Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA RENTREE A VANVES MARQUE PAR DES RENDEZ-VOUS ELECTORAUX ET ASSOCIATIFS

Cette Rentrée apporte de bonnes et mauvaises nouvelles qui s’entrechoquent  ces jours-ci alors que beaucoup de vanvéens parlent des nouveaux tarifs des parkings qui font débat, des nouveaux équipements de l’îlot Cabourg qui font l’unanimité,…Le maire a présidé hier son premier bureau municipal de Rentrée. Le pére Alexandre Pincé qui s’était beaucoup des jeunes et de l’aumonerie est partit à Malakoff le 1er Septembre où il a été nommé curé de la paroisse Notre Dame de la Médialle Miraculeuse. Il est remplacé comme vicaire du curé de Vanves par le pére Antoine Bouleau, prêtre de l’Oratoire de France qui est arrivé depuis quelques jours.

 

DES POLITIQUES DES ACTIFS

La politique a vite repris le dessus avec les primaires qui occupent les socialistes juisqu’à Vanves où ils devraient disposer de 2 à 3 bureaux. D’ailleurs leurs collégues de Clamart organisent ce matin une répétition du scrutin en présence d’Harlem Désir, après une présentation à la presse de la liste sénatoriale PS 92 conduite par Philippe Kaltenbach. Isabelle Debré, sénateur sortant  (UMP) s’est complétement investie dans la campagne des sénatorales aux côtés de Roger Karoutchi qui organise ce spoir à Neuilly une réunion publique avec Jean François Copé. La Préfecture a ouvert Lundi les inscriptions, les candidats ayant jusqu’au 16 Septembre pour déposer leur liste.  

De son côté, Guy Janvier a retrouvé le  Conseil Général où il a participé aux premières réunions de la mise en place d’une politique de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) dans le département lancée au début de l’année, et cheval de bataille du conseiller général de Vanves : « Je suis satisfait de l’initiative prise avant l’été sur l’ESS. Nous avons pour la première fois dans le département des Hauts de seine, mis 6 M€ sur un appel à projet ESS, les candidats devant se déclarer avant le 16 septembre. C’est à notre initiative même si cela a été repris par la majorité. L’ESS est une bonne réponse à la crise parce que c’est entreprendre dans le marchand, mais pas le marchand spéculatif. Je vais suivre cela de très prés » assure t-il.

Lucile Schmid (EELV) pense aux présidentielles dans le staff d’Eva Joly et un peu aux législatives où elle pourrait se présenter une troisiéme fois contre André Santini. Et les communistes altoséquanais ont perdu encore une des figures historiques du PCF 92 avec le décés de Parfait Jans, ancien maire de Levallois de 1965 à 1983. Il avait été notamment combattu par un ex-maire de Vanves, Didier Morin, qui avant de rejoindre notre ville, avait fait ses premiéres armes politiques aux côtés de Patrick Balkany pour prendre et gagner la mairie. Occasion de rappeler que la ville de Malakoff rend un hommage solennel à son ancien maire Léo Figuiéres à 15H samedi prochain.

 

DES ASSOCIATIFS EN FORUM ET PORTES OUVERTES

Tous devraient se retrouver au Forum le week-end prochain, qui est le grand rendez-vous de la Rentrée,  qui tombera le jour anniversaire du 11 Septembre 2001 voilà dix ans, avec une première : la journée portes ouvertes du Stade de Vanves qui aura commencée dés Samedi au PMS André Roche et les autres équipements sportifs de Vanves. 14 nouvelles associations devraient participer à ce forum qui s’est encore agrandit, montrant la diversité et la dynamique de la vie assciative dans cette petite commune de Vanves. Tous reconnaissent comme Lucile Schmid, conseillére municipale EELV « qu’ à Vanves, où on a une vraie qualité de vie, mais en, ressentant tout de même que c’est une ville de petite couronne, de transit… Comment maintenir cette qualité de façon à ce que nous conservions notre spécificité tout en étant dans cette situation un peu compliquée (traversante, proche de Paris..) » s’interrogeait t-elle. «  Avec le forum des associations qui ont un  potentiel énorme en la matière ! Seront-elles toujours actives ? Est-ce qu’on pourra les mobiliser sur des thémes comme la coopérative come cela se fait autour du vélo, des AMAP, du festival du cinéma de l’environnement ».

Les commentaires sont fermés.