Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

issy les moulineaux

  • PLUSIEURS PERSONNALITES, NOTAMMENT VENUES DE VANVES, SONT VENUES DIRE ADIEU A ANDRE SANTINI

    De nombreux vanvéens, élus, anonymes, ont partagés l’émotion qui était palpable, lundi après-midi à Issy-les-Moulineaux lors de ses obséques. Huit jours après la disparition d’André Santini, décédé dans la nuit du 31 mai au 1er juin à l’âge de 85 ans, une foule de proches, d’élus et d’anonymes s’est réunie en l’église Saint-Étienne pour assister à ses obsèques célébrées par Mgr Rougié, Evêque du diocése des Hauts de Seine entouré des prêtres des paroisses isséennes. Une photo devant son cercueil le représentait s’inclinant devant le pape Jean Paul II lorsqu’il l’avait accueilli au séminaire Saint Sulpice en Juin 1981. « C’était l’une de ses grands fiertés !  dont le parc garde la mémoire »

    Pour permettre au plus grand nombre de participer à cet hommage, la cérémonie était également retransmise sur le parvis de l’église, dans le gymnase Jules-Guesde ainsi qu’en direct sur la chaîne YouTube de la ville qui a réuni 10 000 personnes dont beaucoup de vanvéens. Un dispositif à la hauteur de la popularité de celui qui dirigeait la commune depuis près d’un demi-siècle.

    A l’intérieur de l’édifice, 550 personnes, au premier rang desquelles la famille, les amis, les proches. Mais aussi des personnalités politiques : l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, deux ex-chefs du gouvernement, Gabriel Attal et François Bayrou, la ministre de la décentralisation et des collectivités locales Françoise Gatel, les ex ministre Jean Louis Borloo et Michéle Alliot-Marie, le président du Conseil Département des Hauts de Seine (CD 92), Georges Siffredi, la présidente de la Région IDF Valérie Pécresse, le président de la MGP Patrick Ollier, le maire du XVIIe arrondissement de Paris Geoffroy Boulard, de l’ancien député Frédéric Lefebvre qui a été son premier suppléant avec Isabelle Debré et Françoise Saimpert  qui lui ont succédé ou encore du député RN Julien Odoul, tous les maires de GPSO bien sûr avec les Santini’s Boys : Pierre Christophe Baguet (Boulogne),Denis Larghero (Meudon) Bernard Gauducheau (Vanves) venu avec avec Sandrine Bourg, Pascal Vertanessian, Xavier Lemaire maires adjoints, Bernard Roche

    « Il a su faire de son rêve une réalité à Issy les Moulineaux. Ce fut l’œuvre de vie ». Ce sont par ces mots que Georges Siffredi, Président du CD 92 a salué la mémoire d’André Santini qui « laisse un héritage immense à notre territoire. ». Il salué le visionnaire qui « a très tôt perçu les secteurs d’avenir, avec l’avenir, les NTCIS, l’IA », le créatif dans l’âme qui « a faconné une ville idéale, tournée vers le bien commun, ouverte vers le monde », l’humaniste qui «  a développé la ville du quartd’heure », le bâtisseur, le travailleur acharné, explorant sans cesse de nouvelles idées, qui « avait la qualité rare de regarder loin, sans oublier les gens ans la proximité ».

    Jean Louis Borloo n’a pas manqué de remarquer  que « tu nous a quitté comme Molière. Ce n’était pas possible autrement », de reconnaire que « tu m’as transmis  ce qu’était le rôle d’un maire ». « Jusqu’à ton dernier jour tu as enrichi les autres » a-t-il ajouté  en ayant cette image d’un Santini « entre les nouvelles technologies de l’information et le bistrot » : « Tout ce que tu as rêvé pour Issy les Moulineaux est devenu une réalité »

    Dans son homélie, l’Evêque de Nanterre a  souligné  « André Santini a su construire une véritable ville, pas une cité dortoir, où il fait bon vivre, se former, se cultiver ». A la fin de la cérémonie, il a été annoncé que la ville d’Issy les Moulineaux lui rendra un hommage, ses prochains jours

  • PRISE D’OTAGES A COTE DE VANVES AU RESTAURANT L’OLIVIER

    Au début de l’après-midi, samedi dernier, le site facebook de la ville de Vanves a informé les vanvéens « d’un opération de Police en cours à Issy-les-Moulineaux. Évitez le secteur et ne gênez pas le travail des forces de l’ordre » en relayant une information de la préfecture de Police. Un homme avait pris en otage vers 13H, 4 personnes dans ce restaurant bien connu des vanvéens de ce quartier enserré entre le parc des expositions, le lycée Michelet et la rue Ernest Renan  où il est situé. Un important dispositif de sécurité avait été mis en place autour du restaurant pour sécuriser la zone à l’entrée d’Issy les Moulineaux et à quelques dizaines de métres du Périph et du tramway T2  qui a continué à circuler. Les autorités avaient demandé à la population de ne pas perturber l'intervention et la préfecture de police a invité à laisser les forces de sécurité et de secours travailler.

    L'homme, âgé d'environ 35-40 ans, «défavorablement connu, par la police,  pour des affaires de stups, outrage, violence et rébellion » et des tendances suicidaires était le fils du patron de ce restaurant qui avait pris en otages des employés à un moment où il n’y avait pas encore de clients. . D’après plusieurs sources policières, il aurait appelé sa mère pour lui indiquer qu’il était en « manque de cocaïne ». C’est cette dernière qui avait alerté les forces de l’ordre.

    Après plusieurs heures de négociation avec un médiateur de la BRI (Brigade de recherche et d’intervention), « engagé en raison de la volonté de suicide de l’intéressé », l’homme finit par être interpellé et les otages libérés aux alentours de 16 heures, après deux détonations suivies de nombreuses sirènes.

    Après cette spectaculaire prise d’otage, une enquête a été ouverte pour « enlèvement et séquestration » indiquait le parquet de Nanterre à actu Paris. Elle a été confiée service département de la police judiciaire (SDPJ 92).

    Placé en garde à vue, l’homme « va faire notamment l’objet d’un examen psychiatrique de compatibilité avec cette mesure », ajoutait le parquet.

  • LA RENTREE SCOLAIRE A VANVES ET A ISSY

    LA TOURNEE DES POPOTES DE GAUDUCHEAU
    Bernard Gauducheau a fait sa tournée des popottes comme c’est le cas à chaque rentrée scolaire, lundi matin à un moment où « l’été touchant à sa fin, les élèves troquent leurs serviettes de plage et leurs maillots de bain contre leurs livres et leurs nouveaux cahiers » comme il le notait sur son blog. «De la primaire au lycée, je vous transmets également tous mes vœux de réussite afin d’aborder cette rentrée avec sérieux, motivation et bonne humeur ! Que cette année scolaire soit studieuse et remplie de succès » ajoutait il. Il a été ainsi présent dans quelques unes des 6 écoles maternelle et 6 écoles élémentaires  vanvéennes où les 1863 écoliers et parents étaient accueillis par leurs directeurs et leurs enseignants dans les cours. Notamment à Marceau et à Gambetta, comme le montrent les photos sur le site de la ville, contrairement à l’école Provisoire  du Parc où il était l’année dernière, car leurs accès sont perturbés par les travaux du square du Général de Gaulle, où il est prévu d'aménager une forêt urbaine.  Il a même participé à l’accueil des collégiens de 6e à Michelet aux côtés de Paul Basquiat nouveau proviseur  (sur la photo)qui déclarait dans Vanves Le Mag : « j’ai hâte d’apprendre à connaître cet établissement chargé d’histoire, ses professeurs, ses élèves et de me mettre à leur écoute et de construire ensemble ». Et au collége Saint Exupery  avec la nouvelle principale, Mme Soussi.
     

    DERNIERE VISITE DU 1er MINISTRE ATTAL A ISSY

    Gabriel Attal était en visite dans une école à Issy-les-Moulineaux, la Fontaine,  tout proche de Vanves,  pour la rentrée des classes. Le thème du déplacement était la lutte contre le harcèlement scolaire avec la présentation de plusieurs mesures aux côtés de Prisca Thévenot, ministre (démissionnaire) déléguée chargée du Renouveau démocratique et porte-parole (toujours démissionnaire) du gouvernement. Mais comme c’était l’un de ses derniers déplacements de Premier ministre alors que son successeur devrait être nommé aujourd’hui, il a confié « J’ai toujours dit que j’irai au bout de mon devoir. Je l’ai fait dans mes fonctions de Premier ministre » et « quand j’ai remis ma démission » acceptée le 16 juillet par le président de la République, « j’ai été très clair sur le fait que j’ai le sens de l’État, des responsabilités et qu’aussi longtemps que ce serait nécessaire, je serai au rendez-vous » déclarait il aux quelques journalistes qui le suivaient.

    « Est-ce que vous savez qui sera le Premier ministre ? » lui a demandé un élève, provoquant le rire de l’assistance, et conduisant Gabriel Attal à répondre avec humour. « Je viens de comprendre que ce sont les journalistes qui vous soufflent des questions depuis tout à l’heure . Ma réponse est non, mais c’est une vraie question, et je n’en veux pas à la journaliste qui t’a demandé de la poser ».Et d’ajouter : « Le gouvernement gère les affaires courantes mais le travail est loin d’être à l’arrêt, aboutissement d’un travail qui a été engagé depuis de nombreux mois ».