Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 2

  • RETOUR SUR CETTE PREMIERE CANICULE DE L’ETE 2025 A VANVES AVEC QUELQUES COMMENTAIRES DE

    Lors de ces journées caniculaires du début de semaine, des parents d’élèves se sont étonnés des difficultés d'approvisionnement des écoles élémentaires en matériels permettant de faire face à la canicule, en regrettant un défaut d’anticipation,  et que la municipalité, n’ait pas fourni les écoles en ventilateurs, à derares exceptions prés mais qui concernaient les centres de loisirs : « l’école Cabourg n’était pourvus d’aucun ventilateur et leur usage était interdit par les services techniques de la ville. L’ensemble des écoles ont donc été équipée dans la nuit ou sont-ce simplement des initiatives individuelles de parents qui ont palliées au manque de clairvoyance et d’écoute de vos services ? Pouvez-vous nous en dire plus ? » s’interrogeait une parente d’éléve qui faisait état d’un mail adressé par la FCPE sur ce sujet, dont «nous sommes impatients d’en avoir les détails ! ». Une autre relevait que «lorsqu’on sait qu'il y a par exemple 12 classes pour le seul site de Fourestier, on mesure le décalage entre le besoin à satisfaire et les matériels fournis. Idem là encore à Gambetta. Heureusement que de nombreux enfants ont pu ne pas aller en classe »

    Comme l’expliquait le Blog, « en cas de canicule, les maires sont dans la débrouille. Ils sont en première ligne, sans « directives précises » de l’État. Certains ferment leurs écoles, d’autres optent pour le système D ». Des maires rappelaient que Macron avait promis de rénover les 45 000 établissements scolaires de France en dix ans. Le projet dont le coût s’élevait à 50 milliards d’euros,  avait été évoqué pour la première fois en avril 2023. Il est loin d’être financé surtout depuis que la France a vu son déficit budgétaire s’aggraver

    Mais voilà, vu le contexte financier contraint des collectivités locales, la ville de Vanves comme ces consoeurs doit compte avant tout sur elle-même … Du coup, la ville a énormément communiqué ces jours-ci sur les mesures prises pour que les vanvéens trouvent de la fraicheur dans ses structures extérieures et intérieures, avec force photos sur son site facebook, suscitant quelques commentaires : « Nous sommes ravis d’apprendre via les réseaux sociaux qu’un plan canicule existe » ironisait une internaute. Ainsi, la mairie a maintenu l’ouverture des accueils de loisirs toute la journée de mercredi, en invitant les parents à garder leurs enfants à la maison, s’ils en avaient la possibilité.  Les équipes sur place ont adaptés les activités aux fortes chaleurs, notamment avec une sortie au cinéma qu’ont apprécié les enfants, mais pas certains parents : « Encore une banalisation du dérèglement climatique : des enfants heureux au cinéma… alors que dans les écoles et les centres de loisirs il fait + de 35 degrés. Ps : la bonne pratique est de ne pas exposer autant des images de mineurs sur les réseaux sociaux » Une autre rappelait que « les centres de loisir fonctionnent tout l'été donc forcément être équipé en ventilateur est un minimun ».

    Heureusement, des Brumisateurs et tuyaux d’arrosage ont été installés dans les cours. Des ventilateurs ont été déployés pour rafraîchir les espaces. La Piscine municipale a été ouverte jusqu’à 20h  avec gratuité pour les Vanvéens, ainsi que l’espace Guy Mocquet de la médiathéque. Les parcs sont restés ouverts jusqu’à 22h (notamment le parc Pic et le square Jarousse).

    Enfin, les jets d’eaux installés square Marceau-Charles de Gaulle (sur la photo) ont été très appréciés - « Oui les jets d'eau sont très appréciés et appréciables mais l'endroit est pas si bien fait : zéro pelouse pour s'asseoir mais que des bancs qui ne sont pas ( pour le moment) à l'ombre. Dommage car pour le coup ça coutait encore moins cher de ne pas mettre de barrières » râlait une internaute – ainsi que la petite fontaine bassin de la place de la République.

  • VANVES CONCERNE PAR LA DEFENSE DU BOUCLIER SECURITE DE LA REGION ILE DE FRANCE

    L’ensemble des maires franciliens (de la majorité régionale) dont sûrement le maire de Vanves qui est conseiller régional, de surcroît, a été mobilisé ces jours-ci par Valérie Pécresse, qui les a réunis le 2 Juillet au conseil régional,  pour défendre son bouclier de la sécurité. Depuis neuf ans, il vu la région investir près de 150 M€ sur la sécurité et aidé plus de 730 communes (soit plus de 90 % de la population francilienne) dont a, peut-être, bénéficié Vanves, toujours à la recherche de subvention, d’autant plus que la Région a permis le financement de caméras de vidéo surveillance, des gilets pare-balle, des véhicules pour la police municipale.

    Or, ll est menacé par une décision imminente du tribunal administratif de Montreuil qui a examiné le 1er juillet, 4 recours formulés par le groupe communiste de l’assemblée régionale dont un en partenariat avec La Quadrature du Net et un autre avec la sénatrice écologiste Ghislaine Senée. Car le rapporteur public a préconisé l'annulation des délibérations attaquées au motif d'incompétence de la Région en matière de sécurité. La décision, mise en délibéré, sera connue d'ici 2 à 3 semaines et devrait confirmer cette censure, partielle, du bouclier régional de sécurité. Pour l’opposition communiste, «il s'agit d'un camouflet pour Valérie Pécresse et la droite régionale qui se savaient, pourtant, hors la loi ! »

    «Qui va vous aider ?» a demandé Valérie Pécresse, l'air grave devant une assemblée d'élus, écharpe tricolore, mercredi dernier : «c'est de la non assistance à Francilien en danger !». D’autant plus que 198 projets ont été votés la semaine dernière, des aides aux communes pour la police municipale : «  Je ne pourrai pas verser les subventions si cette décision est négative ». 

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    Le Blog revient notamment sur le conseil municipal de la semaine dernière au cours duquel ont été approuvé une augmentation de 2% des tarifs de certains services municipaux, la prolongation d’un an  de la convention du Projet Educatif Territorial – Plan du Mercredi avec l’académie de Versailles et la CAF (Caisse d’Allocations Familiales),  afin de travailler sur sa reconduction en 2026.  Il permet de proposer à chaque enfant un parcours cohérent et de qualité avant, pendant  et après l’école, et de repenser dans leur globalité , en leur articulant mieux, les temps scolaires et périscolaires. Il a approuvé la convention de partenariat et d’objectif avec le stade de Vanves pour 2025 - 2028

    MEUBLES TOURISTIQUES : La ville décidée d’abaisser de 120 à 90 jours le nombre maximal de jours  de location d’une résidence principale en meublé touristique dans une année. « Cet abaissement permet aux habitants de disposer de revenus complémentaires d’appoint, tout en empêchant une activité abusive quasi-professionnelle, source de nuisances importantes pour les autres occupants des immeubles (nuisances sonores, fréquentation excessive des parties communes, dysfonctionnement des équipements sanitaires inadaptés) » indiquait la délibération votée le 24 juin dernier par le conseil municipal.  La ville a recensé 34 meublés en 2024 sachant que leur nombre est passé de 2 en 2021, à 11 en 2022 puis 24 en 2023 

    VIDEO VERBALISATION : Vanves s’est mis à vidéo-verbalisation  depuis 2021 pour sanctionner les infractions relatives au stationnement gênant  perturbant la fluidité de la circulation et entravant la libre circulation des piétons, des PMR, des méres de familles avec leur poussette.  Elle est installé rue J.Jaurés, place du 8 Mai 1945, carrefour Albert Legris, Place Kennedy, place de la République, rue J.lLeuzen. Trois nouveaux secteurs sont concernés : Angle Rues Danton et Sadi Carnot, Carrefour de l’Insurrection, et rue de Châtillon

    BACCALAUREAT : C’est bientôt la fin du suspens. Les résultats du bac général et technologique seront dévoilés partout en France, et notamment au lycée Michelet et au LEP Dardenne. Les élèves pourront savoir s’ils ont obtenu le précieux sésame. Mais tous les lycéens ne connaîtront pas leurs résultats au même moment. Chaque académie a son propre horaire d’affichage des résultats. Ils sembleraient que ce soit vers midi pour l’académie de Versailles