Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 6

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    CEREMONIE PATRIOTIQUE : Comme chaque 5 Décembre, élus, anciens combattants ont marqué  la journée nationale d’Hommage aux « Morts pour la France » de la Guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie devant le monument du square des combattants d’Afrique du Nord  et des Territoires d’Outre-Mer. Et comme d’habitude sous la pluie. Une cérémonie simple pour commémoré le souvenir des 23 000 français appelés sous les drapeaux. «Que cet héritage historique reste ancré dans nos mémoires et que les sacrifices des disparus ne tombent pas dans l’oubli» a souligné le maire Bernard Gauducheau. 

    NON CENSURE : Gabriel Attal a accusé, mercredi lors du débat sur la motion de censure,  le Rassemblement national de commettre « une erreur devant l'Histoire » en censurant le gouvernement Barnier, une décision qui devait «mal au pays et mal aux Français ».  Il n’avait pas caché, avant son intervention dans le débat qu’une «censure du Gouvernement viendrait plonger notre pays dans l'inconnu. Et les Français en seraient les premières victimes ». Tout en plaidant pour un accord de non-censure qui inclurait les socialistes –qu’il a appelé à « se re-saisir » -  «en plus des LR». «Ce qui peut changer maintenant , c’est d’arriver à une équation politique où ce n’est plus le Rassemblement national qui est en capacité de dicter la politique du gouvernement », avait il déclaré à des journalistes, comme l’ont relaté mercredi plusieurs médias.  « Cela nous sortirait collectivement d’une situation où on a un gouvernement otage de Marine Le Pen »  

    TRICOT : Une vanvéenne, Sophie,  a participé la semaine dernière au championnat vitesse du tricot (« Spedd Knitting ») à la porte de Versailles lors du salon Créations & Savoir-Faire, parmi de nombreuses concurrentes dont la Francilienne Isabelle Stieger, dénommée la «Poulidor du tricot» :.« Le tricot, normalement, ça a un effet apaisant, calmant», expliquait la vice-championne, qui intervient dans une clinique psychiatrique près d'Argenteuil pour faire de la «tricothérapie». «On utilise le tricot comme outil thérapeutique, c'est une pratique qui apporte de la confiance en soi, qui fait travailler la concentration, la mémoire, les fonctions exécutives et qui fait entrer dans un état de relaxation». Sophie de Vanves fait partie de ceux qui ont rajeuni le tricot qui n’est réservé qu'aux grands-mères. «Avec le tricot, on se concentre, on s'éloigne des écrans, on n'a plus mal à la tête. C'est aussi une activité de partage, entre les jeunes qui ont vu des choses intéressantes sur les réseaux et leurs aînés ». Au fait, le record de France établi en 2019  était à 267 mailles tricotées en trois minutes.  

    ILLUMINATIONS (Suite) :  «Si la place de l'église, l'église, la mairie et le bd du lycée sont joliment mis en valeur par les décorations de Noël, le reste de la ville est un peu tristoune, surtout le clos Montholon où, cette année encore, il n'y a aucune décoration » signalait ces jours-ci un internaute. « Le carrefour de l'insurrection avec sa fontaine est toujours impressionnant. La rue Jean Bleuzen est quand même bien décorée (après on aime ou pas ) même si les arbres en cachent une partie (mais bon je les aime les arbres, c'est juste dommage de ne pas en tenir compte) » ajoutait un autre en ajoutant : « Par contre on a été étonné de voir la rue Marcheron en travaux mais illuminée : on aurait peut-être pu les mettre ailleurs cette année.. ». La palme des décorations de vitrines pourrait revenir à Vanv’En Poupe et à l’agence immobiliére Plaza

  • VANVES PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE

    LIGNE N DU TRANSILIEN : Les voyageurs habituels de la ligne N (Paris-Montparnasse) devrait retrouver sa fréquence d’avant le COVID, c’est à dire un passage de train toutes les 30 mn aux heures creuses surtout, toutes les 15mn aux heures de pointe, entre Paris et Versailles. Tout simplement parce que « Transilien SNCF Voyageurs mène depuis 3 ans des grandes campagnes de recrutement et pour la deuxième année consécutive dépasse ses objectifs. À fin 2024, nous sommes à près de 1 100 recrutements (sur objectif de 900), dont 455 comme conducteurs (sur objectif 400) », précise la SNCF. De surcroît, les travaux qui ont impliqués l’arrêt du trafic chaque week-end de Novembre, seraient terminés ( ?) 

    RECEPTION/NOUVEL AN : Il est fort possible que les réceptions du nouvel an se réduisent à peau de chagrin dans nos collectivités territoriales à cause du contexte budgétaire qui les touche, soumise à une forte baisse des recettes de la part de l'État dans le projet de loi de finances du gouvernement. Le départements des Hauts de Seine qui l’organise avec les Yvelines depuis 2016, y a renoncé par « souci de responsabilité » comme l’a expliqué Georges Siffredi, son président en début de semaine. Les deux départements vont économiser prés de 250 000 €.  Comme Valérie Pécresse, président de la Région IDF qui a justifié son choix par la volonté de vouloir «faire la chasse à toutes les économies».

    REPAS DU NOUVEL AN : S’il n’y a plus de réception du nouvel an à Vanves depuis longtemps, par contre le repas du nouvel an est une tradition qui se respectera en Janvier 2025. Il se déroulera comme c’est le cas depuis 2 ans dans des restaurants vanvéens : L’Amandine, La Maison, Le Mercure (sur la photo en 2024), Oh Duvin, et un nouveau avec le Mama Shleter Paris West de la porte de la Plaine le 19 Janvier ;Au Petit Vanves, La Girafe, La Maison, le Mercure et La Villa  le 26 Janvier. Les inscriptions sont prévus dans de meilleures conditions que l’année dernière, le 19 décembre au gymnase André Roche au PS A.Roche lors la distribution des ballotins de chocolats, à moins de s’inscrire sur Internet 

    BANQUE ALIMENTAIRE : Le résultat de la collecte 2024 sur la commune : 7,3 tonnes ont été collectées lors de la collecte voilà prés de quinze jours. La collecte 2024 est légèrement inférieure à celle observée en 2023 (- 0,3 tonne).

  • UN CAMPAGNE CHOC POUR LES 35 ANS DE L’ENFANT BLEU, ASSOCIATION PRESIDEE PAR UNE ACIENNE ELUE DE VANVES : ISABELLE DEBRE

    L’association l’Enfant Bleu qui participe pleinement à l’évolution de la prise en charge des victimes de maltraitances durant l’enfance, célébre ses 35 cette année. Occasion pour Isabelle Debré, sa président d’indiquer « qu’avec notre expertise de terrain, par l’accompagnement de victimes sur les plans psychologique et juridique, mais aussi en tant que partie civile ou représentante de victimes dans des affaires, ou par les participations à des groupes de travail inter-associatifs ou politiques, l’association a pu, entre autres produire et diffuser largement deux Livres Blancs avec de nombreuses propositions législatives pour améliorer la protection des enfants maltraités, et contribuer à l’allongement du délai de prescription de 10 à 30 ans dans le cadre de crimes sexuels ».

    Depuis de longues années, des vanvéens se mobilisent auprés d’Isabelle Debré, ex-maire adjoint à la solidarité et  ex-conseillère départementale de Vanves,  ex-sénatrice des Hauts de Seine, qui consacre sa vie à cette cause comme présidente de cette  association dont le siège est tout prés, à Issy les Moulineaux. Elle devrait recevoir une subvention de 20 000 € du conseil départemental des Hauts de Seine qui a décidé le 25 Novembre dernier de subventionner, pour la première fois, quatre associations qui se préoccupent de la petite enfance,  de la protection de l’enfance et des publics fragilisés.  « Depuis deux ans, on fait face à une vague d’adultes qui n’avaient jamais parlé » souligne Isabelle Debré

    Avec sa nouvelle campagne choc, l’Enfant bleu alerte sur les violences interfamiliales et met en garde : « la chambre n’est pas un endroit sûr. L’écrasante majorité des mineurs maltraités le sont dans leur propre foyer. Chaque semaine en France, un enfant meurt sous les coups de ses parents. 77 % des enfants victimes de maltraitance subissent des violences dans leur propre foyer, perpétrées par un membre de leur famille. » Face à ce constat, elle a décidé de lancer une campagne de sensibilisation avec Cédric Doumbè, figure du MMA français. Ce nouveau porte-parole de l’association, prête son image à cette campagne choc imaginée et réalisée gracieusement par Havas Play. Déclinée en spot TV et affichage, elle présente un parallèle entre la violence encadrée et consentie des sports de combat et celle, dissimulée et insoupçonnée, qui se déroule dans les foyers. La signature « L’endroit le plus violent n’est pas toujours celui qu’on imagine » souligne cette tragédie : le lieu le plus dangereux pour un enfant peut potentiellement être le cocon de sa propre chambre.

    Le spot de 30 secondes réalisé par Marie Vinay et produit par POP, est visible depuis le 20 novembre, notamment sur les bornes digitales présentes dans les gares, métros et vitrines de commerces. Il sera également diffusé gracieusement sur France 5 début décembre. « On est tous touchés par des causes, ce sentiment qu'on doit faire le bien, même si chacun a sa conception »  témoignait sur BFMTV, Cédric Doumbè, le champion de MMA. «Moi, j'ai deux causes qui me tiennent à cœur, la défense des femmes et celle des enfants. J'estime que rien d'autre qu'un sourire ne devrait être dessiné sur le visage d'un enfant »