Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • NOEL A VANVES

     

    Le Blog Vanves Au Quotidien

     

    vous souhaite

     

    un joyeux Noël

     

    Et vous donne

     

    rendez-vous

     

    au 1er Janvier 2014 

     


    Le Blog Vanves Au Quotidien ne pouvait pas terminer cette année 2013, à l’occasion de Noël, sans rendre hommage à notre Pére de Vanves. Chaque année pour Noël, le pére Robert Thirion envoyait ses « méditations d’un gamin de Paris ». Beaucoup ont reçu alors qu’ils apprenaient sa disparition ce texte qui a été rédigé en 1981, et qui a été distribué à ceux qui ont pu participer à la veillée et à ses obséques. Il expliquait que ce texte lui paraissait bien d’actualités pour ces années que je vis présentement. Je l’écrivais alors que maman terminait ses jours prés de moi à Malakoff. II vous, dira, avec le sourire, les réflexions d’alors qui sont plus concrétes aujourd’hui

     

    « TON OBSCURITE SERA LUMIERE DE MIDI » IS 58-10

     

    Il y aura un matin où il ne sera pas pénible de se réveilller…où le petit café aura l’arôme de toutes les ardeurs des travaux qu’on aurait voulu entreprendre, où tous les visages des fréres rencontrés au comptoir du bistrot seront illuminés d’une joie matinale que rien n’effacera plus.

    Il y aura un matin où, aprésdes nuits interminables sans rien prendre, nous serons pour toujours « pêcheurs d’hommes » à la manière des douze, à la manière des premiers jocistes qui furent matin du concile ; un matin où il y aura toujours du pain sur la planche, où personne ne chômera plus, où personne n’aura plus faim et soif de justice, et tout le monde sera rassasié, puisque ce sra le matin du Royaume qui est déjà là, mais qui n’est pas encore passé de notre temps au matin éternel.

    Il y aura un matin, où le loup habitera avec l’agneau, et le chat avec l’oiseau…où l’homme ne sera plus un loup pour l’homme, où la paix du soir aura commencé le matin. Ce matin là, on sera prêt à donner le manteau après la tunique, à faire deux mille pas avec celui qui nous réquisitionnait pour mille ;

    Un matin où nous aimerions pour toujours ceux que noys aimons…et ceux que nous n’aimons pas assez…les amis et les ennemis.

    Un matin où il n’y aura plus d’ennemis, ni la guerre, « plus de peurs, de cris, ni de tristesse, car le monde ancien aura disparu, et ce sera un monde nouveau »

    Il y aura un matin où tous les espoirs seront permis parce qu’ils seront repris dans l’unique espérance, celle de la croix du petit matin, qui rayonne de l’espérance de la résurrection en plein midi.

    Il y aura le matin de Marie-Madeleine, et de Jean et de Pierre qui courent au tombeau

    « Il y eut un soir et il y eut un matin »…Il n’y auraplus de soir, où plutôt ce matin brillera de toutes les splendeurs du couchant, de toutes les clartés des nuits les plus belles. Il n’y aura plus besoin de la nuit de la foi, ni de la lueur de la petite espérance puisque seule la charité régnera au plein soleil du Jour du Seigneur.

    Il y aura ce matin là…vous y croyez, fréres, avec moi. Aidez-moi, aidons-nous à y croire lorsque nos yeux se fermeront pour s’ouvrir éternellement à un nouveau matin.

     

    Que la nuit de noël soit aussi pour chacune et chacun de vous « lumière de midi », lumière de toujours.

    « Par ta lumière nous voyons la lumiére » psaume 35

     

    Amitiés et priére. R.Thirion

     

  • LA FEMME ET L’HOMME DE L’ANNEE A VANVES : CLAUDINE CHARGE ET GUILLAUME BENHAMOU

     

    Le Blog de Vanves Au Quotidien a recherché, pour cette trêve de Noël et du Nouvel An, quels vanvéens pourraient être les personnalités de l’année, si l’on prend une femme et un homme. Deux vanvéens ressortent, inévitablement : Claudine Charfe, conseillère Municipale Front de Gaucher/PC qui a pris et célébré sa retraite, un Vendredi 13 …  décembre 2013 dans ce fameux amphithéâtre N de  l’université de Tolbiac où elle côtoyée de très nombreux étudiants dont certains aujourd’hui sont au gouvernement. Et Guillaume Benhamou tout simplement parce qu’il est le vivant témoignage de cette intégration réussie de l’association Simon de Cyréne avec  tous ces résidents dans la communauté de Vanves : Conseiller de quartier (Saint Remy), président de l’antenne vanvéenne de la JCE (Jeune Chambre Economique) de GPSO (ex-JECE de Vanves-Issy les Moulineaux),  il mobilise Vanves notamment pour son projet de tour du monde « En direction du Monde » organisé par HandDirection Monde

    CLAUDINE CHARFE : LA MUSE DE TOLBIAC...ET DU PLATEAU

    Pas besoin de présenter Claudine Charfe, conseillère municipale Front de Gauche/Parti communiste qui prône l’alliance avec les socialistes dans la prochaine élection municipale, alors que ses collègues du Front de Gauche/Parti de Gauche ne sont pas du même avis. Elle adore titiller le maire sur les affaires du personnel communal, la culture et notamment le théâtre, les associations culturelles dans lesquelles elle s’est engagé, et le Plateau qui sont ses sujets de prédilection, comme elle l’a fait au dernier conseil municipal où elle était particulièrement en forme. Mais elle n’a pas eu le temps de préparer une question sur le devenir du Plateau après les déclarations de Bernard Gauducheau lors d’une réunion de quartier (à Marceau) où il a expliqué que « sa rénovation sera un chantier pour l’avenir ». Mais à l’occasion d’un article paru en 2012 dans  le journal de l'université Paris 1 « Le fil de Par1s », qu’elle a distribué à tout le monde, les vanvéens ont découvert qu’elle a travaillé à Tolbiac au service des bourses, participé à la  mise en place d’un service pour les étudiants étrangers, puis du service de la vie étudiante, au Centre Mendés France, qu’elle y a développée des activités culturelles, comme un forum des théâtres, une billetterie de l’université, des ateliers de théâtre, d’écriture, participé et aidé au lancement de projets d’étudiants etc…

    Mais elle était restée très discrète sur les étudiants qu’elle a côtoyée tout au long de ses années jusqu’à la parution d’un livre consacré à « Manuel Valls, les secrets d’un destrin » où elle est citée dans le chapitre « Les séducteurs de Tolbiac » : « Valls était un étudiant engagé qui a toujours suivi ses cours. Ce n’était pas un rigolo. Au conseil d’administration, il était élu en tant que représentant de l’UNEF-ID. Nous n’avons jamais eu de relations particulières, il ne me parlait pas beaucoup » raconte t-elle en parlant « d’un jeune homme en costume avec son journal sous le bras ». Elle a ainsi côtoyé à cette époque là Jean Marie Le Guen, Patrick Cohen, Stéphane Rozés, Harlem Désir, Didier François, Marc Rozenblat … Et même le jeune Arnaud Bouvier qui photographie Vanves et les Vanvéens sous tous les angles. Ils n’étaient pas là pour sa retraite le 13 Décembre dernier, mais elle a reçu surtout d’autres  témoignages  comme celui de Christophe Rameaux : « Merci pour ton engagement contre l'injustice, l'égoïsme, que tu portes au quotidien, naturellement, comme une seconde peau. Pour ton exigence aussi, ta façon en particulier de ne pas t'en laisser conter y compris (surtout!) par ces enseignants qui croient avoir la science infuse. Tu es la muse des luttes sociales à Tolbiac... Et ça fait chaud au cœur de pouvoir compter sur des valeurs sûres comme toi » ou de Phlippe Boutry, président de Paris I : «  Vous m'êtes apparue souvent comme « la femme qui dit non », parfois à raison, parfois (à mon humble avis) à tort. Vous m'avez fait souvent me ressouvenir de ce que j'ai appris en histoire du mouvement ouvrier sur l'/anarcho-syndicalisme/, dans la tradition d'un Pelloutier ou d'un Griffuelhes : mais peut-être me direz-vous encore que non ! » écrit il en se souvenant surtout de  « votre souci constant de nos étudiants avec lesquels vous avez entretenu un lien de proximité direct, exigeant et très exceptionnel ainsi que de vos années de travail au service de l'amélioration de la vie étudiante et, très particulièrement, de la situation des étudiants handicapés »

     

    GUILLAUME BENHAMOU : LE FUTUR GLOBE TROTTER DE SIMON DE CYRENE

    Qui ne connait pas Guillaume Benhamou, surtout dans le quartier du Centre Ancien- Saint Remy ?  Un jeune de 28 ans à la personnalité attachante, habitant dans la résidence de Simon de Cyréne, victime à 7 mois d’une anoxie cérébrale : « Toutes les cellules motrices ont manqué d’oxygène, ce qui fait que je suis en fauteuil. Je ne le vois pas comme une contrainte, ni une obligation, mais comme un mode de déplacement » expliquait il dans ce Blog. Et son handicap n’est pas un barrage, loin de là, même s’il donne quelques frayeurs à ses proches et ses amis lorsqu’il se déplace, n’hésitant pas à traverser un carrefour par le chemin le plus court, au risque de se faire renverser,  ou carrément de circuler par la voie la plus pentue de Vanves (Victor Hugo au niveau de la « côte de l’enfer » ainsi surnommée par les cyclistes). Il s’est lancé voilà un an dans l’idée de faire le tour du monde : « Ce projet est né d’une idée folle avec mon amie qui est une professionnelle de l’handicap. Nous avons constaté que  si l’handicap est connu en France, ce n’est pas le cas à l’international et qu’il y a sûrement des choses à aller apprendre ailleurs, y compris dans des pays en voie de développement. Le but est vraiment  d’aller le voir le handicap ailleurs avec des personnes handicapés et valides, pour échanger au maximum. Nous partirons en trinôme, handicapé et valide  » expliquait il dans cette interview.  « Les étapes sont encours de construction, en fonction des relais associatif que nous avons sur place, dans les pays. Ce tour du monde devrait durer 9 mois, avec 9 étapes d’un mois dans chaque pays : Canada, Argentine, peut être Chili, un pays d’Asie non encore déterminé, l’Afrique au Sénégal. On pourra nous suivre sur le site internet Handirectiondumonde.com . Le départ est prévu dans six mois, en Juin 2014.

    Mais ce n’est pas tout, car il s’est engagé dans la vie municipale et associative vanvéenne : Tout d’abord le quartier Centre Ancien Saint Remy pour lequel il est conseiller de quartier depuis un an : « J’ai eu cette chance  de grandir grâce au milieu associatif, président d’une association « Starting Bloc » qui fait de la sensibilisation à la citoyenneté, à la solidarité au niveau local et international. Lorsque je suis arrivé à Vanves, j’ai eu envie de continuer cet engagement, mais sur le terrain local, pour accompagner le quotidien des vanvéens. Les handicapés ont tendance à râler beaucoup. Au lieu de râler, j’ai décidé d’avoir une position constructive et de m’investir au Conseil de Quartier ». Ensuite, la Jeune Chambre Economique (JCE) de GPSO pour laquelle il est depuis peu le président de l’antenne de Vanves. Il a été intéressé par  « le dynamisme de ses membres, leur capacité à travailler ensemble autour d’événements solidaires ou utiles à la société (dépistage du diabète, conférence sur le handicap), sa dimension internationale, et sa capacité à fédérer des jeunes actifs ». Enfin, comme l’ensemble des résidents de Simon de Cyréne, il reste éternellement reconnaissant à Laurent de Cherisey de cette initiative : « C’est une très belle réussite, car ce projet a été construit sur le principe des co-locations entre jeunes valides et personnes en situation d’handicap, avec des salariés et des jeunes en service civique initié par Martin Hirsch, en  quête de nouveau sens à leur vie, qui s’investissent pendant un an auprès de personnes handicapés. Cela donne à Simon de Cyréne, une atmosphére particulière et un dynamisme particulier. Il y a une capacité d’échanges extraordinaire » expliquait il à Vanves au Quotidien en confiant qu’il a beaucoup d’échanges très enrichissants  avec ses jeunes bénévoles.   

  • LES RENDEZ-VOUS DE LA SEMAINE DE NOEL : TREVE DES CONFISSEURS, TREVE MUNICIPALE

     

    Ce week-end et cette semaine de Noêl se sont ouverts par le jour le plus court, celui où l’on passe de l’automne à l’hiver, mais aussi à partir duquel les jours vont commencer à se rallonger. « Noël est vraiment la fête de la lumière. On le voit très bien dans les rues et places, car c’est cela qui rayonne. La lumière, pour nous chrétien, c’est le Christ ressuscité, prince de la paix, qui annonce tout, le soleil levant. C’est la raison du choix de  la date du 24 décembre, qui  n’est pas aussi anodin que cela,  car les jours grandissent après le 24. Si les jours grandissent, c’est le Christ qui nous fait grandir dans la vie ordinaire. Nous qui sommes plongés dans les ténèbres de cette nuit, cela nous fait rejaillir dans cette lumière. Cette lumière portée dans le quotidien, dans la ville, elle rassure, elle réconforte. C’est plutôt un état d’esprit dans la joie, heureux, familial » nous expliquait le pére curé de Vanves, Vincent Hauttecoeur qui a passé en revue les événements qui ont marqué cet Avent 2013, - le concert, les journées de l’amitié de Saint Remy, la disparition du pére Thirion,  dans le dernier « sel et Lumière » de l’année 2013. « Et maintenant, il nous faut aller de l’avant, prendre ces événements comme un moment de grâce et d’action de grâce pour rebondir. Nous avons des paroisses vivantes et c’est un cadeau de Dieu, prenons en tous conscience. Demain, c’est Noël, et nous serons certainement tous en train de contempler la crèche et l’enfant Jésus : « L’Emmanuel », Dieu avec nous ».

    Vanves s’était mis aux couleurs lumineuses de Noël grâce à GPSO avec ses illuminations – 349 motifs et guirlandes répartis dans le ville, de nouveaux cordons lumineaux ou des rideaux lumineux sur certains bâtiments  -  et jusqu’au marché, avec une animation de Noêl inédite, samedi matin, qui a remporté un fort succès : Pierre Meige et toute  son équipe était venu chanter Noël, pendant que les enfants pouvaient se faire photographier avec le père Noël et repartir avec la photo tout de suite imprimée, merveille du numérique, et  de multiples cadeaux – il n’y en a pas eu assez -  offerts par les commerçant. En tous les cas, pas de tractages de campagnes aux alentours, car c’est aussi la trève des municipales, même si, dans les coulisses, se sont encore tenus des réunions préparatoires ou des tractations. Isabelle Debré, sénateur et 1ére Maire Adjoint avait invité tous les maires adjoints et les conseillers municipaux UMP au Sénat en fin de semaine, pour diner et marquer cette fin de mandature. Bernard Gauducheau avait reçu à l’Ecole Marceau l’UDI 92 pour l’élection du président des jeunes UDI 92, Vincent Métivier qui est de Puteaux, en présence de jeunes UDI Vanvéens, Jéremy Coste, Erwan Marin…  D’ailleurs les permanences des différents partis politiques ou de listes ne ré-ouvriront que le 4 Janvier comme l’indiquent certains panneaux.

     

    Mardi 24 Décembre

    A 17H30 chez les Bénédictins : 1ére Vêpres de la Solennité de Noêl

    A 18H30 à l’église Saint Remy : Messe des familles de la nuit de Noël

    A 20H à l’église Saint François : Messe de la nuit de Noêl

    A 21H45 chez les Bénédictines : Vigiles de Noël

    A 22H30 à l’église Saint Remy : Messe de la nuit de Noël

    A 23H chez les Bénédictines : Messe de la Nuit de Noêl  

    Mercredi 25 Décembre

    A 10H à Saint François : Messe du jour de Noël

    A 10H30 chez les Bénédictines : Messe du jour de Noêl

    A 11H15 à Saint Remy : Messe du jour de Noël

    A 16H à Saint François : Goûter de Noël. Un moment de convivialité avec le foyer d’accueil de cette paroisse arrivé depuis l’été dernier

    A 17H30 chez les Bénédictines : 2éme Vêpres de Noël

    Mardi 31 Décembre

    A 20H30 à Saint François : Pour tous ceux qui sont seul, ce soir de la Saint Syvestre, la Paroisse Saint François propose de venir partager un moment d’amitié en apportant de quoi se substanter pour ce réveillon de l’amitié et de la convivialité