Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • UN SITE PROPRE QUI ENGENDRE L’INSECURITE ROUTIERE A VANVES

    Deux réunions importantes se déroulent cette semaine : Sur le centre ancien avec la première réunion de quartier du printemps à 19H aujourd’hui, à l’hôtel de ville, le maire commençant cette fois-ci par le cœur de ville au lieu du Plateau ou des Hauts de Vanves. Le logement sera justement le théme de la seconde  réunion organisé à 20H30 le jeudi 5 Mai à la salle paroissiale Saint Remy par l’EAP et le groupe local constitué pour la campagne Logement 92 par les associations Secours Catholique, CCFD, Saint Vincent de Paul et SNL, à l’initiative du Diocése et de son évêque Mgr Daucourt. Mais commençons par le Centre Ancien

     

    Ce soir Bernard Gauducheau parlera du budget 2011 et des finances locales, du bilan du passage à la TV tout Numérique et du quartier avec ses réalisations notamment l’îlot Cabourg déjà bien avancé dont certains équipements ont fait l’objet de dénomination lors du dernier Conseil Municipal : L’espace Escal a été baptisé du nom de Jean Monnet, pére de l’Europe, la salle polyvalente La Palestre et le parking Jacques Cabourg. Il devrait sûrement parler site propre rue Antoine Frataccci dont les derniers éléments se mettent en place cette semaine,  pour s’en féliciter bien sûr. Mais voilà, si cette réalisation du Conseil Général a été quelque peu imposée à la ville, elle pose maintenant de sacrés problèmes de sécurité routière sur lesquels devraient veiller  de plus prés, nos élus. Les services du département ont pensé à tout, replanter des arbres, refaire et élargir les trottoirs, tracer une poste cyclable…Mais pour empêcher les piétons de traverser n’importe où, le long de cette voie toujours rapide ? Rien ! Auparavant l’ilôt central vert fermés par des barrières les empêchait de traverser en dehors des passages protégés. Maintenant, il suffit de circuler lors des sorties du LEP Dardenne pour assister à une envolée de lycéens traversant n’importe où  pour attraper au vol le bus qui arrive ou les jours de marchés pour s’apercevoir que tout le monde traverse n’importe où…Jusqu’au jour où. Il ne faudrait pas avoir permis au bus 126 de gagner quelques secondes pour faire perdre la vie à quelques insouciants !  Mais ce n’est pas tout, car ce site propre devrait enrichir les garagistes, avec les tôles froissées que va engendrer l’accès à la rue A.Fratacci au niveau du vidéo Club, car avec le site propre, il n’y a plus qu’une voie montante au lieu de deux. Ce qui pose quelques problèmes surtout lorsqu’il y a un bus. Sans parler d’un deux roues qui a réussi à percuter la vitrine du vidéo club ou de ceux qui, au début, se sont retrouvés sur le site propre mais en sens inverse. Et ne parlons pas des panneaux de signalisation.

  • DES ASSOCIATIONS MENENT CAMPAGNE A VANVES POUR LE LOGEMENT

    Jeudi soir l’antenne Vanvéenne du  groupe Campagne Logement 92 présentera l’état des lieux et de la situation qu’elle a dressé du logement social à Vanves qui sera le point de départ d’actions qu’elle souhaite susciter avec la participation des vanvéens et des paroissiens.

     

    Ses membres ont constaté bien sûr que qu’avec 2975 logements sociaux sur 12 580 au total, Vanves est dessus du minimum de 20% imposé par la loi SRU avec 23,65%. « Mais au-delà de ces pourcentages, il faut prendre en compte la situation économique actuelle et l’augmentation très importante du coût de l’immobilier, des loyers dans le privé et le fait que 60% de la population du pays relève du logement social »… « ce qui explique que la demande de logements sociaux soit aussi importantes » : 1000 demandes enregistrées au service logement de la ville, qui devraient sûrement augmenter à cause des conditions économiques, 60 logements attribués par an, un parc de logement sociaux saturé, avec un taux de rotation de 5% par an, des délais d’attente de plus en plus longs, souvent 6 ans et plus, et une loi DALO qui n’y a rien changé « dans la mesure où l’on n’a pas construit de nouveaux logements sociaux à Vanves depuis longtemps » alors « que leur nombre est insuffisant par rapport au nombre de personnes de la commune dans une situation financière difficile qui justifie un accès au logement social locatif. Des familles vanvéennes sont en attente dans des logements insuffisants, souvent précaires, parfois entassées dans des appartements exigus, dans les chambres d’hôtels, dans des conditions de proximité souvent désastreuses pour l’éducation des enfants ou la stabilité de la famille » indiquent il.

    Pour le Secours Catholique, ce ne sont pas des situations exceptionnelles, car ses adhérents connaissent ses familles et les accompagnent dans leurs démarches, notamment pour mettre sur pied un recours DALO. « Nous sommes face à un vrai problème de pauvreté et d’exclusion chez nous à Vanves, dans une ville qui n’est pas vraiment défavorisée, où la municipalité a souci du bien être de tous les citoyens. Or les inégalités continuent à se creuser tout comme dans l’ensemble du département ». Lors de cette réunion, plusieurs solutions variées devraient être proposées et débattues : le bail glissant accompagné, le bail à réhabilitation, la location sociale, les dons, prêtes, produits d’économie solidaire…

  • LES RENDEZ VOUS DE LA PREMIERE SEMAINE DE MAI A VANVES : UN PETIT AIR DE FESTIVAL…DE CANNES...

    Mai ne serait il pas le mois du Cinéma avec bien sûr le Festival de Cannes qui devrait bientôt débuter. A Vanves c’est le cinéma amateur qui tient le haut du pavé avec le CIV dont l’épouse de Gérard Bost a repris le flambeau après son décés. Sa projection publique mensuelle de Vendredi prochain devrait permettre aux vanvéens de découvrir quelques réalisations du CIV sur le théme de la nature : « Qui s’y frotte s’y poque » de Suzanne Sounie et Francis Hamon, « Repas chez nos cousins » de Josette Hardy et « Des amours de Tortue » de Bernard et Denise Planaçon. Côté tournage, l’un des membre du CIV, Jacques Thouane  vient de tourner avec son équipe du CIV et deux comédiennes de Marceau, une fiction qui sera projetée à l’automne : « Premier rôle ». Son théme concerne le théatre amateur pour des gens qui sont atteint d'une maladie génétique « La Mucoviscidose ». Son  tournage a pris quatre jours, surtout en intérieur, salle des cinéastes, coin bar du cinéma de Vanves, et dans un appartement. Enfin, les lycéens de Michelet pourront découvrir l’univers d’un grand du 7éme Art,  Fréderico Fellini, lors des Conférences du Jeudi. 

     

    Mardi 3 Mai
    A 19h à Hôtel de Ville:
    1ére  Réunion publique de quartier (Centre Saint Rémy)
    Jeudi 5 Mai
    A 19h30 au Théâtre du Lycée Michelet:
    Dans le cadre des Conférences du Jeudi : « Les nuits italiennes: Le cinéma de Fellini » par Eric Oudin (Professeur de Philosophie)

    A 20H30 à la salle paroissiale de Saint Remy : Réunion d’information sur la campagne Logement 92 mené par l’EAP et un collectif d’association

    Vendredi 6 Mai

    A 20H45 à la salle des Cinéastes(Piscine Municipale) : Projection publique du CIV sur le théme « soirée Nature »
    Dimanche 8 mai
    A 9h45 à l’église Saint Remy et sur la place de la République : 
    Cérémonie du 8 mai 1945