Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 509

  • LETTRE OUVERTE DU COLLECTIF 4 SEPTEMBRE AU MAIRE DE VANVES CONTRE LA TOUR HOTELIERE

    «Ce n’est pas parce qu’on vote un PLU à 35 m qu’on est obligé d’accepter un permis de construire à cet hauteur» a écrit au maire de Vanves l’association du Collectif du 4 Septembre, en reprenant une expression du maire adjoint chargé de l’urbanisme d’Issy les Moulineaux. Ce Collectif  regroupe des habitants attenant au parc des expositions de la porte de Versailles, de Vanves et d’Issy les Moulineaux fermement opposés au projet MixCité de la société Viparis, gestionnaire du parc, et qui ont réagi avec une lettre ouverte au Maire de Vanves, le 24 Novembre après avoir pris connaissance des décisions du conseil municipal du 15 Octobre dernier qui a donné un avis favorable à la révision de son PLU permettant cette construction

    «Le projet MixCité  consistait, lorsqu’il a été présenté aux riverains, en la construction de deux hôtels à Vanves (rue du Moulin face à l’hôtel Mercure) et à Issy les Moulineaux (angle des rues du 4 Septembre et Ernest RENAN),  de 13 000 m² de bureaux et d’une résidence de type co-living avec 500 logements, le tout le long de la rue du 4 Septembre. Face aux protestations des résidents, y compris auprès des deux mairies concernées, les projets de bureaux et de résidence ont été suspendus (le caractère provisoire ou définitif de cette suspension n’ayant pas à ce jour été confirmé). En revanche les deux hôtels soutenus avec enthousiasme par les deux mairies devraient pouvoir obtenir sans difficultés les permis de construire» constate René Lory, président de ce collectif.

    «Cependant, leur construction nécessite, dans les deux cas, une modification des hauteurs maximales autorisées par les actuels plans locaux d’urbanisme (PLU), nécessitant l’engagement d’enquêtes publiques préalables à ces modifications : 35 mètres au lieu de 25 m pour Issy les Moulineaux ; mais à ce jour aucune enquête publique n’a été lancée ; seule un comité spécifique à ce projet a été organisé par la mairie d’Issy en présence du DG de Viparis qui s’est contenté de confirmé la mise en œuvre de ce projet d’hôtel de 35 m et en rejetant toute possibilité de limiter cette hauteur à 25 m à la demande des riverains. Pour Vanves, les vanvéens ont pu découvrir l’engagement d’une enquête publique par GPSO (délégataire du PLU de Vanves en particulier) qui s’est déroulée du 21 septembre eu 15 octobre, pour une modification du PLU sur une zone dite «périmètre de hauteur spécifique», modification permettant de passer la hauteur maximale de 15 m à 37 m, soit la capacité de construire un hôtel de 12 étages nettement plus haut que le Mercure ou le Mama Shelter et le SOFITEL (porte de la Plaine), d’une hauteur de 7 à 8 étages. Toutes les observations d’habitants adressées au commissaire enquêteur sur la plateforme dédiée étaient unanimes pour rejeter un tel projet et pour les moins opposées demandaient de limiter la hauteur à 25 m (hauteur de l’hôtel Mercure). Le 15 octobre, le conseil municipal a été réuni pour donner un avis (parmi d’autres sujets à l’ordre du jour) sur cette modification n°2 du PLU de Vanves, avis qui sans surprise a été voté favorable par une majorité de conseillers municipaux. Ce qui nous a choqué, c’est le compte rendu qui en a été fait dans le magazine de la mairie « Vanves Infos » du mois de novembre, magazine censé être très largement lu par les vanvéens» précise le président de ce collectif,  en ajoutant : «C’est ce compte rendu qui a motivé la «Lettre ouverte» que j’ai adressée au Maire de Vanves au nom de l’association» à la fin Novembre.

  • LA PHOTO DU WEEK-END A VANVES

    Afin de respecter les consignes sanitaires lors des messes en présence d’un nombre restreint de fidèles, les soeurs bénédictines de Vanves s’installent dans les stalles de leur église dans le chœur entre l’orgue et l’autel. Depuis une trentaine d’années qu’elles ne s’y installaient plus sauf pour les messes exceptionnelles de la nuit de Noël et de la veillée Pascale, préférant être entre l’autel et les fidèles et d’être plus proche et communion avec eux, sans barrière, pour cette communauté religieuse

  • VANVES DANS LE CREUXDE L’OREILLE

    DROIT DE REPONSE : «En réponse à l’article publié le 20 Octobre 2020, la ville de Vabvess »’inscrit en faux sur les informations publiées selon lesquelles la diectrice de la piscine municipale Roger Aveneau aurait été sanctionnée pour avoir dénoncé à sa hiérarchie des vols. Tant la matérialité des vols que la soi-disante sanction prise à l’encontre de la directrice reposent sur de fausses allégations présentant un caractère diffamatoire pour la ville qui a déposée plainte ». La rédaction de Vanves au Quotidien confirme l’information donné le 20 Octobre dernier

    JACQUES SECRETIN : Secrétin est un nom qui ne s'oublie pas et que le tennis de table français n'oubliera pas ! D’autant plus à Vanves où la section Tennis de Table du Stade de Vanves l’avait accueillie dans les années 80 pour l’une des 4000 prestations qu’il a effectué au cours de sa carrière sportive. Un certain J.M.Renaud doit s’en souvenir puiqu’il l’a présidé et animé durant de nombreuses années. Dans les Hauts de Seine, il avait été au @LSC_Levallois de 1985 à 2001." Nos pensées vont vers ses proches", a tweeté le club des Hauts-de-Seine. La FFTT a rappelé ses faits d'armes sportifs: en simple, champion d'Europe en 1976 et 17 fois champion de France, et en double mixte, champion du monde en 1977. «Homme au grand cœur » car il exerçait notamment «une mission d'insertion sociale à la Fédération», a souligné la FFTT.  Jusqu'à la fin de sa vie, il a continué à rendre des visites aux clubs français, à initier les jeunes ou à taper des balles dans les prisons avec des détenus.   Sans perdre pour autant la soif de victoires qui le caractérisait. «Il avait comme objectif une médaille aux Mondiaux vétérans 2020 à Bordeaux, initialement prévus en juin 2020 mais reportés au printemps 2021, selon la FFTT. «Il voulait absolument gagner dans la catégorie 70-75 ans. Il avait encore sa place parmi les six joueurs de l'équipe première», a assuré auprès de l'AFP Jean-Claude Baert, le président du Club pongiste lyssois, où était licencié Secrétin. 

     

    CONFINEMENT : Les vanvéens ont bien respecté depuis le 30 Octobre, ce second confinement puisque sur 892 contrôle, il n’y a eu que 13 vanvéens verbalisés.

    COMMERCANTS : Ce 2 confinement a été une nouvelle épreuve pour les commercçants. La ville  étudie la mise en placed’une livraison par vélo-cargo. Le village des terroirs prévu du 11 au 13Décembre a été supprimé, mais soucieuse de présever ses liens avec les producteurs de Pari Fernier et de l’association l4archipel des Créateurs, la Ville a décidé de mettre en place un dispositif de drive pour livrer les produits commandés à distance. Qui sera mis en place le 12 Décembre Parking F rue Marcel Yol. Pour Noël, La ville va aider à renforcer les décorations des commerçants durant Noël.

    STADE DE VANVES : La ville a autorisé ce week-end l’accés au PMS A.Roche, comme lors du déconfinement pour les joggeurs courir autour de la piste d’athélisme, et pour les tennismen qui ont accés aux courts extérieurs  dans la limite de deux prsonnes par courts.

    PAROISSES : L’église Saint Remy dispose d’une nouvelle de sonorisation, la maison paroissiale de toilettes PMR, et la Maison du Foyer d’Accueil à Saint François a été rénové durant l’été, indiquait le Sel et Lumière de ce week-end en faisant le pnt sur les finances des paroisses. En projet en 2021 : Un refaichissement du narthex de Saint François et d’une salle de cathéchisme à la maison paroissiale