Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 227

  • LA VILLE DE PARIS ETEINT SES ENSEIGNEES LUMINEUSES LE 1er DECEMBRE ! ET VANVES ?

    La Ville de Paris va demander à ses exploitants d'éteindre les publicités lumineuses dans ses rues de 23h45 à 6h00 à partir du 1er décembre prochain. Cette délibération proposée par les élus écologistes au conseil e Paris, a été voté Mercredi par la majorité de gauche et l'opposition macroniste (Modem, Renaissance) malgré ses critiques, le groupe LR s’étant abstenu : «Nos rues ne seront que plus obscures cet hiver alors qu'à Paris, l'insécurité n'est pas qu'un sentiment» a regretté l’une de sesélus Agnès Evren (LR), tout en reconnaissant «une gabegie d'affichage publicitaire».

     Cette décision devance un décret gouvernemental publié début octobre et qui prévoit sur tout le territoire une extinction à partir du 1er juin 2023.  La mairie demandera à Clear Channel, son opérateur privé de panneaux informatifs à affichage électrique ou électronique, panneaux publicitaires numériques, rétro-éclairés ou déroulants, d'éteindre tous ces dispositifs de 23h45 à 6h.  L'entreprise JC Decaux, qui gère les colonnes Morris, les panneaux rétro-éclairés des kiosques de presse et les abris voyageurs, sera priée de les éteindre à partir de 1h00. Les deux sociétés ont donné leur accord. Les panneaux destinés à l'information liée aux services publics, à la sécurité routière et à l'accès aux droits feront exception. La mairie demande également aux opérateurs des transports de la région de s'aligner sur l'extinction à 23h45 pour les panneaux lumineux des stations de métro, RER, gares et abri-bus, «selon les horaires de service». Un exemple à suivre pour Vanves dont certains commerces à l’instar de l’agence immobilière Jouanneteau a décidé d’éteindre sa vitrine le soir. Decaux pourrait suivre avec ses panneaux lumineux  etc….

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    MEDAILLE D’OR POUR MONIQUE BECASSIS

    Monique Abecassis présidente de la LICRA Vanves a reçu la médaille d’or de la ville de Vanves des mains du maire Bernard Gauducheau (sur la photo) mardi dernier lors de son  assemblée générale. Elle récompense 25 ans d’engagement  au sein de la LICRA dont elle a participé à la fondation de l’antenne vanvéenne avec Rolande Rivail et Didier Morin. D’autant plus qu’elle a passée le relais à Ilana Bensoussan. Elle laisse un sacré bilan à Vanves, sur lequel le blog reviendra, dans la lutte quotidienne contre le racisme, l'antisémitisme, les discriminations et assister les victimes. Cette section de la LICRA est notamment intervenu, grâce à sa pervérance,  dans les collèges notamment à Saint-Exupéry ainsi qu'à Michelet afin de de participer à l'éducation de la jeunesse sur la citoyenneté en rapport avec la mémoire de l'histoire, et grâce à des témoignages bouleversants de déportés après de ses jeunes ados.  

    PETITES PHRASES D’ATTAL

    Dans le contexte actuel et le débat budgétaire à l’assemblée National, le débat a été riche en petites phrases notamment de la part de Gabriel Attal ministre des comptes publics susciant moultes réactions. Ainsi en début de semaine, après que l'opposition ait détricoté le projet de loi de programmation budgétaire 2023-2027 avec le rejet de plusieurs articles clé : « Ce qui s'est passé ici ce soir est grave ! »  s'est il indigné dans un tumulte général. «Le message qui a été envoyé c'est qu'une coalition de l'irresponsabilité a renvoyé l'image d'un pays qui est incapable de se fixer comme objectif de maîtriser sa dépense publique »suscitant desréactions indignés. Mais ce n’est pas fini, car à propos de la Marche contre la vie chère qui a lieu dimanche, il a opposé le camp de l'action face au camp de la manifestation, c’est  dire l'opposition entre le gouvernement et les Insoumis : «Vous préférez manifester, c'est ça votre solution. Quand est-ce qu'une manifestation a rempli le frigo des Français ? Quand est ce qu'elle a fait baisser une facture ? » suscitant là aussi de multiples réactions.

    EXPOGRAPH AU FORCEPS À L'EXTÉRIEUR

    Depuis le début de saison Expograph Vanves n'a pas eu de match facile, défait à l'extérieur 3-0 en championnat il y a trois semaines, les hommes du coach Evina jean se devaient de réagir face aux locaux du SCPO qu’ils ont battu 4 à 1 samedi dernier. Expograph a gagne son deuxième match à l'extérieur après celui de la Coupe de France le samedi précédent contre BNP PARIBAS (1-3 ). Une victoire qui donne un peu d'air frais à l'effectif d‘Expograph qui s'est entièrement rénové cet été malgré le départ de 33 joueurs. Peut-être le match référence pour la suite de la saison

  • UNE RESTRUCTURATION A VANVES EN BUREAU ULTRA MODERNE SUR LE PLATEAU

    A l’occasion d’une première pierre officielle, la semaine dernière,  la société Mata Capitale présentait la maquette du projet de restructuration en bureaux ultra moderne de l’ancien  siège d’Orange et de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’energie) entre les rues Louis Vicat et Auguste Compte, construit dans les années 1980. Un projet structurant qui participe à la transformation de ce quartier, à cheval entre Vanves et Paris, qui avait été présenté lors d’une réunion publique, voilà un an le 20 Octobre 2021

    «Malgré tout nous avons tout de suite senti un gros potentiel» indiquait Jean-Baptiste Avierinos, directeur Investissements chez Mata Capital au journal les Echos qui a consacré un article à ce projet 360. En particulier pour sa localisation ; «La bordure de périphérique offre une belle visibilité, avec des loyers plus abordables que le centre de Paris, tout en étant proche». Il bénéficie surtout du vent de changement qui souffle sur cette zone du Grand Paris selon les Echos. «La Mairie de Paris et les communes limitrophes, notamment Vanves, ont lancé des réflexions pour recréer du lien entre les deux villes au niveau du périphérique. Une nouvelle dynamique encouragée par plusieurs projets privés. A proximité immédiate de l'immeuble de Mata Capital, deux nouveaux hôtels se sont récemment implantés, un Mamma Shelter et un Novotel, proposant chacun des offres de restauration. Un peu plus loin, le promoteur Woodeum, lauréat du concours «Inventons la métropole du Grand Paris», est en train de construire un foyer pour jeunes travailleurs, une résidence étudiante et un complexe sportif». 

    Il indiquait que Mata capital va réaliser une restructuration moderne, imaginée par l'architecte Philippe Chiambaretta (PCA-Stream), connu notamment pour l'immeuble #cloud.paris, siège de Facebook. Le bâtiment de 26.000 m2  avec 180 m de façades sur les rues Auguste Compte et Louis Vicat sera notamment étendu à 3.000 m2 dont 500 m2 à destination de commerces:  «On veut valoriser l’existant, en réintroduisant un lien inexistant entre ces immeubles de bureaux et son quartier, pallier à l’absence de lieux de vie, développée la végétalisation. Ce projet va libéré des espaces publics, en créant des espaces communs, avec démolition du bâtiment de restauration collective, déplacé au dernier étage avec terrasse, des commerces et services au rez-de-chaussée, rue Auguste Comte, des accès plus vastes côté rue Louis Vicat» .

    Mais avant d’attaquer les 24 mois de chantier dont le gros œuvre avec un élargissement des fenêtres pour en faire des baies, ce qui sera une phase spectaculaire, mais bruyante, il a fallu pendant un an désiamenté, avec l’installation de ses bâches acoustiques anti-bruit et poussières. Deux grues doivent être montés. Ce projet prévoit des bureaux plus lumineux, des balcons végétalisés à chaque étage, une protection thermique extérieure, une façade qui reflétera la lumière sur la rue piétonne, et un rooftop de 600 m2. L'immeuble devrait être livré au second semestre 2024. Entre l'acquisition de l'actif et les travaux, Mata Capital investit plus de 200 millions d'euros sur ce projet.