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  • LE FESTIVAL ART DANTHE A VANVES ESSAIME A L’ETRANGER (MONTREAL ET TILBURG )

    Le Blog de Vanves Au Quotidien termine sa série d’articles sur la 14éme édition du festival ArtDanthé qui acueillera 65 spectacles donnés par 53  compagnies avec 19 créations, en abordant ses partenariats avec d’autres lieux culturels à l’étranger, notamment Montréal (Canda) ert Tilburg (Pays Bas).

     

    « L’événement majeur depuis la création du Festival remonte à 2004 lorsque José Alfaroba a accueillit pour la première fois la compagnie Daniel Léveillé, chorégraphe et pédagogue assez important à Québec et Montréal qui a donné naissance à beaucoup de petites compagnies et occupe une place à part et bien à lui dans le milieu de la danse contemporaine. Il s’est investi activement dans le développement de plusieurs générations de jeunes chorégraphes  contribuant ainsu à la pérénnité du riche milieu chorégraphque montréalais.  Il a présenté beaucoup de ses pièces au théâtre Le Vanves. Son spectacle « la pudeur des icebergs »  programmé le 9 Mars 2012  est un traitement sur le corps et le nu, très scructurale,  complétement dépouillé de tout aspect sexuel » indique Tristan Barani,  assistant du festival.  

    Ainsi  José Alfarroba a donné carte blanche à Marie André Gougeon qui est une productrice de Montréal pour ce focus sur Québec, soutenu par le centre culturel canadien et la délégation du Québec à Paris qui investissent  beaucoup pour diffuser la culture québécoise en France. « Ils connaissent bien le travail effectué dans le festival, et l’attachement de José Alfarroba pour le Québec et sa culture qui l’améne à se rendre beaucoup là bas pour aller voir ses spectacles. Nous accueillerons 10 compagnies pour ce focus et beaucoup d’artistes. D’ailleurs ces échanges ont permis la naissance d’un petit festival Artdanthé à Montréal dont la première édition s’est déroulée du 2 au 20 Novembre 2011. Un jumelage est ainsi fait avec le théâtre de la Chapelle de Montréal, très similaire à celui de Vanves, dans la périphérie proche de Montréal, très repéré au niveau des institutions et du milieu artistique. Son nom est même « scéne contemporaine de la chapelle » indique t-il  

     

    Mais ce n’est pas tout, car le Théâtre Le Vanves a entamé depuis 5 ans, un partenariat culturel avec les Pays Bas et le Theater De Nwe Vorst de Tilburg à la suite d’une rencontre avec la compagnie T.R.A.S.SH. et Line Rousseau.   « Nous avons fait un focus à chaque fois sur les compagnies néerlendaises venant de Tilburg  (TRASH, André Gingras, Zerno Schuitemaker, Ulrika  Kinn Swensson & Koen de Preter, les vidéastes Léonard & Joeren, la plasticienne Elle Rijk, la Compagnie United-C qui présentera le 31 Mars prochain  « Two Times Soft »..) ». Valérie Vignaud s’est rendu à Tilburg en Octobre 2010, invitée par la Région Brabant,  pour organiser une conférence pour 80 professionnels de tous les pays Bas et des journalistes, et présenter deux projets soutenus par ArtDanthé.

    Ainsi, tous ces échanges se sont développés d’une manière informelle,  comme c’est le cas la plupart du temps, « grâce à la  la volonté de ses directeurs de théâtre qui se déménent sans moyens pour créer des liens et du sens, diffuser des artistes, échanger sur les techniques de communication, les différentes façons de yravailler avec le public pour le sensibiliser au niveau local. Et il ne faut pas croire ! Ils se déplacent pour voir des choses très radicales, très contemporaines, pour découvrir des artistes qu’ils ne connaissent pas » racontent Valérie Vignaud et Tristan Barani. « Au Pays Bas, les salles sont aussi des lieux de vie, avec carrément une bibilothéque, une librairie liée au théâtre » a constaté Valérie Vignaud qui explique que  « ces échanges avec Tilburg ont porté leurs fruits malgré les coupes séches  - Le Theâtre de Tilburg a perdu 60 à 70% de son budget - dans ce pays, qui se poursuivent et devraient se traduire par un festival Artdanthé là bas, comme au Canada, ce qui permettra de créer un lien fort »

  • GRAND PARIS EXPRESS : LE CHANTIER DE LA GARE DE VANVES CLOS MONTHOLON S’ACCELERE

    Bernard Gauducheau qui participait Mercredi dernier aux Vœux de la Société du Grand Paris présentés par André Santini, président du Conseil de Surveillance et Etrienne Guyot, président du Directoire, a pu s’en apercevoir. Ce dernier a annonce que la première enquête publique lancé dés cet été concernera le sud de la ligne rouge,  entre Pont de Sévres et Noisy-Champs sur Marnes, étalée sur 33 km traversant quatre départemlents (92-94-93-77) avec 16 gares dont celle du Clos Montholon Vanves. Son  comité de pilotage partenarial (COPILS) devra être  réunis d’ici Fin Février 2012, la consultation de maîtrise d’œuvre sera lancée en Octobre-Novembre 2012, accompagné des premièrees acquiisitions fioncières et de sondages ou reconnaisances géotechnique pouvant aller jusqu’à 40 m de profondeur. Le maire de Vanves se félicitait d’avoir réagit le premier en demandant avec insistance dés la lancement de la grande consultation public à l’automne 2010, l’implantation d’une gare au Clos Montholon, suivi bien après par ses opposants socialistes et le maire de Clamart « qui maintenant tirent la couverture à eux »

     

    Rappelons, d’après les éléments connus jusqu’à présent que du Clos Mothoon se classe parmi les gares « nouvelle centralité », créatrice de lien urbain qui accompagnera un environnement en devenir avec un potentiel fort de recomposition et d’intensification urbaines. Elle est aux confins de plusieurs communes dont deux ménent des actions d’aménagements : L’éco-cyber-quartier du Fort à Issy les Moulineaux, et le réaménagement de la gare de Clamart en éco-quartier qui traîne,  sur une partie des fameux terrains Poplin qui a laissé un triste souvenir à Vanves (avec la pollution de la pièce d’eau de son parc F.Pic). Un Comité de pilotage et un Comité de technique associant différents acteurs régionaux dont la SGP et les services techniques des collectiviçtés territoriales intéressés travaillent actuellement sur cette gare, comme sur les autres, sur son  volume en sous-sol qui se situera entre -15 et – 50 m jusqu’au printemps,  où ils commenceront à travailler sur les émergances à partir de Mai.

    Plusieurs directions ont été données par cette équipe à ces gares qui devront être des lieux organisés de façon claire, permettant à tous, un accès facile au service de transports, dans des conditions irréprochables de sécurité et d’informations, offrant un environnement lisible et apaisant. Elles devront permettre des correspondances avec les autres réseaux (métro-RER-tram-bus-Transilien) afin de répondre aux enjeux de maillage et de désaturation recherchés, en garantissant la chaîne de mobilité. Son émergence dans la ville devra constituer un repère urbain, porteur d’une image architecturale remarquable, passant du simple lieu de passage à un lieu d’expression culturelle et artistique, adaptées à l’accueil de commerces et de services non marchands variés…A la différence du métro parisien, cette gare sera un ouvrage compact, avec des accès concentrés en un point d’émergence unique, évitant ainsi la multiplication des couloirs souterrains et de petits accès dispersés.

     

    Etienne Guyot est revenu, mercredi dernier  très briévement sur le bilan « très dense » de la SGP en 2011 qui « a progressé de carte en carte » : carte du tracé soumis au débat public, puis du protocole d’accord entre l’Etat et la Région voilà un an, carte du réseau complémentaire structurant élaborée avec les partenaires du STIF, carte du schéma d’ensemble, auxquels il faut ajouter l’installation des 49 Comités de pilotage en Mars 2011 pour déterminer le positionnement précis des gares, les études préalables achevées durant l’Automne, le lancement des études préliminaires ainsi que de nombreuses études transversales sur le trafic « qui vont alimenter les équipes projet pour le dimensionnement des gares et constituer des données d’entrées nécessaires aux études d’impact et socio-économiques, ainsi que les études fonctionnelles des gares ». Il a ajouté les études environnementales (bilan carbone grâce à l’élaboration d’un calculateur spécifique, élimination-traitemet-valorisation des déblais extraits lors des travaux…), socio-économiques « dont les premiers éléments laissent prévoir un impact considérable du Grand Paris sur l’économie régionale ». Il a indiqué que les candidatures à la consultation visant à déterminer la charte architecturale et les lignes des gares venaient d’être remises et sont en cours d’analyses pour en retenir pas plus de 7 et mener avec chacune d’elle une discussion avant d’en choisir une à la fin du 1er trimestre 2012.

     

    En 2012, la SGP devrait passer plus concrétement à la « phase terrain » qui n’est pas encore celle des travaux qui débutera fin 2013 : lancement des enquêtes publiques sur les tronçons en 2012 et en 2013 en commençant par le sud de la ligne rouge entre Pont de Sévres et Noisy-Champs sur Marnes à compter de l’été prochain qui donnera lieu à des réunions publiques d’informations en Septembre 2012. Elle se poursuivront entre décembre 2012 et Avril 2013 pour les tronçons restants : Ligne verte entre Orly et Versailles (desservant le Plateau de Saclay), ligne rouge entre Noisy le Grand et Le Bourget, puis entre les Grésillons et le Mesnil Amelot, puis entre Les Grésillons et Saint Cloud, et la ligne bleue entre Olympiades et Orly. « La SGP se met en ordre de bataille pour lancer de façon pratiquement simultanée les procédures d’enquêtes des cinq tronçons suivant de façon à ce qu’elles soient toutes réalisées avant la fin 2013 et que les DUP (déclarations d’Utilité Publique)  puissent être obtenues dans la foulée » a-t-il déclaré en précisant « qu’elles ne préjuge en rien l’ordre des travaux ».

     

    Il a confirmé que la SGP travaille actuellement sur les scénarii utilisant simultanément entre 7 et 10 tunneliers sur différents tronçons, que l’emplacement des gares sera définitivement arrêté cette année tant les parties souterraines qu ’émergentes. Ainsi tous les comités de pilotage partenariaux (COPILS) du tronçon Pont de Sévres-Noisy-Champs de Marnes auront été réunis d’ici Fin Février 2012, les premières consultations de maîtrise d’œuvre autour des gares sur cette ligne seront lancés en Octobre-Novembre 2012, les premiéres acquisitions foncières seront effectué notamment à Champigny pour l’installation  du site de maintenance et de remisage et pour  accueillir les installations nécessaires à la construction et au fonctionnement du réseau…Ce qui devrait impliquer dés Février une campagne de sondages  dans des centaines de sites en Ile de France  avec des reconnaissances géotechnique pouvant aller jusqu’à 40 m de profondeur.

  • LE FESTIVAL ART DANTHE A VANVES : DES ACTIONS ARTISTIQUES MENEES PAR LES ARTISTES POUR ET AVEC LES VANVEENS

    Le Blog de Vanves revient toute cette semaine sur la 14éme édition du festival ArtDanthé qui acueillera 65 spectacles donnés par 53  compagnies avec 19 créations. Occasion de poser la question à ces organisateurs de savoir « si tout cela concerne bien les vanvéens et ne leur passe au dessus de la tête ? »

     

    « Cela dépend de quels vanvéens ! Les jeunes dans les écoles sont de plus en plus sensibilisés. Et l’on refuse des classes pour « danser à l’école » financé par le Conseil Général  où un chorégraphe ou un danseur viennent en  association avec l’institueur, proposer un projet à la classe sur lequel ils vont travailler toute l’année, avec un travail corporel, ludique et artistique, pour éduquer les jeunes enfants. Ce qui les change de la TV. Ce qui les éveille au spectacle, à l’art, à autre chose. Avec à la fin de l’année scolaire, une restitution à tous les parents qui ont la possibilité de voir le travai de l’artiste qui fait une petite présentation avant le spectacle des enfants pour que les parents voient que celui qui a travaillé avec leurs enfants, est un artiste à part entière, qui a un engagement, vit de son art…. » expliquent Valérie Vignaud, maire adjoint chargé de la culture et Tristan Barani, assistant du festival. « Pour les adultes, c’est compliqué ! La danse contemporaine heurte ! Rien n’empêche d’être curieux. L’engagement du théâtre contemporain fait venir un publxc assez nouveau, sans parler des curieux, et par le biais du théâtre, des vanvéens demandzent à voir un ou deux spectales de danse...On joue sur la curiosité, car dans l’art c’est toujours comme cela, aller à la découverte, être curieux etc…. »

     

    Ainsi, 4 types d’actions artistiques sont menées :  Tout d’abord à destination de tous publics : Un atelier Tango autour de « E Vanto Tango » avec Claudia Miazo et Jean Paul Padovani en résidence à Vanves, qui propose une expérimentation autour des thémes de recherche de la création (l’écoute de soi et de l’autre, dualité entre prise dé décision et ababndon…) qui aboutira à la création d’une piéce dansée en Juin prochain. Ils ont mis en place un atelier de partage avec les seniors du foyer Danton. Un second atelier autour du spectacle « Le Modèle » (23 Février) d’Eleonor Didier qui est une invitation à expérimenter un autre rapport avec le temps. Un troisiéme sur la création d’un parcours artistique en milieu urbain autour du spectacle « He Matado al principe (Mon cieur est un océan) » de Marta Izquierdo Munoz (15 Février) dont l’objectif est de développer chez chacun, un langage propre au corps tout en établissant une relation avec son environnement. Un troisiéme sur le langage (fiction et interprétion) à partir du spectacle de Fanny Chaillé « Je suis un metteur en scéne japonais » (28 Janvier ) qui s’inscrit dans la lignée de ses travaux effectués sur la langue. Certains de ses ateliers sont à destination du jeune public comme c’est le cas pour deux d’entre eux : « Partirtüür », jeu perfoamtif  d’Ivana Muller à destination des enfants en capacité de lire et « mini tango » de Claudia Miazzo et Jean Paul Padovani.

     

    Ensuite des ateliers préparatoires pour des spectacles participatifs : « L’effet Serge » de Philippe Quesne programmé les 3 et 4 Février à travers une rencontre avec l’artiste, et « P.J. Paradise Isle » qui a été présenté les 23 et 24 Janvier. Enfin des actions artistiques à destination de publics spécifiques : 3 Masterclasses avec le conservatoire pour la 4éme année grâce à deux professeurs de danse, Adeline Labat et Audrey Smail, qui seront assurées par Anne Collod, Claudia Mazzo et Jean Paul Padovani. Il fait ajouter la collaboration initiée avec les classes de théâtre du Conservatoire qui se poursuit avec des comédiens autour de la pièce de Jakob Lenz « Le Précepteur » et Thomas Quillardet autour de la pièce « Les Autonautes de la cosmoroute » de Julie Cortazar et Carl Dulop. Des actions artistiques avec « Danse à l’Ecole », parcours chorégraphique à destination des éléves des écoles maternelles dont 5 clases travailleront avec la danseuse Cécia Abitalo et 3 élementaires avec la chorégraphe Kaori Ito. Un dispositif « Danse côté cour » avec le Conseuil Gébnéral qui réunit autour d’un projet artistique une classe et une compagnie chorégraphique – Toméo Vergés – où l’enfant està la fois danseur, créateur et spectateur.