Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VIE POLITIQUE

  • L’UMP PREMIERE FORCE POLITIQUE DE VANVES SE RENFORCE

    Les 18 juin sont généralement l’occasion pour les gaullistes et les adhérents et sympathisants de se retrouver autour d’un verre mais là, pour cause de Coupe du monde  de Football, il n’en a rien été. Et pourtant, ils auraient pu, ne serait-ce que par rapport aux résultats des Européennes qui classe l’UMP comme première force politique de Vanves:20,75% pour l’UMP, 18,26% pour le PS, 16,72% pour l’UDI, 12,15% pour EELV, 10,24% pour le FN et 4,86% pour le FdeG/PC.

    De quoi faire regretter à certains d’entre eux de ne pas avoir été aux élections municipales sous leur propre couleur. Peut être que la face de Vanves en aurait été changée grâce  à cette vague bleue qui a emporté les socialistes « Force est de constater que depuis 2012, l’UMP peine à trouver la sérénité et la force de concentrer son énergie sur l’essentiel : l’avenir de notre pays. Pour autant, il ne convient pas de nous laisser tenter par le doute et le renoncement.Car les valeurs que nous défendons depuis de longues années restent porteuses d’espoir : elles finiront par supplanter ces stériles querelles de personnes qui, aujourd’hui, ne donnent pas à notre Mouvement l’image d’un parti au discours clair, et à la capacité de gouvernement  évidente, alors que la gauche se montre incapable de conduire le pays sur la voie de la réforme. Or, une des forces puissantes de l’UMP a toujours été la valeur et l’engagement de ses militants. Conservons-la, car le renouveau ne tirera son énergie et sa légitimité que de notre ancrage réel dans le Pays ».écrivait récemment Isabelle Debré aux militants pour  certains déboussolés, dégoûtés par la guerre des chefs, la démission de JF Copé, l’affaire Bygmalion…

    « Et notre circonscription en donne un excellent exemple puisque dans le contexte difficile que connait notre Mouvement à l’échelon national, il a enregistré un très bon résultat aux dernières élections, alors que le FN y restait quasi inexistant. C’est parce qu’au niveau local, nous sommes restés unis, loin des querelles nationales, enthousiastes, confiants dans nos convictions, que nous continuons à progresser et à travailler ensemble dans la sérénité et la solidarité » ajoutait elle. Heureusement les élus locaux UMP restent épargnés par ce jeu de massacre au  niveau national. Ils n’en pensent pas moins. Isabelle Debré a d’ailleurs réunit l’ensemble des élus UMP pour une journée de formation dimanche dernier avec au programme : un exposé de Bertrand Voisine sur le budget qu’il est difficile de maîtriser pour les nouveaux élus, un exercice pratique : prononcer un discours filmé,  avec lecture critique après le déjeuner au restaurant chinois d’Ernest Laval, suivi d’un nouvel exercice : lire l’appel du 18 Juin comme c’est le cas lors de cérémonie. Pas facile ont ils reconnu. Cette journée s’est terminée autour d’un verre avant le match France – Honduras.

  • VANVES SOUS LE CHOC COMME LA FRANCE APRES LA FUSILLADE DEVANT LE LYCEE OZAR-HATORAH DE TOULOUSE

    Chaque Vanvéen a marqué à sa façon la minute de silence à 11H du matin hier, en dehors de nos écoles, en hommage à ses 3 enfants et cet adulte : Jonathan Sandler( 30 ans) et ses deux fils Arieh (5 ans), Gabriel (4 ans), et Miriam Monsonego (7 ans), la fille du directeur de l’établissement

     

    Tout seul ou en groupe, les vanvéens ont marqués le coup. Comme ce commerçant qui a récité un verset de la Tora à 11H. Ou ce garagiste qui a respecté cette minute desilence devant son téléviseur qu’il laisse allumé sur l’une des chaînes d’informations continue qui restransmettait en direct l’homage du  président de la République dans une école de la ville de Paris. Dans chaque école de Vanves, cela s’est passé dans chaque classe. Il y a eu un mot affiché par le directeur  pour prévenir les parents et les enfants. Depuis les gardiens font plus attention aux portes. Les sections UMP et NC qui se réunissaient lundi soir à l’école Larmeroux pour organiser la campagne, ont marqué une minute de silence après quelques mots d’Isabelle Debré et Bernard Gauducheau qui avait fait mettre les drapeaux de la mairie et des bâtiments publics en berne durant la journée de Mardi.

     

    Il  publiait  un communiqué sur son blog. « Cet acte de barbarie inqualifiable me ramène à la cérémonie à Vanves du 27 janvier dernier. En effet, la municipalité de Vanves en partenariat avec l’ACCIV et la LICRA avait planté un arbre du souvenir en mémoire d’Ilan HALIMI, massacré par le gang des barbares en 2006 parce qu’il était juif. L’antisémitisme et le racisme sont des fléaux de nos sociétés et le massacre de Toulouse démontre de façon effroyable qu’ils sont des menaces réelles et permanentes ». Guy Janvier (PS) conseiller Général a  mis sur son blog un appel à la solidarité avec la communauté juive dont le rabbin a fait son cours de la Tora sur ce drame. « Les Conseillers généraux socialistes s’associent à l’émotion suscitée par le terrible drame ayant frappé les élèves, les parents et les enseignants d’un collège accueillant des enfants de confession juive à Toulouse »

     

    Lucile Schmid (EELV) était au siége de campagne d’Eva Joly où son équipe a marquée cette minute de silence  et a reporté le café politique qu’elle devait animer à Issy lex Moulineaux mard soir avec Marc Lipnski et Guillaume Duval sur « Peut on changer les réhles du jeu économique ? » : «  J’en ai parlé avec mon fils de 9 ans ce matin car  les enfants en ont beaucoup parlé entre eux. C’étaient aux parents d’expliquer ce qui s’est passé et leurs conséquences. Nous pouvions parler aussi des juifs avec nos enfants, et de ce que cela représentait » témoignait elle en ajoutant ce commentaire face à cette parenthése mis à la campagne présidentielle ! « Suspendre la campagne est sain et pudique, à la condition de ne pas la mettre en scéne ». Ce qui était l’avis d’un bon nombre de vanvéens rencontrés à ce jour qui malheureusement se demandaient bien « à qui cela va profiter ? »

  • UNE REUNION PUBLIQUE DE PROJETS POUR LES HAUTS DE VANVES ET SURTOUT LE CLOS MONTHOLON QUI EST LOIN D’ETRE DELAISSE

    La dernière des trois réunions de quartier s’est déroulée le 1er Décembre dernier salle des Cinéastes à la piscine. Elle a été consacrée à la présence de nombeux projets sur lesquels le blog de Vanves Au Quotidien reviendra  qui concernent les habitants des rues Gresset-Mansard-du Docteur Arnaud :  L’enfouissement du réseau électrique, la rénovation de l’éclairage public, le remplacement des arbres  de la rue du Docteur Arnaud, le réaménagement du carrefour du Clos Montholon….Mais voilà pratiquement aucun des riverains de ses rues n’étaient présents. Ce que n’a pas manqué de constater Bernard Gauducheau. D’autant plus que beaucoup d’habitants de ce quartier du Clos Montholon se plaignent d’être délaissé et abandonné. Ce qui n’est pas tellement le cas, avec ses projets, d’autant plus qu’il aurait pu ajouter le projet de gare du futur Grand Paris Express dont il a été beaucoup question cette semaine (Voir l’article du 2 Décembre 2011 sur ce blog), et cette résidence qui sera construit à l’angle des rues Hoche et Docteur Arnaud, son propriétaire (qui n’habite pas Vanves)  ayant enfin décidé de bouger alors qu’à une certaine époque, bien avant l’implantation de Lidl, les habitants du Clos Montholon avaient interpellé la mairie pour créer là une supérette qui manquait au quartier.  Commençons par la sécurité puisque la commissaire de police, Camille Chaize, participait à cette réunion publique

     

     

    SECURITE : LA POLICE PRIVILEGIE LE FLAGRANT DELIT

     

    A l’entendre, le niveau de la délinquance à Vanves est le plus bas du département des Hauts de Seine : 900 à 1000 plaintes de l’escroquerie à Internet à du vandalisme ou des vols, soit 2 à 3 faits par jour en moyenne.  Et les Hauts de vanves apparaissent comme étant l’un des quartiers de notre commune où le taux de délinquance est le plus bas. Ce qui n’empêche pas  l’existence de points noirs : Les rues de Châtilon et de l’Avenir avec du tapage, des regroupements, du trafic (de drogue)…Tout en faisant remarquer que « des riverains sont les causeurs de ses troubles, ce qui est un problème ! », surtout lorsqu’ils ont les moyens de rentrer dans les sous sols et les caves des immeubles. Il faut ajouter la piscine, le jeudi soir, surtout l’été, où les jeunes mettent quelquefois le « bazar » car c’est le jour de la semaine où elle ferme tard » ; Et le garage Renault qui créé des nuisances : « Nous menons des campagnes de pédagogies vis-à-vis des garagistes de la ville, mais aussi de répresssions » a précisé la commissaire.

     

    Elle a parlé du commissariat de Vanves-Malakoff qui est un « petit commissariat » avec 90 à 100 fonctionnaires, 2 ou 3 véhicules. « 60 sont sur la voie publique, 30 sont sédentaires pour les plaintes, l’instruction des affaires, le travail administratif ». Et de ses objectifs : « le fondement de notre travail est la recherche du flagrant délit. C’est plus rentable et plus efficient » a-t-elle expliqué en invitant les vanvéens à appeler dés qu’ils voient ou assistent à des faits délictueux, car « l’objectif est de prendre les délinquants sur le fait ». Pas facile ! 

     

    Le maire est d’ailleurs revenu  sur un vol récent qui a amené la ville à prévoir l’installation d’une caméra de vidéosurveillance dans le PMS (Parc Municipal des Sports) André Roche, après le témoignage d’un riverain qui indiquait voir souvent des individus pénétrer dans cette enceinte sportive lorsqu’elle est fermé. « Il y a eu eu récement (à la Rentrée) un vol de ccuivre sur du matériel électrique pour 17 à 20 000 €. Une opération command de gens qui connaissaient bien le site et la valeur du cuivre volé. Ils ont dû repérer les lieux ! » a-t-il indiqué en ajoutant que « des individus pénétrent souvent dans le stade la nuit pour se rassembler,jouer aux cartes, boire et faire la fête etc… ». Des rideaux en fer ont dû être installés aux accés des locaux de certaines sections du stade de Vanves pour mettre fin à ces intrusions, ce qui a généré là aussi des dépenses pour la ville. Mais curieusement, le maire n’en a pas fait état dans son exposé comme c’est maintenant devenu l’habitude

     

    La discussion a dévié sur la circulation lorsqu’une riveraine de la rue du Clos Monthlon a demandé une meilleure sécurisation de cette voie, difficile à traverser surtout au niveau du tunnel de la gare de Clamart – « On attend la fin du chantier du Fort (D’Issy) pour s’en occuper et peut être la mùettre en sens unique » lui a-t-il répondu -   et surtout le stationnement, un habitant se plaignant des difficultés de se garer. Le maire a indiqué que le stationnement réglementé sur la ville devrait être étendu, qu’il a fait des démarches auprès du Conseil Général pour savoir s’ils n’y auraient pas de places disponibles dans le parking de l’immeuble où sont logés du personnel départemental à l’angle de la rue du Docteur Arnaud/av de la Paix.

     

    Ainsi que sur les dépôts sauvages de déchets sur la voier publique : Bernard Gaducheau a indiqué avoir signé ces jours-ci un arrêté transférant les pouvoirs de police des déchets à GPSO qui aura compétence avec ses agents de voirie pour mettre des contraventions. « Et cela fera mal s’ils sont pris en flagrant délit ». Et de rappeler les actions menées par la Communaité d’agglomération en matière de déchetterie  

     

    A SUIVRE : LE PROJET DE REAMENAGEMENT DU CARRFOUR DU CLOS MONTHOLON