Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    Après la douceur qui a marquée l’Avant (Noël), un temps froid et sec en dessous des moyennes de saison devrait marquer cette tréve des confiseurs, entre Noël et la nouvel an, avec même quelques flocons de neiges pour ce Noël 2025. La cause selon Météo France  : Un flux continental de nord-est, souvent appelé « Moscou-Paris », devrait s’installer durablement. L’influence anticyclonique et le vent d’est renforceront cette sensation de froid, même si les conditions resteront généralement loin de records extrêmes.  

    VANVES ACCUEILLE DES JEUNES PARTICIPANTS AUX RENCONTRES EUROPEENNES DE TAIZE

    L’événement de cette fin d’année, est la 48e rencontre européenne de jeunes qui aura lieu à Paris et en Île-de-France du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026. La capitale l’a déjà accueillie trois fois en 1988, 1994, 2002. A chaque fois Vanves s’était mobilisé. Ainsi du 28 Décembre 2002 au1er Janvier 2003, 147 jeunes avaient accueilli été dans des familles et les paroisses vanvéennes où se sont déroulées des prières et des rencontres communes animées par des paroissiens le matin. Ils retrouvaient les 80 000 autres jeunes dont une majorité de polonais au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, dans le bâtiment du Palais Sud, situé à Vanves pour les rencontres et la prière commune avec les frères de Taizé

    Pour ses 48e rencontres, plus d’une centaine de jeunes sont attendus à Vanves pour être accueillis dans des familles.  Les prières, les rencontres, les ateliers thématiques auront lieu au Prieuré Sainte Bathilde chez les sœurs bénédictines avec une Veillée de prière pour la paix, au « Festival des Nations » le 31 Décembre. Dans la journée, ils rejoindront les 15 000 jeunes venus de tout le continent pour échanger et prier, non pas au parc des Expositions mais dans différents lieux, comme Montmartre, Notre Dame, Saint Sulpice…. « C’est un beau moment que nous vivrons ensemble et que je suis heureux que la communauté de Taizé nous offre », déclarait Mgr Ulrich, Archevêque de Paris

    DES TRAVAUX ELECTRIQUES A CLAMART APRES LA PANNE DU 20 NOVEMBRE

    Souvenez-vous, le 20 novembre 2025, une vaste panne électrique avait  touché 170 000 foyers dans le sud-ouest de Paris, notamment à Vanves, dés le petit matin. L’élément à l’origine de cette panne, qui a duré entre 5 minutes et une heure, avait été vite localisé : il se trouvait sous Clamart et concernait une ligne haute tension de 225 000 volts qui fait justement l’objet de travaux durant ces vacances de Noël. RTE a engagé des travaux pour réparer l’avarie qui se situe dans une « chambre de jonction », un ouvrage en béton qui mesure quatorze mètres de long sur deux de large. Les équipes de RTE vont devoir creuser pour atteindre cette chambre et analyser les trois câbles qui passent à l’intérieur pour ensuite les réparer.

    UNE CONTRE ALLEE JULLIEN EN « ESPACE APAISE »

    Les travaux d’aménagement de la contre-allée Jullien, réalisés par GPSO en partenariat avec la Ville de Vanves (sur la photo), sont terminés depuis une semaine. Les riverains ont pu découvrir certes « un espace plus agréable, végétalisé et convivial pour tous » comme l’explique la mairie qui « renforce la sécurité des déplacements » où « piétons, cyclistes et automobilistes peuvent circuler en toute sécurité à vitesse limitée ». 193 000 euros ont été dépensés pour végétaliser cet endroit où les trottoirs, qui étaient très abîmés, ont été recouverts de terre et sont végétalisés, avec un marquage au sol et un discret panneau indiquent que la vitesse est limitée à 20 km / h, avec quelques pierres sur les trottoirs pour éviter le stationnement sauvage. Mais voilà, comme l’observait un internaute : « N'aurait-on pu simplement refaire le trottoir et végétaliser l'espace entre les arbres ? J'ai effectivement peine à croire qu'une poussette ou une personne en fauteuil roulant soit tout à fait en sécurité en marchant au milieu d'une route ouverte à la circulation (même avec une vitesse supposée réduite à 20 km / h) ».