Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • CENTENAIRE DE LA GUERRE 1914-18 : 21 - VANVES SUBIT LES CONSEQUENCES ECONOMIQUES

    Le Blog Vanves Au Quotidien rappelle au fil  de l’actualité qui marque l’année, les événements qui se sont déroulés voilà cent ans à l’occasion des célébrations du centenaire de la « der des der ». Voilà cent ans, la vie s’organise à l’arrière, alors que les alliés enclenchent la seconde offensive en Artois. D’ailleurs les militaires ont bien les choses en main, la guerre étant rentrée dans une nouvelle phase où plus rien pou presque n’est laissé au hasard.  Au centre de cette immense machine, désormais très bien huilée, se trouvent Paris et sa banlieue. Chaque ville et village francilien  offre l’aspect d’un camp. Rappelons qu’à Vanves, le Magasin Général de l’Habillement et du harnachement a été l’un des plus importants dépôts d’uniformes de l’armée française pendant ce conflit qui  expédié 35 millions d’uniformes entre 1014 et 1918. Et le  lycée Michelet a été  réquisitionné depuis Septembre par le service de santé des armées et il est devenu une annexe de l’hôpital militaire Larrey de Versailles avec un corps médical et 25 infirmières.

    Plus de 1600 convalescents ont été ainsi herbergé au lycée durant l’hiver 1015. Le proviseur Calvet a créé l’Oeuvre de l’Hôpital annexe du lycée Michelet qui donne aux soldats argent et vêtements. L’Ecole Dentaire de Paris reçoit le feu vert du ministre de la guerre Millerrand pour participer aux soins de ses soldats notamment pour les mutilés de la face. D’ailleurs dans 3 salles d’opérations dont une dans les sous sols des Réfectoires, les chirurgiens s’efforcent de réparer les « gueules cassées ».  200 nouveaux lits sont créés dans l’infirmerie le 11 Juin 1915 car les hospitalisations se multiplient de plus en plus vite : 400 durant le dernier semestre 2015 dont 217 en une seule nuit …peut on lire dans le livre remarquable paru voilà un an sur « plus de 300 ans d’histoire, 150 ans d’indépendance du Lycée Michelet de Vanves » réalisé par Jocelyne Grandiau, professeur d’histoire. 

    En cette fin de première année scolaire de ce temps de guerre, la distribution des prix dans les écoles primaires de Vanves, a été supprimée et remplacée par une cérémonie très simple au caractère patriotique. Elle s’est déroulée à la fin des classes dans chaque école au cours de laquelle professeurs et écoliers ont honorés, comme la municipalité l’avait décidée, la mémoire des instituteurs tués à l’ennemi. Chaque éléve s’est vu remettre un souvenir sur laquelle figurait la récompense méritée 

    La commune de Vanves comme la plupart des communes adhérents à un syndicat intercommunal qui était l’ancêtre du SIGIEF, allait entrer dans un conflit avec la société ECFM (Société d’Eclairage, Chauffage et Force Motrice)  qui avait décidé d’augmenter ses tarifs de distribution du gaz face à la pénurie créée par la guerre, et de les faire payer par tant par les communes que par les habitants. Ce concessionnaire avait indiqué en Mars 1915qu’en raison de la hausse anormale du charbon de 150%, elle se trouvait dans l’obligation de cesser sa fabrication si le syndicat intercommunal ne venait pas à son secours. Elle informait le préfet de la Seine le 12 Juin 1915 qu’elle était à l’extrême limite de ses possibilités matérielles et financières. Ce qui a provoqué une réunion le 28 Juin 1915 au cours de laquelle, ECFM a expliqué aux maires ou à leurs représentants que les conséquences actuelle de la guerre sur l’exploitation ne sauraient être supportées intégralement par l’une ou l’autre des parties, chacun devant supporter une part de la charge qui est la conséquence du malheur publique causées par les hostilités. Un accord était trouvé le 1er Juillet où elle proposait de supporter la totalité  des pertes afférant aux 7 premiers mois d’hostilité (1er Août 1914-1er Mars 1915), soit 4,6 Millions de francs de l’époque et de faire supporter par les communes les pertes subies à la date de la mise en place des nouveaux tarifs ou de les compenser par une prolongation de la concession.  Ainsi un Conseil Municipal extraordinaire  du 18 Juillet 1915 acceptait le principe d’une augmentation du tarif ( de 20 centimes le m3) en posant la réserve que ce nouveau tarif devait être appliqué dans toutes les communes.

  • VANVES ET GPSO FETENT LE TOUR DE FRANCE ET LE VELO QUI A DOUBLE SES ADEPTES EN 10 ANS

    A l’occasion de la fête du vélo qui se déroule ce week-end sur les thémes du « vélo en ville » et « découverte du patrimoine en famille », plus de 1000 animations gratuites et accessibles sont organisées dans 450 villes françaises ce week-end dont Paris qui invite à « pédaler à la suédoise »…et surtout les 8 communes de GPSO qui organisent une « fête du tour » au complexe sportif de Marcel Bec dans la forêt de Meudon,  7 semaines avant la dernière étape  du Tour de France le 26 Juillet. Et pour cause, puisqu’elle est baptisée Sévres-GPSO/Paris-Champs Elysées : Le village départ sera installé dans ce complexe sportif  avant le départ de la dernière étape qui sillonnera toutes les villes de la Communauté d’Agglomération de GPSO avant de se diriger vers les Champs Elysées. Le départ fictif de la course se fera à Sévres et le départ réel à  Ville d’Avray où le peloton passera là où s’était achevé en 1903 le premier tour de l’histoire. Le peloton passera ensuite par  Chaville, Meudon, Vanves, Issy les Moulineaux, et les bords de Seine de Boulogne avant de filer vers les champs Elysées.

    Les passionnés se rappelleront qu’en 1986, le prologue s’était déroulé à Boulogne avec une première étape qui avait conduit les coureurs à passer dans toutes les communes des Hauts de seine. Une exposition qui repose sur une partie de la collection d’Emmanuel Déhan, historien du cyclisme et ancien coureur amateur, est organisé à l’hôtel de ville de Boulogne : « La grande histoire du cyclisme boulonnais ».  Elle rassemble beaucoup de documents, d’affiches d’époques, fanions, trophées, photos de champions, premiers vélocipédes…qui plantent le décor d’une discipline dont les premières compétitions notables se déroulérent dans l’ouest parisien et sur le territoire boulonnais. Et d’un club, l’ACBB qui a largement contribué à construire la légende et la tradition du cyclisme amateur de haut niveau en France totalise 5 médailles olympiques, 10 titres de champion du monde, 117 titres de champion de France en ayant compté dans ses rangs, Anquetil, Darrrigade, Stablinski, Thévenet, Roche, Anderson et Millar. A l’occasion de cette fête du Tour aujourd’hui, parmi les animations,  une randonnée cyclotouriste de 34 km  est prévue à 13H30 pour parcourir une partie du circuit qu’emprunteront les coureurs le 26 Juillet prochain, avec deux parcours de marche nordique, le traditionnel Trail du muguet (dés 10H) sur 10 et 21 Km, une randonnée équestre entre le parc de St Cloud et le bois de Meudon avec un pique-nique géant.

    Cette fête intervient alors que l’utilisation du vélo a doublé en dix ans avec plus de 650 000 déplacements sont effectués à vélo chaque jour en Ile de France comme le montre une étude du STIF (Syndicat des Transports Ile de France). IL est ainsi devenu un mode de transport au quotidien : « S’il ne représente encore que 2 % des déplacements en ÎDF, le vélo a su s’imposer comme un atout du quotidien, largement utilisé pour se rendre au travail, et non plus seulement pour les loisirs. Ainsi, près de la moitié des déplacements à vélo sont liés au travail ou aux études. Il  est avant tout utilisé par des actifs (61 %), suivi par les scolaires et étudiants (23 %). Par ailleurs, 60 % des déplacements à vélo sont effectués par des hommes. Les adeptes du vélo habitent principalement à Paris ou en petite couronne, le vélo étant un mode de transport idéal pour des trajets de proximité (2 kilomètres en moyenne en Île-de-France) » indique cette étude. Les politiques de déplacements en faveur du vélo menées jusqu’alors par l’ensemble des collectivités de la Région aux communes ont permis la réalisation de 2 400 km d’aménagements cyclables dont 900 pour le réseau régional structurant, le développement de l’offre de vélos en libre service (dont Vélib’) qui  ont fortement contribué à l’augmentation de l’utilisation du vélo.

  • VANVES PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE

    PS : L’Election par les militants vanvéens du secrétaire de section de leur ville et du Premier secrétaire fédéral des Hauts de Seine le 11 Juin prochain, est plein  d’actualité à la veille du congrés PS de Poitiers. D’autant plus que  les socialistes altoséquabais  s’apprêtent à faire une petite révolution à l’occasion de ce scrutin concernant leurs instances dans les Hauts de Seine.   Fini les Buchet, les Sarre… place aux jeunes ! Ils auront à choisi entre deux trentenaires : Xavier Iacovelli, 35 ans, un « Vallsiens qui avait conduit la liste socialiste à Suresnes, secrétaire fédéral chargé des sections et Nicolas Sfez, un « Hollandais »  de Boulogne. « C’est le renouveau socialiste car les socialistes des Hauts de seine ont souhaité vraiment  renouveler leurs responsables fédéraux ». Ils seront présent dimanche soir à Vanves à 20H30/45 à l’école Max Fourestier  pour une réunion de campagne. Mais ce n’est pas tout. Car il devrait y avoir deux candidats au poste de secrétaire de section (de Vanves) : Antonio dos (motion A majoritaire à Vanves) et Remy Carton (Motion D) qui est le seul à s’être déplacé au congrés de Poitiers dans la voiture du député Alexis Bachelay, l'un es fondateurs de Cohérence Socialiste (Motion D La Fabrique)

    MEMOIRE : Le lycée Michelet rendra hommage aujourd’hui  à 11H30 aux éléves et professeurs du lycée disparus pendant  la seconde guerre mondiale guerre. A cette occasion, un hommage particulier sera rendu  Raoul Legrand mort en déportation à Buchenwald  et Ernest Wohl dont les noms ont été rajoutés sur la plaque commémorative

    SIMON DE CYRENE : Cette association a reçu l’un des trophées de l’accessibilité 2015 qui récompensent des réalisations exemplaires prenant en compte le caractère universel de l’accessibilité. Elle a reçu le trophée accessibilité dans la catégorie « accessibilité cadre de vie » pour ces maisons partagées pour personnes handicapées et valides qu’elle a mise en place pour offrir une alternative à la vie en institution

    NATATION : Yann Callanquin directeur technique de la section Natation du stade de Vanves  a recu le titre d’entraîneur de l’année par le préfet des hauts de Seine, le président du comité départemental olympique et sportif Français et par la direction départementale de la cohésion sociale. « Encore un distinction pour notre ville, notre club qui sanctionne un travail passionné et de qualité que Yann livre au quotidien » réagissait Benelhadj Lazreg, président de la section .Un trophée qui lui a été remis par Philippe Candeloro en personne autour d'un très beau gala organisé à la patinoire de Courbevoie.

    TENNIS : Les jeunes de l’école du Tennis  du Mercredi  après midi avant-hier, n’en sont pas revenus Benoit Paire, l’un des participants au tournoi de Roland Garros, est venu s'entraîner sur les courts en terre battu du PMS A.Roche avec Nassim Slilam, joueur de notre Équipe 1. « Il a eu la gentillesse de donner un peu de son temps pour nos jeunes qui étaient bien évidemment aux anges » raconte J.Y. Coulaud qui était, lui aussi, aux anges avec ce commentaire : « Notre Équipe pédagogique reconnue comme l'une des meilleures d'île de France a eu le plaisir de partager (avant) hier un agréable moment avec l'un des 80 meilleurs joueurs au Monde ! » 

    LICRA : Un article a été consacrée à la section vanvéenne de la LICRA dans son magazine Le Droit de Vivre le mois dernier avec ce titre : « A petite section, grandes initiatives ! ». « L’essentiel est de pouvoir rassembler et de partager. J’ai une idée folle : la fraternité universelle » a expliquée Monique Abecassis sa présidente de longue date qui déplore l’absence de reléve. Une présidente qui a opté pour la médiation, traitant les problème sur le terrain, par la rencontre, l’écoute et le dialogue note l’auteur de l’article en relevant que « si Vanves ne rencontre pas pas de problèmes spécifiques, des propos ou des actes racistes et antisémites s’y produisent ponctuellement ». Il indique que « la Licra de Vanves a choisi d’exister et d’intervenir par le biais d’actions culturelles, et plus précisément par l’image dont l’impact est fort, intergénérationnel et créé les conditions du dialogue ». Avec une priorité : « l’éducation des jeunes générations avec des interventions en milieu scolaires inenterrompues depuis plus de 20 ans notamment au collège Saint Exupery ». Elle a un projet qui lui tient à cœur : « Je souhaite évoquer le drame vécu par les français d’Algérie, le 5 Juillet 1962 à Oran. Ce massacre n’a pas été reconnu par la France, et j’aimerais que la Licra s’empare du sujet ».