Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RETOUR SUR LA REUNION PUBLIQUE CONSACREE AU PLUI A VANVES

Le Blog revient sur cette réunion publique organisée par GPSO  le 8 Novembre  sur le PLUI qui n’a rassemblé que 70 vanvéens avec la totalité de la majorité du Conseil Municipal.

Un premier document a été présenté : le Diagnostic qui montre que GPSO est un territoire où il fait bon vivre, avec 320 000 habitants (5%  de la métropole u Grand Paris). Ce chiffre est en augmentation de +0,5% par an. Sur 5000 nouveaux ménages,  60% ont des enfants, 40% n’en ont pas, la plupart arrivant de Paris. Beaucoup quittent les communes de GPSO dès qu’ils ont plus de 2 enfants. Mais c’est un territoire attractif pour de jeunes actifs arrivant de Province. GPSO est un territoire dense avec une moyenne de 130 habitants/Ha, le 2ème territoire le plus dense après Paris.

L’Etat demande à GPSO la construction d’environ 2000 logements/an pour atteindre une population de 350000 habitants en 2030. «Cette demande date d’il y a 10 ans et que les récents événements sanitaires et climatiques ne sont pas encore venus modifier ces données» a-t-il été précisé. La construction de 13 215 logements a été autorisée entre 2013 et 2020, soit 1650 logements/an. Or, il faut impérativement construire 650 à 670 logements /an pour maintenir la population sur le territoire. GPSO a indiqué que l’attractivité du territoire est bonne, 116 emplois sont proposés pour 100 actifs ! Il y a moins d’ouvertures de bureaux sur le territoire de GPSO que sur d’autres territoires : « Il y en a 5% sur Boulogne et Issy, quand il y en a 13% sur la Défense et 17% sur Versailles Grand Parc. Le territoire bénéficie aussi d’une vacance réduite sur ce secteur».

Il y a une très grande diversité des paysages urbains sur le territoire. 50% du territoire est occupé par des équipements mixtes, 18% par des pavillons. C’est un territoire au tissu ancien, dense et l’un des plus vert de la Métropole (qui compte 56% d’espaces végétalisés sur son ensemble). 84% du Patrimoine du territoire est protégé (Moyenne de la MGP : 32%)

Une second document a été présenté, le PADD (Projet d’Aménagement et de développement durable qui propose 4 axes :

-Un territoire acteur de la Transition écologique : L’objectif serait de caractériser et mettre en valeur le grand paysage, développer unestratégie performante transition énergétique et environnementale, et de renforcer larésilience du territoire.

- Un Territoire qui conjugue Proximité, mobilité et habitat : Il s’agit d’accompagner l’organisation des mobilités sur le territoire, de structurer un réseau de centralités équilibré, animé et fédérateur, de poursuivre une évolution raisonnée de la population en cohérence avec la capacité d’accueil du territoire

- Un Territoire qui développe l’identité et la complémentarité de ses villes : Affirmer les singularités des villes tout en amplifiant les synergies entre elles ; Préserver et valoriser les patrimoines urbains, architecturaux et paysagers ; Consolider les liens et les limiter les ruptures au sein de GPSO et avec les territoires voisins

- Un territoire créatif et innovant : l’objectif est d’affirmer le dynamisme économique du territoire, de Soutenir les initiatives économiques et sociales et favoriser l’émergence de talents, de Perpétuer la tradition d’innovation sur le territoire de GPSO

Les commentaires sont fermés.