Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • VANVES ET SES 6 CONSOEURS DE GPSO ACCUEILLENT CE SOIR VELIZY ET MARNES LA COQUETTE

    Velizy et Marnes La Coquette ont donc rejoint la Communauté d’Agglomération (CA) de GPSO (Grand Paris Seine Ouest) depuis le 1er Janvier 2014, créant ainsi  un EPCI  de 320 000 habitants avec un bassin de 200 000 emplois. Ce qui est assez important en IDF et situe GPSO après Plaine Commune (93). A peine, 8 jours plus tard, Le conseil communautaire se réunit ce soir pour procéder à quelques changements au niveau de l’exécutif en élisant 2 nouveaux vice présidents, les maires de ces deux communes, Joel Loison (Velizy) et Christiane Barody-Weiss (Marnes La Coquette) qui est vice présidente au Conseil Général des Hauts de Seine chargée des colléges, et des conseillers communautaires puisqu’il faut intégrer les représentants de ces deux communes. Du coup, au prochain renouvellement, après les élections municipales, Vanves devrait perdre un siège. D’autres questions sont inscrites à l’ordre du jour de ce conseil communautaire qui débutera à 18H30 à l’Hôtel de ville de Boulogne : le débat d’orientation budgétaire, et des délibérations présentées par Bernard Gauducheau  dans les domaines du développement durable, de l’environnement et de l’assainissement qui est son domaine de compétence, mais aussi ceux de la voirie, du stationnement et de l’espace public car il assure l’intérim du maire de Sévres à la suite de son accident de santé.

    Les observateurs ont pu constater que l’arrivée de ces deux communes au sein de GPSO pourrait se résumer ainsi : « faisons contre mauvaise fortune, bon cœur » : « Nous sommes entrés dans GPSO parce qu’il ne fallait pas rester tout seul, entouré par de grandes intercos,  ou sinon on se serait fait inclure automatiquement dans l’une d’entre elles. Car avant que n’arrive ce nouveau projet de loi sur la Métropole du Grand Paris, nous avions l’obligation d’en rejoindre une. Comme nous travaillons déjà et beaucoup avec des communes comme ville d’Avray, Meudon où se trouve notre trésorerie, que nous connaissons bien tous les maires de ces villes voisines, nous avons choisi d’entrer à GPSO » expliquait la maire de Marnes La Coquette à Première Heure, journal d’information politique dans les Hauts de Seine en reconnaissant « qu’on n’en avait foncièrement pas besoin, car nous arrivons à nous débrouiller tout seul. Mais comme la tendance est d’aller vers un territoire entièrement recouvert par des intercommunalités, nous avons fait le choix d’aller où cela nous paraissait le plus judicieux : comme nous étions déjà dans le schéma de cohérence territoriale (SCOT), le syndicat des Côteaux et du Val de Seine, depuis 4 ans, nous avons choisi GPSO ». 

    Pour le maire de cette plus petite communes des Hauts de Seine, en nombre d’habitants, «  cette Communauté d’Agglomération  nous apportera une expertise que nous n’avons pas, notamment au niveau de la voirie où Marnes la Coquette dispose de 3 personnes, GPSO se chargeant depuis 3 ans, de  la viabilité hivernale, de l’assainissement, de l’entretien, des gros marchés publics, des déchets, des transports avec des lignes partagées avec les communes riveraines. Cela va nous donner un poids que nos n’avons pas, car nous n’avions aucun moyen de pression, avec nos 620 foyers ». A noter qu’aux prochaines municipales, comme ce fut le cas en 2008, la maire sortante ne devrait pas avoir de concurrents, et sa liste, être la seule à se présenter.  

    Velizy a choisi de rejoindre GPSO  plutôt que Versailles Grand Parc  « tout d’abord parce que notre bassin de vie de Velizy Villacoublay est commun avec celui des deux villes de GPSO, Meudon et Chaville. Nous sommes en continuité urbaine avec elles alors qu’avec Versailles Grand Parc, nous sommes en continuité territoriale mais à travers la forêt. Mais une forêt, même s’il est agréable de s’y promener ne constitue pas un bassin de vie. Ensuite, sur le plan des perspectives de développement, nous pensons que nous avons plus de probabilité d’opportunité de développement économique notamment avec GPSO qu’avec Versailles Grand Parc qui ne peut que se développer qu’à travers Satory, c'est-à-dire vers le sud Ouest en direction de Guyencourt, ce qui nous exclut complètement. Par contre, GPSO ne peut se développer que vers son sud, et en direction du plateau de Saclay sur lequel est prévu, à terme, un cluster, et donc un bassin économique. Nous sommes sur la trajectoire, ce qui veut dire que toutes les opportunités de développement de GPSO ou de Saclay, l’un  vers l’autre, nous engloberont forcément. Nous avons donc des synergies à développer dans ce cadre de là. C’est le point le plus important qui a pesé le plus dans notre choix » expliquait Joel Loison (DVD), son maire à Première Heure.

    Mais voilà, le projet de Métropole du Grand Paris a jeté le trouble depuis qu’il prévoit la suppression des intercommunalités en petite couronne. La presse locale (yvelinoise) a fait état de divergences au sein du conseil municipal entre le maire Joel Loisin (DVD) et l’UMP Pascal Thévenot, ex-adjoint,  qui a reçu l’investiture de l’UMP 78 pour conduire une liste aux Municipales. Ce dernier étant « farouchement opposé à ce rattachement » demandait un débat « pour sortir du flou qui entoure le projet de Métropole Grand Paris dont dépend l’avenir de GPSO ». Alors que le maire s’en tenait à ce qui est prévu par le texte qui lui laisse le temps de voir puisque la suppression des intercommunalités est prévu le 1er Janvier 2016. D’ailleurs un amendement UMP déposé à l’initiative de Valérie Pécresse et d’élus des Hauts-de-Seine et de l’Essonne, donne la possibilité pour les communes de grande couronne, membres d’une intercommunalité de la petite couronne de décider de ne pas être intégrées dans la Métropole du Grand Paris. Il prévoit que l’adhésion de ces communes à la Métropole doit faire l’objet d’une délibération expresse du conseil municipal avant le 30 septembre 2014. « L’intégration des communes dans la Métropole se fera ainsi sur la base du volontariat et non plus de manière automatique, ce qui préserve l’autonomie des communes ».

    Grâce à cet amendement, des communes telles que Vélizy, Maurecourt, Wissous ou Verrières-le-Buisson, condamnées à être absorbées par la Métropole et à perdre toutes compétences en matière de logement, d’urbanisme et de développement économique, et tout contrôle sur une partie de leurs impôts, ont retrouvés ainsi une porte de sortie pour échapper à ce monstre bureaucratique, comme l’avait espéré le maire de Velizy dans Première Heure. « Cet amendement est un soulagement pour les habitants de ces communes qui pourront garder la main sur le visage de leur ville et ne pas se voir imposer depuis Paris des décisions dont ils ne veulent pas ».  

  • LES RENDEZ VOUS A VANVES DE LA PREMIERE SEMAINE DE 2014 : FIN DE TREVE DES CONFISSEURS ET DE CAMPAGNE MUNICIPALE

    La tréve des confisseurs a bien été respecté à Vanves qui a été déserté pendant ses vacances scolaires et surtout pour la Saint Sylvestre. Les deux églises de Vanves avec le couvent des Bénédictines ont fait le plein pour les messes de Noël, avec plus de monde en fin de journée qu’en soirée le 24. Un goûter de Noël sympathique a réuni quelques vanvéens le 25 Décembre en fin d’après midi à Saint François, grâce au foyer d’accueil, François-Xavier et Lucie Choutet autour de gâteaux et de chocolat chaud ou de thé. Ainsi qu’un réveillon de l’amitié le 31 décembre qui a réuni prés d’une trentaine de vanvéens grâce au couple Maury : Aprés un temps de prière, le dîner de réveillon a été animé par des jeux.

    Rien de particulier durant cette tréve sauf une mauvaise nouvelle. Les vanvéens qui apprécient le pain, les patisseries – et notamment les bûches de Noêl – de la boulangerie/patisserie « Sandrine et David » à côté de l’Eglise Saint François grâce au savoir faire de ce couple qui la tienne, ne pourront bientôt plus en profiter. Les propriétaires des murs auraient fait savoir qu’ils ne renouvelleraient pas le bail, car ils craignent que leur réussite ne fasse monter les enchéres lorsqu’il faudra leur trouver des successeurs. Pas très  sympa de la part de propriétaires qui récompensent ainsi le travail d’artisans amoureux de leur métier, en ces temps de crise alors que  les français devraient se serrer les coudes. Avec deux chômeurs de plus ? 

    Ainsi la vie reprend son cours avec ses soucis… et les municipales qui vont occuper ce premier trimestre 2014. Bernard Gauducheau (UDI) a envoyé une carte de vœu électronique qu’il a personnalisé uniquement pour ses adjoints et les élus de la majorité, mais pas pour ceux de l’opposition. Le groupe PS a protesté, et l’a amené à rectifier le tir. Isabelle Debré (UMP), sénateur,  a envoyé une carte de vœux plus traditionnelle, avec pour théme, toujours la place de la République, mais cette fois-ci dessiné par le peintre aquarelliste Michel Larzillère qui a fait une très belle exposition de ses œuvres à l’espace Gîner de la mi-décembre jusqu’à Noël.

    Mais aussi une très belle opération, puisqu’il a été aussi choisi par Antonio Dos Santos candidat tête de liste PS pour illustrer sa carte de voeu avec la place Albert Legris et sa petite cage aux oiseaux. Le challenger PS du maire UDI a enregistré un message vidéo où il souhaite pour 2014 une ville « plus unie, plus moderne, plus solidaire ». Il annonce qu’il conduira « une liste renouvelée, rajeunie, expérimentée, compétente » qui sera « capable d’apporter un nouveau souffle ».   Un message similaire aux écologistes qui expliquaient dans ce blog qu’ils voulaient « donner des ailes à Vanves ».

    Ce week-end, certains élus étaient sur le terrain. Dés poltron minet, samedi matin, Bernard Gauducheau faisait son tour du marché traditionnel pour souhaiter une bonne année aux commerçants. Mais il avait été précédé par Antonio Dos Santos, tête de liste PS avec Jean Cyril Le Goff, directeur de campagne de la liste PS. Dimanche, l’association Saint Vincent de Paul offrait un goûter aux seniors avec Pierre Meige au pîano et la galette des paroissiens de Saint François était organisé en même temps afin d’en faire une fête inter-générationnelle comme le souhaitait le pére curé de Vanves, Vincent Hauttecoeur. 

    Mardi 7 Janvier 2014

    A 18H30 à l’Hotel de Ville de Boulogne : Conseil communautaire de GPSO avec à l’ordre du jour l’accueil de Velizy et de Marnes La Coquette nouveaux membres de cette communauté d’agglomération, avec l’élection de leurs maires comme Vice-Présidents et de leurs délégués communautaires, suivi par le débat d’orientation budgétaire qui doit précéder le vote du budget 2014.

    Mercredi 8 janvier 2014

    A 9H30 au Conseil Général des Hauts de Seine : Guy Janvier devrait participer à la séance plénière qui permettra aux élus départementaux de donner leur avis sur le nouveau découpage cantonale. Rappelons que le canton de Vanves est regroupé avec la ville de Clamart pour former un nouveau canton dénommé Clamart. Ce qui ne respecte pas du tout la volonté exprimé et annoncé par le gouvernement Ayrault d’essayer de dessiner des cantons qui respectent les circonscriptions et les intercommunalités. A Vanves, certains auraient opté par un canton Vanves/Malakoff ; d’autres pour un canton Vanves/Issy Est.    

    A 19H à la Préfecture des Hauts de Seine : Le maire, le conseiller général, la sénateur de Vanves devraient participer aux Vœux du Préfet Yann Jounot

    A 20H30 à la paroisse Saint François : Réunion d’information sur le Synode extraordinaire sur la famile qui se réunira en Octobre 2014 à Rome et qui fait l’objet d’une consultation par le sécrétariat général du Synode des évêques

    Jeudi 9 Janvier 2014

    A 18H30 à Vanves : La réception des voeux de JP Huchon, Président du Conseil Régional et de la Région Ile de France se déroulera à Vanves,  au Palais Sud du Parc des Expositions, dans les salons « Electric »  du dernier étage juste en dessous des parkings sur lesquels serait construit le futur centre des Congrés prévu dans le plan de requalification et de remordernisation de Paris Expo.

    A 19H au restaurant Les Platanes : Permanence de la JCE (Jeune Chambre Economique) de GPSO qui devrait se tenir tous les 2éme Jeudi de chaque mois, avec Guillaume Benhamou président de l’antenne de Vanves et David Wajnsztok président de la JCE GPSO

    Vendredi 10 Janvier 2014

    A 19H à l’église Saint François : Messe d’action de grâce pour le Pére Georges Vandenbeusch libéré et pour accompagner les otages dans le monde et demander leur libération

    A 19H à Issy les Moulineaux (Palais des Sports R.Carpentier) : Vœux d’André Santini député maire d’Issy les Moulineaux en présence d’élus vanvéens

    A 19H au Pavillon Dauphine : Soirée traditionnelle du personnel communal.   

    Samedi 11 Janvier 2014

    A 16H30 au PMS A.Roche : Match Expograph-Vanves contre ASPTT Chambourcy

    A 20H30 à l’école Marceau : Le CVDS (Club Vanvéen de Danse sportive » organise une soirée chanson avec les artsMateurs sur le théme « Nous allons faire un beau voyage »

    Dimanche 12 Janvier 2014

    A 9H30 à Nanterre : Pèlerinage fluvial diocésain présidé par Mgr Daucourt, Evêque des Hautrs de Seine de Nanterre à Paris auquel devraient participer quelques paroissiens vanvéens

    A 10H chez les Bénédictines : Messe dominicale suivie de l’assemblée Générale des Amis des monastères du monde.

    A 10H à l’église Saint François : 100éme journée Mondiale du Migrant et du Réfugié marqué par la messe dominicale suivi d’un déjeuner partagé et d’échanges/témoignages sur le théme « Vers un monde meilleur »

  • DES ANNNIVERSAIRES A PROFUSION A VANVES EN 2014

    Le Blog Vanves Au Quotidien termine ce cycle historique par quelques rappels d’anniversaires dont certains seront marqués ou célébrés d’une façon ou d’une autre

    Voilà 150 ans, en 1864 : 3 jours après la visite du jeune prince impérial à Vanves, Napoléon signait le 6 Août 1864, un décret par lequel le petit collége Louis-le-Grand installé en 1853 à Vanves, était érigé en lycée autonome. « C’était le premier lycée parisien établi hors les mur de la capitale, au grand air, lycée jardin » et non plus « lycée caserne » raconte Hyppolite Chailley dans son livre « Des origines au début du XXéme siécle ». « Sous le nom de lycée Impérial, le nouvel établissement allait bénéficier de la faveur du gouvernement qui lui donnait pour chef, avec  des collaborateurs d’élites, le proviseur même de Louis Le Grand, Jean Baptiste Jullien, recteur honoraire. Ce fut tout de suite le lycée à la mode. Les élèves affluèrent, l’effectif passant de 350 internes en 1864 à 767 en 1869 ».  Xavier Renard explique dans son livre consacré au Château et au lycée de Vanves,  que « la personnalité de M.Jullien a beaucoup contribué à fonder la réputation du lycée dés l’origine. Agé de 62 ans, en 1864, il offrait l’image rassurante du pater familias à qui les familles confiaient personnellement leurs enfants qui, ne l’oublions pas avaient moins de 11 ans »

    Voilà 130 ans, en 1884 : Création de la Bibliothéque le 1er Octobre 1884 sur la proposition d’un professeur du lycée Michelet qui fut élu maire quelques années plus tard : Eugéne Baudoin (1896-1900). L’assemblée municipale lui attribuait une somme de 1000 frs et demandait au Conseil Général  de la Seine une subvention de 21 500 frs. En 1885, les livres étaient rangés dans une armoire installée dans un couloir ou une pièce de l’hôtel de ville. Elle s’est installée plus tard dans l’un des pavillons qui entouraient la mairie, puis un baraquement avant de se trouver dans son emplacement actuel. C’est grâce à la persévérance d’Annie Jouhet, maire adjoint chargée de la culture avec l’aide de Dominique Lahary qui s’occupait alors du Bibilobus,  que son aménagement actuel a pu se faire lors de la construction du Centre Administratif avec son théâtre, son marché et la tour d’habitation. Les locaux au départ étaient mal adaptés, les architectes n’ayant pas consultés les spécialistes afin de réserver, par exemple, plusieurs piéces aux bibliothécaires pour entreposer  les livres et les documents afin de les préparer à la consultation. Elle réussit alors à récupérer des pièces qui étaient réservées au Stade de Vanves. Elle a ouvert ses portes en 1979.

    Voilà 100 ans, en 1914 : Aristide Duru, maire  de Vanves entre 1911-1919, est  l'un des plus méconnus alors qu’il a été très proche des vanvéens lors du premier conflit mondial (1914-1918). Au Conseil Municipal du 31 Juillet 1914, il faisait voter à l’unanimité le vœu suivant : « Considérant que dans les circonstances présentes, tous les français doivent se serrer autour du drapeau et de ceux qui le portent. Adresse au gouvernement de la République et à l’armée nationale, l’expression de son ardente confiance patriotique et un salut affectueux à ceux de ses membres mobilisables qui vont aller combattre pour la défense sacrée de la patrie »… alors que Jean Jaurés était assassiné à Paris. Deux jours plus tard l’Allemagne déclarait la guerre à la France. On imagine l’ambiance alors qui devait régner à Vanves comme ailleurs, avec ses affiches placardées appelant à la mobilisation. Aristide Duru indiquait alors à ses collègues que la Mairie faisait face à ses obligations de mobilisation et pour rassurer ceux qui partaient sur le sort de leur famille. Frédéric Pic, lorsqu’il lui a succédé en 1920,  a toujours pris soin de rappeler tout le bienfait qu’il a fait à Vanves pendant cette guerre, parlant de son urbanité, sa courtoisie, sa grande bonté qu’il a toujours su montrer envers ses administrés.

    Voilà 40 ans, en 1974 : Création du biblio club, première réalisation d’une politique du livre et de la lecture en direction des enfants : En moins de 4 ans, 560 enfants étaient inscrits, et pouvaient utiliser un fonds de 2000 livres. 10 ans plus tard, ils étaient 1550 disposant de 7150 livres. Le Foyer Danton était ouvert avec son restaurant pour les aînés vanvéens 

    Voilà 30 ans en 1984 : L’opération de rénovation du Plateau prenait fin. Si la première ZAC a été achevé en 1978, la seconde le fut en 1984 non sans mal, avec un déficit de11 M€ à cause de la crise immobilière qui a faillit mettre en cause la bonne fin de cette opération qui a demandé 25 ans pour aboutir. Le mode de cadencement des feux tricolore en 3 phases était mis en place au carrefour du Maréchal de Lattre de Tassigny. Un rond point était aménagé au carrefour de l’Insurrection pour éviter de trop nombreux accidents. La section de la LICRA qui était créée en 1984, a tenu sa première réunion avec JP Bloch qui avait dédicacé son livre « jusqu’au dernier jour » et reçu sur son stand du forum des association Richard Berry et Jane Masson qui vivaient alors ensemble. Pierre Bousquet était nommé à la Rentrée 1984 proviseur du lycée Michelet et remplaçait M.Jehl qui prenait sa retraite après 14 ans de service. La police municipale était créée avec un seul agent municipal, sous la direction de Marcel Gaumard, délégué Sécurité auprès du maire. Saint Français lancait la construction de son église actuel dessiné par l’architecte vanvéen, Alain Lamy. Enfin, Vanves accueillait le Congrés Départemental de l’UNC 92 à la mi-Mai. Projet que souhaiterait rééditer en 2018 le président actuel de l’UNC Vanves, Paul Guillaud.

    Voilà 20 ans, en 1994 : Les travaux de rénovation de la Maison de retraites Larmeroux prenaient fin après 3 ans de chantiers pour transformer les dortoirs en 41 chambres avec sanitaire lavabo-douche, un second ascenseur, réfection des cuisines et accessibilités