox, un duo électro-dance détonnant emmené par Roby (voix) et Waffle (synthés).

    Samedi, les visiteurs pourront découvrir l’univers de Camille Heims, harpiste et compositrice, accompagnée de Léon Dabais batteur et chanteur, Lucie Jahier, flûtiste, Cédric Pierini, accordéoniste et Jessica Simon, tromboniste, explore avec son quintette un univers musical riche, mêlant jazz, musiques classiques et traditions latino-américaines. Dimanche, ce sera le tour de la compagnie Les Zigomatiks, avec un échassier et un jongleur qui se promèneront sur leurs extraordinaires vélos, accompagnés par de la musique swing et proposeront des numéros de jonglerie et d’inoubliables instants photos. Autre rendez-vous incontournable ce dimanche à 15h30 avec la visite du Père Noël, qui récompensera les enfants pour leurs lettres et dessins envoyés au début du mois

  • UN CONSEIL MUNICIPAL A VANVES OU LES ECOLOGISTES ONT POSES BEAUCOUP DE QUESTIONS

    Un hommage a été rendu à Fabienne Roullaux dont la disparition a bouleversée la commune, au tout début du conseil municipal de mardi soir. Bernard Gauducheau a souhaité honorer la mémoire de cette élue en 2020, délégué à la santé publique. Elle a été la première à porter cette délégation, avec la création d’un service santé publique, peu commun dans une commune. Il a salué son sens de l’écoute, sa rigueur, sa capacité à faire travailler ensemble, à fédérer des professionnels de santé  sur des actions de prévention, et l’accès aux soins pour tous, en étant à l’écoute des plus fragiles.

    Après une minute de silence, l’assemblée municipale a entamé l’examen des  32 délibérations avec de nombreux échanges entre la municipalité et le groupe écologiste, pendant 2H30 puisque le conseil s'est terminé vers 21H30.

    Il a acté des rapports d’activités des syndicats intercommunaux (gaz et électricité, eaux, énergies et réseaux de communication) suscitant des questions  des élus écologistes, notamment sur la géothermie à Vanves : « la ville s’en préoccupe, en lien avec le département des Hauts de Seine , en lien avec le SIGIEF » a indiqué le maire en précisant travailler avec la ville d’Issy les Moulineaux. Ils ont dénoncé la  présence des pesticides dans l’eau potable en demandant de faire payer les polleurs. Ils ont demandé un bilan sur l’arrêt du réseau cuivre depuis le 30 Mars dernier. « On a eu raison d’accepter ête ville pilote car on a pu être très bien accompagné pour passer à 100% en fibre » a reconnu le maire.  Sur le contrat Eau-Trame verte- bleue-climat de la Seine Centrale Urbaine, ils ont demandé des éclaircissements sur la désimperméabilisation des cours d’écoles de Marceau et de Gambetta

    Les rapports d’activités des DSP (enlévement et mise en fourrière, marché, restauration collective) ont permis aux maires adjoints de donner quelques chiffres et pistes notamment sur les enlèvements de véhicules – 180 en 2024 dont 86 effectués par la police municipale, notamment dans le centre ancien et sur le Plateau.

    Le renouvellement du protocole d’accord transactionnel avec la société Avril Brise qui gére le Cheval Vapeur, a permis de régler un dossier complexe (notamment à la suite de soucis comptables)  qui prouve que l’ouverture et la vie d‘un commerce de proximité n’est pas un long fleuve tranquille, comme l’a expliqué le maire. Mais alors que la ville accueille le siége d’un grand éditeur, il n’était pas possible , à ses yeux, de ne pas avoir une librairie en ville. C’est pourquoi la ville s’est rendu acquéreur de ce local pour ouvrir cette librairie en 2019 qui a de surcroît connu une baisse de son chiffre d’affaire

    A SUIVRE…