Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • LES RENDEZ-VOUS DE LA SEMAINE

    Mardi 10 mai

    A 8H à la salle Panopée :  Petit Déjeuner débat sur « l’intérêt d’un tissu économique local » avec F.Lefebvre, Secrétaire d’Etat, B.Gauducheau, maire de Vanves, P.C. Baguet, président de GPSO, H.Marseille.  « Une occasion pour les commerçants et les artisans de partager leurs expériences et de faire part de leurs interrogations concernant leurs activités professionnelles face à un ministre qui apportera un éclairage particulier sur les mesures gouvernementales destinées à préserver une vie économique locale forte » 
    A 9h30 à l'Hôtel de Ville :
    Des élèves de l'école maternelle du Centre visitent la Mairie

    A 18H30 au Square Mitterrand (de la Mairie) : Dépôt de gerbe par G.Janvier, Conseiller Général PS et la section PS de Vanves puis vernissage d‘une exposition sur la gauche et le Mai 1981 à la permanence PS
    Jeudi  12 Mai

    A 14H à l’Atrium de Chaville : 3éme forum des emplois verts de GPSO qui doit permettre aux vanvéens qui le souhaitent de rencontrer des entreprises impliquées dans le développement durable, déposer leur candidature, avoir un premier entretien d’embauche.

    A 18H30 à la Galerie Saint Remy : Vernissage de l’exposition de l’artiste vanvéen  Yves Le Pape

    Samedi 14 mai
    A 10h au Préau Elémentaire Marceau:
    Journée expo-vente et info- Artisans du Monde dans le cadre de la quinzaine du commerce équitable

    A 12H au Jardin de l’île Seguin (Boulogne) : Grand Pique-nique francilien, de l’UMP avec JF Copé, V.Pécresse, PC Baguet, JJ Guillet, R.Karoutchi auxquels devraient participer la sénateur Isabelle Debré, des élus et militants UMP

    A 14H au  Pavillon des Sports: Championnat départemental doublette de Boules Lyonnaises

  • UN 8 MAI DOMINICAL INTENSE A VANVES PERTURBE PAR LES CLOCHES

    Comme le 1Er Mai fête du travail, le 8 Mai où l’on célébre la victoire des alliés contre l’ennemi Nazi, est tombé un dimanche. Les autorités municipales s’en sont vraiment aperçues lorsque les cloches de l’église Saint Remy se sont mis à sonner à toute volée, place de la République, pendant 5 mn pour l’appel à la grande messe dominicale, interrompant la cérémonie alors qu’Aloys Guitton  allait interpréter le Chant des Partisans après la Marseillaise.

     

    Car contrairement au 11 Novembre, la cérémonie du 8 Mai se déroule place de la République, après avoir débutée généralement place du 8 Mai après un office religieux à Saint François. Mais, cette fois-ci, à cause des travaux du futur Mail Sadi Carnot, ce n’était pas possible. La cérémonie religieuse s’est déroulée à Saint Remy animée par « le fils d’un survivant de la guerre 14-18 » le pére Thirion comme il s’est lui-même présenté. « Les plus anciens savent que c’étaient le débarquement, la libération de Paris qui nous a marqué davantage. Nous pensons à toutes les victimes de cette, de ces guerres » a-t-il déclaré en regardant ses deux plaques de marbres à l’entrée de l’église « avec cette liste interminable des vanvéens tombés en 1914-18, 1940 avec les résistants. « C’étaient des petits gars de Vanves qui ont donné leur vie… Mais vous c’était l’Indochine, l’Algérie… C’est pour tout cela que l’on prie pour la Paix »   

    Elus, anciens combattants, habitants se sont retrouvés ensuite sur cette place pour la cérémonie traditionnelle avec levée des couleurs,  discours, dépôt de gerbe,  Marseillaise et Chant des Partisans interprété avec mastria par Aloys Guitton, décoration de la médaille de la Valeur Militaire, Etoile d’Argent, Algérie à Pierre Fouinot, puis célébration de l’Europe par un dépôt de gerbe. Mais l’instant le plus intense s’est déroulé dans l’assistance présente où se trouvait la sœur de Marcel Martinie, l’un de ses jeunes vanvéens mort pour la France auquel le maire à rendu hommage dans son discours, avec Jacques Cabourg dont l’îlot qui porte son nom perpétuera à jamais le souvenir, Albert Legris… Celle-ci racontait avoir rencontré l’un des compagnons de son frére qui avait pu s’en sortir et lui avait confié que le dernier mot de Marcel Martinie avant de succomber sous les balles de l’ennemie nazi  avait été « maman ». Tout est résumé là, car certaines rues et places de Vanves portent aujourd’hui le nom d’enfants de Vanves qui n’ont pas hésité à résister et sont morts pour la France. C’est pourquoi tant de vanvéens et de français souhaitent toujours célébrer ce 8 Mai.

  • LE CONSEILLER GENERAL DE VANVES FESTOIE SA VICTOIRE AUX CANTONALES ET RELANCE VANVES CITOYENNE

    « On festoie cette victoire (aux élections cantonales) et on célébre un anniversaire car nous avons créé Vanves Citoyenne voilà 10 ans » a déclaré Guy Janvier en accueillant hier soir à l’école Larmeroux militants et sympathisants du PS mais aussi adhérents de Vanves Citoyennes, avec Philippe Kaltenbach, maire de Clamart, Pascal Buchet maire de Fontenay aux Roses, et 1er Secrétaire fédéral PS, Jean Levain ex-maire PRG de Chaville. Pour le 10 Mai, ce sera Mardi en fin d’après avec à 18H30 dépôt de gerbe au square François Mitterrand, et inauguration d’une exposition sur la gauche et le 10 Mai 1981  au 82 rue Sadi Carnot à la permanence PS.

     

    « Nous avons décidé de ré-animer cette association « Vanves Citoyenne » avec beaucoup de débats et de rencontres. Ce sera mieux qu’un programme de TF1 et moins cher qu’au Fouquet ! » a expliqué Yann Le Bellec, son nouveau président qui a succédé à Jean Cyril Le Goff. « Il était important de marquer cette victoire, mais aussi de construire pour demain afin de préparer d’autres victoires. Car on ne peut que gagner avec vous ! » a déclaré Jean Cyril Le Goff. « Cette victoire a été collective » a surenchérit Guy Janvier en appelant à ses côtés Valerie Mathey, sa suppléante et directrice de campagne « qui m’a fait plaisir en me disant que « j’étais son mentor en politique », Fabian Estellano qui a parlé « d’un combat citoyen »,   Antonio dos Santos, Jean Cyril Le Goff qui se démenait avec un micro récalcitrant - « C’est le matériel de la mairie ! » - et la fille de sa suppléante, mais aussi Claudine Sharfe (Front de Gauche) et Corinne  Praznosczy (EELV).

    « Cette victoire pas facile contre le maire de Vanves en appelle d’autres. D’autant  plus que nous avons des projets comuns entre nos deux villes » a déclaré Philippe Kaltenbach qui a parlé de la pétition qu’il lance pour défendre la gare (optionnelle) de Grand Paris Express pour les 4 villes (Clamart, Issy les Moulineaux Malakoff, Vanves). « C’est la mobilisation de tous qui a permis cette victoire. C’est cette dynamique qu’il faut garder. Car c’est toujours dans l’union que se construit les victoires aux sénatoriales prochainement et aux municipales en 2014 comme nous l’a expliqué Robert Badinter. Il est possible que le Sénat tombe à gauche. Un deuxiéme siége pour le PS dans les Hauts de Seine  le permettrait » a expliqué de son côté Pascal Buchet. Guy Janvier et Valérie Mathey ont conclu ces interventions, la suppléante en célébrant l’union qui a permis cette victoire, et son mentor en citant Jean Jaurès.  Prés de 150 personnes ont partagés le verre de l’amitié et de la victoire jusqu’à fort tard dans la soirée, et ont même dansé.