Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 2

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE PATRIMONIALE

    Le mouvement «Bloquons tout» a été un échec, malgré de nombreuses tentatives  de blocages dans des points très multiples dans notre région Ile de France: boulevard périphérique, des lycées, des dépôts de bus, avec des rassemblements sauvages dans Paris, avec des interpellations etc…. A Vanves, rien ne s’est pas passé en dehors d’un rassemblement devant le lycée Michelet avec des calicots qui ont vite disparus,  et de la fermeture de la médiathéque un jour où elle est fréquentée par les jeunes. Par contre Parc Municipal des Sports est resté ouvert ce jour là, alors qu’à chaque mouvement social, ses agents font gréve. Peut être qu’ils se rattraperont  le 18 septembre, qui devrait être marquée par de nouvelles mobilisations à l’appel de l’Intersyndicale cette fois.

    Cette semaine passée a plutôt été marqué par le lancement du Goncourt des Lycéens auquel participe Michelet, dont le blog a fait état,  et des inaugurations : la résidence Villa Emilia, située le long de l’avenue du Général dans ce triangle d’or vanvéen  proche de la gare du Grand Paris Express ;  le nouveau Fitness Park de Vanves, situé  à l’emplacement de l’ex-magasin de moto, rue L.Vicat à côté d’Expograph, un espace moderne et ouvert à tous, conçu pour encourager l’activité physique et le bien-être parait il. Un vanvéen n’a pas manqué de souligner sur lesréseaux sociaux, qu’in préférerait un peu plus de commerces de bouche traditionnels que ses barbier, ses fitness park etc….

    Enfin, sur le plan politique, le maire a lancé sa campagne pour les municipales de mars 2026 en organisant avec Vvanves en Tête, un forum citoyen, hier en fin d’aprés-midi.

    Gabriel Attal était en Ukraine, avec des députés, ce week-end. Il a rencontré À Kyiv, Volodymyr Zelensky  (sur la photo) à qui, il a réaffirmé « notre plein soutien. Et notre détermination pour bâtir avec eux un chemin d’espoir européen ». Pour le député de Vanves «le combat des Ukrainiens est celui de tous les Européens. La résilience et le courage dont fait preuve le peuple ukrainien font l’honneur de l’Europe ».

    En dehors de la gréve prévue le 18 septembre, cette semaine sera marquée par la fête du patrimoine avec quelques rendez-vous à Vanves, le week-end prochain, occasion de re-découvrir l’église Saint Remy, le prieuré Sainte Bathilde, le lycée Michelet, le chantier de la gare du grand Paris Express etc…

     

    Samedi 20 Septembre

    A 9H30 à Clamart : Visite de la future gare du Fort d’Issy/Vanves/Clamart du Grand Paris Express en cours de construction grâce à un parcours sécurisé de la gare, du bâtiment voyageurs jusqu’aux quais.

    A partir de 10H  à l’église Saint Remy  : visite  libre

    A 14H au lycée Michelet : Visite guidée

    A 14H à la médiathéque (Carnot) : projection d’un diaporama proposé par le conseil des Seniors d’après le livre « la jeunesse de nos aînés »

    A 14H30 chez les Bénédictines : Visite du prieuré Saint Bathilde avec un concert à 20H30 « voix et orgue »avec Alessandra Rizzello (soprano) et Andoni Andrada (orgue)

    Dimanche 22 Septembre

    A Partir de 14H à église Saint Remy  : visite  libre avec à 15H Une visite guidée de l’orgue avec Loic Lacombe

    A 14H30 chez les Bénédictines : Visite du prieuré Saint Bathilde

  • L’ART DU GRAND PARIS EXPRESS SUR LES GRILLES DES SQUARES DE VANVES

    Les vanvéens ont pu découvrir depuis une semaine sur les grilles du square Mitterrand, une grande fresque qui sera installée dans la future gare du Grand Paris Express, Fort d’Issy/Vanves/Clamart. Ses illustrations qui s’inspirent du territoire desservi, ont été réalisées par Joëlle Jolivet.

    Elle fait partie des artistes et auteurs issus des domaines de l’illustration, de la bande dessinée, du graphisme ou de l’animation qui ont été retenu par le pôle culturel de la société du Grand Paris pour créer de grandes fresques  appelées à être installées chacune des gares desservies par le Grand Paris Express.

    Une artiste qui a étudié le graphisme aux Arts Appliqués de Paris et la lithographie aux Beaux-Arts, fait de nombreux livres et albums avec des auteurs, comme Jean-Luc Fromental. Elle est renommée pour allier stylisation, humour et précision documentaire dans ses illustrations, réalisées le plus souvent en linogravure. Elle a publié plus d’une cinquantaine d’albums, dont la plupart sont traduits dans le monde entier. Elle a aussi illustré de nombreuses couvertures de romans et travaille de temps en temps pour la presse

    Elle avait déjà présenté son œuvre dénommé « Panorama » dans le cadre de l’exposition « Le Grand Paris en mouvement » à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine en 2024 au Trocadéro et expliqué que « mon projet est une vue panoramique à 360 ° à vol d’oiseau des quatre villes qui se rejoignent à la gare de Clamart, comme une table d’orientation continue, mêlant le proche et le lointain, le passé et le présent, le réel et l’imaginaire, le tout en linogravure. » Ses douze panneaux, représentent ces paysages, plus ou moins vus d’oiseau, les perspectives étant volontairement déformées, à la manière d’un objectif grand angle, pour faire apparaître un maximum d’éléments remarquables, proches ou lointains, passés ou présents. Ils sont réalisés en linogravure ou trait noir

    C’est ce que les vanvéens peuvent découvrir sur les grilles du square Mitterrand jusqu’au 6 Octobre, puis sur les grilles du square Jarrousse du 8 octobre au 12 Novembre. Sachant qu’à l’occasion des journées du patrimoine le week-end prochain, ils pourront découvrir cette gare du Grand Paris express au portes de Vanves car des visites seront organisées durant la journée du samedi 20 septembre

  • LE LYCEE MICHELET DE VANVES PARTICIPE AU PRIX GONCOURT DES LYCEENS

    L’annonce de la première sélection des romans de l’Académie Goncourt a marquée le semaine dernière,  le coup d’envoi du Prix Goncourt des Lycéens 2025. Créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, le Prix Goncourt des Lycéens donne l’opportunité à près de 2 000 lycéens, accompagnés par leurs professeurs, de se plonger dans une lecture passionnée et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat, parmi les 14 auteurs sélectionnés par l’Académie.

    Et c’est le cas pour des élèves du lycée Michelet  qui sont dans la course du Prix Goncourt des Lycéens. Le coup d’envoi a été donné officiellement mardi dernier à la médiathéque de Vanves en présence du maire de Vanves, du proviseur du lycée, de la directrice de la médiathéque, des trois enseignantes Pauline Delabroy-Allard, Charlotte Girard et Lucile Péguet, qui accompagneront les élèves dont certains étaient présents

    Ils auront pour mission de lire ire les romans de la sélection Goncourt, en débattre en équipe, confronter les points de vue… et élire le livre qui les aura le plus touchés. «Avec les élèves du lycée Michelet, sélectionnés pour faire partie du jury, nous avons échangé sur le rôle unique qui leur est confié : lire, débattre et choisir, parmi la sélection du Goncourt, l’ouvrage qui les aura le plus marqués » relatait Bernard Gauducheau sur son blog pour qui c’est «une expérience littéraire et humaine exceptionnelle : Découvrir la richesse de la création contemporaine, débattre et confronter les idées, développer un regard critique et personnel sur la littérature »

    Parmi les 14 romans sélectionnés pour le Prix Goncourt des Lycéens 2025 : «  La nuit au cœur » (Gallimard) de Natacha Appanah, « Kolkhoz »e (P.O.L) d’Emmanuel Carrére (fils Héléne Carrére d’Encausse),  « L’Adieu au visage » (Marchialy) de David Deneugermain, « Un amour infini » (Albin Michel) de Gishaine Dunant, « La collision » (Gallimard) de Pascal Garnier, « Passagères de nuit » (Sabine Wespieser) de Yannick Lahens,  « Le Bel Obscur » (Seuil) de Caroline Lamarche, « Tambora » (Verdier), d’Héléne Laurains, «Le nom des rois » (Stock) de Charif Majdalani, « La Maison vide » (Minuit) de Laurent Mauvignier, « Le crépuscule des hommes » (Robert Laffont) d’Alfred de Montesquiou, « Perpétuité » (Verticales) de Guillaume Poix, « Tressaillir » (Stock) de Maria Pouchet et « Un frère » (L’Olivier) de David Thomas .

    Des livres dont dira sûrement un mot Güler Le Pape, responsable de la libraire Le Cheval Vapeur lors de la soirée dédiée à la Rentrée littéraire organisée le 23 Septembre par la médiathéque