Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • CHRONIQUES A VANVES D’UNE FIN DE CONFINEMENT : LES VANVEENS PARTAGES ENTRE HATE ET CRAINRE LORS DE SES DERNIERS JOURS SOUS CLOCHE

    Tous les anvéens attendaient ce déconfinement annoncé et confirmé le 11 Mai, c’est-à-dire aujourd’hui par le gouvernement. Beaucoup de français, interrogé par les médias, expliquaient qu’ils feraient une grande promenade pour prendre l’air, à pied, à vélo, peu importe, dans leur grande majorité, certains rêvant d’une bière sur une terrasse de café, mais cela sera pour plus tard. Est-ce peut être la raison d’avoir ressenti un certain relâchement ces derniers jours à cause du beau temps, surtout en fin de journée, qu’un week-end pluvieux et orageux a limité, alors que le vanvéens comme les français ont respecté le confinement, comme l’ont reconnu tant le Maire de Vanves que le ministre de l’Intérieur

    Mais beaucoup ne souhaitent pas aussi changer grand-chose à leur mode de vie adoptée durant ce confinement pour se protéger encore. Parce que la Région Ile de France avec ses 8 départements, est encore dans le rouge, avec des risques de rechute. C’est le civisme des vanvéens et des Français qui permettront d’éviter une seconde vague, car, comme l’a dit le premier Ministre, on est sur une ligne de crête : «Trop de relâchement et d’insouciance, et c’est une deuxiéme vague qui nous menace ; trop d’immobilisme et d’angoisse, c’est l’asphysxie collective. Tel est le chemin de crête sur lequel nous devons avancer : Chaque versant est un à pic vertigineux ! ». C’est pourquoi les sentiments sont très partagés, ambivalents actuellement, les vanvéens comme les français étant partagés entre hâte et crainte aprés ses derniers jours passés sous cloche .

    A Vanves, la fin du confinement la semaine dernière a été occupé par la distribution de masques à tous les vanvéens : «Mobilisée dès le début du mois d’avril sur la question de l’approvisionnement en masques de protection, la Municipalité a fait le choix d’agir avec efficacité : une commande de 30 000 masques en tissu, lavables et réutilisables, a été faite auprès d’une société française de fabrication artisanale. Cette commande, financée par la commune, va permettre de distribuer des masques dans les dix centres de distribution accessibles dans les trois quartiers de la ville» indiquait elle dans un communiqué en annonçant une seconde campagne de distribution dans les prochaines semaines suite à une nouvelle commande de 56 000 masques réalisée grâce au soutien de GPSO. Du coup les vanvéens ont pu retirer entre Jeudi et Samedi leurs masques dans 10 équipements la ville où ils étaient distribués par plus d’une centaine d’agents qui portaient un masque chirurgical.  Les spécialistes auraient constaté qu’ils ne seraient pas agrémentés AFNOR, avec ces ficelles au lieu d’élastiques. Ce qui fait débat sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi des vanvéens ont préféré s’en procurer dans les pharmacies ou des commerces quite à les payer. Mais la santé, n’a pas de prix, et on ne joue pas avec.

    La muncipalité a même organisé la distribution de 4000 masques venant de la Région  aux usagers de la ligne 13 et du Transilien. Une seconde est prévue ce matin à la gare SNCF de Vanves/Malakoff. Les socialistes franciliens ont reproché à Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile de France d’être en compagne avec ces distributons très électoralistes dans les gares. Une enquête parue dans le monde cette semaine sur les racines de la crise des masques et sanitaire de Gérard Davet et Fabrice Lhomme est à lire pour comprendre ce que nous avons vécu jusqu’ici avec ces râtés et qui ont suscité cette défiance générale des Français visà vis de l'exécutif et du gouvernement. Ils ont notamment interviewé Gabriel Attal qui était alors au Cabinet de Marisol Touraine lorsqu’elle était au ministére de la Santé où elle avait nommé un conseil spécial, Jérome Salomon, aujourd’hui, directeur général de la santé. Un homme qu’il connait bien, «investi et décalé» avec lequel il faisait souvent le trajet en métro ensemble entre le ministére et Vanves où ils résident tous les deux. 

    Avec  ce déconfinement, les vanvéens devraient retrouver leurs commerces, notamment les coiffeurs qui ne vont pas désemplir comme chez Métamorphoses où Laurent, son patron a commencé à inscrire les rendez-vous dés la semaine dernière en donnant quelques instructions à ces clients, avec port du masque obligatoire. Vanv’en Poupe va pouvoir ré-ouvrir notamment son relais postal qui a bien manqué durant ce confinement, car il fallait 2H d’attendre à la Poste du Carrefour de l’Insurrection avant d’y accéder comme l’attestent les nombreuses photos parues sur les réseaux sociaux.

    Tous les services et équipements municipaux ne vont pas ré-ouvrir d’un seul coup mais d’une manière progressive comme l’a expliqué le maire de Vanves dans on point de situation hebdomadaire de Vanves vendredi dernier : Le cente administratif sera ouvert, mais pendant 3 semaines, la ville invitant les vanvéens à privilégier les démarches en ligne pu au téléphone, la prise de rendez-vous est la régle. Pour l’ESCAL par exemple, le PHARE et les Sports, l’ouverture sera progressive et l’accueil du public strictement limité. Pour les sportifs, seule la pratique individuelle est autorisé, la piste d’athlétisme  du PMS A.Roche sera accessible par la porte de la rue du Dr Arnaud, et limité à une quinzaine de personnes. La bibiothéque ouvrira ses portes avec une jauge réduite, le théâtre et le cinéma resteront fermés, l’ODE ouvrira ses portes le 25 mai pour les cours musicaux individuels. Les jardins resteront toujours fermés. Le stationnement redeviendra payant à compter du 1er Juin. Le marché ré-ouvrira avec une régulation des flux, filtrage des entrées, avec une circulation sortie et entrée différente afin d’éviter les croisements 

    La ville a limité la vitesse à 30 km/h sur les rues Raymond-Marcheron et Larmeroux, les rues avenue Marcel Martine et Pasteur, et demandé au département de le faire sur la RD 50 (Bd du Lycée, A.Fratacci, E Laval) pour devenir une «ville 30 km/h». Des pictogrammes et des signalétiques «30 km/h» sont en cours réalisation, 70 panneaux «Vanves à Vélo» vont être installé sur des voies zone 30. Elle a désigné trois «ambassadeurs vélos» pour réaliser un comptage et donner les tendance 3 ambassadeurs vélos feront des comptage et  donneront la tendance sur la durée. Elle va organiser un atelier technique de vélo le 18 Mai sur le parking de la mairie. Des stations de réparation seront installé sur l’espace pûblic à la sortie du métro, à proximité du parc F.Pic et du Lycée Michelet. Une bourse à Vélo devrait êtee bientôt organisé. Enfin, la mairie va créer un service municipal vélo.

    Mais le grand rendez-vous de cette semaine et la reprise progressive dans les écoles sur lequel le Blog reviendra demain

  • COMMENT VIT ON A VANVES LA VEILLE DE CE DECONFINEMENT... AVEC LE PERE CURE BERTRAND AUVILLE

    Les offices religieux pourraient reprendre à partir du 29 mai à Vanves comme partout en France comme l’a annoncé le premier Ministre Edouard Philippe cette semaine, «si la situation sanitaire ne se dégrade pas au cours des premières semaines de levée du confinement». Ce week-end correspond aux fêtes de la Pentecôte pour les chrétiens et de Chavouot pour les juifs. «Ce qui serait un grand motif de joie » pour le pére curé Bertrand Auville qui préférait célébrer l’eucharistie devant une assemblée, que confiné avec 4 prêtres, chaque jour, dans la maison paroissiale de St Remy

    Lors de l’apéro-Zoom de Dimanche Dernier, le curé de Vanves n’avait pas caché que le report au 2 juin au lieu du 11 Mai espéré, « avait suscité des déceptions chez certains, des coléres chez d’autres, et un assentiment chez les troisiéme. Vous avez pu constater que notre Evêque a été en première ligne sur ce sujet, parce qu’il a été mandaté par la Conseil Permanente des Evêques pour être, sur ce sujet, leur porte-parole. Et il a parlé au nom des Evêques. Certains d’entre nous, ont trouvé qu’il parlait trop fermement, ou d’autres pas assez. Je pense qu’il faut savoir raison garder, et se dire que la concorde que l’on essaie de faire prévaloir dans notre société civile, peut avoit quelques applications dans notre société écléssiale. Peut être gagnerons nous à essayer de laisser les pasteurs s’exprimer, car ils sont bénéficiaires d’informations que nous n’avons pas. Le coup de gueule de Mgr Antoine Rougié après l’intervention du premier ministre, était peut être un peu excessive – il  a d’ailleurs changé la tonalité le lendemain – il n’en a, au moins, permis que les négociations reprennent avec Matignon et l’Elysée. Si ce coup de gueule n’avait pas été lancée, les négociations auraient été entérinées» avait il expliqué, sans savoir que le ministre de l’intérieur et le Premier Ministre allait annoncer la pentecôte.

    «J’ai eu avec quelques élus, notamment des parlementaires altoséquanais, de très bons échanges qui manifestent, outre mesure, qu’ils ne connaissent pas l’importanve pour les chrétiens de se retrouver ensemble pour priér, notamment avec l’un d’entre eux, qui comprenait pas que le simple fait que nos églises permettaient aux catholiques de vivre leur foi, que notre célébration est une liturgie contrairement à d’autres religions monothéistes, que c’est un acte commun. Ce n’est pas la même chose d’aller prier individuellement dans une église que se retrouver avec nos fréres pour une liturgie, une célébration articulée» indiquait le pére cuté Bertrand Auville qui ajoutait : «vous me manquez. Le messe à 4 dans l’intimité du presbytére c’est bien ! Mais la messe avec plusieurs centaines de vanvéens dans nos églises c’est mieux !». D’ailleurs, comme il l’écrit dans le Sel et Lumière de ce wek-end « je ne suis pas pour des relations à distance. La communauté virtuelle me laisse un goût d’inachevé. Notre église sans célébration me navre. Je vis la communion spirituelle comme une manque et une blessure !».

    Il avait exprimé quelque chose de similaire dans l’émission matinale de KTO «Le café du curé» le 5 Mai dernier : «Nous sommes logés à la même enseigne de chacun, en étant devenu une paroisse plus virtuelle que réelle, avec sans doute, dans l’esprit de son pasteur des sentiment mêlés, avec la messe célébré en privé tous les jours à quatre, avec toutes les intentions qui nous sont confiées, ses personnes qui se recommandent à notre prière, avec ce côté désechant de ne pas avoir face à soi des gens que l’on connait, en attente de recevoir les sacrements. Nous savons ce privilége de recevoir l’Eucharistie quotidienne, ce qui n’est malheureusement pas le cas de beaucoup, et pour un certain nombre, c’est une grande souffrance. Mais on essaie d’être attentif à des personnes plus isolées, des EHPAD, des personnes suivies par le Secours Catholique qui fait un travail (remarquable)  en ce moment de proximité, non sans prise de risque, en particulier avec ces colis pour les familles avec nourrissons !».

    Avec ce début de déconfinement demain, l’accueil de Saint Remy réouvrira uniqement le matin de 10H à 12H dans un premier temps jusqu’au Samedi 30 Mai, le pére Auville reprendra dés le 16 Mai ses permanences le samedi entre 10H et 12H sans rendez-vous. Et il espére bien fêter ses 20 ans de sacerdoce le 24 Juin prochain autour d’une messe suivie d’un dîner avec tous les paroissiens

  • FETE DE L’EUROPE A VANVES : UN VANVEEN LANCE UN APPEL A UNE EUROPE SOLIDAIRE EN PEIN CRISE SANITAIRE SANS PRECEDENT

    Dans l’interview accordé à Vanves au Quotidien, Guy Janvier, ex Maire de Vanves (1995-2001) avait indiqué qu’il travaillait sur un appel du 9 Mai « Pour une Europe Solidaire » avec le secours catholique, l’armée du salut, les petits fréres des pauvres pour dire qu’il faut une Europe forte, sociale, des solidarités. Il vient de la rendre publique à l’occasion de cette fête de l’Europe célébré aujourd’hui dans des circonstances particulières, comme le fut le cas, hier à Vanves (sur la photo)  et dans de nombreuses communes,  non pas place de la République, mais devant le monument aux Morts de la rue René Sahors. Or généralement à cette occasion, une gerbe de fleurs est déposé par le maire avec le président de l’antenne vanvéenne du Mouvement Européen et un ministre plénipotentiaire représentant l’Etat de Roumanie en France

    «La crise sanitaire que nous vivons est d’une ampleur sans precedent. La moitié de l’humanité est confinée. La maladie tue nos proches, plus particulièrement nos aînés. Nous n’avons ni vaccin, ni remède certain. La seule solution, le confinement, nous prive d’une liberte fondamentale, celle d’aller et venir. Elle remet en cause l’égalite, puisque devant la maladie et ses conséquences sociales et économiques, les inégalités s’affichent de manière criante. La fraternite qui s’exprime ici et là peut nous laisser espérer des jours meilleurs, si nous nous en donnons les moyens» expliquent ses 22 signataires représentatifs d’associations de lutte contre la pauvreté en Europer rassemblées au sein du réseau EAPN (European Anti Poverty Network) dont la branche française est présidée par G.Janvier. Dans l’introduction de cet appel, lls rappelent cette journée marque  anniversaire du discours de Robert Schuman qui est l’occasion pour eux d’appeler à une «Europe forte et solidaire capable d’oeuvrer dans un monde plus juste et plus durable»  et de rappeler les principes de l’UE (Union Européenne)

    Cet appel fait référence au Semestre Européen  qui se traduit par un Rapport Pays qui consiste en un examen approfondi de la situation nationale. Cette évaluation s’effectue au vu de règles, il est vrai, acceptées par les États membres, dont celles notamment de la procédure concernant les déséquilibres macro-économiques. Les plus connues sont l’obligation de limiter le déficit budgétaire à 3 % du produit intérieur brut (PIB) et la dette fixée à un seuil maximum de 60 % du PIB. «Le rapport présenté le 27 février sur la France est une illustration confondante des dérives entrainées par la politique néo-libérale que s’imposent les États-membres. La prise de conscience de cette catastrophe les a conduits, en plein milieu de la crise du coronavirus, à délaisser – provisoirement pour certains – les règles du Pacte de stabilité et de croissance qui ont été suspendues sine die. En outre, les règlements concernant les « aides d’État » ont été partiellement, abandonnés, sous la surveillance de la Commission. Ces décisions, prises quasiment sans discussion, devraient nous inciter à mener rapidement des travaux sur la nécessité d’une réforme radicale. Il faut néanmoins reconnaître que, devant l’urgence de la situation économique et sociale dans tous les pays de l’Union, et pour éviter que certains d’entre eux ne s’effondrent, des efforts sans précédents ont été décidés» expliquent ils en notant que  «la Commission fait deux propositions dont on doit se saisir. Celle d’une transition verte, durable, équitable : le Pacte vert européen. La seconde : le plan d’action pour une Europe sociale pour lequel une consultation est ouverte jusqu’au 30 novembre. Même si les inégalités sociales et territoriales sont encore trop importantes et gangrènent notre société, même si la pauvreté touche encore trop de nos concitoyens, le modèle social européen est en danger. Dès lors, ne faudrait-il pas réviser les traités ?»

    L’EAPN a décidé de remobiliser aujourd’hui le collectif inter-associatif #PourUneEuropeSolidaire qui s’était constitué à l’occasion des élections européennes de mai 2019, autour de propositions, plus que jamais indispensables a la survie de l’Europe. «En attendant la révision hypothétique des traités, l’application de l’article 9 pourrait permettre de prendre les mesures urgentes qui s’imposent…nous appelons toutes les institutions européennes, et en particulier les nouveaux eurodéputés à s’engager plus fortement et plus concrètement pour les droits et le bien-être des citoyennes» indiquent ils. Ainsi, l ’engagement #PourUneEuropeSolidaire doit passer par :

    → La mise en oeuvre du protocole de ≪ progres social ≫ sur la relation entre les libertés économiques et droits sociaux fondamentaux telle que définie par la Confédération européenne des syndicats.

    → L’acces effectif aux droits fondamentaux partout et pour tou.te.s, avec l’application concrète du Socle européen des droits sociaux et la mise en place de mécanismes coercitifs à l’égard des États ne respectant pas ces droits.

    → Une politique europeenne d’accueil digne et solidaire, respectueuse des individus et de leurs droits, qui implique que davantage de moyens soient mobilisés pour les accueillir et les accompagner.

    → Une priorite donnee a la cohesion sociale et a la transition ecologique pour dépasser les seules logiques de marché et mettre ainsi fin aux politiques d’austérité, incompatibles avec un modèle de société durable.

    → Une mobilisation politique et budgetaire d’ampleur a la faveur des discussions en cours sur le budget pluriannuel 2021/2027 pour l’inclusion sociale, notamment via les fonds structurels européens, en facilitant l’accès des associations à ces financements. Nous affirmons haut et fort notre engagement pour une Europe solidaire ! »