Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • ELECTIONS REGIONALES : CONVENTION THEMATIQUE ET SPEEDING DATING POUR CHANTAL JOUANNO A VANVES

    Vanves accueillait Mardi soir dans ce préau de l’école Marceau si cher à Bernard Gauducheau la première des huit conventions thématiques organisée durant le mois de Juin dans chaque département par l’UDI dans le cadre de la campagne pour les régionales de Chantal Jouanno : « L’objectif est de faire participer au maximum les gens et décloisonner. Et depuis le début, on est sur le fond, les propositions, sans foire d’empoigne, ni débordements » indiquait elle en se référant aux conventions départementales qui ont marqué le mois de Mai. Bernard Gauducheau, référent pour sa campagne dans les Hauts de Seine avait organisé un speedy dating, « pour éviter la sempiternelle réunion publique. A l’UDI on a la capacité à changer de méthode et faire participer les militants » expliquait il en présentant les 4 thémes abordés pendant un quart d’heure grâce à une personnalité qui se déplaçait à chacune des 4 tables où s’étaient rassemblés  élus et militants de Vanves mais aussi et surtout des Hauts de seine et des autres départements franciliens : Les finances avec Laurent Lafon président du groupe UDI, les relations avec les autres collectivités avec Denis Larghero Vice Président du Conseil Général des hauts de Seine,  le fonctionnement du Conseil régional et des organismes associés avec la secrétaire générale du groupe UDI à la Région, la Métropole du Grand Paris (MGP) avec Béatrice de Lavalette conseillére régionale et maire adjoint de Suresnes.

    Une réunion suivie de prés par deux journalistes du Monde et de Première Heure, auprés desquels sont venus se confier Chantal jouano, mais aussi Laurent Lafon, Philippe Laurent Secrétaire Général de l’AMF, et d’autres. Rien n’est joué concernant une liste commune L.R.( Les Républicains) -UDI  en Région Ile de France même s’il y a eu d’énormes pressions dans les jours qui ont précédé le congrés fondateur des Républicains, avec quelques échos de presse bien téléguidés par l’entourage de  Nicolas Sarkozy qui aurait bien voulu l’annoncer à cette occasion. Mais les centristes n’ont pas cédés, d’autant plus que  les avis sont partagés sur la tactique à adopter tant entre L.R. et l’UDI qu’au sein de chacune de ses formations : Ainsi Chantal Jouanno et Laurent Lafon sur la même ligne qu’un Patrick Devedjian ou un Pierre Bédier car à leurs yeux, il faut ratisser large.

    Le dossier de la MGP qui était l’un des thémes ce cette soirée,  a suscité beaucoup de réactions sur le devenir de GPSO « alors qu’André Santini veut fusionner les 8 communes », des départements – « Sont ils devenus des strates superflus ? » - sur la définition des territoires qui vont remplacer les communautés d’agglomération, l’avenir de l’Ile de France qui risque de devenir une région à deux vitesses… « Quelles sont les raisons de l’entêtement de la gauche ? », « Quel est l’intérêt de la droite de continuer la Métropole ? De toute façon, dans 23 mois, ils (les socialistes) ne seront plus là ! », « A quoi tout cela sert ? A régler leurs problèmes ? Mais cela n’intéresse personne ! », « L’opposition doit s’opposer » ont réagis les participants à chaque table avec l’exposé de B.de Lavaletre qui a insisté  sur la confusion,  avec  les incohérences, les aller-retour ajouté au manque d’intérêt des franciliens  « On allait vers une phase de décentralisation et on nous reprend ce que l’on nous avait donné. On détricote tout ce que l’on a fait ses dernières années » 

    « Cette bonne idée au départ est devenue excluante. On a voté la loi NOTRe au Sénat. Mais on ne sait pas ce que cela va devenir. La métropole se joue à l’échelle de la Région. On a recrée une frontière avec celle-ci. Mais voilà, on n’entend pas la Région, elle ne s’exprime pas » a constaté Chantal Jouanno pour qui « la logique du Grand Paris est celle de Christian Blanc. Il faudrait créer plusieurs pôles dans la Région, et faire du polycentrisme… L’idée est de dire à l’Etat d’arrêter ses erreurs du passé qu’il réedite  en faisant du Grand Paris un instrument de recentralisation » a-t-elle déclarée ce soir là. Mais elle n’est pa allé plus loin tout en le laissant entendre l’idée d’une métropole élargie à l’échelle de la Région qui serait beaucoup plus parlant pour les franciliens. Et là aussi, les clivages dépasse les partis politiques car des Bartolone (PS), Jouanno (UDI), Placé (EELLV), Pécresse (L.R.) sont sur la même longueur d’ondes. Cette idée a même été défendue par le think tank Terra Nova 2011.

  • VANVES, GPSO ET LA METROPOLE DU GRAND PARIS : « LES SENATEURS ALTOSEQUANAIS SE SONT FAIT PLAISIRS ! »

    Il a fallu six jours pour examiner la loi NOTRe au Sénat et notamment les articles consarés à la Métropole du Grand Paris durant toute la journée de Lundi, la séance étant présidée par Isabelle Debré vice Présidente, le matin. Deux séries d’amendements ont été voté  par la Haute Assemblée reportant la création de la MGP au 1er Janvier 2017 et modifiant le nombre de conseillers métropolitains et  les conditions de leur élection à Paris

    Les premiers reportent au 1er Janvier 2017 la création de la MGP. «  La mise en place du dispositif sous six mois, sans que l'on soit au clair sur les compétences, ni sur le financement, sans que le statut du personnel soit clarifié, sans que l'on sache quoi que ce soit des ordonnances annoncées, est tout simplement impossible » constatait Roger Karoutchi (L.R) « Malgré les réunions de préfiguration, il n'y a aucune visibilité sur les finances, ni sur les compétences, sans compter que l'on prétend, en parallèle, réformer les règles d'urbanisme, la DGF... Pour cette dernière, on ne sait pas où l'on en est, à 500 M€ près ! L'ambiguïté et la confusion règnent. Comment pourrions-nous appliquer un tel texte au 1er janvier 2017 ? » s’est interrogé Hervé Marseille (UDI).   « Tout sera prêt dans les temps. Il n’y aurait rien de pire que d’accorder un  nouveau délai qui consisterait à reporter de nouveau l’obstacle. La date du 1er  Janvier 2016 n’est pas une date couperet puisque la métropole, ses nouveaux EPCI et ses élus auront 2 ans pour déterminer la répartition de ses compétences » a indiqué Marylise Lebranchu ministre de la Décentralisaton

    Une seconde série d’amendements a modifié le nombre de conseillers métropolitains de 346 à  209 et institué une élection à la proportionnelle par le Conseil de Paris de ses 60 représentants et non une élection par chaque Conseil d’arrondissement, ce qui aurait permis d’éliminer NKM et de sauver Anne Hidalgo grâce à l’élection d’un représentant par le Conseil de Paris puisque toutes les deux sont dans l’opposition dans leur arrondissements respectifs, le 14éme détenu par la gauche et le 15éme par la droite. « Qu’est-ce que  ce bazar » s’est même exclamé le rapporteur socialiste. « On aurait pu écrire que l'on ne peut être élu si l'on est une femme rousse du XIVe arrondissement ! Même Charles Pasqua au mieux de sa forme n'aurait pas osé ! » s’est exclamé Hervé Marseille (UDI) : « Même vous, madame la ministre, n'êtes pas convaincue par votre propre amendement. On sent la manoeuvre ! Pourquoi ne pas raisonner par quartiers ? Les conseillers d'arrondissement ne sont compétents ni pour la construction, ni pour le tourisme, ni pour le budget... On ne voit pas comment on a pu inventer pareil système... Même à gauche on s'interroge... Le plus simple, c'est une élection par le Conseil de Paris à la proportionnelle » a proposé Roger Karoutchi (L.R.).

    Enfin Hervé Marseille (UDI)  n’a pas réussi à faire prendre en compte la création, ni le statut de communes nouvelles d'au moins 300 000 habitants. « Dispensées de la nécessité d'intégrer un établissement public territorial, elles seraient alignées sur le modèle de la commune de Paris, conformément aux voeux de près de 95 % des élus franciliens. Nous renforçons ainsi l'intégration régionale » a-t-il tenté d’expliquer mais sans succès lors cette séance, en retirant finalement tous ses amendements qui avaient été critiqués par les conseillers communautaires d’opposition de GPSO Vendredi dernier. Ainsi Vanves ne fusionnera pas avec ses 7 consoeurs de GPSO qui devrait se transformer en EPT (Etablissement Public Territorial) le 1er Janvier 2016…puisque l’assemblée Nationale reviendra sur ce report car « les sénateurs se sont fait plaisir » comme le notaient quelques observateurs avertis 

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    JOUANNNO CE SOIR A VANVES

    Chantal Jouanno tête de liste UDI pour les élections régionales de Décembre 2015 sera ce soir à Vanves pour animer la première des 8 conventions thématiques qui se dérouleront durant le mois de Juin dans chaque département francilien. « Nous abordons cette campagne en parlant des questions de fonds. C’est pour cela que nous avons mis en place des conventions territoriales et thématiques qui se déroulent de Mai à Juin dans les différents départements franciliens. De conventions en conventions, nous constatons une participation très large, avec des militants de l’UDI mais aussi bien au-delà, avec des franciliens en attente d’une candidature,  qui posent les sujets, les abordent de façon non pas politicienne, mais avec lucidité, en recherche de solutions. Nous continuons ainsi  à travailler sur le fonds pour débattre, réfléchir, trouver des solutions. Mais c’est à la Rentrée que nous entrerons pleinement dans la campagne » indiquait récemment l’un des membres de son équipe de campagne. Pour l’instant élus et militants UDI font comme s’il y avait deux listes UDI et Républicains.

    GARE DU GRAND PARI EXPRESS : APRES LA REUNION PUBLIQUE, LA MANIF

    Le collectif pour un projet urbain au quartier gare de Clamart qui s’est récemment créé, organise le Jeudi 4 juin 2015 à 18H45 un rassemblement citoyen place de la gare à Clamart pour réclamer un projet urbain autour de la station de la future ligne 15 Fort d'Issy / Vanves / Clamart / Malakoff. « La ligne 15 du GPE est en préparation et la transformation des territoires qu’elle traversera est imminente. A la rencontre des villes d’Issy-les-Moulineaux, Vanves, Clamart et Malakoff, un site exceptionnel de près de 3 hectares attend l’arrivée de sa station de métro, programmée pour 2022. On est à 3 km de Paris, avec un panorama saisissant, un projet de transport d’envergure européenne, du foncier non bâti entièrement public sous maîtrise de SNCF Réseau. En bref, un lieu unique à aménager de manière exemplaire. Lors du lancement du projet du Grand Paris en 2007, les concepts d'intermodalité, de villes évolutives et durables furent mises en avant dans une vision ambitieuse et novatrice. Au lieu de ça, la mairie de Clamart décide de vendre le foncier par petits bouts, sans aucune vision d’ensemble ni de long terme. Alors qu'elle aurait pu mettre en compétition architectes et urbanistes de talent pour faire surgir les meilleures idées à l'échelle du site, la mairie de Clamart, transposant les méthodes appliquées au Plessis-Robinson, se dépêche de ficeler un projet médiocre et non concerté avec la population. Première étape : elle engage dès à présent le déclassement du domaine public de la place de gare pour la livrer à un promoteur, amputant ainsi cet espace essentiel aux circulations actuelles et futures » indique ce collectif dans un communiqué de presse en rappelant sa demande : « un plan d’aménagement pour l’ensemble du site, une vision à long terme qui intègre la nouvelle gare, les 2 ha de terrains SNCF et les communes voisines ».

    VIDE GRENIER : LE CHOC ISSY-VANVES

    Si le retour mythique cross du Figaro dénommé maintenant les « runnings days » au parc de Saint Cloud et non plus au bois de Boulogne,  n’a pas perturbé la Vanvéenne, Dimanche dernier, qu’en sera-t-il pour les deux vide-grenier organisé le même jour par Vanves et Issy les Moulineaux. Jean Cyril Le Goff (PS) s’en inquiété lors du dernier conseil municipal de mrcredi dernier en posant une question orale : « Pourtant l’année dernière quand nous nous étions ému que le vide grenier du Plateau soit organisé le jour des élections européennes, vous nous aviez répondu que c’(était le seul dimanche disponible car le vide grenier du Plateau ne pouvait pas avoir lieu en même temps que celui d’Issy les moulineaux ! » . Le maire a botté en touche en faisant répondre Xavier Lemaire conseiller municipal délégué à l’Espace public ( ?) que « les villes d’Issy les Moulineaux et de Vanves se sont concertés. Mais nous nous sommes retrouvés confrontés à un nombre restreints de week-end à cause des ponts. Je vous fait remarquer qu’en 2011, ces deux manifestations s’étaient déroulées en même temps, ce qui n’avaient pas et de conséquence négatives ».   

    EXPOGRAPH VANVES : « TRAHISON ! »
    « Depuis 2 matchs,l'équipe 1 est aux abonnés absents et nos bénévoles dévoués ainsi que nos 2 présidents ont vraiment l'impression d'avoir été trahis. Ils ne sont pas récompensés  de leur investissement pour ce club. Les joueurs sont en roue libre et leurs résultats depuis les matchs retours montrent qu'ils ne méritaient pas d'être champions d'île de France. Felicitations à Orange qui méritent sa 1ère place. Allez messieurs d'Expograph, encore une défaite le 13 juin contre Orange et vous risquez de voir aussi la qualification pour le championnat de France s'envoler.!! Sur les matchs retour il s'agit d'une performance digne de la descente.Il y aura des conclusions à tirer! » ne décolére par Jean Royer leur coach. « Seule consolation, la réserve a bien préparé sa finale en passant 11 buts à la réserve de Métro Nord. Elle ,au moins, peut espérer rapporter un nouveau titre au club ».