Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • LA SAGA DE L’EQUIPE DE FOOTBALL EXPOGRAPH VANVES – 2éme mi-temps : « Une première saison d’enfer, et une seconde pleine de promesses !»

    La dernière saison (2011/12) a été extraordinaire pour Expograph Vanves  puisqu’elle s’est terminée en Juin 2012 par un titre de champion de France. « Pour une première saison sous les couleurs d’expograph, c’était quelque chose d’exceptionnel. Et en plus on terminait 1er du championnat d’Ile de France devant Orange (ex-CENT) avec 6 points d’avance. Nous étions devenu les redoutables à battre en permanence » indique Jean Royer, ptrésident de ce club,  en reconnaissant que « cette saison, nous avons un petit peu plus de mal parce que nous sommes attendus par tout le monde. Mais nous sommes en train de monter en puissance. J’ai bon espoir »

     

    Expograph Vanves était tout nouveau dans ce championnat d’entreprise au début de sa premiére saison 2011/12, qui est divisé en deux parties : le championnat de France et le championnat d’Ile de France avec les mêmes équipes qui se rencontrent, mais à la condition que l’année précédente, elles aient terminée dans les quatre premières de leur championnat. « Il fallait absolument que la Poste finisse 4éme dans le championnat d’Ile de France pour qu’Expograph Vanves reprenne le flambeau, et puisse disputer ses matchs en championnat de France. Nous avons terminé 4éme voilà deux ans, et validé ainsi notre bon pour le championnat de France. On s’était qualifié pour le Championnat National  2 (CN2)  puisqu’il y a deux divisions de championnat de France, CN1 et CN2 » indique Jean Royer.

     

    Ainsi, Expograph Vanves est en  Ile de France, dans la plus haute division (division d’honneur) et rencontre des équipes comme Banque de France, Orange, HSBC, « car il y a beaucoup de banques dans ce championnat d’entreprise », Métro (RATP) qui a un club entreprise de haut niveau. « Nos adversaires les plus redoutales sont Orange, mon ancien club du CNET, présidé aujourd’hui par Michel Dielemann, président depuis plus de 20 ans de cette équipe qui ne s’attendait pas à avoir un petit poucet, et notamment avec Jean Royer et René Jeandonnet à la tête, lui chiper le titre de champion d’Ile de France l’année dernière. On a joué un bon tour à toutes les grosses écuries comme la BNP… » raconte t-il  « Personne ne nous attendait. Le premier match en championnat d’Ile de France a été perdu 5 à 0. Mais l’équipe n’était pas prête. Il fallait que l’amalgame se fasse. Ce 5-0 nous a rendu service, puisqu’après, les adversaires se sont moins méfiés, se disant que même s’ils ont repris la Poste, cela n’ira pas loin. Et  à partir du 15 Octobre 2011, on s’est mis à gagner et on a eu une suite de 26 machs sans défaite qui nous a emmené vers ce succés ».

     

    Du coup, cette équipe est parti, au début de cette seconde saison 2012/13,  allégremment la fleur au fusil,  avec un premier match nul à Vanves contre Marinagne qui était l’une des grosses écuries. « Cette nouvelle saison est plus chaotique car tout le monde nous attendait au tournant, bien que l’on ait commencé par 3 matchs et 3 victoires, avec un petit accrochage à l’extérieur, puis  on s’est un petit peu liquiéfé, on a cherché à savoir pourquoi. Je pense que c’était de l’autosuffisance, les joueurs étant encore avec la tête dans les étoiles « champion de France » bien qu’on leur ait dit avec Jeandonnet qu’une saison n’était jamais pareil. Cela a été difficile de renouer avec le succés. C’est revenu ! » continue t-il  de raconter  en ne cachant pas que « nous visons, à minima, d’être parmi les 16 meilleurs France, ce qui est fait puisque nous sommes en  poule finale. Maintenant, comme nous sommes en train de monter en pression, c’est de finir dans les deux premiers de la poule pour être en quart de finale du championnat de France, donc dans les 8 meilleurs français toute division confondue. Ce sera alors encore au dessus de l’année dernière. Après c’est sur match direct, advienne que pourra !. Mais l’objectif est là d’être dans les 4 premiers du championnat d’Ile de France  pour pouvoir re-disputer le championnat de France l’année d’après et être le plus haut possible »

     

    Mais ce n’est pas tout car Jean Royer fait une confidence pleine de promesses : « J’avouerai que la chance m’a fait rencontrer David Remisse qui était encore tout récemment l’entraîneur de l’équipe de 1ére Division d’Issy les Moulineaux féminine que j’avais soigné dans mon centre et que j’avais eu dans mon club. Je lui avais dit « le jour où tu as besoin d’une main tendue, je saurais te répondre ». Il m’a appelé le matin même, et le lendemain midi, il était avec moi pour venir voir les joueurs et depuis il a signé chez nous à Expograph Vanves, chose exceptionnnel. Beaucoup se demande comment nous avons fait venir un joueur comme lui. Par pure amitié seulement ! C’est un entraîneur hyper compétent qui a le DEPS (ce qui correspond au BE2 d’entraîneur), c'est-à-dire qu’il peut entraîner jusqu’au niveau national. Pour Expograph, c’est quelque chose d’exceptionnel ».

     

    A SUIVRE mardi prochain – 3éme mi temps : « Les projets d’Expograph Vanves »

  • LA SAGA DE L’EQUIPE DE FOOTBALL EXPOGRAPH VANVES

    L’équipe de football d’Expograph Vanves rencontre le CHU Amiens le 9 Mars 2013 à 15H au PMS André Roche dans le cadre du Championnat National Entreprise : « Nous aurons soif d'atteindre, au travers de cette rencontre, plusieurs objectifs : tout d'abord , défendre l'invincibilité d' Expograph Vanves dans cette compétition depuis la création du club (bientôt deux années), ensuite vaincre pour une qualification possible en 1/4 de finale du Championnat de France, enfin faire honneur aux couleurs de nos partenaires et de la ville de Vanves » indiquent Jean Royer, Président, René Jeandonnet, Vice président et Jean Michel Le Chainche, resonsable de la Communication.  « La dernière rencontre nationale à domicile se déroulera le samedi 23 mars à 15h face à Transsud Toulouse.  Nous connaîtrons notre destin le samedi 20 avril, à l'issue de notre opposition au Havre face à Dresser Rand ». Occasion de raconter l’histoire encore récente de cette équipe de Vanves dans un championnat particulier, et surtout les projets de ses initiateurs qui ne s’arrêtent pas là  

     

    1ére  MI TEMPS : RECONSTITUTION DE LIGUE DISSOUTE

     

    Sachez tout d’abord que l’équipe d’Expograph Vanves se trouve au top, au plus niveau du championnat national français de football d’entreprise pour planter le décor. « Nous avons repris avec René Jeandonnet l’ancienne équipe de la Poste qui était l’une des plus grandes équipes avec la CNET qui était son rival. Elle avait déposée son bilan voilà 3 ans, sans prévenir ses joueurs en mars 2010 en leur disant « on arrête en fin d’année ». 40 joueurs se retrouvaient sur le carreau. Je me suis dit que ce n’était pas possible, on ne pouvait pas laisser des anciens pro comme cela. J’ai pensé à lancer un partenariat à Vanves avec des partenaires entreprises que je suis allé voir. J’ai monté un pool d’actionnaires d’une future équipe dont je ne savais pas comment elle s’appelerait. J’ai contacté mon ami René Jeandonnet patron d’Expograph qui était le parrain de mon fils. Je lui ai dit : « Est-ce que tu veux partir dans une nouvelle galére aec moi ? «  - « Je ne te sens pas encore ! Tu vas aller loin ! » m’a-t-il répondu. Et nous nous sommes mis à fond dedans, les joueurs ne croyant pas trop à ce  projet.  Au bout de deux mois, nous leur avons  expliqué le projet de A à Z.  Nous avions déjà fait le design des maillots. Nous sommes  avec des partenaires dont Intermarché. Ils ont vu qu’il y avait du monde derrière pour appuyer. L’équipe d’Expograph est née comme cela durant la saison 2010/11 » raconte avec passion Jean Royer

     

    LES DIRIGEANTS : Finalement Jean Royer a su trouver reconstituer toute une équipe de dirigeants autour de lui pour menerr à bon port cette nouvelle équipe : René Jeandonnet, Vice Présdent et  pdg d’expograph qui va refaire toute la signalétique du PMS A.Roche et de toutes les installations sportives. Pierre Jean Guillot est le secrétaire général du club, l’homme à tout faire, au courant de tout, son lieutenant colonel. Jean Michel Leclainche qui a emmené cette équipe au titre lors de la derbnière saison, ex-entraîneur de l’équipe BNP/Paribas qui est venu à l’ancienne Poste, qui l’a portée et l’a suivie ùaintenant  à Expograph. « L’ex-coach Freddy Soulard qui a vraiment monté cette équipe pour aller sur les hautes sphéres, mais nous a quitté,  « Jaco, 74 ans, dit « Jedi » qui apporte l’eau aux joueurs, le chocolat, coupe les oranges, gére les maillots créant un encadrement digne d’un club pro.  Pierrot Vinci qui est un ancien du stade de Vanves et  avait envie de vivre des joutes de niveau national et gére les deux équipes » cite Jean Royer sans oublier deux autres personnes chargées du banquet de la 3éme mi-remps lorsque l’on reçoit des clubs de division national, Léon Babin d’origine antillaise, le cuisinier et « la crevette ».   

     

    L’EQUIPE : Les joueurs de cette équipe viennent d’un petit peu partout, de Vanves et d’ailleurs,  malheureusement il n’y a pas d’employé de l’entreprise Expograph, et  notamment des joueurs qui jouent en double licence. C'est-à-dire, puisqu’ils en ont maintenant le droit, qu’ils jouent en entreprise et dans un autre club (le dimanche). Ainsi cette équipe compte des anciens pro dont Robert Quieudard qui a été pro à Saint Etienne ( 5 matchs en 1ére division), Christophe Himmer qui a été pro à Rennes et à Nimes, « une gazelle qui joue sur le côté droit derrière, et qui est une fléche » selon Jean Royer. « Ensuite c’est le bouche à oreille qui fonctionne de part la bonne ambiance, les résultats. Suite à notre championnat de France victorieux en 2011/12, nous avons  eu 45 demandes de nouveaux joueurs, ce qui est assez exceptionnel pour une premiére saison. Il a fallu faire un choix. Et maintenant nous avons pratiquement deux groupes de 22 joueurs constituant les équipes Première et B Réserve. Notre but est de faire monter petit à petit des joueurs de la B en Première puisque les anciens pro vont certainement raccrocher en fin de saison. Il faut y penser pour asseoir le club ».

     

    A Suivre – Demain : 2éme mi temps : « Une première saison d’enfer ! »

  • LE CAUE 92 QUITTE VANVES A UN MOMENT OU CET ORGANISME EST MENACE EN FRANCE

    Le CAUE 92 installé depuis le printemps 2010 à Vanves (rue du Clos Montholon) déménage ces jours-ci pour ses nouveaux bureaux prés du Conseil Général des Hauts de Seine à Nanterre le long de la grande terrasse qui prolonge l’Arche de la Défense jusqu’à la Seine.  Ce nouveau déménagement après Boulogne,Sceaux et Vanves, intervient à un moment où les CAUE (Conseil d’architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) et la loi de 1977 sur l’architecture sont menacés par le projet de loi sur la décentralisation du gouvernement Ayrault

     

    Le 6 Juillet 2010, lors de l’inauguration de son siége à Vanves, dans un ancien bâtiment industriel où étaient construit des fours,  Bernard Gauducheau rendait hommage à cet organisme qui « apporte beaucoup aux élus et aux villes. Je ne suis pas prêt d’oublier que le CAUE 92 a travaillé sur la requalification et le re-dynamisation du centre ancien. Ce qui nous a permis d’éviter de nombreuses erreurs dans ce secteur très sensible grâce à vous ! ». Rappelons  tout d’abord que ce CAUE a connu trois vies à Boulogne,  à Sceaux dans le Petit Château où de grandes expositions de qualité ont pu être organisé,  à Vanves avant de partir de nouveau pour les Terrasses de Nanterre où ses bureaux ouvriront le 4 Mars 2013. « Nous seronss finalement passés par des territoires finalement très divers comme ce département » reconnait Philippe Laurent.

     

    Un organisme « qui a pris sa place dans les Hauts de Seine en aidant autant les particuliers qui souhaitent construire, que les collectivités locales avec leurs projets ( Réglement des enseignes, devanture commerciale, études urbaines…), et même les colléges avec des opérations de sensibilisation comme « Mon collége » pour  faire prendre conscience aux collégiens de l’endroit où ils apprennent » indiquait il. Un Conseil menacé aujourd’hui par un projet de loi de décentralisation qui prévoit de fusionner, de fait, le CAUE avec d’autres structures créées ou à créer dans le domaine de l’ingénierie territoriale, dans chaque département, au sein d’un GIP (Groupement d’Intérêt Public). « Cette proposition risque de détruire un travail de 35 ans – puisque les CAUE ont été créé par la loi sur l’architecture de 1977 – de sensibilisation et de formation des acteurs de l’aménagement et de la construction, de conseils aux paticuliers, de progression dans la qualité architecturale et urbaine, de conquête environnementale, qu’a permis le réseau des CUAE, qui rappelons-le, exerce une mission de service public »  a réagit récemment Philippe Laurent président du CAUE 92 mais aussi de l’Union Régionaledes CAUE d’Ile de France.

     

    Il n’estime pas souhaitable une telle dilution dans un vaste ensemble « dont on peut craindre que les préoccupations de qualité architecturale notamment, ne soient pas la priorité. En outre, la structure CAUE est originale, car elle rassemble dans sa gouvernance, élus, professionnels et services de l’Etat, bnotamment les DRIEA (Direction Régionale de l’Industrie, de l’Equipement et de l’aménagement) et les ABF (Architectes des Bâtiments de France). Il s’agit d’une structure de conseil, d’un  lieu de débats, et d’échanges, indépendante des pressions, et en aucun cas d’un lieu où l’on décide. Et c’est indispensanle compte tenu de la manière traitée ». Ainsi, il souhaite une prise de conscience rapide sur ce sujet important « dont les conséquences ne seront pas visible immédiatement, mais comme souvent, dans quelques années ». En attendant, sur le petit site industriel où était installé le CAUE à Vanves, est prévu la construction de 5 Maisons de ville  en triplex à partir de 154 m2 avec 4 à 5 Chambres.