Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vélos et cyclistes

  • POUR LES CYCLISTES DE VANVES, PEUT ÊTRE DES JOURS HEUREUX GRACE AU DEPARTEMENT MAIS PAS LA VILLE

    Un investissement de 150 M€ durant ce mandat (2021-2027), a été voté par le conseil départemental des hauts de Seine vendredi dernier à l’unanimité. Son  objectif de créer 120km  de voies cyclables supplémentaires.

    Ainsi «en 2028, 70% de la voirie départementale sera ainsi aménagée avec des pistes sécurisées et reliées entre elles, connectées aux gares et aux principaux équipements publics – tout particulièrement les collèges et les  lycées – et dotées d’une offre de stationnement renforcée» a indiqué Georges Siffredi, son  président en rappelant que le département a déjà réalisé 151 km de pistes cyclables 38,8% du réseau des RD début 2021, multiplié par 4 du linéaire du réseau cyclable. «Le plan vélo s’inscrit dans une approche global en faveur des mobilités qui, avec le développement des transports collectifs, vise à proposer une alternative crédible à la voiture individuelle» ajoutait il.

    Ce plan vise plusieurs objectifs :

    -Développer le réseau cyclable en réalisant de grands itinéraires départementaux maillés dont le réseau régional RER Vélo, et en accompagnant leur complément sur les voies d’intérêt local et combler les manques avec les autres départements. A Vanves il se traduirait par un itinéraire structurant à compéter sur le CD 50 (Ernest Laval-Antoine Fratacci) à compéter où a commencé à être aménager une coronapiste, mais aussi rue Jean Bleuzen qui se prolongerait par une desserte urbaine principale à créer rues Raymond Marcheron et Larmeroux, une desserte urbain principale avenue de la Paix

    -Etoffer l’offre de stationnement vélos notamment aux abords des colléges (Saint Exupery à Vanves), des lycées (Michelet, LEP Dadernne)  et des gares (Vanves-Malakoff).

    -Faciliter l’usage du vélos en développement  des points services vélos, de bornes de réparation, de haltes vélos  le long des véloroutes mais aussi en promouvant la pratique du vélo. Matérialiser et sécuriser les parcours

    Mettre en place un Comité Vélo Départemental et mettre en place un observatoire vélo, avec la diffusion de cartes spécifiques. 

    «On  va dans la bonne direction» ont estimé les élus écologistes qui constataient «une volonté de résoudre les problèmes de zones blanches» et regrettaient qu’il n’y ait pas d’aide à l’acquisition de vélos. Le groupe communiste « qui a joué les lanceurs d’alerte est enfin entendu". «Pour les cyclistes altoséquanais, ce sont des jours heureux » a-t’on entendu dans les rangs de la majorité départementale...Mais pas à Vanves classé moyennent favorable dans le classement des villes cyclables du département.  . «On a tous en tête que tout cela soit bien coordonné» a déclaré Jean Christophe Formantin (DVD)qui a insisté sur la nécessité de ne pas tout figer pour pouvoir évoluer»

  • VANVES ROUE LIBRE : MAIN BASSE SUR LA BOURSE

    A l’occasion de la 2ème bourse aux vélos pour vendre des vélos ou en acheter, Vanves Roue Libre (VRL) sera présent à proximité de l’école du Parc pour expliquer aux vanvéens  que la ville de Vanves a repris en main cette initiative lancée par cette association présent dans notre ville depuis 2008, tout simplement parce que le «deux roues» est devenue visiblement un enjeu électoral, soudain mis en avant par une commune et des élus qui ne s’en préoccupaient guére. Au lieu d’être animée par des bénévoles, avec cette association, la mairie a fait plutôt confiance à des professionnels rémunérés par les impôts des vanvéens, car la nouvelle antienne de la municipalité est «Il faut professsionnaliser» les choses, quite à rejeter des associatifs bénévoles surtout lorsqu’elles comprennent des opposants au maire qui répéte à sasiété : «J’en ai assez qu’on me dise quoi faire !»   

    Ainsi la collectif VRL distribuera aujourd’hui aux abords de l’école du Parc, et  dimanche, sur son stand, au Forum des Associations, un tract où il explisue que « VRL est une association Vanvéenne qui, depuis une douzaine d’années, anime une vélo-école le dimanche matin dans la cour de l’école du Parc. Cette vélo-école est destinée aux adultes ne sachant pas faire de vélo ou souhaitant être capables de circuler en ville de manière autonome.  Depuis 2011 VRL animait bénévolement une bourse aux vélos en parallèle de la grande braderie. Cette bourse a connu depuis, chaque année, un grand succès permettant à de nombreux Vanvéens d'acquérir d’une monture adaptée, vérifiée par les animateurs bénévoles (les éventuels défauts étant signalés). Cette bourse, grâce à une participation demandée aux vendeurs, apportait à l'association les moyens d'entretenir et de renouveler son parc de vélos » explique-t-il.

    Mais voilà, depuis que le vélo connaît un boom sans précédent, comme par hasard, en 2020, la bourse change de mains…« Cette année la municipalité, sans contacter ni même informer VRL, a décrété qu'elle prendrait cette bourse en mains et en a confié l'organisation et la gestion à une association non bénévole qu'elle rémunère pour cela, alors que VRL aurait pu la prendre en charge gratuitement, cette année encore, comme elle en a l'expérience ». Mais ce n’est pas finit : «VRL bénéficiait jusqu’à maintenant d’un local mis à disposition par la Ville pour y entreposer ses vélos et les entretenir, et assurer deux ateliers de réparation par mois ouverts aux adhérents.  Au mois de juin, la Mairie a informé VRL que le local devait être rendu au lycée Dardenne en septembre. Malheureusement, la Mairie ne nous propose aucune solution de remplacement et n’a pas répondu à nos courriers – Ce n’est pas la seule association vanvéenne à être dans ce cas actuellement - C’est donc à court terme la vie même de l'association VRL qui est aujourd’hui menacée » explique ce collectif .

    «Nous ne pouvons, bien sûr, que nous réjouir que la municipalité de Vanves prenne en compte l'importance du vélo dans la circulation urbaine et qu'elle commence à réaliser certains des aménagements que nous réclamons depuis de nombreuses années (double-sens, pistes cyclables, attaches-vélos). Mais nous regrettons qu’elle accapare la thématique « vélo », et ignore la douzaine d'années d’expérience et d’action citoyenne de VRL Face à cette situation grave, nous vous appelons à faire savoir au Maire votre soutien à notre association et votre volonté que soit trouvée une solution qui permette sa survie et respecte l'engagement citoyen de ses animateurs. Vous pouvez aussi nous aider à trouver un local fermé pour accueillir nos vélos et nos ateliers» demande l’équipe de « Vanves en Roue Libre »

  • PISTES CYCLABLES : RECORD A LA STATION MALAKOFF-PLATEAU DE VANVES

    En sortant du souterrain  des Reflets au niveau de la station de métro «Malakoff-Plateau de Vanves » ou en s’y engouffrant, les vanvéens passent sous la piste cyclable de la coulée verte qui détient un record à ce niveau là. Les services du département des Hauts de Seine ont enregistré le plus grand nombre de passages, avec une moyenne de 883 cyclistes par jour et même un pic à 2146 vélos le dimanche 16 Septembre 2028.

     Là comme sur une trentaine de points répartis dans le département, 43 compteurs avaient été déployé sur l'ensemble du territoire altoséquanais depuis Novembre 2017. Il s’agissait d'avoir une meilleure connaissance de l'évolution de la pratique cyclable sur le territoire.  Les comptages ont permis d'analyser les fréquentations des différents aménagements cyclables et d'identifier les secteurs les plus fréquentés. Les secteurs qui ressortent particulièrement sont les franchissements de la Seine, la Promenade des Vallons de la Bièvre (Coulée Verte) où passe la Véloroute Paris - Mont-Saint-Michel, les aménagements cyclables réalisés le long des tramways T2 et T6, la coulée verte à Malakoff bien sûr, et la Route départementale 906, entre Clamart et Montrouge, avec 499 cyclistes par jour au droit du cimetière de Clamart.

    Les comptages continus ont permis également d'identifier les jours et heures pour lesquels les fréquentations sont les plus importantes. Ainsi, les aménagements cyclables le long du tramway T6 sont plus fréquentés en semaine. La différence est encore plus flagrante pour les compteurs positionnés sur le pont d'Issy-les-Moulineaux sur la RD 72 et la RD 62 respectivement à Vanves et Montrouge, aménagements en moyenne deux fois plus fréquentés la semaine que le week-end. Les compteurs positionnés sur les itinéraires de Véloroutes (Avenue Verte London - Paris, Véloscénie), affichent quant à eux une plus grande fréquentation les week-ends et jours fériés (597 cyclistes en moyenne contre 411 en semaine). L'arrivée des beaux jours augmentent fortement les fréquentations quotidiennes. Une hausse de 71 % est constatée entre l'hiver et le printemps sur l'ensemble des postes de comptage (6 100 cyclistes à près de 10 450).

    Les hausses les plus spectaculaires concernent les compteurs implantés sur les itinéraires à vocation récréatives, principalement le long de la promenade bleue départementale à Nanterre et le long de la Coulée Verte à Antony. Sur ces itinéraires, près de 1 800 cyclistes ont été comptabilisés le 8 mai 2018 à Nanterre, et une fréquentation record de 2 344 vélos a été enregistrée à Antony le dimanche 2 septembre.