Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 3

  • VANVES DANS LECREUX DE L’OREILLE

    EMOI AU STADE DE VANVES  APRES LE DECES BRUTAL DE LUCAS

    Un jeune footballeur de 25 ans  (sur la photo) est décédé brutalement lors d'un entraînement lundi dernier, en soirée. Il s’est écroulé, en plein entraînement. « Lucas nous a quittés ! » C’est par ces quelques mots diffusés sur ses réseaux sociaux que le Stade de Vanves a annoncé la triste nouvelle auprès de ses licenciés et des habitants. « Coéquipier exemplaire, passionné de football, toujours présent pour les autres et apprécié de tous pour sa gentillesse, sa simplicité et son esprit d’équipe » a réagit le club est profondément touché par la disparition de Lucas, joueur de son équipe senior.

    « La disparition du jeune homme au sourire ravageur laisse  un immense vide dans le vestiaire et dans le cœur de tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer », poursuit le club, qui « adresse ses pensées les plus sincères à sa famille, à ses proches, à ses amis et à l’ensemble de ses coéquipiers. Lucas restera à jamais dans nos cœurs et dans l’histoire de notre club ». Le club lui rendra hommage dans les prochains jours.

    LA MAJORITE MUNICIPALE MOBILISE POUR LES MUNICIPALES

    La majorité municipale n’a pas encore lancée sa campagne, contrairement à gauche en début de semaine.  Son chef de file, Bernard Gauducheau  réunit ses troupes le 16 novembre à 17H à l’école Marceau dans le cadre de la pré-campagne des élections municipales  « afin d’échanger pour partager un regard sur le chemin parcouru mais surtout pour évoquer les grands enjeux qui attendent notre ville et réfléchir aux orientations que nous pourrons porter lors de la prochaine campagne » indique le maire dans l’invitation adressée à « ceux qui ont été aux côtés de notre majorité lors des temps forts de la mandature, mais aussi au quotidien pour nous soutenir et participer à la vie de commune. Votre soutient constant et votre engagement à nos côtés, ont été essentiels pour la réussite du travail que notre équipe a réalisé depuis 2020, avec un bilan dont nous pouvons être fier et que je veux partager avec vous ». 

    Occasion de confirmer qu’il envisage « de poursuivre cette belle aventure collective en portant un nouveau projet pour les six années à venir. Avant d’entrer officiellement en campagne, il me parait essentielle de retrouver celles et ceux qui, par leur confiance et leur soutien ont contribué à notre réussite collective » écrit il. Seule inconnue pour l’instant, vu qu’il y a du gaz dans l’air entre les chefs de file de l’UDI dans la circonscription et celui de Renaissance, y aura-t-il socle commun  comme aux dernières législatives ?

  • 30 ANS APRES 1995, L’UNION DE LA GAUCHE RENAIT AVEC LA LISTE VANVES AUTREMENT POUR LES MUNICIPALES DE MARS 2026

    Toute la gauche vanvéenne s’est retrouvée mardi soir au café de l’Avenir pour le lancement de la liste de l’Union de la Gauche. Un événement car depuis trente ans, elle n’avait pas réussi à s’unir comme avait réussi à le faire Guy Janvier en 1995 en gagnant les élections municipales d’une voix le 18 Juin de cette année là. Certains de ses maires adjoints étaient là comme Renaud Paul qui regrettait qu’il ne soit plus des nôtres pour le voir, Claudine Charfe, aux côtés des Pierre Toulouse (Les Ecologistes), Boris Amoroz (PC), Cécile Soubelet (PS) et d’autres représentants de mouvements comme Place Publique, le Collectif citoyen vanvéen etc…. sauf LFI dont certains militants tractaient à ce moment là place du 8 Mai 1945

    Il s’agissait de choisir la dénomination de cette liste à partir de 106 propositions dont 8 avaient été sélectionnés : « Vanves Autrement » est ressorti. Auparavant, Alexia Pescreminoz (sur la photo) qui conduira cette liste avait expliqué la démarche  et la longue négociation qui a aboutie à cette liste d’union. « On a souvent échoué à faire l’union de la Gauche. On a décidé de le faire. Cela n’a pas été facile. C’est maintenant que l’on que l’on veut agir. Face à la droite qui est l’incarnation  de tout ce que l’on ne veut pas. Nous le ferons en union avec note histoire ( PC, PS, Place Publique, Les Ecologiques, le collectif citoyen…). Et on va faire vivre cette union » a-t-elle expliqué. « On lance une campagne de convictions. Ce qui nous attend va être difficile » a-t-elle reconnue en ajoutant : « On ne lance pas seulement une campagne, mais un espoir face aux défis qui nous attendant dans cette ville. Avec ceux qui croient encore à l’action collective »

    Occasion de rappeler qu’elle a siégée au conseil municipal pendant 4 ans avant de passer le relais à d’autres colistiers écologistes : « Pendant ses 4 ans, nous avons vulgarisé le PLUi pour le rendre plus lisible, on a travaillé sur l’aménagement de la rue Raymond Marcheron sans être entendu, sur le marché, dénoncé la densification de la ville par des promoteurs…Des sujets que l’on va aborder pendant la campagne » a-t-elle expliqué en appelant à la mobilisation du tractage aux portes à portes en passant par les réseaux sociaux et les échanges. «En tant que tête de liste, je porte la lutte contre tous les dominations (condescendance) qui ne sont pas normale. On va avoir la possibilité de changer la vie de tous les vanvéens » a-t-elle affirmé en concluant : « « On ne va pas accepter que Bernard Gauducheau fasse un cinquiéme mandat »

  • LA RE-OUVERTURE DE L’ECOLE DU PARC DE VANVES TRANSFORMEE EST L’EVENEMENT DE CETTE RENTREE DE TOUSSAINT

    Les 417 écoliers du groupe scolaire du Parc, ont retrouvés leurs écoles lundi matin,  en entrant côté parc F.Pic maintenant, comme pour les écoliers de Larmeroux, et le voisinage, leurs cris qui retentissent dans les cours lors des récréations en se répercutant sur les façades des immeubles de la place Kennedy,, avec le point école devant le parvis du parc F.Pic réaménagé. Ils ont découvert, après trois ans de travaux, des bâtiments datant de 1957 qui ont été complétement transformés, agrandis, réagencés, « une école moderne, lumineuse et respectueuse de l’environnement » selon la ville de Vanves

    «L'ouverture d'une nouvelle école est toujours un évènement heureux dans une ville. On doit donc se réjouir de l'ouverture de l'école du Parc même si l'aboutissement de ce dossier a été difficile et la gestion de ce projet imparfaite. Espérons que les enfants, les enseignants et les personnels municipaux s'y épanouissent et que la salle Marianne, appelée à accueillir des réunions extérieures, trouve rapidement son public » commentait un parent d’élève.

    Outre la rénovation des espaces déjà existants avec notamment la création d’accès entre les bâtiments, ces travaux comprenaient : La création de deux nouveaux bâtiments de 630m² qui accueillent les accueils de loisirs. Deux réfectoires neufs d’une surface totale de 450m². Une extension du bâtiment de l’école élémentaire avec la création de salles complémentaires. Le Pavillon Arnaud a été restauré et rattaché au bâtiment principal de l’école maternelle par une nouvelle liaison. Il a été aménagé et mis aux normes d’accessibilité.

    Différents revêtements ainsi que des espaces de plantation et des zones de jeux ont été réalisés dans les cours maternelles et élémentaires, avec des aménagements prévus pour créer les conditions d’îlot de fraîcheur : Plusieurs noues végétalisées (fossés aménagés peu profonds et larges) seront installés en bordure d’espaces généralement, formant ainsi des bassins de rétention et d’infiltration linéaires. L’utilisation de couleurs claires au sol s’inscrit dans une stratégie d’albédo (capacité d’une surface à réfléchir la lumière solaire) élevé et contribuera ainsi à réduire la chaleur absorbée. Plusieurs arbres ont été plantés, augmentant ainsi le patrimoine arboré de l’école du Parc. Un jardin pédagogique de l’école et des accueils de loisirs a été installé sur le toit-terrasse du nouveau bâtiment accueillant les réfectoires.

    Pour cette école, Vanves a reçu un prix décerné par le département des Hauts de Seine qui vise à saluer un projet emblématique du territoire, en parfaite adéquation avec ses objectifs de développement durable fixés à l’horizon 2030  dans son agenda 2030, et qui récompense ainsi les plus belles transformations durables des villes des Hauts-de-Seine. Vanves a été retenu pour  «cette opération exemplaire sur le plan environnemental, avec une réduction de 60 % des factures de chauffage et 15 % de consommation électrique en moins par m²»