Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • ARTDANTHE A VANVES : QUELQUES IDEES POUR LES CURIEUX

    Les 65 spectacles programmés dans la 14éme édition qui a démarré la semaine dernière  et donnés par 53  compagnies avec 19 créations méritent d’être vu par les passionnés de danse et de théatre. Mais le Blog de Vanves Au Quotidien a demandé à Tristan Barani, chargé de production et assistant de José Alfarroba de guider dans cette programmation les vanvéens  qui ont envie de découvrir ce festival et ce monde de la danse contemporaine comme celui du théatre émergent.  

     

    Art Danthé qui a déjà accueillit une compagnie israélienne, Ivana muller avec un spectacle assez décalé  qui fait actuellement  une action artistique avec une quinzaine de personnes dont beaucoup de vanvéens qui ont participé au spectacle « 60 minutes of opportunisme » comme figurant, Claudia Miazzo er Jean Paul Padovani avec « 3 Vento tango » qui ménent, eux aussi un travail aec les seniors de la résidence Danton qui sera restitué en Juin à Panopé. Cette semaine, le fastival accueillle Fanny de Chaillé en résidence à Vanves après « Gonzo Coférence » le 17 Janvier en ouverture, avec sa piéce « Je suis un metteur en scéne Japonais » le 28 Janvier. Une pièce très décalée avec du texte, d’une artiste iconoclaste et emblématique qui est au croisement du théâtre et de la danse (japonaise). Raphaelle Delaunay avec « Ginger Jive »et « Erzulie » le 30 Janvier proposera deux très courtes piéces de 20/25 mm. Elle a été la première danseuse afro de l’opéra de Paris qu’elle a quittée parait il avec perte et fracas, pour aller travailler chez Pina Bausch. Elle travaille maintenant avec sa compagnie notamment sur l’histoire de la « black danse » du XXéme siécle

     

    En Février plusieurs rendez vous à signaler avec :

    - Fausto Paravidiono et Julien Gosselin  avec « Gênes 01 » le 1er Février avec leur collectif « Si vous pouviez lécher mon cœur » qui a été en résidence à Vanves l’été dernier.

    - Philippe  Quesne avec « l’Effet de Serge » les 3 et 4 Février qui raconte l’histoire d’un homme qui s’ennuie, et qui, pour agayer sa vie, invite ses amis chez lui, pour faire des mini-spectacles ». Philippe Quesne est un artiste plus connu du grand public à l’étranger qu’en France, mais aussi un abonné des grandes salles parisiennes. Ces créations ont toujours un rapport  avec le corps qui lui permet de passer dans différents festivals

    - Paulo Mazzarelli et Lino Musella qui viennent du Piccolo Theatro de Milan  avec deux piéces : « Figidiunbruttodio  » le 9 Février qui est une satire sur la corruption dans le milieu audivisuel italien, et « Crack machine » le 9 Février qui revient sur l’affaire Jérome Kerviel, ex-trader

    - Raphaël Cottin avec un spectacle de danse plus classique « Le Scapulaire noir » le 11 Février sur de la musique de Purcell. Il avait participé à un événement  où avait été  demandé à une trentaine d’artistes de rendre leur vision de l’univers Pina Bausch

    - Thomas Bouvet avec « Phédre » le 13 Février. Une pîéce de Jean Racine vu par une jeune compagnie Del Maira et un jeune assistant de Pascal Remberg qui est le directeur du centre d’art Dramatique de Gennevillliers.

    - Guillaume Bailliart qui joue dans les pièces de Fanny de Chaillé et présente le 18 Février,  « Yvonne princesse de Bourgogne » de Witold Gornbrowitcz qui sera joué aussi au théâtre de la Cité Internationale. Une pièce très acessible et assez folle.

     

    Et en Mars,à retenir :

    -  La compagnie « Etant Donné » qui présente « Absurdus » le 6 Mars, spectacle de danse tout public, sachant qu’elle effectue un travail avec le conservatoire, avec Mathieu Boogaerts qui est un grand musicien.

    -  Dans le cadre de « Focus Quebec - Ma Gang Montréal » la compagnie 4 quART présente « la 2éme porte à gauche »  les 14 et 15 Mars, qui est très rock’and roll, avec beaucoup d’effets de lumière et visuel.

    - Liz Santoro qui une grande danseuse venant des USA  ayant reçu le Bessie Awards,  présente sa première création « We do our » Best » le 27 Mars

    - Christian Rizzo qui est l’un  des chorégraphes le plus important que reçoit Art Danthé, présentera une création « Sakinan Göze Cop batar » le 27 Mars, qui sera un solo pour un danseur turc.

    - Marianne Baillot et Antonio Pedro Lopes présenteront le 29 Mars un spectacle de danse décamlée et drôle « Measure it in inches », pour bien montrer que la danse est au croisement des genres. Il reprend un peu les codes des remerciements des artistes pendant les oscars. Il est couplé avec le spectacle de Bertrand Belin dans le cadre de Chorus « Hypernuit » le même jour.

     

    Il faut savoir qu’une petite équipe de 5 permanents est mobilisé  pendant 3 à 4 mois et demi pour préparer, accueillir, veiller au bon déroulement de ses 65 spectacles donnés par 53  compagnies avec 19 créations mais aussi à l’administration de ce festival, sa régie général, sa direction technique,  l’acceuil et le billeterie, avec une personne en plus lors de la durée du festival pour régler les questions logistiques, des intermittents du spectacle pour monter et démonter les spectacles (3 à 4 techniciens), et une équipe de vacataires qui alternent sur le festival, étudiants souvent vanvéens, pour s’occuper du bar, de l’accueil etc… Parmi ses technicuens, quelques uns reviennent souvent, et travaillent par exemple, pour le théâtre de la Ville, ou ont accompagné des artistes dans leur tournée. Ainsi, le Régisseur de Panopée, spécialiste du son, a accompagné dans ces concerts, Doremus, jeune chanteur auteur compositeur dans la lignée de Renaud. « Comme nous accueillons deux spectacles différents tous les deux jours pendant deux mois, il faut des gens performants qui connaissent le lieu, qui s’investissent, gérent les imprévus et les impondérables, avec les moyens du bord… » indique Tristan Barani

  • LES DERNIERS VŒUX POUR 2012 ENTRE GALETTE DES ROIS PS ET BANQUET DES SENIORS

    Ne vous inquiétez pas, il y en a encore pour une semaine…de galettes et de vœux, mais plus calme que la précédente que nous venons de vivre avec celle du PS à la veille du grand meeting de François Hollande au Bourget auquel ont assisté de nombreux socialistes vanvéens…et du banquet des aînés ou des seniors de Vanves qui est un temps du début de l’année et qui a battu des records avec plus de 800 participants.

     

    Il en a été de même pour la galette du PS samedi après midi à l’école Max Fourestier avec plus d’une centaine de participants où tous les leaders et élus du PS de Vanves étaient présents avec un invité, Philippe Kaltenbach, sénateur Maire PS de Clamart. Et ils ont pratiquement tous pris la parole à l’invitation de Fabian Estellano, secrétaire de section PS, Guy Janvier, conseiller général,  Jean Cyril Le Goff comme référent de F.Hollande qui a parlé de la campagne, Anne Laure Mondon, présidente du groupe PS/PC au conseil municipal qui a parlé des dossiers municipaux où « on a été actif sur des dossiers comme Cabourg qui est ce qu’il est grâce à nous,  Grand Paris Express avec sa gare du Clos Montholon, Autolib ‘, le vœu sur le  maintien de la permanence de la CPAM voté à l’unanimité par le conseil Municipal»,  Valérie Mathey, comme nouvelle conseillére municipale qui a considéré « qu’on a été extraordinaire en 2011 !»,  avec quelques invités comme Claudine Charfe (FdeG) qui s’est présentée comme un « brontosaure » de la politique « qui ne veut pas laisser sa place comme Guy Janvier » et Lucile Schmid (EELV),  candidate commune (ou plurielle) EELV/PS dans la 10éme circonscription des Hauts  de Seine. « Nous étions parti avec une victoire aux régionales en 2010.  Et nous avons eu d’autres succés avec les cantonales puis les primaires en 2011 » a constaté Fabian Estallano. « En 2011, c’est notre travail qui a porté ses fruits avec la victoire de Guy Janvier contre le maire de Vanves, avec la très belle victoire aux sénatoriales où nous avons conquis un 3éme siége pour la gauche…Et depuis 3 mois, on montre au Sénat ce que pourra faire la Gauche lorsqu’elle sera au pouvoir ! » a déclaré Philipe Kaltenbach. « Notre souhait est d’avoir un président de gauche ! » a déclaré Guy Janvier en se référant à cette lettre de F Hollande  distribué depuis quelques jours « qui est importante » où il parle de « vérité, justice, espérance, courage, audace, responsabilité ».

     

    Le Banquet des Seniors, Dimanche, a battu, de nouveaux des records, avec 900 participants au Pavillon Dauphine, Guy Janvier se réjouissant que son idée de l’organiser dans un haut lieu parisien, se perpétue depuis 12 ans, grâce à son directeur qui était alors vanvéen,   et s’est déroulé dans une bone ambiance, avec un menu royal : Médaillon de foie gras accompagné de moussé de pommes vertes, chatenez de fruits secs, brioché tiéde, puis Dos de dorade sauce champagne avec pommes roties au thin, flan de légumes, suivi d’un brie de Meaux, et d’une omelette Norvégienne accompagné d’un Muscadet puis d’un Bordeaux et d’un verre de champagne « servi juste au moment où François Hollande commençait son discours au Bourget » constarait Guy Janvier qui espére que l’année prochaine « du fromage d’Hollande sera servi plutôt que du Brie de Meaux ».  Après avoir présenté les élus du CCAS réunis pour la plupart aux mêmes tables, Bernard Gauducheau a bien sûr centré son discours « très soft » sur les seniors qui représente 16% de la population et 40% des bénévoles dans les associations qui assurent un rôle important de lien social dans la ville,  rappelé que Vanves ne s’en sort pas trop mal dans cette période de crise avec un taux de chômage de 5%, des impôts qui ne devraient pas augmenter, une ville qui devient de plus en plus attractive. Isabelle Debré a remercié ses services (du CCAS) de l’organisation impeccable de cette journée.  

  • LES RENDEZ VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE ENTRE POLITIQUE ET CULTURE

    Le week-end passé a été consacré encore aux vœux avec le banquet des seniors, la galette du PS etc…et en toile de fonds les élections présidentielles – avec le meeting de François Hollande au Bourget où une quinzaine de  socialistes vanvéens ont rejoint les 10 000 participants – et législatives – le JDD laissait entendre qu’André Santini aurait finalement proposé au sénateur Isabelle Debré d’être sa suppléante. Ce qui poserait un problème constitutionnel parait il. Mais résoudrerait le cas difficile de cette suppléance qui faisait l’objet de tractations ses derniers jours, car André Santini ne pouvait que choisir une femme pour rsspecter la parité, et desurcroît une vanvéenne, car, à l’exception de Frédéric Lefebvre, son suppléant a toujours été un vanvéen. Enfin, Vanves compterait 2400 nouveaux électeurs qui se sont inscrits durant l’année 2011 dont 1500 pour le seul mois de Décembre. La preuve s’il en était besoin que  les élections passionnent les vanvéens alors que le gouvernement n’a vraiment pas fait campagne pour inciter les jeunes à s’inscrire sur les listes élctorales contrairement aux années précédentes. Allez savoir pourquoi ? .

     

    Lundi 23 janvier 2012
    A 19h45 à la Mairie :
    Conseil d'Administration du Biblioclub
     Mardi 24 janvier 2012 
    A 17h à la mairie :
    Commission du Marché

    A 20H à l’école Max Fourestier : Réunion publique du Front de Gauche de Vanves avec Manser Naouri, syndicaliste-économiste, et Catherine Jouanneau, secrétaire nationale du FdeG

    Jeudi 26 Janvier 2012

    A 9H30 au Conseil Régional : Benrard Gauducheau siége à la Commission Permanente

    A 19H30 au Lycée Michelet : Conférences des Jeudis de Michelet sur le théme « Dans un Jardin Anglais » avec « En Attendant Backette » par Françoise Carmigneni

    Vendredi 27 Janvier 2012 :

    A 10h30 au square de l’Insurrection : Plantation de « L'arbre du Souvenir », en mémoire d'Ilan Halimi, sauvagement assassiné le 13 février 2006, au square de l'Insurrection
    11h00 au square de l’Insurrection :
    Commémoration en mémoire des Victimes de l'Holocauste

    Samedi 28 Janvier 2012

    A 10H30 au Café Le Bistroquet : Café Théo qui est une initiative de chrétiens catholiques et pritestants ded Vanves  sur le théme « Pour nous la violence est-elle inéluctable ? »

    A 20H30 à la Palestre : « Voyage expresse pour Vienne » par l’orchestre Symphonique dirigé par Philippe Duperdu et des classes de théâtre et de danse du Conservatoire 

    Dimanche 29 Janvier 2012

    A 11H au siége de l’UNC Vanves : Vœux et Galette des Rois du Président Paul Guillaud

    A 12H30 à l’hôtel de Ville : Bufffet du nouvel an de l’Amicale des Pieds Noirs qui célébrera en Mars prochain ses 30 ans d’existence