Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • LA RENTREE A VANVES MARQUE PAR DES RENDEZ-VOUS ELECTORAUX ET ASSOCIATIFS

    Cette Rentrée apporte de bonnes et mauvaises nouvelles qui s’entrechoquent  ces jours-ci alors que beaucoup de vanvéens parlent des nouveaux tarifs des parkings qui font débat, des nouveaux équipements de l’îlot Cabourg qui font l’unanimité,…Le maire a présidé hier son premier bureau municipal de Rentrée. Le pére Alexandre Pincé qui s’était beaucoup des jeunes et de l’aumonerie est partit à Malakoff le 1er Septembre où il a été nommé curé de la paroisse Notre Dame de la Médialle Miraculeuse. Il est remplacé comme vicaire du curé de Vanves par le pére Antoine Bouleau, prêtre de l’Oratoire de France qui est arrivé depuis quelques jours.

     

    DES POLITIQUES DES ACTIFS

    La politique a vite repris le dessus avec les primaires qui occupent les socialistes juisqu’à Vanves où ils devraient disposer de 2 à 3 bureaux. D’ailleurs leurs collégues de Clamart organisent ce matin une répétition du scrutin en présence d’Harlem Désir, après une présentation à la presse de la liste sénatoriale PS 92 conduite par Philippe Kaltenbach. Isabelle Debré, sénateur sortant  (UMP) s’est complétement investie dans la campagne des sénatorales aux côtés de Roger Karoutchi qui organise ce spoir à Neuilly une réunion publique avec Jean François Copé. La Préfecture a ouvert Lundi les inscriptions, les candidats ayant jusqu’au 16 Septembre pour déposer leur liste.  

    De son côté, Guy Janvier a retrouvé le  Conseil Général où il a participé aux premières réunions de la mise en place d’une politique de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) dans le département lancée au début de l’année, et cheval de bataille du conseiller général de Vanves : « Je suis satisfait de l’initiative prise avant l’été sur l’ESS. Nous avons pour la première fois dans le département des Hauts de seine, mis 6 M€ sur un appel à projet ESS, les candidats devant se déclarer avant le 16 septembre. C’est à notre initiative même si cela a été repris par la majorité. L’ESS est une bonne réponse à la crise parce que c’est entreprendre dans le marchand, mais pas le marchand spéculatif. Je vais suivre cela de très prés » assure t-il.

    Lucile Schmid (EELV) pense aux présidentielles dans le staff d’Eva Joly et un peu aux législatives où elle pourrait se présenter une troisiéme fois contre André Santini. Et les communistes altoséquanais ont perdu encore une des figures historiques du PCF 92 avec le décés de Parfait Jans, ancien maire de Levallois de 1965 à 1983. Il avait été notamment combattu par un ex-maire de Vanves, Didier Morin, qui avant de rejoindre notre ville, avait fait ses premiéres armes politiques aux côtés de Patrick Balkany pour prendre et gagner la mairie. Occasion de rappeler que la ville de Malakoff rend un hommage solennel à son ancien maire Léo Figuiéres à 15H samedi prochain.

     

    DES ASSOCIATIFS EN FORUM ET PORTES OUVERTES

    Tous devraient se retrouver au Forum le week-end prochain, qui est le grand rendez-vous de la Rentrée,  qui tombera le jour anniversaire du 11 Septembre 2001 voilà dix ans, avec une première : la journée portes ouvertes du Stade de Vanves qui aura commencée dés Samedi au PMS André Roche et les autres équipements sportifs de Vanves. 14 nouvelles associations devraient participer à ce forum qui s’est encore agrandit, montrant la diversité et la dynamique de la vie assciative dans cette petite commune de Vanves. Tous reconnaissent comme Lucile Schmid, conseillére municipale EELV « qu’ à Vanves, où on a une vraie qualité de vie, mais en, ressentant tout de même que c’est une ville de petite couronne, de transit… Comment maintenir cette qualité de façon à ce que nous conservions notre spécificité tout en étant dans cette situation un peu compliquée (traversante, proche de Paris..) » s’interrogeait t-elle. «  Avec le forum des associations qui ont un  potentiel énorme en la matière ! Seront-elles toujours actives ? Est-ce qu’on pourra les mobiliser sur des thémes comme la coopérative come cela se fait autour du vélo, des AMAP, du festival du cinéma de l’environnement ».

  • LA RENTREE A VANVES : ENTRE MOROSITE, INQUIETUDE ET RUMEURS

    « C’est la morosité, la crise dont les gens ont conscience, certains n’étant pas partie en vacances, avec les soucis de la Rentrée. Il n’y a pas un optimisme débordant. Nous le voyons bien sur la croissance qui est molle, sur le déficit avec le souci de savoir si on va ou non réussir à les juguler. Les annonces faîtes par Nicolas Sarkozy et François Fillon sont un peu du tape à l’œil. Ce n’est pas ce qui va vraiment changer les choses. Il va falloir que nous, socialistes, soyons convaincant, et dire aux français de profiter de cet espace des primaires, des élections, pour préparer les présidentielles de 2012 » constatait Guy Janvier, conseiller général PS de Vanves  ses derniers jours lorsqu’on l’interrogeait sur ce climat de la Rentrée.

    De son côté, Bernard Gauducheau maire NC de Vanves a passé la matinée de la rentrée scolaire d’hier à Cabourg, aprés la visite organisée fin Juin juste avant les vacances, dans les deux écoles qui avait attiré plus de 400 vanvéens avec leurs enfants Et il est très fier sur le plan personnel de cet équipement qui est, aux yeux de tous, une réussite, même si ses opposants le reconnaissent mollement ou cherchent, pour certains, à essayer de trouver ce qui pourrait bien clocher. En attendant il a fait paraître les premières photos de cette Rentrée dés la mi journée d’hier avec la tribune de la Majorité Municipale consacrée à cette réalisation dans le prochain Vanves Infos.

     

     

    CABOURG CEST FINALEMENT BIEN…  

    Pour Guy Janvier,  l’ouverture de l’école du Centre est une bonne chose, et il est bien le seul dans l’Oppositon. Lucile Schmid (EELV) émet quelques réserves, tout comme ses collégues verts : « Lorsqu’on l’a visité en Juin, il était très beau, avec énormément d’espace. Mais il faut voir comment ce bâtiment va vivre, comment sur le plan financier, il ne va pas empêcher de faire des travaux nécessaire dans les autres écoles. Il faut le voir maintenat habité, vivre, comment les enseignants l’apprécient, comment on en tire de nouvelles pratiques de convivialité.  Il y avait eu toutes ces discussions autour de la création d’un véritable éco-quartier au moment de la discussion sur ce projet. On peut regretter que cette vision  n’ait pas été portée » constate t-elle.

    De son côté Lucile Schmid (EELV) indiquait que « comme beaucoup de parents d’éléves », elle suivait de très prés « la question des moyens de l’éducation nationale. A Vanves cela s’est toujours bien passé, avec une mobilisation nécessaire contre les fermetures de classes à l’école du Parc, à Max Fourestier, la suppression des 16 000 postes, la mise en œuvre de la réforme des classes de 1ére à partir de cette rentrée où ma fille est concernée au lycée Michelet ».

     

    LE FOYER  DANTON

    Du coup, ses opposants lui cherchent des poux ailleurs ! « Parmi la population vanvéenne, il y a des inquiétudes sur le parking avec les nouveaux tarifs un peu cher. On ne peut pas dire que l’économie de Vanves se porte bien, car il y a de plus en plus de commerces qui ferment,  les banques qui prennent leur place. Sur le Plateau, l’été n’a pas été très calme, avec de nombreux soucis, même si je n’ai jamais envenimé les choses » ajoutait le conseiller général en parlant du Foyer Danton « dont on ne connait pas très bien l’avenir. On ne sait pas très bien si la résidence pour personnes âgées qui rend énormément de services, va être fermée ou pas. Ce qui suscite quelques inquiétudes ».

    Mais voilà, les membres du Conseil d’Administration du CCAS, dont fait parti Jean Cyril Le Goff, conseiller Municipal PS , savent très bien qu’un audit a été confié à l’AREPA (Association des Résidences pour Personnes Agées) pour déterminer les conditions dans lesquelles l’obligation de la mise en conformité du statut de la résidence Danton avec la réglementation des établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) devra être réalisée. Et le maire tient, avant tout,  à ce que que les membres du Conseil d’Administration puissent se prononcer sur le rapport qui leur sera remis. « Ce que nous pouvons d’ores et déjà indiquer, c’est qu’outre certains travaux d’aménagement à réaliser, les conditions de résidence resteront les mêmes pour les occupants actuels ».

     

    LES TARIFS DES PARKINGS

    « La tarification de ces 2 parkings est globalement inférieure à celle pratiquée dans les villes voisines pour des équipements offrant les mêmes types de service, des horaires équivalents d’ouverture et un niveau de sécurité identique » indique t-on au Cabinet du Maire à propos des parkings du marché et de Cabourg où ont été d’ores et déjà fixé les principes généraux de la tarification qui va être mise en place pour les usagers en général, les résidents vanvéens et les professionnels exerçant une activité sur la commune de Vanves à compter de septembre 2011..  « Afin de favoriser les Vanvéens, la mairie a demandé que les techniciens étudient une tarification à la demi-heure afin que le paiement s’effectue par tranche correspondant au plus près au temps de présence de l’usager dans le parking » ajoute t-on en précisant que «  concernant le parking Saint-Rémy – République, nous avions indiqué que nous harmoniserions son mode de gestion avec l’ouverture du parc Cabourg. Ainsi, les mêmes équipements renforçant sa sécurité et assurant une ouverture 24/24h et 7/7 sont entrain d'être installés dans le parc du marché et une remise en état a été opérée. De lourds investissements financés à hauteur de 150 000€ par GPSO ont entrainé une révision du mode de gestion et des tarifs jusqu’alors en vigueur ».

  • LA RENTREE A VANVES : DES GRANDS PROJETS, DES CHANTIERS, DES RENCONTRES

    Après le petit « coup de blues » de dimanche en fin de journée, car les vacances sont vraiment finies, les écoliers, les collégiens et les lycéens retrouvent leurs établissements respectifs. Nos élus sont déjà sur le pied de guerre : Certains ont participé aux universités d’été de leurs partis, d’autres préparent les échéances, tant sénatoriales le 25 septembre prochain, notamment pour Isabelle Debré (UMP) que présidentielles avec notamment les primaires des 9 et 16 Octobre prochain. Comme nous l’avons montré la semaine dernière. Là, nous intéressons à la ville de Vanves en ayant demandé tout d’abord au maire quels étaient les grands projets, dossiers, et chantiers de la Rentrée. Occasion d'annoncer qu'il va encore plus loin dans ses contacts avec les vanvéens, à travers des permanences dans les salles de quartier

     

    BERNARD GAUDUCHEAU A LA RENCONTRE DES VANVEENS

     

    LES GRANDS PROJETS

    « L’évènement majeur de la rentrée à Vanves sera la mise en service des divers équipements publics de l’Espace Cabourg, situé en centre ville.  Attendue depuis plus de 30 ans, la reconstruction de « l’Espace Cabourg » d’un coût de 20 M€ à Vanves est arrivée à son terme à l’été 2011 après 2 ans de travaux. Ce grand projet d’aménagement comprend la reconstruction d’un groupe scolaire accueillant 300 écoliers, la création de deux accueils de loisirs, d’un espace jeunesse, d’une salle polyvalente, de plusieurs espaces destinés aux divers acteurs locaux notamment associatifs et d’un parking souterrain de 80 places.

    Force est de constater que les nouveaux équipements s’inscrivent pleinement dans une démarche environnementale grâce à des vitrages à haute performance d’isolation, des toitures avec terrasses végétalisées, une ventilation naturelle en double flux, des circulations douces, des systèmes économes en eau et en électricité.

    La restructuration de l’espace Cabourg représente une étape importante de la redynamisation du Centre Saint-Rémy, le cœur historique de Vanves, marquée au cours des dernières années par les travaux menés sur la place de la République, l’embellissement de l’Eglise Saint Rémy, la rénovation de la rue Fratacci dans le cadre du PDU 126, la mise en œuvre d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) reposant sur des aides financières pour que les particuliers rénovent et améliorent leurs logements.

    Notre équipe va donc désormais suivre la mise en œuvre du 2nd projet structurant de la mandature 2008 – 2014 relatif à la construction en partenariat avec Grand Paris Seine Ouest d’un nouveau Conservatoire rue Solferino respectant les normes environnementales et pouvant accueillir 1000 élèves. Là encore, les vanvéens ont la preuve que l’équipe municipale tient ses promesses et agit en faveur de l’intérêt général et de la qualité de vie de notre commune. Nous suivrons aussi avec attention les études techniques qui vont être lancées par la société du Grand Paris quant à l’implantation précise d’une gare du métro du Grand Paris Express dans le secteur du clos Montholon.

     

    LA POURSUITE DE LA MODERNISATION DES EQUIPEMENTS ET ESPACES PUBLICS

    LES CRECHES « J’en profite pour indiquer qu’au cours de l’été les crèches sucre d’orge, pomme cannelle, la halte garderie berlingot, l’école élémentaire du Parc, l’école maternelle Marceau ont fait l’objet de divers travaux d’entretien et de rénovation.

     

    LES ECOLES : « A l’école élémentaire Gambetta, l’isolation a été refaite avec un procédé en ouate de cellulose respectueux de l’environnement. Toujours dans le domaine de l’éducation, la ville vient de faire l’acquisition de tableaux numériques interactifs qui seront testés dans certaines écoles de la ville et qui favorisent l’apprentissage chez les jeunes écoliers.

     

    SAINT REMY : « L’église Saint Rémy a vu une partie de sa toiture rénovée ainsi qu’une nouvelle chaudière installée.

     

    SADI CARNOT : « La seconde tranche de travaux du mail Sadi Carnot avance à un rythme soutenu et conformément au calendrier présenté aux Vanvéens. Je vous informe que la place du 8 mai 1945 a fait l’objet d’un réaménagement complet dans le cadre de l’opération de transformation de la rue Sadi Carnot, depuis cette place jusqu’à la rue Antoine Fratacci, en « zone de rencontre ».

    Les « zones de rencontre » ou « zones 20 », récemment créées par le Code de la Route, sont des voies où les circulations piétonnes sont prioritaires sur les cycles et les voitures. Aussi, conformément au décret 754 du 30 juillet 2008, les feux tricolores et passages piétons ont-ils été supprimés, les véhicules devant en tout point de la zone rouler au pas et céder le passage aux piétons.

    Des panneaux d’information ont été installés dernièrement sur site permettant à tous les usagers de découvrir et de comprendre ce nouvel aménagement permettant une meilleure sécurité routière et en rendant une juste place aux piétons.

    Par ailleurs, conscient de la forte fréquentation sur ce carrefour, j‘ai demandé à mes services de renforcer la signalétique verticale ainsi que le marquage au sol à l’attention des automobilistes aux entrées de la zone de rencontre avec le sigle zone 20 peint au sol.

    Une opération dite de « grenaillage » de la chaussée est en cours de réalisation, de la place du 8 mai 1945 à la rue Marceau, afin de laisser apparaître une couleur rougeâtre contribuant à la qualité esthétique du site et à une meilleure compréhension du partage de l’espace.

     

    PMS : « La création d’un terrain de football synthétique au parc des sports dont les travaux devrait s’achever en octobre 2011 marquant la poursuite de l’amélioration des équipements sportifs du parc A Roche. Sous ce nouvel équipement se trouvera une cuve de récupération de 600 m3 des eaux témoignant de la volonté de la municipalité d’agir en faveur de l’environnement. Ainsi, l’alimentation principale de cette cuve sera constituée par les eaux de drainage du terrain en gazon synthétique et les eaux de pluie d’une partie de la toiture de la piscine. Les eaux de vidange de la piscine assureront le complément du volume stocké. Les eaux seront ainsi réutilisées pour alimenter le système d’arrosage automatique existant du terrain d’honneur de football en gazon naturel. Une bouche de pompage permettra également de remplir les citernes mobiles chargées de l’arrosage des jardinières installées dans la ville sans oublier les laveuses pour la voirie.

     

    A LA RENCONTRE DES VANVEENS

    « La rentrée sera aussi marquée par plusieurs occasions de rencontrer les Vanvéens : Il y aura bien entendu le week des 10 et 11 septembre end de la Braderie et du Forum des associations.  J’ai le plaisir de vous informer que les vanvéens auront désormais la possibilité de me rencontrer en plus de mes permanences en mairie de façon régulière et sans rendez vous lors de permanences décentralisées selon l’organisation suivante :

    1)    les 1er samedis du mois – salle La Tuilerie de 12h à 13h ;

    2)    les 3èmes samedis du mois – salle Latapie de 12h à 13h.

    Pour le mois de septembre, la permanence aura lieu le samedi 3 septembre 2011 à 12h à la Tuilerie, 55 rue Jean Jaurès et le samedi 17 septembre 2011 à 12h à la salle Latapie, 13 rue de Chatillon.