Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • RESIDENCE DES HAUTS DU PARC : UNE PREMIERE REALISATION A VANVES POUR EFITEC PROMOTION

    Une très petite résidence de 10 logements a été inaugurée après un très long processus contentieux,  administratif, commercial et de construction. Une belle entrée en la matière pour la jeune équipe d’EFITEC Promotion pour qui s’était le premier chantier. Ils n’ont pas démérité

     

    Cette résidence « Les Hauts du Parc »  au 11 rue Larmeroux est la plus petite de cette route départementale coincée entre les ateliers techniques de la ville et un immeuble construit par Bouygues,  avec sa petite façade de 10 m haute de 4/5 étages. Elle était inauguré Mercredi soir par Bernard Gauducheau, maire et Isabelle Debré, Sénateur 1ére adjointe,  qui ont été accueilli par MM Begue, Le Bouc et Souchal,  les trois associés d’EFITEC Promotion qui ont réalisé non sans mal ce chantier. Ils ont bien, sûr visité les logements, du studio au 5 piéces dupleix au dernier étage et une maison de ville derrière séparée du bâtiment par des jardins privatifs « Il fallait être audacieux pour venir dans ce quartier excentré.  Et surtout construire sur ce terrain où certains ont abandonnés leur projet (et non des moindres comme Bouygues) face à un propriétaire qui ne voulait pas se séparrer de son bar et de son hôtel » a reconnu le maire en ne cachant pas que la municipalité vivait dans l’angoisse d’un incendie dans cet immeuble vétuste. Surtout après ceux d’hotels semblables à Paris.

     

    D’autant plus que cette opération a démarrée en 2006 et que rien n’a été épargné à ces jeunes premiers dans la promotion immobiliére : Il a fallu retrouver les 2 propriétaires du terrain qui ne s’entendaient pas et dont l’un  vivait en Algérie, arriver à fermer le café « l’Etoile de Vanves » avec ses oliviers qui plaisaient tant à ses habitués, et surtout ses occupants sans droit, ni titre dans l’hôtel. « Nous avons dû faire appel à la commune, à la police pour les expulser » racontait l’un des trois, M.Begue, Mercredi soir. Mais ce n’était pas fini, car lorsqu’ils ont commencé à commercialiser, c’était au plus mauvais moment, avec la crise de 2008… toujours en gardant dans l’esprit de mener à bien et jusqu’au bout cette opération.

    Les travaux ont pu démarrer  sur un terrain étroit, à cheval sur 2 zones de constructibilité différente (dans l’ancien POS), avec une surprise de taille : le mur du bâtiment des ateliers municipaux n’était pas droit. Mais l’entreprise générale Coredif a dû faire avec pour construire cet immeuble dont la façade est fragmentée par des balcons et des terrases. « Promoteur est un métier complexe avec beaucoup de contraintes » reconnaissait M.Begue qui était très ému pour cette première réalisation où il a bénéficié, malgré tout,  de soutiens de poids face à cette adversité. « Ce fut une épopée où nous avons beaucoup appris » reconnaissait il - « Vous êtes armé pour vous aventurer sur d’autres terrains » a répondu le maire. Les occupants commencent à arriver : 7 sur 10 acquéreurs,  auprés de l’agence Gilles Parent qui commercialisait ses appartements,  sont des vanvéens.    

  • GALETTE DES ROIS TRES MOBILISATRICE DE l’UMP DE VANVES A L’ECOLE LARMEROUX

    Dans la série « Galettes des Rois », après le GEV Mardi soir au Café de la Gare, c’était au tour de la 10éme circonscription UMP (Vanves-Issy) hier soir à l’école Larmeroux : 95 militants et sympathisants étaient inscrits, 130 sont venus. La Grande galette du Moulin des Lavandières n’était pas assez grande pour tous. Il a fallu rajouter quelques galettes de plus avec bouteilles de cidres et corbeilles de mandarines

     

    André Santini était venu au début pour dédicacer son livre dictionnaire « Le Santini », en battant le record de la vente-dédicace de la librairie Blondel du 7 Janvier dernier. « On va avoir une année difficile. Le pessimisme gagne des points. Il y a des gens qui ne savent pas encore pour qui voter » a déclaré André Santini dans les quelques mots qu’il a adressés à l’assistance avant de rejoindre sa mairie d’Issy Les Moulineaux où il recevait dans l’une des 4 réunions prévus, les 6500 nouveaux isséens avec une bonne nouvelle : Les impôts locaux baisseront en 2012. « Même au sein de mon équipe, il y en a qui n’en voit pas l’intérêt » a-t-il constaté tout en ajoutant à propos du président Sarkozy : « Il se débrouille quand même après avoir pris tant d’embrouilles ! ». En tous les cas, dans les coulisses, les tractations battent leur plein entre Vanves et Issy, entre l’UMP et le NC, entre Isabelle Debré et André Santini pour que  le poste de suppléant échoit à une vanvéenne, et non une boulonnaise,  d’autant plus que c’est une vanvéenne qui est candidat d’EELV et du PS contre le député sortant NC avec Lucile Schmid (EELV).

     

    « Nous allons vivre une année riche. Nicolas Sarkozy exapére certains. On lui reproche certainses petites erreurs du début, à un moment où il avait ses peines de cœur. On n’en est pas moins homme. Il y a eu des maladresses. Aujourd’hui, je ne vois qu’une chose : C’est l’intérêt du pays ! Et le seul qui est capable de tenir la barre, qui a l’audace, qui a l’expérience, c’est lui ! Les autres n’en ont pas la capacité !» a expliqué Isabelle Debré, sénateur et Délégué UMP pour la 10éme circonscription. « Nous allons travailler, vendre le bilan de Nicolas Sarkozy qui est excellent (retraites, service minimum dans les transports, réforme des universités, allocation adulte handicapé augmentée malgré la crise…). Nous avons un capitaine à la bare qui a réformé et continue même avec des réformes impopulaires ! On a vraiment quelqu’un sur qui compter » a-t-elle conclue. Dans l’assistance, une vanvéene, Sylvie Roy, qui travaille au cabinet du ministre Xavier Bertrand, rayonnait de plaisir. Une des propositions faîte par le rapport du député de Haute Saone Joyandet  sur lequel elle a travaillé avec lui, a été repris par le président de la République lors du sommet social : O% de charge pour l’embauche de jeunes de -25 ans dans les TPE de moins de 10 employés.  

  • VANVES PARTICIPE A LA SCIENCE SE LIVRE SUR LE THEME DE « ILLUSIONS »

    Vanves participe à ce rendez-vous annuel de la cuulture scientifique organisé par le Conseil Général des Hauts de Seine qui explore le théme de l’Illusion en 2012. Trois expositions seront organisés à partir du 20 Janvier jusqu’au 8 Février par la Bibilothéque municipale : Tout d’abord, « Le Cabinet des illusions » qui permettra d’entrer dans le monde mystérieux du Cabinet des Illusions… « Ouvrez l’œil : les illusions d’optique auront raison de votre cerveau ». Ensuite « le Monde merveilleux des magiciens » avec des affiches originales, hautes en couleurs, et des objets anciens, utilisés dans les tours d’illusions, qui recréent l’atmosphére des grands magiciens et illusionnistes des temps passés. Enfin « Jeux d’illusions » pour le jeune public : « Figures géométriques, taches de couleurs, lignes droites ou courbes, personnages cachés…l’œil s’affole, le cerveau se trompe : le grand jeu des illusions commence ». Des ateliers « Ecole de la Magie » sont prévues les Mercredi 25 janvier et samedi 4 février à 14h, 15h15 et à 16H30

     

    Cette manifestation qui rassemble chaque année plus de 10 000 participants et a pour objectif,  une meilleure diffusion des connaissances scientifiques auprès du public, usagers ou curieux, mettra en avant plusieurs champs scientifiques comme les illusions d’optique, auditives, la médecine, les mathématiques, l’art, la physique, la philosophie…  Cette thématique permet de croiser les différents champs scientifiques comme la biologie, la physique, les mathématiques (des illusions d’optique, perception rétinienne, exobiologie aux hallucinations), et de prolonger le dialogue « arts et sciences » commencé lors de la précédente édition. Depuis longtemps, artistes et scientifiques sont fascinés par les phénomènes des « Illusions ». Dans certaines situations, ce que nous voyons ou ce que nous entendons ne correspond pas à la « réalité ». Plus récemment, les « illusions » ont été utilisées comme outils d’investigation par les scientifiques s’intéressant au fonctionnement du cerveau.

     

    28 structures culturelles (bibliothèques, musées départementaux, théâtres, etc.), dans 23 communes des Hauts-de-Seine, présenteront au public près d’une centaine d’animations gratuites : des rencontres avec des scientifiques, des débats, des expositions, des ateliers, notamment pour les enfants et des séances de projection en 3D. A ne pas manquer : des ateliers Enfants sur les thémes de la magie, des illusions d’optique, du camouflage des animaux, des objets invisibles, des lectures d’ouvrages scientifiques, des jeux d’illusions dans l’art d’André Le Nôtre, des projections de film et des lectures théâtralisées.