Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LORSQUE STEPHANE HESSEL SUSCITAIT L’INDIGNATION A VANVES

    A un moment où tout le monde encense la mémoire de cet homme exceptionnel qui vient de disparaître, rappelons que son passage à Vanves a laissé un souvenir mémorable. C’était un  5 Avril 2011 au Lycée Michelet, pour la  remise des prix du concours « Indignez-vous » organisé dans le cadre de la semaine du développement durable qui avait suscité une polémique  à Vanves. Elle avait  été lancée par le site INternet « Les Grandes Oreilles » qui faisait état de l’indignation des parents d’éléves face « à « cet acte militant » et  d’un courrier envoyée par ses parents d’éléves au ministre de l’Education.

     

    Le maire Bernard Gauducheau (UDI) s’était fait représenté par Gérard Laublier (UDI), maire adjoint, tout simplement parce qu’il avait été invité le jour même, très curieusement, par le proviseur. Alors que Guy Janvier, conseiller général (PS) était bien présent avec deux collégues de Vanves, à cette remise de prix d’un concours qui portait le nom de l’ouvrage de cet auteur « sulfureux ».  Ce site internet racontait « qu’un bon nombre de parents d’élèves se sont donc indignés à leur tour pour dénoncer ce qu’ils appellent « une tribune politique » et un « bourrage de crâne politique ». « Ce qu’on souhaite, c’est que les professeurs arrêtent de faire de la politique sous couvert d’actions honorables. Nous respectons le parcours de M.Hessel, mais son personnage ne colle pas avec cette actualité, il y a bien d’autres gens compétents en matière de développement durable, il y a des chercheurs, des journalistes, des militants associatifs… cherchez l’erreur ! » expliquaient ils .

     

    Ils accusaient ouvertement les enseignants et le conseiller général de Vanves, Guy Janvier (PS) d’être à l’origine de cette initiative: « Quand on est fonctionnaire et de surcroit chargé de l’éducation des enfants, on ne fait pas de politique, déplorait un parent d’élève ». De son côté, Guy Janvier se défendait d’avoir pris cette initiative et expliquait à ce blog qu’il s’agissait avant tout « d’une initiative scolaire » dont il se « réjouissait ». Et il rajoutait : « quand au message véhiculé auprès des enfants par Stéphane Hessel, vu la situation mondiale en termes d’inégalités, je ne vois pas où est le problème. Et Je ne comprends pas, qui pourrait être indigné puisque j’étais à la soirée de remise des prix aux enfants et les parents n’ont pas du tout mal réagi, tout s’est passé dans une entente démocratique exemplaire et il y a même eu une question sur Israël posée par un enfant ».

     

    Mais voilà, beaucoup ne l’entendaient pas ainsi,  et notamment Bernard Gauducheau (UDI) qui bouillonnant d’intervenir dans cette affaire,  l’avait fait par l’intermédiaire du Blog Vanves au Quotidien : « Ce n’est pas nouveau …  ce qui est inquiétant, c’est que ces évènements sont de plus en plus fréquents et les familles ont raison de s’indigner face à de tels agissements qui viennent malheureusement ternir l’institution scolaire censée être, pour notre jeunesse, le sanctuaire de l’apprentissage et de l’éducation dans la plus parfaite neutralité, impartialité et ouverture sur le monde. La réaction des familles qui s’expriment à ce sujet me semble salutaire car elle doit obliger les responsables administratifs et éducatifs à faire preuve de davantage de discernement et de vigilance face aux multiples tentatives des militants politiques de quelque camp que ce soit de prendre l’institution laïque et républicaine en otage. Si tel n’était pas le cas, ces responsables ne feraient que courir le risque de se retrouver discrédités voire disqualifiés par celles et ceux qui à juste titre accordent encore leur confiance à l’école de la République ».

     

    Mais ce n’était pas la première fois que Stephane Hessel intervenait dans les établissements scolaires aussi prestigieux soit il. Il s’était fait interdire l’accès à l’ENS (Ecole Normale Supérieure) le 18 Janvier 2011 par sa directrice, Monique Canto-Sperber, car il devait animer un colloque débat autour de la liberté d’expression et le boycott des produits israéliens avec l’ancienne déléguée générale de l'Autorité palestinienne Leïla Shahid, Elisabeth Guigou et Hanneen Zoabi, députée arabe israélienne. Preuve en tous les cas de cette liberté de parole et de pensée qu’il s’était octroyé, qui plaisait, qui était entendue…même si elle était beaucoup critiquée ? Preuve qu’il ne laissait pas indifférent.

  • ISABELLE DEBRE, SENATEUR DE VANVES A SIGNEE L’APPEL POUR SAUVER LE GRAND PARIS

    Isabelle Debré fait partie des 50 parlementaires UMP franciliens qui,   à l’initiative de Valérie Pécresse, présidente du groupe UMP au Conseil Régional d’Ile de France, ont écrit une lettre à Jean-Marc Ayrault, premier ministre,  pour défendre le projet et le calendrier initial de Grand Paris Express, puisqu’il doit rendre public ses arbitrages le 6 Mars prochain. .

     

    « Nous voulons que le projet soit réalisé dans son intégralité et dans les délais prévus, c’est-à-dire terminé en 2025 » écrivent ils alors que 16 gares sur 72 seraient menacées, ainsi que 70 km de tracé sur 200 km, soit 40% du projet selon Valérie Pécresse. Ce courrier fait état de nouvelles propositions pour financer les 10 Milliards d’euros manquant : allonger la « durée d’amortissement » des prêts souscrits,  emprunter auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI) au meilleur coût,  faire appel à l’épargne réglementée, c’est-à-dire aux fonds du Livret A. « Ces options nous apparaissent totalement justifiés. La nature de l’infrastructure qui, comme le métro parisien, profitera à de nombreuses générations, justifie pleinement l’étalement du financement dans le temps »

     

    Ses élus suggèrent « d’envisager la cession d’une partie des participations détenues par l’État » (dans de grandes entreprises côtées) qui s’élevait, au cours de clôture du 31 Janvier 2013, à prés de 55 milliards d’euros. « Il apparait possible de céder une partie de ces actifs dés lors que leur caractère stratégique pour l’indépendance de la France ou la préservation de l’emploi n’est pas avéré ». Ils  proposent que « l’Etat attribue au financement du Grand Paris, un montant équivalent à celui perçu au titre de la hausse de la TVA sur les transports en IDF que vous avez décidé de faire passer de 7 à 10% le 1er Janvier 2013 ». Enfin, ils demandent que la région « donne 100 millions d’euros par an pour le Grand Paris » grâce à une réaffectation de taxes existantes aux investissements transport, à des économies réalisées sur les organismes associés et à un déménagement du siège de la région du 7éme arrondissement vers une « zone périphérique »

     

    Ce courrier comme tant d’autres, montre bien que tous les responsables politiques franciliens s’agitent dans les coulisses car Cécile Duflot, ministre en charge du Grand Paris, et Jean-Paul Huchon doivent remettre, s’ils ne l’ont pas déjà fait,  à Matignon leur scénario précis et financé du Grand Paris des transports. Des éléments qui permettront au Premier Ministre Ayrault d’arbitrer le 6 Mars Mars comme il l’a annoncé au dévut de la semaine dernière, car « il ne peut pas y avoir d'annonce officielle avant le 28 février,  date à laquelle le Conseil d'Etat doit rendre son avis sur les possibilités de modifier la loi du Grand Paris » explique t-on dans l'entourage de Cécile Duflot. Une loi qui détaille précisément le tracé de GPE (Grand Paris Express, sa capacité, les délais de construction, le financement, la durée de l’emprunt. Or la raréfaction des financements et un certain principe de réalité poussent le gouvernement à revoir le dimensionnement de certaines portions du futur métro automatique.

     

    En terme de calendrier, le gouvernement semble s'acheminer vers 2030 comme « horizon crédible » de fin des travaux, qui ne se feraient pas de manière séquencée mais dans une « programmation continue, voire parallélisée » pour entamer certains tronçons en même temps. C’est pourquoi, JP Huchon plaide tout d’abord pour le mener en même temps et muscler le plan de mobilisation des Transports (7 Milliards d’euros) dont certains projets ont commencé à voir le jour (en matière de trams, de RER…), afin de faire accepter par les élus et les populations ce nouveau délai de réalisation. Ensuite pour une mise en cohérence de la gouvernance des transports en Ile de France,  avec la mise à niveau de la SGP (Société du Grand Paris) comme RFF, SNCF et RATP. Selon son cabinet, il considére qu’une annonce globale impliquerait un  nouvel accord Etat-Région comme en 2011 plutôt qu’un avenant. Affaire à suivre bien sûr   

  • RETOUR SUR UN DIMANCHE BLEU BLANC ROUGE A VANVES

    Ce dernier dimanche de Février à Vanves a bien commencé avec la naissance de deux jumelles vers 11H24 et 11H27, Amaia et Aitama dont la mére et le pére sont Laetita  et Fabian Estellano, jeune conseilller municipal PS qui a été professeur d’espagnol au collége Saint Exupery avant d’être nommé en province. Mais ce n’est pas fini, car le conseil municipal attend une troisiéme naissance parmi ses membres.  Il a surtout été marqué par l’assemblée générale de l’UNC (Union nationale des Anciens Combattants) en présence de représentants des autres associations d’anciens combattants de Vanves comme la FNACA

     

    C’est un rendez-vous traditionnel pour cette association présidée depuis 6 ans par Paul Guillaud qui commence toujours par un rappel à la vigilance « en ces moments où des conflits importants sont en cours dans l’ensemble du monde et que, pour de nombreux d’entre eux, des soldats français, d’active et de réserve, sont engagés et se battent pour la sécurité internationale, le maintien de la paix ou la sauvegarde de nos ressortissants ». Occasion de respecter une minute de silence pour honorer la mémoire de ses soldats morts pour la France au même titre que ses adhérents disparus comme Mohamed Bouda au cours de l’année passée auquel ont été associé celle des deux policiers « lâchement assassinés par de jeunes récidivistes sur le périphérique jeudi dernier ».  

     

    Il a beaucoup été question des cérémonies patriotiques devant le monument aux morts : « Rappelons que le 11 novembre est  jour de mémoire de tous les morts pour la France, du passé et du présent. Ce sont les morts de tous les conflits, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui qui sont associés à la cérémonie du 11 novembre…Le soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe devient l’incarnatin de tous les militaires tués au champ d’honneur depuis le 11 Novembre 1918 et désormais nous ravivons la « Flamme de la nation  » a tout d’abord rappelé le président Guillaud en précisant que « les autres dates du souvenir devraient devenir des commémorations associatives locales ou régionales.Et nous déplorons l’instigation du 19 mars comme « Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc ». De surcroit la FNACA souhaite faire retirer au 5 décembre le statut de journée nationale d’hommage aux morts en Algérie Tunisie Maroc ! ce que nous ne pouvons accepter, eu égard aux milliers de morts reconnus après la date du 19 mars, date de la signature des « accords » d’Evian qui n’en avaient que le nom….. ». Position réitéré par Philippe Ribato, vice président de l’UNC 92.

     

    Toutes les personalités présentes ont rendu hommage à la bonne tenue des cérémonies patriotiques à Vanves « qui sont très bien organisées et très émouvantes grâce à Jacques Landois, maire Adjoint (et son équipe) » a déclaré Isabelle Debré qui a l’occasion de faire des comparatifs avec d’autres communes où elle est invitée. « Donner de la dignité à nos cérémonies religieuses est le meilleur hommage rendu à nos combattants. C’est le fruit d’un  travail de collaboration entre tous les associations » a reconnu Bernard Gauducheau en rendant hommage au travail du CLAP (comité Local des Associations Patriotiques) présidé par Michel Jude. Mais il a fait part d’un regret : « Comment est-ce possible qu’il y ait si peu de vanvéens à ces cérémonies. On voit bien que de moins en moins de nos compatriotes se sentent concernés. Et pourtant, les périodes de tensions ne manquent pas dans ce monde instable » a-t-il ajouté.

     

    « C’est pourquoi j’insiste beaucoup sur le devoir d’éducation ! » a insisté la sénateur Isabelle Debré. Michel Judde a d’ailleurs annoncé la création d’un groupe de travail pour préparer les cérémonies marquant le 100éme anniversaire de la guerre de 1914-18 auquel il souhaite associer des jeunes. Et Paul  Guillaud  a rappelé « qu’un projet de loi a été déposé pour que, sur les monuments aux morts, ou sur une stèle placée dans son environnement immédiat, dans la commune de naissance ou de sa dernière domiciliation, l’inscription soit obligatoire du nom des militaires morts pour la France en Opex ». Le maire a décidé de créer une plaque commémorative qui aura sa place  dans cette Mairie, face à la plaque de 1914-1918. Enfin, son président a annoncé que la section UNC de Vanves se portera candidate pour l’organisation du Congrès départemental de l’UNC 92 en 2018 ! La dernière remonte en 1990.