Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • HOMMAGE A L’UN DES DERNIERS PERES DU STADE DE VANVES

    Jean Débat qui a été un Stadiste de la 1ère heure, dès la création du Stade, en 1943, est décédé vendredi dernier, après que sa vie s’en fut allé doucement au fil de la semaine dernière comme l’a raconté son fils hier au cimetière lors de la cérémonie civile.

     

    Bernard Gauducheau, maire, Guy Janvier, conseiller général, des dirigeants de la section football comme Michel et Jacky Giroud, et d’autres sections (Pétanque, Natation, Boules Lyonnaises…) ont accompagné Jean Débat à sa dernière demeure sous un soleil (presque) de plomb. Beaucoup de souvenirs sont remontés dans la tête de ses dirigeants du football vanvéen  « Bon footballeur puis dirigeant intègre, c'était un fervent défenseur du Stade, auquel il consacra une grande partie de sa vie » rappelait François Praud, ancien président du Stade, dans un mail envoyé aux stadistes. Il avait débuté au stade comme gardien de but dés 1942 et a dirigé la section de football pendant de nombreuses années en ayant pris le relais de Claude Lemel et passé le flambeau à Yves Saccard. Sur le plan professionnel, il avait fait l’école Boule et a fait toute sa carrière chez Shell. Et sur le plan familial, il a eu deux enfants, et une femme qu’il a chérie énormément.

    «  Il faut se mettre un peu à la place des joueurs. Ils n’ont pas des gestes violents et déplacés par méchanceté, mais plutôt parce qu’ils se prennent au jeu. Ils veulent absolument gagner surtout lorsqu’on approche de la fin » expliquait il avec bonhommie alors à une époque où la violence ne s’était pas encore répandu dans les stades comme aujourd’hui, mais où les joueurs pouvaient s’échanger quelques coups, sanctionnés très rapidement par un carton rouge de l’arbitre. Il veillait beaucoup à l’esprit stade, défendait la cause bénévole, et se rendait ainsi très attachant à tous.

      

    Médaillé d’or de la DDJS, il a été longtemps vice-président du Stade – et a même assuré un intérim de quelques mois du président Magne éloigné à cause de quelques soucis de santé bien content de lui remettre les clefs du Stade à son retour -  puis  vice-président d'honneur du Stade de Vanves lorsqu’il a pris a retraite partageant son temps alors entre Vanves et Saint Mandrier, venant souvent à Sanary sur Mer où quelques vanvéens passent leurs vacances dont l’auteur de ce blog qui se souvient d’un déjeuner mémorable sur le port avec lui. Car c’était un homme qui appréciait la vie, un bon vivant qui aimait les bonnes choses, et avait chez lui une cave royale.  « C'était un Monsieur que nous aimions beaucoup. Droit, exemplaire, il incarnait les vraies valeurs du sport amateur, avec des convictions fortes » ajoute François Praud.

    Et surtout c’était l’une des dernières mémoires du Stade de Vanves qui s’est éteinte, rencontré alors pour la première fois par l’auteur de ce blog lorsqu’il cherchait à raconter l’histoire de cette association omnisport, à l’occasion de ses 50 ans,  avec Maurice Magne, Jacques Thibault, Yves Saccard au premier étage du pavillon maintenant occupé par l’école de musique. Alors que le Stade de Vanves devrait célébrer ses 70 ans  en 2011, il faut malheureusement constater que beaucoup de témoins de sa genèse et de son histoire nous ont quitté ses derniers mois. Mais heureusement l’esprit stadiste qu’ils ont défendu persévère à travers la jeune génération qui prend maintenant le relais…en restant fidéle à cet esprit stadiste.  

  • AVEC LE DECES DE JEAN DEBAT, UNE NOUVELLE MEMOIRE DU STADE DISPARAIT

    Jean Débat qui a été un Stadiste de la 1ère heure, dès la création du Stade, en 1943, est décéde ces derniers jours.  « Bon footballeur puis dirigeant intègre, c'était un fervent défenseur du Stade, auquel il consacra une grande partie de sa vie » rappelle François Praud, ancien président du Stade. Président pendant de nombreuses années de la section Football, il a été longtemps vice-président du Stade. Médaillé d'Or de la DDJS, il était le vice-président d'honneur du Stade de Vanves. « C'était un Monsieur que nous aimions beaucoup. Droit, exemplaire, il incarnait les vraies valeurs du sport amateur. Comme vous, j'ai de la peine, et nos pensées vont vers sa famille, ses enfants et petits enfants » ajoutait il en annonçant cette triste nouvelle aux stadistes. La cérémonie civile aura lieu aujourdhui 4 mai, au cimetière de Vanves, à 15 heures.

  • UNE REUNION DE QUARTIER A VANVES SOBRE ET RICHE

    Finalement, Bernard Gauducheau a réussit à faire regretter ses réunions de quartier à l’ordre du jour chargé, hier soir pour cette première réunion avec les habitants du Centre Ancien à l’hôtel de ville. Il va falloir trouver le juste milieu. Il n’empêche que les participants ont posé beaucoup de questions très terre à terre.

     

    Bertrand Voisine a fait son exposé annuel sur le budget 2011 sans avoir vraiment améliorer la présentation. Mais il faut reconnaître que l’exercice est difficile. Beaucoup de questions ont été posé, mais pas financières, sur ses engins qui nettoient nos rues, 2 fois par semaine, en laissant entendre qu’il y a peut être gaspillage d’eau, mais que la ville est finalement propre. Le maire a rappelé que le nettoyage de la ville est une compétence de GPSO réussi, qu’il fait l’objet d’un marché public qui a défini des prestations… « car les administrés ont des exigences. Mais lors du renouvellement du marché, nous prendrons en compte les économies d’eau » a-t-il,répondu en précisant un peu plus tard que « la ville a prévu d’aménager un bassin de 600 m3 sous le  terrain de football annexe qui doit être réaménagé en synthétique, pour récupérer les eaux pluviales et la piscine pour être utilisées pour l’arrosage et le nettoyage ». Ce même intervenant a proposé d’aménager  finalement un petit parcours de santé dans le parc F.Pic en installant quelques ustensiles pour des exercices physiques. « Il ne faudrait pas transformer F.Pic en parc d’attraction » s’est inquiété le maire à qui des enfants se sont plaints qu’il manquait des balançoires

     

    Un habitant de la rue de Verdun s’est inquiété des nuisances de la voie ferrée et de l’état de l’avenue de Verdun, où « l’éclairage a été refait et le stationnement réglementé » a fait remarquer le maire en dressant un état des actions menées jusqu’à présent contre le bruit créée par le passage des trains : « Des études ont été réalisées et ont déterminées les points noirs et sensibles » a-t-il expliqué en laissant entendre que « pour RFF, ce n’est pas la priorité ».

    Un autre du quartier des rues d’Issy et Gaudray a demandé tout d’abord « si les vanvéens seraient prioritaires pour être accueilli dans cet institut pour handicapés construit rue d’Issy » en se référant au projet de l’association Simon de Cyréne. « Ce n’est pas la ville qui attribue les places ! Il n’y a pas de priorités, ni de contingent pour les vanvéens, sauf de répondre aux critères de cette association » a répondu le Maire qui a précisé que la ville réfléchit à des aménagements autour de ce foyer pour faciliter la circulation des handicapés sur la voie publique.

    Ensuite sur la circulation excessive rue Gaudray : « On nous le fait remarquer régulièrement ! Peut être est-ce dû à l’étroitesse de cette rue qui donne cette impression de vitesse alors que la plupart des automobilistes respectent cette zone 30 avec ses dénivellés, ses virages, ses croix de Saint André pour protéger les piétons. A moins de supprimer la circulation, je ne vois pas techniquement comment faire ? Faut il s’orienter vers une rue piétonne ? Le Conseil de Quattier peut en discuter. Les riverains peuvent être consultés » a proposé le maire. Laurent Lacomére, maire adjoint a parlé de transformer ce secteur en « zone de rencontre ».

     

    Les deux principaux aménagements de ce quartier ont été enfin abordé : le réaménagement de la rue Antoine Fratacci. Plusieurs vanvéens se sont inquiétés sur le fait que beaucoup de piétons traversent cette voie n’importe où. « Mais avant, c’était pareil ! Il y avait des petits passages dans la haie. Mais c’est à leur risque et péril ! On ne peut pas empêcher les gens de traverser en dehors des passages protégés. Et on ne peut pas faire tous les 10 m ». Et l’aménagement de l’îlot Cabourg bien sûr. Le maire a précisé que « le chantier avait pris 6 semaines de retard à cause des intempéries. Mais la fin est prévue fin Mai, ce qui explique pourquoi il y a du monde sur le chantier suivi de prés par MM Laubier et Dingreville. Les vanvéens seront invités à découvrir cet espace qui sera inauguré à la mi-octobre ».

    Un couple nouvellement arrivé à Vanves a demandé s’il pourra louer une place dans le parking (de 600 places). « Ce nouveau parking ouvrira le 1er Septembre en même temps que les écoles. Nous allons essayer de trouver la solution la plus judicieuse qui puisse rendre service au maximum de personnes » a-t-il répondu en faisant remarquer que « Vanves est l’une des rares villes à disposer d’un parking surelevé qui permettra aux commerçants du marché de garer leurs camionnettes ». Et en précisant que «  si le parking du marché est fermé la nuit, c’est pour des raisons de sécurité ». Du coup, une habitué sûrement du marché s’est inquiétée de savoir s’il allait continuer le mardi, vu le peu de commerçants présent ! « On leur a posé la question sur ce qu’il voulait faire ! Faut-il le déplacer au mercredi après midi ? Mais beaucoup travaillent sur d’autres marchés. Ils préférent rester comme cela ». 

     

    Enfin, une vanvéenne s’est inquiété du devenir de l’école maternelle (provisoire) de la rue Aristide Briand : « Elle est destinée à être supprimée. Les terrains ont été inscrits comme réserve foncière pour financer les investissements réalisés par la ville pour Cabourg, et faire des immeubles d’habitations ou d’activités » a répondu le Maire. Mais voilà, Guy Janvier, Conseiller Général PS qui était présent à cette réunion et l’interroge souvent sur ce sujet, n’était plus là pour l’entendre.