Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA SAGA DE L’EQUIPE DE FOOTBALL EXPOGRAPH VANVES – 2éme mi-temps : « Une première saison d’enfer, et une seconde pleine de promesses !»

La dernière saison (2011/12) a été extraordinaire pour Expograph Vanves  puisqu’elle s’est terminée en Juin 2012 par un titre de champion de France. « Pour une première saison sous les couleurs d’expograph, c’était quelque chose d’exceptionnel. Et en plus on terminait 1er du championnat d’Ile de France devant Orange (ex-CENT) avec 6 points d’avance. Nous étions devenu les redoutables à battre en permanence » indique Jean Royer, ptrésident de ce club,  en reconnaissant que « cette saison, nous avons un petit peu plus de mal parce que nous sommes attendus par tout le monde. Mais nous sommes en train de monter en puissance. J’ai bon espoir »

 

Expograph Vanves était tout nouveau dans ce championnat d’entreprise au début de sa premiére saison 2011/12, qui est divisé en deux parties : le championnat de France et le championnat d’Ile de France avec les mêmes équipes qui se rencontrent, mais à la condition que l’année précédente, elles aient terminée dans les quatre premières de leur championnat. « Il fallait absolument que la Poste finisse 4éme dans le championnat d’Ile de France pour qu’Expograph Vanves reprenne le flambeau, et puisse disputer ses matchs en championnat de France. Nous avons terminé 4éme voilà deux ans, et validé ainsi notre bon pour le championnat de France. On s’était qualifié pour le Championnat National  2 (CN2)  puisqu’il y a deux divisions de championnat de France, CN1 et CN2 » indique Jean Royer.

 

Ainsi, Expograph Vanves est en  Ile de France, dans la plus haute division (division d’honneur) et rencontre des équipes comme Banque de France, Orange, HSBC, « car il y a beaucoup de banques dans ce championnat d’entreprise », Métro (RATP) qui a un club entreprise de haut niveau. « Nos adversaires les plus redoutales sont Orange, mon ancien club du CNET, présidé aujourd’hui par Michel Dielemann, président depuis plus de 20 ans de cette équipe qui ne s’attendait pas à avoir un petit poucet, et notamment avec Jean Royer et René Jeandonnet à la tête, lui chiper le titre de champion d’Ile de France l’année dernière. On a joué un bon tour à toutes les grosses écuries comme la BNP… » raconte t-il  « Personne ne nous attendait. Le premier match en championnat d’Ile de France a été perdu 5 à 0. Mais l’équipe n’était pas prête. Il fallait que l’amalgame se fasse. Ce 5-0 nous a rendu service, puisqu’après, les adversaires se sont moins méfiés, se disant que même s’ils ont repris la Poste, cela n’ira pas loin. Et  à partir du 15 Octobre 2011, on s’est mis à gagner et on a eu une suite de 26 machs sans défaite qui nous a emmené vers ce succés ».

 

Du coup, cette équipe est parti, au début de cette seconde saison 2012/13,  allégremment la fleur au fusil,  avec un premier match nul à Vanves contre Marinagne qui était l’une des grosses écuries. « Cette nouvelle saison est plus chaotique car tout le monde nous attendait au tournant, bien que l’on ait commencé par 3 matchs et 3 victoires, avec un petit accrochage à l’extérieur, puis  on s’est un petit peu liquiéfé, on a cherché à savoir pourquoi. Je pense que c’était de l’autosuffisance, les joueurs étant encore avec la tête dans les étoiles « champion de France » bien qu’on leur ait dit avec Jeandonnet qu’une saison n’était jamais pareil. Cela a été difficile de renouer avec le succés. C’est revenu ! » continue t-il  de raconter  en ne cachant pas que « nous visons, à minima, d’être parmi les 16 meilleurs France, ce qui est fait puisque nous sommes en  poule finale. Maintenant, comme nous sommes en train de monter en pression, c’est de finir dans les deux premiers de la poule pour être en quart de finale du championnat de France, donc dans les 8 meilleurs français toute division confondue. Ce sera alors encore au dessus de l’année dernière. Après c’est sur match direct, advienne que pourra !. Mais l’objectif est là d’être dans les 4 premiers du championnat d’Ile de France  pour pouvoir re-disputer le championnat de France l’année d’après et être le plus haut possible »

 

Mais ce n’est pas tout car Jean Royer fait une confidence pleine de promesses : « J’avouerai que la chance m’a fait rencontrer David Remisse qui était encore tout récemment l’entraîneur de l’équipe de 1ére Division d’Issy les Moulineaux féminine que j’avais soigné dans mon centre et que j’avais eu dans mon club. Je lui avais dit « le jour où tu as besoin d’une main tendue, je saurais te répondre ». Il m’a appelé le matin même, et le lendemain midi, il était avec moi pour venir voir les joueurs et depuis il a signé chez nous à Expograph Vanves, chose exceptionnnel. Beaucoup se demande comment nous avons fait venir un joueur comme lui. Par pure amitié seulement ! C’est un entraîneur hyper compétent qui a le DEPS (ce qui correspond au BE2 d’entraîneur), c'est-à-dire qu’il peut entraîner jusqu’au niveau national. Pour Expograph, c’est quelque chose d’exceptionnel ».

 

A SUIVRE mardi prochain – 3éme mi temps : « Les projets d’Expograph Vanves »

Les commentaires sont fermés.