Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 229

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE TRES ANIMEE

    Le fil conducteur de cette semaine sera axée sur la santé mentale, grande cause de l’année pour la ville de Vanves  avec un débat et une ciné-conférence. Le Mag d’Octobre est paru avec un focus sur la nouvelle médiathèque. Un vanvéen sur les réseaux sociaux a proposé de la nommer «Mediathèque Samuel Paty» : «Ce serait un choix éclairé et une façon simple d'honorer un homme dont l'attachement aux valeurs républicaines et le sort dramatique nous ont tous profondément marqués». L’événement de la semaine dernière a été la pose de la nouvelle pierre de l'immeuble 360 de Mata Capital (sur la photo) ex-bureaux d’Orange qui , va être entièrement rénové. Cette requalification urbaine a fait l’objet d’une article dans les Echos et sur laquelle Pascal Vertanessian est revenu lors de la réunion publique de quartier du Plateau Jeudi dernier en parlant d'un très beau projet. Enfin, après la messe dominicale de 11H30, les salles rénovées de la Maison paroissiale Saint Remy ont été bénies par le père cure Xavier Schelker entouré de nombreux paroissiens.  

      

    Lundi 10 Octobre

    A19H30 à l’Hôtel de Ville : Réunion publique du quartier du Centre Ancien-Saint Remy

    Mardi 11 Octobre

    A 18H30 à panopée : Assemblée Générale de la LICRA

    A20H30 à l’espace Giner : Table ronde entre auteur et experts  sur «Environnment, travail et santé » dans le cdre de la semaine d’information de santé mentale

    Mercredi 12 Octobre

    A 19H au SQUARE : Réunion d’information sur le CMJ (Conseil Municipal des Jeunes)  que la municipalité souhaite relancer

    Jeudi 13 Octobre

    A 19H au théâtre le Vanves : Soirée des Présidents d’associations

    Vendredi 14 Octobre

    A 10H à la Défense : Conseil départemental des Hauts de Seine auquelle participe Sandrine Bourg

    A 20H au théâtre Le Vanves : Ciné conférence « Pour une bonne santé mentale face aux enjeux écologiques » dans le cdre de la semaine d’information de santé mentale

    Samedi 15 Octobre

    A 9H à la piscine Roger Aveneau : Réouverture exceptionnelle aves une après midi réservée à la 15ème édition du défi de l’eau  qui vient en aide cette année aux enfants de Madagascar. Cet événement solidaire et festif co-organisé par la FFN et l’UNICEF France,  accueillera plus d’une centaine d’enfants de 5 à 14 ans autour d’activités aquatiques et pédagogiques (paddle, initiation à la plongée), avec la présence de Camille Lacourt et Tatiana Silva,  parrains de cette nouvelle édition.

    A 11H à l’Espace Jean Monnet : Les Clés de l’Actu animée par  Patricia Loison, journaliste vanvéenne à France Télévision, qui propose aux jeunes de 11 à 15 ans de les aider à décrypter l'actualité et mieux appréhender les enjeux du monde qui les entoure

    A 17H à la Maison paroissiale de Saint Remy : Ciné Pizza pour les 13-17 ans, avec la projection du film «le discours d’un Roi»

    Dimanche 16 Octobre

    A 10H au square Jarrousse : Ateliers autour du bien être (yoga, gym, sophrologie..) dans le cdre de la semaine d’information de santé mentale

  • LE MINISTRE DE VANVES SE PREPARE A DES SEMAINES INTENSES DE DEBAT SUR LE BUDGET 2023

    A partir de demain, Gabriel Attal plonge dans un long tunnel qui va l’occuper de longues semaines : le débat budgétaire au parlement, avec pour commercer l’Assemblée Nationale. Il l’a préparé en menant les « dialogues de Bercy », une série de trois après midi de discussions avec une trentaine de membres des bureaux des commissions des finances , des représentants des différents groupes qui y siégent, des deux assemblées, qui se sont sont déroulés, à chaque fois, dans un  lieu différent : A Bercy au 7e étage dans cette grande salle toute vitrée  sur un côté avec, en toile de fond, les imposantes toursde la bibliothéque françois Mitterrand, , à l’Assemblée, au Sénat. «L’intégralité des groupes sont venus et sont restés »constatait il. Un exercice «inédit» - comme il ne cesse de le répéter – et pourquoi pas, un «coup de com» en vue de mettre au pied du mur les oppositions.

    Auparavant, il a dû durant une bonne partie de l’été, recevoir  tous les ministres venus négocier leur budget qui avaient demandé pas moins de 45 milliards d’euros de crédits supplémentaires par rapport à 2022…  n’hésitant d’ailleurs pas à «tirer la sonnette d’alarme» directement auprès d’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée et bras droit d’Emmanuel Macron, qu’il voit régulièrement, lorsque certains restaient sourds aux timides alertes sur la dette, en revenant à la charge.

    «C’est l’un des budgets les plus difficiles à construire de ces dernières années» confiait  Gabriel Attal à ses équipes, dont la tâche sera plus difficile que celle de son prédécesseur, Olivier Dussopt. « Les budgets de crise Covid en 2020 et 2021 consistaient à dépenser des dizaines et des dizaines de milliards d’euros pour sauver l’économie tricolore, avec la sacro-sainte bénédiction du «quoi qu’il en coûte» présidentiel. Aujourd’hui, il faut tenter de revenir à une certaine normalité dans un contexte très incertain » notent les observateurs avertis. Depuis des semaines, il a aiguisé ses couteaux pour être prêt à l’affront dès l’examen du budget au Parlement, à partir de lundi. Tout en ayant aussi à l’esprit que «le 6e étage» - celui de Bruno Le Maire - lui laissera un peu d’espace sur ce terrain-là.

  • LA NOUVELLE FORMULE DES REUNIONS PUBLIQUES PUBLIQUES DE QUARTIER INAUGUREE A MARCEAU

    Quelle journée ce jeudi  sur le Plateau justement. Vanves accueillait sur son territoire au Palais Sud du parc des expositions,  la grande présentation du plan sobriété gouvernemental avec pas moins de huit ministres, et d’Elisabeth Borne, première ministre. Les riverains des rues Yol et du Moulin s’en aperçus avec une force présence policière, et une circulation difficile surtout du côté de la porte de la plaine  en fin de journée. Mais en matiére de sobriété, les vanvéens qui cherchaient à faire le plein s’en sont aperçus, puisque la station Total de la rue J.Bleuzen était fermé, et qu’avenue du Général de Gaulle, la file de véhicules  s’allongeait jusqu’au carrefour avec l’avenue de  la Paix. C’est dans ce contexte local qu’était inauguré la nouvelle formule des réunions publiques de quartier avec le Plateau à l’école Marceau

    Une véritable révolution depuis leur lancement voilà plus de 20 ans au début du mandat de Bernard Gauducheau qu’il a toujours animé sans en manquer aucune, sauf une où il avait été remplacé par Bernard Roche. Mais la pandémie a contrarié ce rendez-vous bi-annuel au printemps et à l’automne, avec cette coupure de deux ans. «Avec ce nouveau mandat, le maire a souhaité développer la transversalité et déléguer les réunions de quartier afin de renforcer la collégialité » a expliqué Yann Martin, maire adjoint, président du Conseil de Quartier du Plateau. «Chaque année il y aura une réunion plénière au printemps animée par le maire sur les questions stratégiques. Et des réunions de quartier (avec des questions plus terre à terre, pratiques…) » a -t-il ajouté en présentant le programme de cette soirée qui se répétera le 10 Octobre à l’hôtel de ville, et le 17 Octobre à la piscine municipale (salle Barolet), animée par les maires adjoints en charge des quartier du Centre Ancien Saint Remy, et des hauts de Vanves, entourée de leurs collèges en charge des questions abordées : Ce soir là, La sécurité et la prévention, avec Kervon Cortés et Sandrine Bourg, le cadre de vie et la sobriété énergétique avec Pascal Vertanessian et Bertrand Voisine sur lesquels le blog reviendra, en présence du maire qui a assisté à la réunion comme tout vanvéen.

    La sécurité sur le plateau a tenue une bonne part du temps de cette réunion avec la nouvelle commissaire de police qui a répondu à toutes les questions avec son adjoint, l’adjudant chef chargé des policiers en tenus sur la voie publique, notamment sur les tirs de mortiers :  «On intervient systématiquement et rapidement car on ne les prend à la légére » selon la commissaire qui a annoncé des opérations visibilité de la police nationale  - ce n’est pas la police de proximité d’il y a 20 ans mais presque – grâce à une plus grande présence des agents de police sur le terrain après des commerçants, des gardiens d’immeubles….