Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 283

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    MATA 360 : Des riverains du Plateau ont pu, en d’après midi mercredi, assister  à une réunion organisé par la société Mata pour les informer sur le chantier en cours sur les bâtiments situé entre les rues Louis Vicat et Auguste Comte. Ils ont été informé que la partie curage qui devait être la plus bruyante est achevée. Les travaux vont porter sur l'agrandissement des ouvertures impliquant toutefois du sciage béton. Ils ont pu découvrir l'apparence future des bâtiments grâce à une maquette par un module visible rue Louis Vicat. Les travaux d'aménagements intérieurs vont démarrer et se termineront en 2024.

    ECOLE DU PARC : Selon un parent d’élève de cette école, très informé sur l’avancement du projet de restructuration, les travaux ne commenceront pas avant le printemps 2023. Les marchés publics pour les travaux à l'école du parc ne seront pas lancés avant la fin 2022. «Ce qui veut dire que les travaux proprement dits ne débuteront pas avant mars – avril 2023. Au mieux !» commente-t-il.  «Rien n’interdisait donc de profiter encore quelques mois de l’école du parc avant de basculer dans l’école provisoire. Cela aurait facilité la vie de nombreux parents et enfants. Regrettable. D’autant plus que cela aura sûrement un coût»

    COLLEGES : L'Éducation nationale a dévoilé le classement des 134 collèges des Hauts-de-Seine selon l'indice de position sociale (IPS) pour l'année scolaire 2021/2022.. Dans le département le plus riche de France, ce sont, sans surprise, les collèges privés sous contrat qui ont trusté le haut du classement durant l’année scolaire 2021/2022.. Avec un IPS à 154,2, l’établissement le mieux classé du département est le collège privé Notre-Dame de Sainte-Croix de Neuilly-sur-Seine. A contrario des prestigieux établissements altoséquanais, le collège à se classer en dernière position est le collège Edouard Manet à Villeneuve-la-Garenne et présente un IPS de 78,1 et regroupe donc une forte population d’enfants issus de classes sociales plus défavorisées. Le collége Michelet à Vanves apparait parmi les plus favorisés avec un IPS de 138,2

    ROUTE DU RHUM : La vie a été compliquée pour Ian Lipinski en ce début de semaine Il a dû monter deux fois de suite au mât pour régler des problàmes de voile, en pleine nuit : « De nuit et avec la lampe frontale, j’ai réussi à remonter dans le mât. J’ai attrapé la drisse qui n’était pas descendue, et j’ai défait tous les nœuds qu’il y avait là-haut.  C’était un gros bazar ! Puis j’ai renvoyé mon génois, et mon bateau a retrouvé une vitesse normale. J’ai perdu beaucoup de temps, c’est vraiment dur de quitter le peloton de tête. Je m’accroche toujours. Je fais au mieux pour aller au plus vite. C’est dur, mais c’est la Route du Rhum : à fond à fond à fond"!" Débiteur de 200 milles sur les leaders, Ian va s’appliquer à aller chercher les alizés et ces allures portantes dans lesquelles le Class40 Crédit Mutuel excelle. Sans doute la victoire s’est-elle éloignée ces 24 dernières heures, mais il reste assurément des choses à aller chercher : les places d’honneur. Il devrait rentrer sur l’autoroute des azilées ce jeudi.

  • UNE REUNION STOP GALERE DANS LES TRANSPORTS FRANCILIENS A COTE DE VANVES

    «Les usagers des transports d’IDF subissent des conditions de voyage particulièrement dégradées : temps d’attente exceptionnellement longs, ponctualité en baisse, rames bondées... Alors que le réseau de transport francilien, notamment grâce au tarif unique du passe Navigo, doit être un outil d’équité et de liberté, il est devenu un marqueur sensible des inégalités territoriales et déséquilibres sociaux de la région, pour celles et ceux les plus éloignés des centres économiques. La récente crise des carburants creuse ces inégalités de manière exponentielle. Les crises qui affectent nos concitoyens nécessitent des réponses en matière d’infrastructures de transports abordables, fiables et sécurisées» expliquent les communistes franciliens qui ont lancés le 20 Octobre 2022, une campagne d’information baptisée «Stop galére» pour rassembler autour de mots d’ordre d’intérêt général - gel les tarifs, mobilisation de nouveaux financements, rétablissement de 100% de l’offre de transport, arrêt la privatisation…- plus de 10 000 usagers qui ont signé une pétition. 

    24 Maires et 1 Président de territoire ont rejoint  la démarche pour peser sur l’amélioration et l’avenir des transports franciliens. Ils sollicitent, aux côtés des Conseillers régionaux à l’initiative de la mobilisation, un rendez-vous auprès de la Première Ministre pour faire entendre la voix des usagers et des élus franciliens Malakoff qui fait partie des communes mobillisés organise ce soir à 19H une réunion dédiée à la situation des transports franciliens (Salle des fêtes Jean-Jaurès, 11 avenue Jules-Ferry). Cette soirée permettra aux usagers de témoigner de leurs difficultés et d'analyser les causes de cette situation avec les associations d'usagers, des agents de la RATP et de la SNCF et des  élu sde la Région.

  • RETOUR SUR LA REUNION PUBLIQUE CONSACREE AU PLUI A VANVES

    Le Blog revient sur cette réunion publique organisée par GPSO  le 8 Novembre  sur le PLUI qui n’a rassemblé que 70 vanvéens avec la totalité de la majorité du Conseil Municipal.

    Un premier document a été présenté : le Diagnostic qui montre que GPSO est un territoire où il fait bon vivre, avec 320 000 habitants (5%  de la métropole u Grand Paris). Ce chiffre est en augmentation de +0,5% par an. Sur 5000 nouveaux ménages,  60% ont des enfants, 40% n’en ont pas, la plupart arrivant de Paris. Beaucoup quittent les communes de GPSO dès qu’ils ont plus de 2 enfants. Mais c’est un territoire attractif pour de jeunes actifs arrivant de Province. GPSO est un territoire dense avec une moyenne de 130 habitants/Ha, le 2ème territoire le plus dense après Paris.

    L’Etat demande à GPSO la construction d’environ 2000 logements/an pour atteindre une population de 350000 habitants en 2030. «Cette demande date d’il y a 10 ans et que les récents événements sanitaires et climatiques ne sont pas encore venus modifier ces données» a-t-il été précisé. La construction de 13 215 logements a été autorisée entre 2013 et 2020, soit 1650 logements/an. Or, il faut impérativement construire 650 à 670 logements /an pour maintenir la population sur le territoire. GPSO a indiqué que l’attractivité du territoire est bonne, 116 emplois sont proposés pour 100 actifs ! Il y a moins d’ouvertures de bureaux sur le territoire de GPSO que sur d’autres territoires : « Il y en a 5% sur Boulogne et Issy, quand il y en a 13% sur la Défense et 17% sur Versailles Grand Parc. Le territoire bénéficie aussi d’une vacance réduite sur ce secteur».

    Il y a une très grande diversité des paysages urbains sur le territoire. 50% du territoire est occupé par des équipements mixtes, 18% par des pavillons. C’est un territoire au tissu ancien, dense et l’un des plus vert de la Métropole (qui compte 56% d’espaces végétalisés sur son ensemble). 84% du Patrimoine du territoire est protégé (Moyenne de la MGP : 32%)

    Une second document a été présenté, le PADD (Projet d’Aménagement et de développement durable qui propose 4 axes :

    -Un territoire acteur de la Transition écologique : L’objectif serait de caractériser et mettre en valeur le grand paysage, développer unestratégie performante transition énergétique et environnementale, et de renforcer larésilience du territoire.

    - Un Territoire qui conjugue Proximité, mobilité et habitat : Il s’agit d’accompagner l’organisation des mobilités sur le territoire, de structurer un réseau de centralités équilibré, animé et fédérateur, de poursuivre une évolution raisonnée de la population en cohérence avec la capacité d’accueil du territoire

    - Un Territoire qui développe l’identité et la complémentarité de ses villes : Affirmer les singularités des villes tout en amplifiant les synergies entre elles ; Préserver et valoriser les patrimoines urbains, architecturaux et paysagers ; Consolider les liens et les limiter les ruptures au sein de GPSO et avec les territoires voisins

    - Un territoire créatif et innovant : l’objectif est d’affirmer le dynamisme économique du territoire, de Soutenir les initiatives économiques et sociales et favoriser l’émergence de talents, de Perpétuer la tradition d’innovation sur le territoire de GPSO