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  • VANVES ET LE FESTIVAL ART DANTHE : DES CREATIONS PAR DES COMPAGNIES RESIDENTES

    Le Blog de Vanves revient toute cette semaine sur la 14éme édition du festival ArtDanthé qui acueillera 65 spectacles donnés par 53  compagnies avec 19 créations.  Et nous intéressons justement à ces créations données par une quinzaine de jeunes compagnies résidentes dont 7 à 10 créations ont été  réalisées et montées à Vanves  comme Stéphane Marjan avec « L’espace de la Perte » présenté le 19 Janvier dernier, Olivier Dubois avec «Rouge » présenté à Vanves le 1er Décembre 2011 en « Off » du festival, aprés « Révolution » l’année dernière qui avait ouvert le festival.

     

    Le théâtre de Vanves accompagne ainsi dans la dirée, par le biais de ces résidences, des chorégraphes ou des équipes artistiques qui, par leurs créations, leur démarche, et leur engagement, contribuent au débat intellectuel et esthétique, et favorisent la transmission à de nouveaux publics d’une duscippline parfois perçue comme ardue » expliquent ses organisateurs. Plusieurs créations de ces « résidences » sont présentés dans le cadre du festival : le collectif « si vous pouvez lécher mon cœur »  autour du metteur en scéne Julien Gosselin avec « Gênes 01 » sur les événements du G8 à Gênes en 2001 (1er Février) ; Laetitria Dosch avec « Laetita fait péter Artdanthé » (3 Février) ; Paulo Mazzarelli et Lino Musella, grand comédiens du Picolo Theatrio de Milan  avec « Crack machine » (9 Février) ; Raphael Gotin  avec « Le Scapulaire noir » (11 Février) ; Marta Izquierdo Munoz avec « He matado al principe (mon cœur est un océan) » (15 Février) ; Eleonore Didier   avec « le  Modèle » (23 Février) pièce pour 4 interprêtes et « laiSSeRVenIR » le 31 Mars dans le cadre de la soirée de clôture du festival ; Vincent Thomasset avec « Les protagonistes – Episode 2 » (6  Mars)  ; « Etant Donné »,  une compagnie qui travaille beaucoup sur le jeune public,  avec Matthieu Boggaerts qui était déjà venu dans le cadre de Chorus avec « Absurdus » (6 Mars) ;Nostell & Clémence Galliars avec « Le hasard à jamais s’exile » (17 Mars) ; Liz Santoro avec « We do Our Best » (27 Mars) et Christian Rizzo avec « Sakinan Göze Cop Batar (27 Mars)

     

    « Toutes ces créations ont été faîtes à Vanves, suite à des résidences, c'est-à-dire que ces compagnies, ces artistes les ont monté pendant un certain temps, notamment à Panopée. Et cela n’est possible que depuis l’ouverture de la salle en 2008, car il leur est nécessaire d’avoir un tel lieu dans lequel ces artistes puissent travailler » indique Valérie Vignaud, maire adjointe chargée de la culture, en précisant qu’elles concernent le théâtre et la danse. « Il y a ainsi un engagement du théâtre Le Vanves, pour esssayer de prolonger le dispositif de Scéne Conventionnnée danse, avec le théâtre, afin d’aider des troupes émergentes montées par des jeunes artistes, et  de leur permettre de vivre de leur passion. De surcroît, Panopée est un endroit qu’aucune salle francilienne ne propose pour permettre d’aider et soutenir l’émergence » ajoute t-elle en rappelant que « les grandes salles parisiennes viennent à Vanves pour faire leur marché, beaucoup de professsionels viennent au théâtre de Vanves pour regarder ce qui se fait, et prendre éventuellement un spectacle pour leur prochaine saison, ou proposer à un jeune atiste de monter chez eux leur prochaine création ».

     

    Il y a une contrepartie à cet accueil pour certaines de ces compagnies qui permet au théâtre Le Vanves de bénéficier d’une subvention régionale au niveau de la permanence artistique, mais de l’émergence. « La  Région Ile de France nous aide essentiellement pour toutes les actions artistiques, très ponctuelles ou privilégiant un travail à long terme, qui touche 300 à 400 personnes chaque année s’inscrivant aux ateliers de l’Ecole du Spectateur, entrant dans le cadre de la sensibilisation sur le territoire local. Ils permettent de mieux appréhender l’univers artistique d’un chorégraphe, constituent une opportunité de prolonger son expérience de spectateur, d’aiguiser son regard, de développer un rapport au spectacle qui ne soit pas de simple consommation » indique Tristan Barani.

     

    Le Blog reviendra demain sur ses actions artistiques à destination des vanvéens, qui permet de répondre aux critiques de ceux qui croient que ce festival « passe au dessus de leur tête » et en reste à quelques spectacles dénudés ou très osés sans savoir, ni connaître l’univers de la danse contemporaine.  

  • VANVES ET LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES : UN FRONT DE GAUCHE QUI RONRONNE DANS SES NEURONES REVOLUTIONNAIRES

    « Chacun a pris la parole ! Tout le monde s’est écouté et après ? » a demandé l’un des participants à la réunion du Front de Gauche (FdeG) hier soir à l’école Max Fourestier. Plus d’une quarantaine de militants, sympathisants, de curieux s’étaient déplacés pour écouter Manser Naouri (syndicaliste, économiste) et Catherine Jouanneau, secrétaire nationale du Parti de Gauche) sur le théme « La dette : un pretexte pour détruire les services publics ». Bastien Lachaud animait cette réunion  à laquelle participait Lysiane Alezard, candidat du FdeG dans la 10 éme circonscription dont il est le suppléant, et Claudine Charfe, conseillère municipale à Vanves.

     

    Occasion d’annoncer que le FdeG est mobilisé sur le terrain vanvéens pour cette présidentielle  avec une réunion chaque premier Lundi du mois à l’espace Tuileries, des soirées citoyennes comme celle-ci, des écoutes collectives des discours de Jean Luc Mélenchon puisqu’ils seront diffusés sur Internet dorénavant, et pour commencer,  une distribution de tracts samedi prochain, 28 Janvier, sur le marché et devant la Poste. « Le moyen de briser le silence des médias, c’est notre travail » a déclaré Bastien Lachaud. « Et distribuer des tracts, c’est parler aux gens » a ajouuté une participante à cette réunion.  Ses militants et sympathisants sont manifestement pas du tout satisfait du traitement par les médias de leur candidat qui pourtant créve les écrans TV. Pas un jour sans déclarations, ni reportages, sans compter France 2 voilà prés d’une quinzaine de jours. Mais ils n’ont pas aimés l’image  - « orchestrée par les médias » - montrant Jean Luc Mélénchon et Marine Le Pen au Parlement Européen, ni les reportages du Petit Journal de Yann Barthés.

     

    Ils étaient loin, dans certaines interventions du théme de la soirée « cette dette, pretexte pour détruire le service public ! », « cette dette qui est la dernière invention pour nous faire avaler la pilule », et « la volonté du Front de Gauche de remettre le service public au cœur de l’Etat ». Surtout lorsque l’un des participants a commencé à aborder la question de « la manipulation de l’information concernant les principaux candidats (Sarkozy, Hollande, Bayrou) en ignorant les petits comme Mélenchon. Comment peut on stopper cette fausse communication ? ». Un  autre  a expliqué qu’ils devraient « arrêter de pleurnicher puisque François Hollande reprend même leur théme en ayant notamment déclaré que « son principal ennemi, c’était les finances ! » auquel a répondu Bastien Lachaud : « Si l’ennemi de F.Hollande est la finance, cela ne l’empêche pas de participer du diner du « Siécle » (un clib politique très sélect), sans parler des amis de Nicolasx Sarkozy ! Et nous, on sait où les trouver pour leur prendre leur argent. Notre objectif est d’abattre cette oligarchie ! ».

     

    Pourtant certains ont réagis moins violemment comme Catherine Jouanneau : « On est plutôt content ! Et on dit que c’est très bien ! Sauf lorsque F.Hollande veut faire supporter par les impôts locaux des missions de service public de l’Etat » en citant bien sûr la santé « où on a vu qu’il y avait contradiction sur le financement de la sécurité sociale entre le Fdeg et le PS ». Et en  invitant à « placer les candidats devant leurs contradictions ! ». Un jeune a constaté que « depuis le début de la campagne, F.Hollande fait une campagne social-démocrate. C’est une posture idéologique ! Il y a une opposition radicale entre Fdeg et PS, surtout avec ce que l’on voit en Europe. Et si jamais, F. Hollande l’emporte, il ira vers les centristes et les éclogistes ». Auquel a répondu un autre en déclarant « la Gauche ne peut pas être majoritaire sans se rassembler ! Le vote utile est mélechon…pour éviter au PS d’être social démocrate. Plus nos idées seront présentes, et plus on rendra le PS plus révolutionnaire, avec cette partie de la gauche qui refuse le capîtalisme ».  Enfin Lysiane Azélard a déclarée « le discours de F.Hollande refléte l’opinion publique. Le fait que JL Mélenchon se soit adressé directement aux socialistes (à Nantes ?) me semble intéressant. Ce qui fera la différence, c’est  la rupture que F.Hollande accepterait sur le plan européen » en constatant « qu’il ne s’est pas prononcé sur la régle d’or. On a 3 mois de campagne pour montrer quelle est la différence ».

     

    Ils ont bien évidemment parlé des sondages « qui ignorent que  Jean Luc Mélenchon  existe», et de la saisine du Conseil Constitutionnel par le FdeG, de la VIéme République avec la suppression du Président de la République élu au suffrage universel et l’instauration d’un régime parlementaire, de l’Europe qui a une grande responsabilité dans cette crise en posant la question du rôle de la BCE… Alors que les invités ramaient un petit peu pour revenir sur le théme de la dette et du service public. « On voit bien qu’ils vont tout faire pour qu’on ne prenne pas la parole. Ce qu’on fait ce soir est important pour convaincre les gens qu’il y a du possible…qui se traduit dans le vote ».

  • LE FESTIVAL ART DANTHE DE VANVES : FREDERIC MITTERRAND MINISTRE DE LA CULTURE INAUGURE FINALEMENT SA 14éme EDITION

    Comme l’avait annoncé dés Dimanche matin le blog Vanves au quotidien, Frédéric Mitterand ministre de la culture était hier soir au théâtre Le Vanves pour assister  à la nouvelle création d’Anna Halrpin et Anne Collod « parades & changes in expansion ». Il est arrivé discrétement vers 21H accueilli par Bernard Gauducheau, maire, Isabelle Debré, Sénateur, José Alfarroba directeur du théâtre, et s’est tout de suite fondu dans la foule des spectzteurs pour entrer dans la salle. Il a assisté à cette création qui a duré plus d’une heure, réinterprétation in extenso de « Parades & Changes » œuvre majeure créée en 1965 par Anna Halprin qui déploie en une série de « parades »,  actions quotidiennes altérées, corps sonores, voyages d’objets, temporalités distendues et sensorialités multiples. Il est allé salué les artistes dans leurs loges à la fin du spectacle, et s’en reparti tout aussi discrétement, ne souhaitant pas la présence des journalistes, dans ces contacts privilégiés

          

    Cette présence est un des résultats de José Alfarroba, directeur du théatre le Vanves et fondateur de ce festival qui a eu l’occasion d’expliquer,  au cabinet du ministre de la culture, ce qu’était ce festival et le travail effectué par le théâtre de Vanves pour accompagner depuis 4 ans, 4 jeunes  compagnies émergentes  qui  ont un ou deux projets de créations, mais aissi le travail effectué avec les écoles. « C’est une reconnaissance ! Le ministre ne se déplace pas souvent en banlieue et dans des petits lieux ; Le fait qu’il soit venu, est une reconnaissance au niveau national de ce que l’on fait ! C’est suite à ce qui est fait dans et autour du festival que le ministre a décidé de venir. Et nous espérons que lui ou un autre viendront pour les 15 ans l’année prochaine » confiait José Alfarroba en ajoutant : « On s’est bagarré pendant prés de 15 ans avec le soutien assez important de la ville. Ce qui n’était pas évident au départ. La danse contemporaine, dans la plupart des cas, est souvent l’enfant pauvre de la plupart des lieux de spectacles. Mais elle est défendue par le ministére, par la DRAC. Et si nous avons été scéne conventionnée, c’est grâce à la danse, qui peut rebuter quelquefois le public. Mais de plus en plus de vanvéens viennent peu à peu. Il y a un public qui aime ce que l’on fait, l’ambiance, le contact avec les artistes qui viennent au bar discuter avec les spectateurs. Beaucoup de gens ont encore peur des artistes en disant qu’ils sont des intellectuels,, inabordables,  ce qui n’est pas le cas. Et ces derniers attendent beaucoup de ces contacts car ce sont des artistes citoyens et engagés »