Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HOMMAGE A L’UN DES DERNIERS PERES DU STADE DE VANVES

Jean Débat qui a été un Stadiste de la 1ère heure, dès la création du Stade, en 1943, est décédé vendredi dernier, après que sa vie s’en fut allé doucement au fil de la semaine dernière comme l’a raconté son fils hier au cimetière lors de la cérémonie civile.

 

Bernard Gauducheau, maire, Guy Janvier, conseiller général, des dirigeants de la section football comme Michel et Jacky Giroud, et d’autres sections (Pétanque, Natation, Boules Lyonnaises…) ont accompagné Jean Débat à sa dernière demeure sous un soleil (presque) de plomb. Beaucoup de souvenirs sont remontés dans la tête de ses dirigeants du football vanvéen  « Bon footballeur puis dirigeant intègre, c'était un fervent défenseur du Stade, auquel il consacra une grande partie de sa vie » rappelait François Praud, ancien président du Stade, dans un mail envoyé aux stadistes. Il avait débuté au stade comme gardien de but dés 1942 et a dirigé la section de football pendant de nombreuses années en ayant pris le relais de Claude Lemel et passé le flambeau à Yves Saccard. Sur le plan professionnel, il avait fait l’école Boule et a fait toute sa carrière chez Shell. Et sur le plan familial, il a eu deux enfants, et une femme qu’il a chérie énormément.

«  Il faut se mettre un peu à la place des joueurs. Ils n’ont pas des gestes violents et déplacés par méchanceté, mais plutôt parce qu’ils se prennent au jeu. Ils veulent absolument gagner surtout lorsqu’on approche de la fin » expliquait il avec bonhommie alors à une époque où la violence ne s’était pas encore répandu dans les stades comme aujourd’hui, mais où les joueurs pouvaient s’échanger quelques coups, sanctionnés très rapidement par un carton rouge de l’arbitre. Il veillait beaucoup à l’esprit stade, défendait la cause bénévole, et se rendait ainsi très attachant à tous.

  

Médaillé d’or de la DDJS, il a été longtemps vice-président du Stade – et a même assuré un intérim de quelques mois du président Magne éloigné à cause de quelques soucis de santé bien content de lui remettre les clefs du Stade à son retour -  puis  vice-président d'honneur du Stade de Vanves lorsqu’il a pris a retraite partageant son temps alors entre Vanves et Saint Mandrier, venant souvent à Sanary sur Mer où quelques vanvéens passent leurs vacances dont l’auteur de ce blog qui se souvient d’un déjeuner mémorable sur le port avec lui. Car c’était un homme qui appréciait la vie, un bon vivant qui aimait les bonnes choses, et avait chez lui une cave royale.  « C'était un Monsieur que nous aimions beaucoup. Droit, exemplaire, il incarnait les vraies valeurs du sport amateur, avec des convictions fortes » ajoute François Praud.

Et surtout c’était l’une des dernières mémoires du Stade de Vanves qui s’est éteinte, rencontré alors pour la première fois par l’auteur de ce blog lorsqu’il cherchait à raconter l’histoire de cette association omnisport, à l’occasion de ses 50 ans,  avec Maurice Magne, Jacques Thibault, Yves Saccard au premier étage du pavillon maintenant occupé par l’école de musique. Alors que le Stade de Vanves devrait célébrer ses 70 ans  en 2011, il faut malheureusement constater que beaucoup de témoins de sa genèse et de son histoire nous ont quitté ses derniers mois. Mais heureusement l’esprit stadiste qu’ils ont défendu persévère à travers la jeune génération qui prend maintenant le relais…en restant fidéle à cet esprit stadiste.  

Les commentaires sont fermés.