Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DEBUT DES HOMMAGES AUX VICTIMES DES ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015 DONT UNE MERE DE FAMILLE DE VANVES

Cette semaine sera marquée par un ensemble d’hommages et de gestes commémoratifs, qui ont débuté ce week-end, à l’occasion des attentats du 13 novembre 2015 qui ont fait 132 victimes, dont une mère de famille vanvéenne, alors âgée de 39 ans, tuée au Bataclan, et des centaines de blessés à Paris et à Saint Denis dont quelques vanvéens.  Les parisiens et les franciliens avaient été invités hier, par la ville de Paris à faire un geste commémoratif en déposant une bougie, une fleur ou un mot Place de la République où une exposition de photographies d'archives été mise en place : «13 novembre 2015, Paris se souvient». Constituée de clichés réalisés par les photographes de la Ville les jours suivant le 13 novembre, cette exposition revient sur les élans de fraternité et de solidarité qui ont traversé la ville au lendemain des attentats

L’Association Française des Victimes du Terrorisme (AFVT) a invité aujourd’hui, le 9 Novembre chacun à participer à un rassemblement citoyen baptisé «13-Unis», un moment d’unité sous le signe de la mémoire et de l’espoir. Il se traduira par «une course de la liberté» de 15 km partant du Stade de France et «une marche de l’égalité» de 7 km partant de la place de la République et traversant les lieux meurtris lors des attaques. L’arrivée est prévue sur le parvis de l’hôtel de ville où «un village de  la Fraternité»  accueillera les participants, parmi lesquels, Marie José Pérec, Yaël Braun-Pivet, Valérie Pécresse. Et bien sûr, il est prévu, le 13 Novembre, dans chaque lieu touché par les attentats – Stade de France , aux restaurants «Petit-Cambodge», «Carillon» «La Bonne bière», « au Comptoir Voltaire », au  Bataclan, un hommage aux victimes, avec la Cérémonie des 10 ans des attentats du 13 novembre 2015 et l’inauguration du «Jardin du 13 novembre 2015» place Saint Gervais.

Occasion pour les vanvéens de rendre un hommage personnel à tous ces victimes - comme ils l'ont fait le 16 Novembre 2015 devant l'hôte de ville (sur la photo) -  et d’avoir une pensée, tout particuliérement à l’une d’entre eux, cette mère de famille à laquelle le journal Le Monde avait rendu hommage dans son « Mémorial du 13 Novembre » comme à chacune de ses 130 victimes de ces attentats, en rappelant leurs vies brisées en ce terrible soir du 13 Novembre 2015. Ainsi, dans son numéro du 9 Décembre 2015, on pouvait lire : « Elle aimait Paris dont elle était insatiable. Elle faisait les visites historiques des quartiers : Les Gobelins, les passages. Ensemble, on avait fait Montmartre » raconte Serge. « Ca l’a embêtée de quitter Paris quand on a emménagé à Vanves. Heureusement on a gardé la vue sur la Tour Eiffel ». A Vanves, elle avait commencé la peinture : Sur son autoportrait, elle se représentait en danseuse, en ville, dans un café » rapportait la journaliste Anne Rodier en terminant ainsi : « Serge et Nathalie étaient allés au Bataclan en amoureux, ils auraient dû rentrer ensemble, chez eux ».

Les commentaires sont fermés.