Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SALONS

  • UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE AUX PORTES DE VANVES : Le Salon de l’Agriculture avec son stand francilien

    Si le salon  de l’agriculture sera inauguré samedi par F.Hollande, le stand de l’Ile de France (Hall 3 Allée A – Stand 080) le sera dimanche matin par Valérie Pécresse… et Bernard Gauducheau conseiller régional (UDI) qui sera sûrement présent. Il mettra en avant le nouveau visage de l’agriculture francilienne digitale, connectée et innovante. Ses visiteurs pourront  suivre le travail des drones survolant des mini champs de céréales, tester des lunettes en réalité augmentée pour une immersion totale dans la campagne francilienne ou découvrir l’Ile de France  agricole via une carte interactive.  Un espace sera entièrement dédié aux boulangers de la première région meunière de France, qui chaque jour partageront leur savoir-faire historique et fabriqueront sur place les pains avec les céréales issues d’IDF. Une opération menée avec le soutien des coopératives et de 4 meuniers régionaux. Un marché de produits locaux (macarons, bières artisanales, menthe poivrée de Milly-la-Forêt, moutarde de Provins, yaourts fermiers, confitures, etc.) complétera la visite.

    Près de la moitié du territoire francilien est agricole. Loin de la caricature urbaine qu’elle véhicule encore trop souvent, l’IDF est une grande région agricole, riche de terres parmi les meilleures d’Europe et de la proximité de  12 millions de consommateurs. C’est une terre propice au maraîchage, à l’arboriculture, à l’élevage et bien sûr à la culture céréalière dont les performances sont parmi les plus élevées d’Europe et du monde. Avec plus de 3.2 millions de tonnes de céréales produites sur son territoire, 22 moulins et 43 000 personnes employées dans le secteur, l’IDF est la plus grande région meunière française. La filière céréalière y est particulièrement dynamique et innovante, tant sur le plan technologique que structurel: diversification des cultures (quinoa et lentilles par exemple), non-labour comme solution d’enrichissement des sols, microbrasseries, etc.

    Pour valoriser ces atouts incomparables, les agriculteurs franciliens ont fait depuis longtemps le choix de l’innovation. Et le Salon International de l’Agriculture est l’occasion, chaque année, à cette époque,  de partir à la découverte de cette agriculture francilienne résolument  tournée vers l’avenir et de celles et ceux qui la font vivre ! L’IDF est un  incubateur du modèle agricole de demain. Oubliés les vieux clichés, l’agriculteur francilien est ultra connecté. Station météo en réseau, capteurs sur moissonneuse, logiciels de gestion connectés, utilisation de drones sur les parcelles, robots agricoles d’assistance à la récolte… de nouvelles technologies qui permettent une meilleure précision et performance, en respectant l’environnement.

    Il faut savoir que  79% des agriculteurs utilisent internet (soit plus que la moyenne française), 46% des agriculteurs sont équipés de GPS en 2013, 50% des agriculteurs français qui s’installent en laitier achètent un robot de traite, 8000 agriculteurs en France utilisent des drones.  Attachés à faire connaître et reconnaître leur métier, les agriculteurs sont de plus en plus présents sur Internet et les réseaux sociaux. Au-delà des informations, ils partagent également leurs matériels, grâce à des applications de mise en réseau et ils impliquent les citoyens dans le financement de leurs projets, via des plateformes de crowdfunding. La vente directe, elle aussi, innove : potagers connectés, distributeurs automatiques sur l’exploitation, regroupement de producteurs au sein de « Drive Fermier » et réseau «Bienvenue à la Ferme », les initiatives se multiplient.

  • AU FIL DE L’ACTUALITE DES DERNIERS JOURS A VANVES

    BENOIT XVI : ACTIONS DE GRACE

     

    Messe et veillée d’actions de grâce ont marqué la soirée de Jeudi soir. A l’occasion des vêpres suivi de l’eucharistie qui se déroulent tous les jours de la semaine chez les sœurs bénédictines, une messe d’action de grâce a été célébrée « pour le pape Benoit XVI et son successeur », une heure et demie avant la fin de ses fonctions. Son nom a été cité pour la dernière fois dans la prière eucharistique. A l’entrée de la chapelle du Prieuré Sainte Bathilde, les sœurs avaient installées une table avec une photo de Benoit XVI prise à Lourdes et un livre d’or sur lequel avait été écrit, notamment : « Merci pour avoir mené la barques de Saint Pierre par tous vents ». 2H après, le pére curé Vincent Hauttecoeur, animait une veillée d’actions de grâce à l’église Saint Remy, alors que les fonctions de Benoit XVI avait pris fin depuis une demi-heure. « Il nous a invité à être dans la joie parce qu’elle nous ouvre la porte au Christ a-t-il twité dans son hélicoptère qui l’emmenait à Castel Gandolfo » a-t-il déclaré d’emblée avant d’entamer chants, prières, méditations sur un texte lu par Benoit XVI à Lourdes, « pour rendre grâce aux huit années de Benoit XVI qui a renoncé avec courage à son ministére ». Au fil de la soirée pendant laquelle, les vanvéens présents ont prié pour Benoit XVI, l’église, les cardinaux, le futur pape,  il ajoutait : « Tout au long de son ministère, il a su mettre le Christ au cœur de sa vie…Il a cherché l’unité de l’église autour de lui. Laisse nous prendre conscience de ce qu’il a semé, cueillir les fruits de l’un de ces successeurs. Dire merci à tout ce qu’il a aporté à l’église ». Enfin, ce week-end, dans Sel et Lumière, lien des communautés catholiques de Vanves, les fidéles trouvait la dernière allocution de Benoit XVI place Saint Pierre, ansi qu’une petite résumant son pontificat  

     

    SALON DE L’AGRICULTURE : DES AVP BIEN ABSENTS !

    Vanves pourra être fier d’avoir accueilli sur une partie de son territoire, le 50éme salon de l’Agriculture, puisque le Palais Sud (Hall 7) a hébergé une partie des animaux de la plus grande ferme de France à cause de la fermeture du hall 1, et bien sûr les Régions avec le stand de la Région Ile de France qui vantait les mérites des produits du terroir francilien dont certains ont d’ailleurs été distingué par le concours agricole : Ses bières blanche,  blonde, ambrée  son Brie, son jus de pomme, son safran du Gâtinais français,  son fromage de Chévre à pâte molle et à croûte fleurie, son brie AOP, ses yaourts aromatisé et aux fruits. C’est d’ailleurs dans le Hall 7 que François Hollande a prononcé son discours inaugural et passé une bonne partie de ses 10H de sa visite au salon le premier jour d’ouverture, le 23 Février dernier. Les derniers jours de ce salon ont connu une affluence record  (100 000 visiteurs samedi, et autant Dimanche) et surtout beaucoup d’embouteillages notamment côté parisien, sur les boulevards des Maréchaux, avec quelques répercussions dans Vanves autour du Parc des expositins, et sur le CD 50 avec beaucoup d’automobilistes qui évitaient un périph bouché. Curieusement, beaucoup de riverains ont constaté que la police municipale et surtout les ASVP (Agent Sécurité de voie publique) n’étaient pas très présents durant cette semaine là, alors qu’ils le sont pour mettre des PV en dehors des salons…aux vanvéens. Mais  là, il parait que tous ces ASVP, au moins 3, étaient victime d’une gastro ( ?)…peut être de cheval ( ?)…qui risque de les éloigner de Vanves pendant très longtemps… au point de réfléchir à leur remplacement. Ce aurait provoqué, en autres, des échanges très vifs à propos de la sécurité à Vanves au dernier bureau municipal

  • 50 ANS DE SALON DE L’AUTO A COTE DE VANVES DANS UNE AMBIANCE DE CRISE

    Les vanvéens ont commencé à sentir  les premiers effets du salon de l’Auto, ouvert depuis Jeudi,  dénommé depuis  1988  « Mondial de l’Automobile ». Cette édition 2012 marque les 50 ans de sa présence au Parc des Expositions, puisque le premier salon de l’auto qui avait quitté le Grand Palais pour la Porte de Versailles s’est déroulé en 1962 et ne l’a plus quitté depuis. « L’engouement pour le Mondial de l’Automobile est lié à la longue tradition automobile française et certainement aussi à l’attractivité de Paris. C’est pourquoi l’emplacement est déterminant » expliquent ses organisateurs qui ajoutent « qu’il est certainement le plus beau salon à l’échelle européenne ».

     

    Et il a vécu un paradoxe car si les années 60 ont vu le nombre de constructeurs diminuer, par contre le nombre de visiteurs n’a cessé d’augmenter pour battre peut être le record de 1,5 Millions cette fois-ci (140 000 au premier salon en 1898 – 1,26 million en 2010), malgré la crise. A l’époque, en 1960, la grande nouveauté du salon était la 406 Peugeot avec deux cabriolets 4 places DS 19 de Citroen et PL17. En 1970, les projecteurs étaient braqués sur la GS Citroen et la Pörsche 917,  et puis les salons dans cette décennie là, à cause des chocs pétroliers, des difficultés rencontrées par les constructeurs, et des premiéres considérations d’ordres environnementales, sont passé à une périodicité de tous les deux ans à partir de 1976)  en alternance avec le salon de Francfort.

     

    Au début des années 80, les vedettes étaient La Tagora et la Murena de Simca-Chrysler, la Quattro d’Audi, et par la suite, l’arrivée de l’Espace (Renault). Ce sera justement en 1988 que le salon sera rebaptisé « Mondial de l’Automobile ». Enfin les années 2000 ont été marquées par l’arrivée de nouveaux bolides,  l’Alfa Roméo 8C, la Ferrari 458 Italia…. Et le Mondial qui  occupe l’ensemble des halls du parc des expositions,  regroupe pratiquement l’ensemble des marques du monde entier (559 étaient présentes en 2002) et a commencé à battre des records de fréquentations : 1,461 Millions de visiteurs en 2004, 1,433 millions en 2008. Ce qui le place devant les grands salons de Tokyo, Francfort, Détroit, Genéve, Shanghaï et Pékin …et « en fait le plus important du monde en terme de fréquentations ». On comprend mieux pourquoi, sous la pression des riverains, dans les années 90, la Préfecture de police de Paris en concertation avec les villes de Paris, d’Issy les Moulineaux et de Vanves ont mis en place un plan « Grand Salons ». Ainsi à Vanves,  une zone de stationnement réservée aux riverains est mise en place à proximité du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, dans le secteur des rues du Moulin, Marcel Yol et le périmétre Jean Jaurés, Marcel Yol, Jullien et Victor Hugo .

     

    Si pendant l’édition 2010, les visiteurs ont pu constater que les  grands constructeurs présentaient surtout voitures électriques ou hydrides, la tendance cette année ira vers le thermique, avec une utilisation du downsizing et de la suralimentation selon les spécialistes, et vers les systémes de communications embarqués... Et cette édition 2012 n’est pas avare en nouveautés puisqu’une cinquantaine de modèles sont présentés. Ainsi chez les français : Renault avec la Clio IV, Peugeot avec la  208 en version GTI et XY, mais aussi  le 2008 (Peugeot), la DS3 (Citroen) Cabriolet.

     

    Evidemment, ce Mondial de l’Auto arrive à un moment peu opportun  où notamment la crise fait des victimes, notamment dans l’industrie automobile et en Ile de France, avec la fermeture du site d’Aulnay de PSA qui mobilisent tous les élus des centristes au Front de Gauche  comme ce fut le cas à la dernière séance plénière du Conseil Régional : « Pour l’heure, l’objectif de la Région est très clair : Ouvrir une négociation tripartite (pouvoirs publics, salariés, direction) pour trouver des solutions alternatives à la seule fermeture permettant de prolonger la vocation industrielle du site d’Aulnay de garantir le maintien des emplois sur le territoire » indiquait Jean Paul Huchon, son président, qui précisait que la Région avait engagé un travail conjoint avec les services de l’Etat pour permettre aux équipementiers et sous-traitant de traverser cette période difficile.

     

    En attendant, les vanvéens peuvent toujours aller visiter le Mondial de l’auto qui est d’abord une magnifique vitrine où tout est fait pour que les visiteurs  ressortent les yeux brillants d’émotion et pas avec une mauvaise migraine. « Ainsi donc, le Mondial de l’auto, c’est une exposition de superbes voitures, bichonnées par de non moins charmantes hôtesses, le tout dans une ambiance de boîte de nuit avec projecteurs à gogo et, pour les plus innovants, musique techno » confie un connaisseur.