Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • VANVES CLASSE PAR L’EXPRESS : PARMI LES PREMIERES POUR LES TRANSPORTS

    Vanves fait partie des 7 communes franciliennes les mieux desservies en Ile de France avec Puteaux (92), la Courneuve (93), Ivry (94), Malakoff (92), Issy les Moulineaux (92) et Saint Denis (93) selon une enquête parue dans le supplément Ile de France de l’Express de cette semaine  car elles ont au moins un métro ou un RER, un transilien et bientôt peut être pour les 3 premières dont Vanves, le Grand Paris Express.

    Sa rédaction a passée au crible  100 communes franciliennes (les plus peuplées)  rassemblant un peu plus de 4,8 millions de personnes (sur 1271 Communes rassemblant 11 à 12 millions de franciliens)  sur plusieurs plans : commerce, cuklture, environnement, immobilier, impôts locaux, délinquance, sociologie en se référant à des sources officielles (INSEE, ministéres, Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile de France).

     

    Voici les différents classements concernant Vanves : Elle est la 95éme commune pour sa population (26 459), 71éme pour sa croissance démographique (4,1%), 94éme pour la part des moins de 20 ans (19,5% de sa population), 15éme pour la part de ses seniors de plus de 60 ans  (19,5%) et 91éme pour les étrangers (7,7%). Elle se classe 18éme pour le nombre de surdiplomés (titulaires d’undiplômer supérieur à bac +2), 17éme pour les cadres, 61éme pour les classes moyennes (part d’employés et professions intermédiaires), 86éme pour les ouvriers, 42éme pour les propriétaires, 21éme pour les revenus (évolution du revenu médian entre 2000 et 2008), 35éme pour l’évolution de ses revenus, 21éme pour le nombre de pauvres, 20éme pour les très riches, 14éme pour les chômeurs. Et 86éme pour le nombre d’emplois salariés

     

    Elle a un mauvais classement pour la densité en petits commerces : 94éme, mais cela s’améliore pour les bars-hôtels-restaurants puisqu’elle est au 70éme rang. Pour la culture (calculé à partir du nombre d’équipements culturels et de leur notoriété), elle est 49éme pour l’offre cinéma et 87éme pour l’offre culturelle malgré le Théâtre et le festival Art Danthé. Par  contre, elle est à la 9éme place pour le taux de réussite au bac (95%) grâce notamment au lycée Michelet. Concernant l’environnement, elle est au 81éme rang pour les maisons individuelles, 59éme pour les pistes cyclables,  77éme pour les espaces verts, et 49éme pour les équipements sportifs.

     

    Elle se classe  25éme rang pour l’indice de richesse municipale, au 89éme rang pour les prix de l’immobilier (avec 5130 € le m2), 54éme pour les impôts locaux,  19éme pour le taux de délinquance, 14éme pour le taux de couverture des besoins en matière de petite enfance, 75éme pour le taux de logements sociaux (23,4%) sachant que Vanves est bien au-delà du taux de la loi SRU (20%), et 26éme pour les inégalités de revenus. Enfin, Elle se range à la 1ére place pour les transports et à la 21éme place pour le temps de parcours routiers.  Au niveau des classements généraux, Vanves se classe au 71éme rang pour les jeunes et au 57éme rang pour les familles et les seniors.

  • UMP DES HAUTS DE SEINE ET DE VANVES : SENAT ET ELYSEE EN TOILE DE FONDS

    Après la séquence « anniversaire » du 10 Mai 1981 où les socialistes vanvéens ont tenu le haut du pavé en début de semaine avec dépôt de gerbe au square Mitterrand, inauguration d’une exposition dans leur permanence du 82 Sadi Carnot, l’UMP local revient timidement sur le devant de la scéne : Pas grand monde dans la permanence samedi dernier pour célébrer les 4 ans de Nicolas Sarkozy à l’Elysée, les élus et responsables UMP de Vanves étant plutôt mobilisé au café plitique à la fédération UMP 92 de Neuilly, comme Isabelle Debré et Bertrand Voisine. Heureusement Daniel Barois tenait, tout seul,  la permanence alors qu’il y aurait du avoir  beaucoup plus de monde et de responsables locaux pour défendre le bilan du président de la République. Aujourd’hui, cela ne devrait pas être mieux car tout ce beau monde UMP sera sur l’île Seguin pour le pique-nique de l’UMP francilien  afin de mobiliser les militants sur les présidentielles dans moins d’un an.

     

    Il faut reconnaître qu’être un ambassadeur du bilan de Nicolas Sarkozy en ces temps où il suffit que le Président dise qu’il fasse beau pour entendre tout de suite dire qu’il pleut, est difficile : «  C’est justement pour cela que nous sommes mobilisé, pour tous ceux qui pensent que réellement sa réélection est une absolue nécessité pour la France. Il faut être aujourd’hui dans l’explication, pas dans la défense. Parce que nous voyons bien que beaucoup de français sont dans l’instant, l’émotionnel, le réactif immédiat, et pas forcément dans l’analyse objective de ce qui s’est fait depuis 4 ans. On a oublié que les droits de succession pour les classes moyennes ont été supprimés en 2007, que  le service minimum dans les transports publics permet aujourd’hui,  même en ile de France, même les jours de gréve, d’aller travailler et se déplacer. On parle peu de la défiscalisation des heures supplémentaires qui profite à 6 millions de salariés chaque année.  Et je ne parle pas de toute une série de réformes qui,  si on ne les a pas oubliée, sont considéré comme évidentes et naturelles, qu’on n’en crédite pas forcément le président. C’est à nous de dire qu’il y a eu beaucoup de réforme, réussie, depuis 2007  dans l’université, la recherche, les transports, les heures supplémentaires, les droits de succession, les 35H, les retraites…Parce que si on voulait sauver le système des retraites, et si on ne pouvait pas baisser le niveau des pensions, il fallait faire cette réforme que les socialistes évoquaient depuis 20 ans, et qu’ils n’avaient jamais eu le courage de le faire » réagit Roger Karoutchi, nouveau secrétaire départemental UMP 92 que les vanvéens connaissent bien et qui sera présent à l’île Seguin.

     

    Il a été chargé d’organiser, de préparer, de renforcer la structure militante, l’encadrement, la structure d’organisation de la fédération UMP92, pour les présidentielles de 2012. « Parce qu’incontestablement, depuis 4 ou 5 ans, nous avons subi des échecs locaux, en perdant Asnières et Colombes, et nous avons été battu sur le fil (51%-49%)  aux régionales par la gauche dans les Hauts de Seine. Tout cela parce qu’il y a eu beaucoup d’abstentions et parce que notre camp n’était pas suffisamment mobilisé. En réalité, le potentiel de la droite et du centre dans les Hauts de Seine, est nettement supérieur au potentiel de la gauche.  A nous de re-mobiliser les militants, à accroître le nombre d’adhérents de l’UMP, faire en sorte de renforcer les liens entre les différentes sections et circonscriptions UMP, et de préparer un  travail d’organisation pour préparer les présidentielles » expliquait il cette semaine dans Première heure et le Parisien. Les rendez-vous ne vont pas manquer pour l’ensemble des élus et militants UMP de Vanves et des Hauts de Seine, notamment avec les sénatoriales dont le scrutin se déroulera le 25 Septembre 2011. D’ailleurs la désignation du collége comprenant des députés, des conseillers régionaux, généraux, des délégués des Conseils Municipaux (par le conseil municiapl de Vanves pour ce qui le concerne) aura lieu le 17 Juin Prochain.  

     

    La commission d’investiture UMP pour les Hauts de Seine et les autres départements franciliens, ne se réunira qu’à la fin  Mai. Une première  réunion a eu lieu voilà quelques temps,  à laquelle assistaient un certain nombre de responsables, le secrétaire général de l’UMP,  le Président du Sénat….  d’où où sont sortis des propositions qui doivent être confirmées : « Pour les Hauts de Seine, je conduirais la liste, avec Isabelle Debré, Jacques Gautier pour le moment car nous n’avons pas constitué l’ensemble de la liste (puisqu’il y a 7 siéges) » a annoncé Roger Karoutchi pour l’UMP.  « Il faut essayer d’expliquer qu’au-delà des personnes, il y a un risque, celui de perdre la présidence du Sénat. Et tout le monde doit comprendre bien qu’à 6 mois des présidentielles, ce serait catastrophique. Le risque de faire perdre un siége par la division dans les Hauts de Seine, c’est un siége qui peut manquer pour conserver la présidence du Sénat.  Il y a donc une responsabilité un peu plus lourde que d’ordinaire pour les élus de droite et du centre » expliquait il

  • GRAND PARIS EXPRESS ET VANVES : GAUDUCHEAU TACLE KALTENBACH

    Depuis que les conclusions de la commission National du Débat Public sur Arc Express et le réseau de transport public  du Grand Paris (RTPGP) ont été rendu public fin mars, où il était indiqué qu’elle souhaitait que tous les gares optionnelles soient retenues, les maires des sites concernées se livrent à un intense travail de lobbying.

     

    C‘est le cas à Vanves où son maire, Bernard Gauducheau NC a mobilisé dés le début du débat public, ses voisins communiste Malakoff, socialiste de Clamart et centristes d’Issy les Moulineaux pour défendre la gare prévue par le tracé du RTPGP puis sur celui du Grand Paris Express au carrefour de ses 4 villes et en correspondance avec la ligne Paris Montparnasse au niveau du Clos Montholon (gare Transilien de Clamart).  Mais voilà, maintenant, il s’agit pour ses 4 maires de mettre de côté  leur couleur politique pour défendre cette gare pour les générations futures, car comme l’expliquait l’un d’entre eux, « personne ne comprendrait dans 15 ou 20 ans, pourquoi une gare n’a pas été prévu dans ce quartier en pleine évolution, uniquement pour des considérations politiciennes ».

     

    C’est pourquoi l’initiative prise par Philippe Kaltenbach (PS), maire de Clamart, de faire signer une pétition, comme c’est le cas depuis le début de la semaine, est jugé contre-productive par Bernard Gauducheau (NC) : « Sans intervention de ma part, initiée dés le mois de Septembre 2010, la question d’une gare supplémentaire à cet emplacement sur le tracé du Grand Paris Express, ne se serait jamais posée. A travers cette manipulation, le maire de Clamart prend le risque de mettre en péril le projet alors qu’il est actuellement en bonne voie. Si cela devait arriver, il en porterait l’entière responsabilité » explique t-il dans un communiqué sans s’avancer davantage.

     

    Mais il sait très bien comme beaucoup d’autres élus de la majorité présidentielle et départementale qu’André Santini, président de la SGP,  déteste et exécre son collégue de Clamart à qui il n’est pas prêt à faire un cadeau quel qu’il soit. C’est pourquoi le maire de Vanves a réagit à cette nouvelle campagne de pétition de Philippe Kaltenbach alors que le dossier parait bien avancé – une étude technique de faisabilité est en cours – et que cette gare bénéficie « incontestablement d’arguments positifs en faveur de sa création » : Développement du nouveau éco-quartier High Tevh du fort d’Issy avec 5000 nouveaux habitants qui commenceront à s’installer en 2012, correspondance avec la ligne Paris Montparnasse-Versailles Chantier transportant plus de 117 000 voyageurs jour. « Cette nouvelle interconnexion viendrait de plus ré-équilibrer l’espacement moyen prévu actuellement entre les stations sur le réseau proposé par la SGP » indique t-il.

     

    Cette réaction de Bernard Gauducheau intervient au lendemain du premier comité de pilotage issu de l’accord Etat-Région du 26 Janvier, composé des présidents des conseils généraux IDF, de l’AMIF de Paris-Métropole, du conseil de surveillance de la SGP où Maurice Leroy Ministre du Grand Paris et Jean Paul Huchon ont annoncé quelques avancées dont la presse a fait état  notamment sur le prolongement de la ligne 14 jusqu’à la mairie de Saint Ouen lièe à la désaturation de la ligne 13 bien connu des vanvéens : «  il y aura bien une rupture de charge à Saint Denis Pleyel, ou sinon, on n’arrivera pas à désaturer le ligne 13 » a annoncé le ministre.  Ainsi, elle sera en correspondance avec la future ligne de métro Roissy-Charles-de-Gaulle-Rueil. Il faut savoir que la RATP défendait de son coté une ligne 14 reliant Roissy à Orly, idée séduisante mais irréaliste. Mais le plus important dans cette histoire est qu’il fallait qu’un accord se dessine avant le  conseil de surveillance de la SGP le 26 mai prochain où sera présenté le schéma d'ensemble (tracé et gares) et les règles de coordination entre le STIF et la SGP sur Grand Paris Express.