Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LE COLLECTIF CITOYEN DE VANVES FAIT PARTIE DES LISTES CITOYENNES QUI SORTENT LE GRAND JEU POUR LES MUNICIPALES DE 2026

    «A l’heure où la défiance envers les institutions atteint des sommets et où les démissions de maires se multiplient, les élections municipales de 2026 peuvent être l’occasion de redonner souffle et légitimité à la démocratie locale. C'est ce que soutiennent, dans une tribune, Fréquence commune et Actions communes, mouvement et réseau structurés autour des listes citoyennes participatives » indiquait ces jours-ci le site de La Gazette des Communes. Il consacrait un article sur ces listes citoyennes et participatives dont la dynamique s’est affirmée depuis 2020, et à leur 7eme rencontres nationales à Poitiers cet été à laquelle ont participé 450 personnes venues de toute la France, dont 68 élus et plus de 200 membres de collectifs citoyens et participatifs dont celui de Vanves aux côtés de ceux de grandes villes comme Angoulême Collectif, ­Châteauroux Demain, Le Havre est à vous, Dijon Avenir, ­Grenoble Alpes Collectif, Angers Coopérative… mais aussi issus de petites et moyennes communes, qui font la singularité et la force de ce mouvement : Vaour (360 hab., Tarn), ­Doussard (3 700 hab., Haute-Savoie), Séné (9 300 hab., Morbihan), Sucé-sur-Erdre (7 500 hab., Loire-Atlantique), Lèves (5 700 hab., Eure-et-Loire)…

    250 listes citoyennes seraient en préparation, comme le collectif citoyen de Vanves qui se sont inspiré  de plusieurs dizaines de communes qui,  depuis 2020, ont expérimenté une démocratie locale vivante, inclusive et transformatrice : gouvernance partagée, implication directe des habitants, réappropriation des ressources locales (eau, énergie, alimentation), féminisation et « dépatriarcalisation » de la vie politique…Il a d’ailleurs invité plusieurs de ces acteurs à partager leur expérience lors de réunions publiques ces derniers mois à Vanves. Il tient  tous les derniers vendredis du mois à 19H30 au restaurant Fratello, un « verre du collectif «  comme ce sera le cas ce vendredi 26 septembre. Et il construit actuellement un programme participatif avec l’intention de présenter une liste, avec déjà quelques propositions : « Une gouvernance partagée entre le Conseil municipal et le Conseil des citoyens. Des projets construits avec vous : école, vie associative, environnement, tranquillité, soutien aux jeunes et aux aînés. Une démarche collective, ouverte à toutes et tous, sans besoin d’être expert ou militant »

    Un rapport intitulé « Prendre le pouvoir pour le partager » publié par Fréquence Commune présente ses expériences et les apprentissages des communes et des collectifs participatifs de 2020 qui sont à retrouver dans le rapport « Prendre le pouvoir pour le partager », publié par ­Fréquence commune. « L’enjeu de 2026 est désormais clair : changer d’échelle. Passer de l’expérimentation de quelques communes victorieuses à une dynamique plus large de réappropriation depuis l’intérieur des mairies, mais aussi depuis l’­extérieur, et porter l’ambition de créer des villes et villages refuges pour faire face à la montée de l’­extrême droite et aux crises sociales et écologiques. Cela suppose de mieux soutenir les élus pour éviter l’isolement, approfondir les pratiques de collégialité et ­encourager de nouveaux ­collectifs à se lancer » explique la Gazette des Communes qui ajoute : « Les municipales de 2026 ne doivent pas être seulement un rendez-vous électoral de plus. Elles peuvent marquer un tournant démocratique : celui d’un mouvement municipaliste d’habitants qui reprennent la main sur leur commune pour que toutes et tous puissent décider de leur avenir et récupérer de l’autonomie, en prenant le pouvoir pour mieux le partager ».