Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GPSO (Grand Paris Seine Ouest)

  • LES VISITES PENDANT LES JOURNEES DU PATRIMOINE A VANVES ET AUTOUR DANS LES HAUTS DE SEINE ET A GPSO

    Plus de 3 000 événements attendent les Franciliens lors des 42e Journées européennes du patrimoine en Île-de-France. Avec pour théme «Le patrimoine architectural», l’édition 2025 mettra en lumière l’architecture, art de bâtir et reflet de notre histoire collective. Autour de ce thème, plus  de 1 700 sites et monuments, certains inaccessibles le reste de l’année, offriront des parcours de visite et des animations durant tout ce week-end des 20 et 21 septembre.

    Ces journées sont l’occasion de (re)découvrir dans les Hauts de Seine :

    -Sa préfecture monumentale des années 1970 :  Construite dans les années 1970 par André Wogenscky, proche collaborateur de Le Corbusier, la préfecture des Hauts‑de‑Seine est un exemple emblématique d’architecture brutaliste appliquée au bâti institutionnel. Ses lignes puissantes et sa structure en béton affirment une vision moderniste de l’État dans la ville. Le public pourra explorer les espaces inscrits au titre des monuments historiques, découvrir le fonctionnement du Centre opérationnel départemental, et participer à un atelier sur le protocole républicain, dans un cadre rarement ouvert à la visite.

    Le chantier de réhabilitation de la Maison du Peuple à Clichy : Edifice emblématique construit de 1937 à 1939 par les architectes Eugène Baudouin et Marcel Lods, associés à l’ingénieur Vladimir Bodiansky et aux ateliers Jean-Prouvé, annonce dès l’origine une architecture mécanisée par des dispositifs de combles roulants, planchers mobiles et panneaux coulissants. Classée au titre des monuments historiques en 1983, ellefait aujourd’hui l’objet d’une restauration d’ampleur, soutenue par la DRAC, en vue de lui permettre, dès 2027, son ouverture au public. Le défi de ce projet de réhabilitation a connu une étape décisive par la remise en fonctionnement de ses emblématiques planchers mobiles et de leurs mécanismes spectaculaires  

    Dans les villes de GPSO, autour de Vanves :

    -Le Hangar Y, une renaissance architecturale au cœur de la forêt de Meudon : Construit en 1879 pour abriter les premiers dirigeables français, le Hangar Y est un édifice pionnier de l’architecture métallique, réalisé à partir d’éléments de la structure du Palais de l’Industrie (Exposition universelle de 1855). Témoignage rare de l’architecture industrielle du XIXe siècle, il a été récemment restauré pour devenir un lieu culturel dédié à l’art, aux sciences et à l’innovation. Une visite commentée permet de revenir sur son histoire singulière, son rôle dans l’essor de l’aéronautique, ainsi que sur sa transformation contemporaine, qui conjugue respect patrimonial et réinvention architecturale.

    Sur les traces de la recherche au CNRS – Campus de Meudon Bellevue : Lieu emblématique de la naissance de la recherche publique française, le campus de Meudon-Bellevue du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ouvre exceptionnellement ses portes. Ce site, pionnier dans l’histoire scientifique nationale, abrite depuis les années 1930 les premières infrastructures du CNRS. Le public est invité à découvrir ce patrimoine méconnu à travers une conférence de Matthias Cléry, directeur délégué du Comité pour l’histoire du CNRS, retraçant l’histoire du site et ses grandes figures, et une visite-spectacle dans le Pavillon Bellevue, donnant vie aux chercheurs et chercheuses qui ont marqué les lieux.

    La gare du Fort d’Issy/Vanves/Clamart : : Visite de la future gare du Fort d’Issy/Vanves/Clamart du Grand Paris Express en cours de construction grâce à un parcours sécurisé de la gare, du bâtiment voyageurs jusqu’aux quais. Sachant qu’il est possible de visiter 12 chantiers de futures gares, notamment celles d’Issy-RER et de Châtillon/Montrouge prés de Vanves. L’occasion pour les visiteurs de pénétrer dans ces chantiers titanesques, à travers un parcours sécurisé allant jusqu’aux quais, et d’échanger avec celles et ceux qui façonnent le métro de demain.

    -Balade à vélo à la découverte des monuments classés d’Issy les Moulineaux : La ville et l’association Cocyclette proposent un circuit commenté à vélo pour découvrir les grands témoins de l’histoire isséenne. Sur un parcours de 6 km, cette balade met à l’honneur plusieurs sites emblématiques classés ou inscrits : l’église Saint-Étienne, la résidence Repotel (ancien corps de logis du XVIIIe siècle), le domaine du séminaire Saint-Sulpice, l’ancienne manufacture des Tabacs, les vitraux de l’église Notre-Dame des Pauvres, la Tour aux Figures de Jean Dubuffet, le Palais des Arts et des Congrès et la fontaine des écuries de l’ancien château d’Issy.

    -Le site de maintenance et de remisage du tram T2 à Issy-les-Moulineaux avec visite des coulisses du fonctionnement de cette ligne de tramway : les ateliers de maintenance, le remisage abritant la machine à laver et la sablière, en passant par le poste de commandement local.

    - Le patrimoine culturel de la Vallée de la Seine, grâce à la navette fluviale (sur la photo)  des Hauts-de-Seine qui circule entre les escales d’Issy les Moulineaux (quai du président Roosevelt), Sévres (base nautique de l’Ile Monsieur et Boulogne (Port Legrand) .Elle longe ainsi, en y donnant accés, le domaine national de Saint-Cloud, les musées Paul Belmondo et Paul Landowski avec le jardin Albert Kahn à Boulogne, ou encore le Jardin des métiers d’Art et du design à Sévres, l’Ile Saint Germain et la tour  Dubuffet

    A suivre avec les visites à ne pas manquer à Vanves demain

  • UN MODELE DE LOGEMENT SOCIAL DURABLE AUX PORTES DE VANVES : LA RESIDENCE ILN DE LA MAIRIE D’ISSY

    Les vanvéens qui fréquentent le centre ville d’Issy les Moulineaux pour prendre le métro, faire leurs courses au monoprix, fréquenter les boutiques, restaurants et cinéma d’ « Issy Cœur de Ville » ont pu s’apercevoir qu’un gros chantier s’est terminé. Menée par GPSO et surtout son bailleur, social Seine Ouest Habitat et Patrimoine (SOHP), il a permis une réhabilitation exemplaire des 315 logements sociaux de la résidence ILN de la mairie, raccordée à la géothermie, dotée de façades végétalisées et d’une isolation renforcée.

    «Cette réhabilitation s’inscrit dans la continuité d’Issy Cœur de Ville et du Fort d’Issy, deux écoquartiers exemplaires, et de la transformation en cours de la ZAC Léon Blum, où un futur réseau d’énergie décarboné exploitera la géothermie et la chaleur des eaux usées pour chauffer et rafraîchir les bâtiments. Ces initiatives montrent notre engagement à étendre la transition énergétique au logement social»  souligne André Santini, Maire d’Issy-les-Moulineaux

    Avec 30 M€ d’investissement et deux années de travaux, la résidence ILN Mairie est désormais :

    -Raccordée au réseau de géothermie de l’écoquartier : chauffage en hiver, rafraîchissement en été, prix de l’énergie stable ainsi que réduction des consommations électriques et de l’impact environnemental de la résidence ;

    -Plus verte : Les façades ont été végétalisées, avec plus de 28 000 plantes installées, pour contribuer à la lutte contre les îlots de chaleur et permettre la régulation thermique du bâtiment grâce au rafraîchissement du mûr pouvant aller jusqu’à 15 degrés

    -Plus performante grâce à une isolation extérieure renforcée, despièces humides rénovées et de nouvelles menuiseries extérieures pour améliorer à la fois l’efficacité énergétique et l’isolation acoustique.

    L’installation d’un tel dispositif est une première pour un ensemble immobilier aussi important et dans le cadre d’une réhabilitation en site occupé : «En tant que bailleur social, SOHP poursuit un objectif clair : innover sans cesse pour améliorer le cadre de vie de nos locataires et inscrire notre patrimoine dans une logique environnementale forte. Ce projet en est une parfaite illustration» explique Alexis Choppin de Janvry, Président du Directoire de la SOHP. Porté par une concertation étroite avec les habitants, ce projet a reçu le Prix interdépartemental de l’innovation urbaine décerné par les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines.

    Cette réhabilitation démontre par ailleurs qu’il est possible de conjuguer innovation, respect de l’environnement et qualité de vie dont devrait s’inspirer la ville de Vanves.

  • LORSQUE VANVES RATE LE COCHE D’UN RETOUR DE LA NAVETTE MUNICIPALE

    Durant ces vacances d’été, la municipalité de Vanves s’est bien gardée de parler d’une avancée de GPSO : L’interco a confié à RATP Cap Ile de France, filiale de la RATP, l’exploitation de ses lignes de bus locales, à travers son offre sur mesure, Origami. A quelques mois de l’élection municipale de Mars 2026, alors que la campagne électorale va réellement débuter ces jours-ci, l’occasion se présente de poser la question d’un retour du service de la navette municipale qui manque aux vanvéens. En tous les cas, des vanvéens ont bien l’intention d’en faire un thème de campagne

    Si la  municipalité bénéficie d’un bilan globalement positif dans son action vis-à-vis des seniors, elle n’a pas su jusqu’à présent, adapter sa ville au vieillissement de sa population, avec par exemple, plus de bancs, des sanitaires publics etc… Elle a même supprimé la navette municipale – pour faire des économies – qui manque énormément, à écouter les seniors vanvéens : ils ne peuvent plus circuler d’un quartier à un autre de la ville pour aller au marché faire ses courses, au parc F.Pic pour se promener, à la piscine pour se baigner, au théâtre le Vanves pour se faire un film, ou un restaurant pour partager un moment convivial avec ses amis…. Alors ses seniors qui ont quelques difficultés pour se déplacer restent cloitrés dans leur quartier. Et vous pensez bien qu’ils ne vont pas demander de bénéficier de Vanves Express pour une activité de loisirs !

    D’autant qu’il existe des solutions pour son retour, avec la gratuité uniquement pour les seniors, les autres devant s’acquitter d’un titre de transports. Le fait que GPSO confie l’exploitation de ses 6 lignes de bus locales – 469, SUBB, TIM, TUVIM, Chavilbus et GPSO Bus – dans un contrat unique, n’était-elle pas une occasion de rejoindre les villes de Boulogne, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Sèvres, Ville-d’Avray qui en bénéficient. «La gestion unifiée permet une meilleure coordination opérationnelle, une information voyageurs homogène ainsi qu’une offre de services harmonisée sur l’ensemble du territoire. Les horaires, les dessertes et les tarifications resteront inchangés, tout en étant accompagnés de nouveaux services et d’un verdissement de la flotte, au bénéfice direct des usagers» explique-t-on à GPSO. Jusqu’ici exploité par trois opérateurs distincts, dont l’opérateur historique RATP pour 3 de ces lignes, le réseau sera à partir du 1er septembre, désormais géré de manière centralisée, ce qui permet une meilleure coordination opérationnelle, une information voyageurs homogène et une qualité de service renforcée sur les communes desservies

    De surcroît, GPSO a fait du verdissement de sa flotte un axe fort de ce nouveau contrat. Dès 2025, les premières évolutions seront visibles avec la mise en circulation de bus électriques sur les lignes TUVIM et TIM, qui viendront compléter la flotte du GPSO Bus déjà 100% électrique. À horizon 2027, plus de 90 % des émissions directes de CO₂ seront supprimées par rapport à aujourd’hui grâce à l’introduction progressive de véhicules électriques et hybrides fonctionnant aux biocarburants. Cette transformation s’appuie sur un accompagnement renforcé des conducteurs, formés à l’écoconduite et à la relation usagers, ainsi que sur un diagnostic d’accessibilité pour garantir un réseau inclusif. Le partenariat avec Origami permettra également de proposer de nouveaux services aux usagers :

    -Un service client aux horaires élargis : de 7h à 21h en semaine, et jusqu’à 20h le samedi ;

    -Mise en place d’une solution numérique pour un suivi en temps réel du passage des bus ;

    - Lancement de la plateforme « POP » pour faciliter la recherche des objets perdus ;

     -Déploiement progressif de bornes d’information dynamique et de QR codes à certains arrêts pour une information accessible à tous

    Voilà de quoi sont privés les vanvéens qui ont une occasion unique, avec les élections municipales, de poser la question d’un retour de la navette municipale dans leur ville, et de soutenir la liste qui le proposera. Car la navette municipale est un outil efficace pour adapter la ville au vieillissement de sa population, comme la plantation d’arbres pour adapter la ville au réchauffement climatique et créer des îlots de fraicheur