Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 285

  • VANVESDANS LE CREUX DE L’OREILLE

     LES RENDEZ-VOUS A VANVES

    Semaine raccourcie à cause du long week-end de l’Ascension, après un week-end grisâtre marqué, Samedi, par la célébration de la fête de Notre Dame de Fatima avec procession à l’église Saint Remy, et dimanche par la braderie du Plateau de Vanves rue J.Jaurés  (sur la photo)

    Lundi 15 Mars à 19H30 à l’école Larmeroux : Réunion publique du quartier des Hauts de Vanves

    Mardi 26 Mars à  19H à l’hôtel Mercure : Réunion menuelle du Challenger Club avec une présentation-visite de l'entreprise 72/78 qui est une imprimerie éco-responsable basée à Vanves. Ses 4 pôles d'activité lui permettent d'accompagner ses clients dans toutes les étapes des projets. 

    TOIT ET JOIE C’EST PAS LA JOIE

    Une habitante, représentante ces locataires de l’immeuble Toît et Joie voisin du chantier de restructuration des immeubles de bureaux entre les rues Auguste Comte et Louis Vicat, a fait des interventions remarquées tant lors de l’assemblée Générale d’Agir pour le Plateau le10 Mai qu’à la réunion publique du Plateau le lendemain. « Les riverains souffrent du bruit, de la poussière, de tremblements, du nettoyage qui s’effectue le samedi alors que le chantier devrait être à l’arrêt… On est frusté de voir comment on on traite » a-t-elle déclaré en expliquant avoir pris contact tant  avec Mata qui aurait répondu « vous n’avez qu’à déménager » qu’avec la députée, puis le maire via une pétition, sans réponse de leur part. « le maire a une part de responsabilité » a réagit un participant à l’assemblée générale qui a insisté sur les incivilités provoqués par ce chantier : « Les camions qui desservent ce chantier nécessitent l’ouverture des barrières mais elles ne sont pas refermées laissant là la route ouverte aux gymkhanas des deux roues ». A la réunion publique de quartier, le maire s’est étonné que l’on ne lui ait pas répondu car il veille à ce que cela soit le cas. «Il se peut que nos services soient intervenus auprés de Mata Capital. Récemment les entreprises intervenant sur le chantier ont demandé de travailler les jours fériés. J’ai refusé » a indiqué le maire en ajoutant : « Avec de tels chantiers, il faut voir ce qu’il y avait avant , et ce qu’il y aura prochainement qui va changer la qualité de vie qui sera meilleur dans ce quartier »

     

    UNE BOUCHERIE LOW COST SUR LE PLATEAU

    La Boucherie-charcuterie Aurélien du Plateau fermera définitivement Mercredi cette semaine. Après des travaux de réaménagements de la boutique, elle  accueillera une nouvelle enseigne qui propose de la viande à prix cassés, défiant tout concurrence  : «Prix’Mian» dont le gestionnaire est le groupe Calidel qui a ouvert son premier magasin  dans le centre commercial de Piscop (Val d’Oise).  Selon la presse, et notamment le Figaro et 20 Minutes, le Groupe se fournit auprès des industriels, en achetant leur surproduction, mais acquiert également des produits mal calibrés, qui ne peuvent être vendus dans les commerces traditionnels.  Du côté de la qualité, 95 % de la viande provient de France et les 5 % restants de l’Union Européenne. En tous les cas, pas question de proposer des produits qui ne respectent pas les conditions d’hygiène. Ils sont transportés dans des « camions réfrigérés, sans aucune coupure de la chaîne de froid », assure-t-il. 

    EXPOGRAPH VANVES BAT GAZIERS PARIS 7 à 3

    Les Vanvéens de l’AS Expograh n’ont pas manqué leur rendez-vous capital en recevant la très belle équipe des Gaziers Paris largement en tête du championnat et promise à une montée amplement méritée. « Le score final de 7/3 ne reflète pas la physionomie du match, preuve en est du score à la mi-temps 1/3 pour les Gaziers !! La seconde mi-temps, toute autre, a vu les Vanvéens se réveiller et remonter à 3/3 puis prendre le large suite à quelques erreurs adverses qui n’avaient plus d’enjeu sur ce match » raconte Jean Royer son co-président qui décerne les palmes : « Une mention particulière à notre gardien ESSAM SAMAHA auteur de plusieurs arrêts déterminants qui depuis Janvier se bonifie au fur et à mesure Et en plus il est joueur de champ. Le seul joueur d’Expograph restant des autres années mérite un grand coup de chapeau. Mention spéciale aussi à un de nos Vanvéens ,ISSA,toujours présent et disponible pour son club, même s’il ne joue pas toujours!! Des joueurs dans cet esprit,.les présidents en redemandent ». Tout en concluant : «  Le pari du renouvellement est en passe d’être réussi, il faut enfoncer le clou définitivement le samedi 03 juin  à 15h à Vanves » .

    GABRIEL ATTAL FIER DE SON PLAN CONTRE LA FRAUDE FISCALE

    Le ministre du Budget vanvéen, Gabriel Attal, a présenté, cette semaine, son plan contre la fraude fiscale. «Depuis la crise autour de la réforme des retraites, c'est la première fois qu'une proposition gouvernementale passe « le mur du son » médiatique » relevait Le journal La Dépêche en rapportant cette anedocte : « Ce mercredi 10 mai lorsqu'il s'installe dans la salle à manger numéro 2 de son ministère du Budget à Bercy, Gabriel Attal fanfaronne sans fausse modestie : «Hier était la première journée où on n'a pas parlé de retraites et de casseroles, vous avez vu !» Et le ministre estime que c’est un peu grâce à lui. Il vient, en effet, de présenter son plan de lutte contre la fraude fiscale…. Pas facile non plus de capter l'attention médiatique « quand on n'a pas d'opposition. Même Julien Bayou a applaudi des deux mains », jubile-t-il »… Le ministre n'est pas peu fier, non plus, d'avoir su imaginer une loi très « en même temps » contrairement à son collègue Gérald Darmanin qui ne se cesse de raboter la sienne pour plaire aux LR ». Et la Dépêche de conclure : «Reste que Gabriel Attal est bien le premier à réussir à décoller le sparadrap des retraites ».

  • REQUALIFICATION DU SQUARE MARCEAU-CHARLES DE GAULLE A VANVES 35 ANS APRES SA CREATION

    A l’occasion de la réunion publique du Plateau, jeudi dernier, la municipalité a présenté le  projet de requalification du square Marceau avec quelques esquissses projetés sur les écrans installés dans le préau de l’école Marceau. «On souhaite un espace pluri fonctionnel » a déclaré Pascal Vertanessian, maire adjoint à l’urbanisme en précisant « qu’on n’en est qu’à l’avant projet ». Le square actuel avait été dessiné et conçu en 1989  par un architecte vanvéen, Jacques Lesuisse, ancien éléve de Michelet, dont le pére a été un élu de Vanves . Le terrain sur lequel il avait été aménagé, avait été acquis par la ville en Février 1984 et comprenait alors un pavillon, un appentis et deux hangars. La municipalité de l’époque conduite par Gérard Orillard, souhaitait prolonger un square créé à la sortie du passage du métro ec l’autre côté de la rue Jean Bleuzen  et créer un espace vert et apaisant entre les deux groupes scolaires. Il a pris le nom de Charles de Gaulle pour le 20e anniversaire de sa disparition  et 100e anniversaire de sa disparition

    Le représentant d’un bureau d’étude a présenté le diagnostic effectué sur cet espace de 3000 m2 qui crée un fractionnement des espaces, créant des îlots et des sols de différents niveaux avec ce kiosque en contrebas.  «On souhaite retrouver une continuité des sols, une grande visibilité de la place grâce à un travail de nivellement du terrain,  compléter les plantations existantes en créant une véritable forêt urbaine de 50 arbres de différents tailles, assurer des lieux d’échanges et ludiques, avec une aire de jeux, plus visible un jardin pédagogique, un cheminement reliant la rue J.Bleuzen et l’entrée de l’école Marceau, la préservation de l’entrée de l’école primaire Gambetta  réaménagé grâce à un cheminement s’étirant vers  la place en le rendant  plus accessible aux PMR,   une fontaine avec des jets d‘eau » a-t-il descrit en précisant que le chantier qui devrait durer 4 à mois  sera réalisé entre Juillet et la fin de l’année

    Beaucoup de questions ont été posées par les participants sur la nature des sols – en stabilisé et stabilisé renforcé – en dehors des pelouses – pas accessibles aux enfants qui disposront de l’aire de jeux  - sur l’accessibilité du parking et de l’entrée de l’immeuble le long de ce square Marceau, sur la présence de bancs – « On n’en est pas encore à ce niveau de précision » a-t-il indiqué en précisant que ce square ne sera pas fermée pour rester accessible aux écoles. D’autres questions ont été posées sur l’accés et le stationnement vélo, l’évacuation des eaux pluviales, la présence d’une sanisette – «car la descente du parking sert d’urinoir» selon une habitante -

    Le maire qui s’est étonné que personne ne pose la question sur de possibles attroupements nuisibles au voisinage, a indiqué que la municipalité envisage de faire comme pour le square du carrefour de l’insurrection avec des grilles et quelques accés, ainsi que des bancs grâce à un systéme permettant de les enlever et de les remettre en place

  • LE PLATEAU DE VANVES AU CŒUR DE L’ACTUALITE VANVEENNE

    Deux réunions, cette semaine, ont concernésle Plateau de Vanves sur lesquelles le blog reviendra ses prochains jours. Tout d’abord, la première des réunions publiques de quartier du printemps jeudi soir à l’école Marceau : La municipalité a présenté les projets d’entrée de ville entre les portes Briançon et de la Plaine, présentée déjà lors de la grande réunion publique du 3 Avril dont l’élément vraiment nouveau est l’assurance d’avoir un fun park avec des terrains de foot, de basket mais aussi des modules de musculation et de gymnastiques demandés par les jeunes entre les immeubles et la rue Louis Vicat : «C’est budgeté » selon Pascal Vertanesssian, maire adjoint chargéde  l’Urbanisme. En attendant, les jeunes ont accés libre au gymnase Maurice tous les jeudis de 18H à 19H pour faire du foot en salle, aux installations sportives du lycée Michelet le samedi. Elle a aussi présenté les premières esquisses de la requalification du square Marceau-Charles de Gaulle qui, de minérale, deviendra un vrai espace vert de 3000 m2,  avec même une forêt urbaine grâce à la plantation de 50 arbres, et un îlot de fraicheur, avec une fontaine, une aire de jeux, un jardin pédagogique…  Enfin, la plateforme « Je participe » a été présentée à cette occasion comme cesra le cas dans les deux autres réunions publiques de quartier

    La seconde réunion s’était déroulée la veille, mercredi à l’école Max Fourestier : il s’agisait sde l’assemblée générale de l’association Agir Pour le Plateau  qui a fait le point sur des sujets récurent à ce quartier : chantier de Mata Capital de restructuration des immeubles de bureau entre les rues Louis Vicat et Auguste Comte dont les habitants de l’immeuble riverain Toît et Joie souffrent énormément dont a fait état une habitante qui est aussi intervenue lors de la réunion publique, le lendemain, le devenir du Fun Park sur lequel ses adhérents ont eu un début de réponse lors, là aussi, de la réunion publique.