Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • LA SAGA DE L’EQUIPE DE FOOTBALL EXPOGRAPH VANVES - 3éme mi-temps : « Des projets à Vanves pour aller plus loin ensemble ! »

    Ce championnat National Entreprise  qui verra s’affronter au PMS André Roche, Expograph Vanves et le CHU d’Amiens samedi prochain, n’est pas différent des autres, sauf au niveau du jeu où la différence se fait, peut être,  sur  la circulation du ballon, selon les experts s’ils la comparent au jeu  l’équipe première de la section football du Stade de Vanves qui est en pleine mutation et progresse bien en ce moment.

     

    « L’âge de  nos joueurs est plus étalée, allant de 18 ans à 39 ans (alors qu’au Stade de Vanves, c’est plus restreint avec une moyenne d’âge plus jeune), mais l’expérience des anciens pro peut servir au Stade de Vanves dans l’avenir. C’est ce que j’essaie de faire pour fédérer tout cela, afin que  tout le monde marche dans le même sens. Nous devrions y arriver avec le projet de la mairie (réfection des tribunes au PMS A.Roche), avec la réhabilitation des équipements sportifs du  lycée Michelet. S’il les ouvre, nous aurons un potentiel énorme, et la possibilité de mettre en place un projet exceptionnel avec des gens compétents comme David Remisse qui était encore tout récemment l’entraîneur de l’équipe de 1ére Division d’Issy les Moulineaux féminine et  sera un des piliers de ce projet » explique Jean Royer, président d’Expograph Vanves .

     

    Des rapprochements entre les deux clubs et les deux équipes sont en cours même s’il y a des tiraillements encore, sur un plan matériel surtout,  pour monter un beau projet sportif qui ne peut que bénéficier à notre commune : « Nous nous s’efforçons avec Jean Louis Vignal, président de la section football du Stade de Vanves,  à ce qu’il y ait un rapprochement. Car  avec David Remisse et la mairie, nous avons un très gros projet en partenariat avec le lycée Michelet qui devrait se mettre en place. L’objectif est d’arriver à réunir le stade de Vanves et Expograph-Vanves comme vecteur porteur pour la jeunesse, créer des synergies, profiter des installations du lycée Michelet (qui doivent être réhabilitées)  et faire une école de jeunes footballeuses » explique t-il

     

    Pour l’instant, tout est affaire de diplomatie : « Les relations s’améliorent car lorsqu’on est arrivé, on a été très mal vu, certains pensaient qu’Expograph allait prendre la place du Stade de Vanves, ce qui est entièrement faux !  Les relations avec Jean Claude Vignal sont excellentes, ce qui n’est pas toujours le cas de certains seconds couteaux qui ont peur que l’on prenne leur petite hégémonie sur les créneaux horaire. Mais notre objectif a toujours été de se servir de nos joueurs de haut niveau pour fédérer et attirer des joueurs sur Vanves. Ce qui est en train de se faire.  Il y a certes encore des tirages de maillot un peu partout, mais on avance bien avec des petits ramasseurs de ballons du Stade de France qui vont officier lors des matchs du championnat national d’entreprise de France d’Expograph. Certains ont bien compris d’être tous dans le même sens.  Nous pourrons ainsi avoir un réservoir de jeunes pour le stade de Vanves et Expograph Vanves, pour arriver peut être, un jour, à une seule entité et que les gens travaillent ensemble pour faire avanceer les choses et fédére ses idées »

     

    « Maxime Gagliardi a très bien compris le sens du projet que nous sommes en train de  ficeler, et il sera à fond derrière avec, je l’espére,  le maire qui suivra. Si on ne le fait pas à Vanves, Clamart qui a des installations exceptionnelles maintenant, risque de le faire avant nous. En plus, Vanves aura une équipe féminine qui va représenter la ville et Expograph en Mai prochain  sur le plus gros tournoi fédération française de football et entreprise féminin à Chambourcy. Nous allons présenter une équipe féminine qui s’appellera ExpoVanves pour mettre en valeur les deux entités et que David Remisse sera chargé de gérer » annonce t-il.

  • LES RENDEZ-VOUS D’UNE SEMAINE TRES CULTURELLE A VANVES

    Si Vanves a pris un air de vacances depuis ce week-end, car beaucoup de vanvéens partent, ce qui est une particularité de notre ville, ce ne sera pas le cas pour le Festival Artdanthé. Il continue de plus belle cette semaine et marquera une pause la semaine prochaine. La soirée  « en danse » du 5 Mars venant du Québec est à ne pas rater pour ceux qui sont curieux de découvrir les créations présentées dans ce festival.  Ainsi que la derrnière création de la compagnnie des « Chiens de Navarre » les 7 et 8 Mars, qui fait parler beaucoup d’elle dans la presse

     

    Lundi 4 Mars 2013

    A 19H30 à l’Hôtel de Ville (Festival Artdanthé) : « Si ce monde vous déplaît » par le collectif  Le T.O.C. » créé voilà 10 ans et mis en scéne par Mirabelle Rousseau avec Thierry Arnaud. « Dans cette conférence de 1977, Philip K.Dick témoigne d’une expérience vécue et fondatrice, à posteriori de son œuvre littéraire : sa prise de conscience de l’existence  de mondes paralléles »

    A 21H au Théâtre (Festival Artdanthé) : « John and Mary » de Pascal Ambert et Thomas Bouvet créé à Vanves en Octobre 2012. « Trois couples, dont une femme enceinte, auxquels s’ajoute un étranger : Tous, des figures d’amour. Ces sept corps vont se déchirer par la parole. Comme une lame de rasoir, elle va les écorcher, les blesser ». Thomas Bouvert, metteur en scéne  aborde maintenant la tragédie contemporaine après avoir travaillé Phédre de Racine avec cette pièce de Pascal Rambert qui conserve les régles de la tragédie classique. Ils ont déjà travaillé tous les deux sur « Clotûre d’amour » au Festival d’Avignon en 2011, puis sur  la novelle création chorégraphique « Memento Mori » créée aux Hivernales d’Avignon 2013

    Mardi 5 Mars 2013

    A 19H30 à Panopée (Festival Artdanthé) : « Je suis un autre » duo de Catherine Gaudet présenté dans le cadre de « Ma Gang de Montréal » interpêté par Dany Desjardins et Caroline Gravel.  « Catherine Gaudet s’intéresse au lien étroit entre l’émotion etgle corps et est obsédée par la recherche d’un mouvement qui a du sens. Dans sa pratique, elle recherche les répercussions physiques provoquées par la tension entre instinct et conventions sociales »

    A 21H au Théâtre (Festival Artdanthé) : « Mygale » piéce pour 4 interprêtes de Nicolas Cantin présenté dans le cadredde « Ma Gang de Montréal » :  « Jeune créateur à la frontière des genres, il s’aventure avec audaces sur les pentes glissantes de l’intimité. En étirant le temps et en misant sur l’extrême présence de ses interprétes, il dévoile le versant noire de la fragilité »

    Mercredi 6 Mars 2013

    A 8H30 au Centre Administratif  : Exposition "Les Femmes dans la Société" dans le cadre de la Journée de la femme

    Jeudi 7 Mars 2013

    A 19H30 à Panopée (Festival Artdanthé) : « En découdre (un rêve grec) » est une pièce de Gaêlle Bourges, pour 4 joueurs dont 3 manquent. « Rien de grave : le manque est le corollaire de toute crise ; reste à réfléchir à la meilleure façon de rendre présents les absents : « Nous avons eu une idée, faire comme la faune du poéme Mallarmé : Rêver. Ce qui a un avantage certain : Ne pas coûter d’argent ».

    A 21H au Théâtre Le Vanves (festival artdanthé) : « Quand je pense qu’on  va vieillir ensemble » mise en scéne par Jean-Christophe Meurisse  qui a créé en 2005 le collectif « Les Chiens de Navarre » titre d’une création « re-créée » en 2009 à Vanves et qui clôturera ce 15éme festival. « Les Chiens de Navarere » est une compagnie qui joue sur les cadres de l’humour et du « faire rire », déplace les codes de pensée, avec un discours très engagé sur « monter sur un plateau et faire du théâtre aujourd’hui ». Leur piéces jouent souvent sur les codes du bulesque et du louffoque, de la provocation en employant la nudité même si c’est sporadiquement dans cette piéce, très potache » indique Tristan Barani, assistant de José Alfarroba.  « Partant d’un texte dont il ne reste au final rien d’indentifiable pour le spectateur, mais qui aura inspiré et nourri le travail d’improvisation du collectif, cette piéce « quand je pense qu’on va vuieillir ensemble » aborde la question de la continuelle et difficile recherche de consolation qui anime l’homme pour continuer à vivre et à faire face au monde ».

    Vendredi 8 Mars 2013

    A 19H30 à Panopée (Festival Artdanthé)  : « Laetitia refait péter Artdanthé » spectacle de Laetitia Dosch et Anne Steffens. « Imitatrice de talent, laetitia Dosch nous emméne dans un tourbillon d’énergie et d’humour, quelque part entre Spinoza et Pierre Richard. Cette digne héritière de la génération South Park pourrait aussi bien être la petite-fille de Tristan Tzara et de Sim. Cette femme orchestre promet tout un programme »

    A 21H au Théâtre (Festival Artdanthé) : « Quand je pense qu’on  va vieillir ensemble » mise en scéne par Jean-Christophe Meurisse 

    Samedi 9 mars 2013

    A 15h au PMS André Roche : Match de Football Entreprises (Coupe de France) As Expograph / CHU Amiens

  • AU FIL DE L’ACTUALITE DES DERNIERS JOURS A VANVES

    BENOIT XVI : ACTIONS DE GRACE

     

    Messe et veillée d’actions de grâce ont marqué la soirée de Jeudi soir. A l’occasion des vêpres suivi de l’eucharistie qui se déroulent tous les jours de la semaine chez les sœurs bénédictines, une messe d’action de grâce a été célébrée « pour le pape Benoit XVI et son successeur », une heure et demie avant la fin de ses fonctions. Son nom a été cité pour la dernière fois dans la prière eucharistique. A l’entrée de la chapelle du Prieuré Sainte Bathilde, les sœurs avaient installées une table avec une photo de Benoit XVI prise à Lourdes et un livre d’or sur lequel avait été écrit, notamment : « Merci pour avoir mené la barques de Saint Pierre par tous vents ». 2H après, le pére curé Vincent Hauttecoeur, animait une veillée d’actions de grâce à l’église Saint Remy, alors que les fonctions de Benoit XVI avait pris fin depuis une demi-heure. « Il nous a invité à être dans la joie parce qu’elle nous ouvre la porte au Christ a-t-il twité dans son hélicoptère qui l’emmenait à Castel Gandolfo » a-t-il déclaré d’emblée avant d’entamer chants, prières, méditations sur un texte lu par Benoit XVI à Lourdes, « pour rendre grâce aux huit années de Benoit XVI qui a renoncé avec courage à son ministére ». Au fil de la soirée pendant laquelle, les vanvéens présents ont prié pour Benoit XVI, l’église, les cardinaux, le futur pape,  il ajoutait : « Tout au long de son ministère, il a su mettre le Christ au cœur de sa vie…Il a cherché l’unité de l’église autour de lui. Laisse nous prendre conscience de ce qu’il a semé, cueillir les fruits de l’un de ces successeurs. Dire merci à tout ce qu’il a aporté à l’église ». Enfin, ce week-end, dans Sel et Lumière, lien des communautés catholiques de Vanves, les fidéles trouvait la dernière allocution de Benoit XVI place Saint Pierre, ansi qu’une petite résumant son pontificat  

     

    SALON DE L’AGRICULTURE : DES AVP BIEN ABSENTS !

    Vanves pourra être fier d’avoir accueilli sur une partie de son territoire, le 50éme salon de l’Agriculture, puisque le Palais Sud (Hall 7) a hébergé une partie des animaux de la plus grande ferme de France à cause de la fermeture du hall 1, et bien sûr les Régions avec le stand de la Région Ile de France qui vantait les mérites des produits du terroir francilien dont certains ont d’ailleurs été distingué par le concours agricole : Ses bières blanche,  blonde, ambrée  son Brie, son jus de pomme, son safran du Gâtinais français,  son fromage de Chévre à pâte molle et à croûte fleurie, son brie AOP, ses yaourts aromatisé et aux fruits. C’est d’ailleurs dans le Hall 7 que François Hollande a prononcé son discours inaugural et passé une bonne partie de ses 10H de sa visite au salon le premier jour d’ouverture, le 23 Février dernier. Les derniers jours de ce salon ont connu une affluence record  (100 000 visiteurs samedi, et autant Dimanche) et surtout beaucoup d’embouteillages notamment côté parisien, sur les boulevards des Maréchaux, avec quelques répercussions dans Vanves autour du Parc des expositins, et sur le CD 50 avec beaucoup d’automobilistes qui évitaient un périph bouché. Curieusement, beaucoup de riverains ont constaté que la police municipale et surtout les ASVP (Agent Sécurité de voie publique) n’étaient pas très présents durant cette semaine là, alors qu’ils le sont pour mettre des PV en dehors des salons…aux vanvéens. Mais  là, il parait que tous ces ASVP, au moins 3, étaient victime d’une gastro ( ?)…peut être de cheval ( ?)…qui risque de les éloigner de Vanves pendant très longtemps… au point de réfléchir à leur remplacement. Ce aurait provoqué, en autres, des échanges très vifs à propos de la sécurité à Vanves au dernier bureau municipal