Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

logement

  • UN MODELE DE LOGEMENT SOCIAL DURABLE AUX PORTES DE VANVES : LA RESIDENCE ILN DE LA MAIRIE D’ISSY

    Les vanvéens qui fréquentent le centre ville d’Issy les Moulineaux pour prendre le métro, faire leurs courses au monoprix, fréquenter les boutiques, restaurants et cinéma d’ « Issy Cœur de Ville » ont pu s’apercevoir qu’un gros chantier s’est terminé. Menée par GPSO et surtout son bailleur, social Seine Ouest Habitat et Patrimoine (SOHP), il a permis une réhabilitation exemplaire des 315 logements sociaux de la résidence ILN de la mairie, raccordée à la géothermie, dotée de façades végétalisées et d’une isolation renforcée.

    «Cette réhabilitation s’inscrit dans la continuité d’Issy Cœur de Ville et du Fort d’Issy, deux écoquartiers exemplaires, et de la transformation en cours de la ZAC Léon Blum, où un futur réseau d’énergie décarboné exploitera la géothermie et la chaleur des eaux usées pour chauffer et rafraîchir les bâtiments. Ces initiatives montrent notre engagement à étendre la transition énergétique au logement social»  souligne André Santini, Maire d’Issy-les-Moulineaux

    Avec 30 M€ d’investissement et deux années de travaux, la résidence ILN Mairie est désormais :

    -Raccordée au réseau de géothermie de l’écoquartier : chauffage en hiver, rafraîchissement en été, prix de l’énergie stable ainsi que réduction des consommations électriques et de l’impact environnemental de la résidence ;

    -Plus verte : Les façades ont été végétalisées, avec plus de 28 000 plantes installées, pour contribuer à la lutte contre les îlots de chaleur et permettre la régulation thermique du bâtiment grâce au rafraîchissement du mûr pouvant aller jusqu’à 15 degrés

    -Plus performante grâce à une isolation extérieure renforcée, despièces humides rénovées et de nouvelles menuiseries extérieures pour améliorer à la fois l’efficacité énergétique et l’isolation acoustique.

    L’installation d’un tel dispositif est une première pour un ensemble immobilier aussi important et dans le cadre d’une réhabilitation en site occupé : «En tant que bailleur social, SOHP poursuit un objectif clair : innover sans cesse pour améliorer le cadre de vie de nos locataires et inscrire notre patrimoine dans une logique environnementale forte. Ce projet en est une parfaite illustration» explique Alexis Choppin de Janvry, Président du Directoire de la SOHP. Porté par une concertation étroite avec les habitants, ce projet a reçu le Prix interdépartemental de l’innovation urbaine décerné par les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines.

    Cette réhabilitation démontre par ailleurs qu’il est possible de conjuguer innovation, respect de l’environnement et qualité de vie dont devrait s’inspirer la ville de Vanves.

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    DES NOUVELLES D’EXPOGRAPH VANVES DEVENU EXPOGRAPH TROPICAL

    Deux ans après avoir été exclu du terrain de Vanves, cette équipe de football est prés de la montée en régional, après une grande saison 2024-2025 dans ce championnat Foot Entreprises des Hauts de Seine où se rencontrent des équipes constituées de salariés, après avoir évolué au niveau du championnat national, et en participant aussi à la Coupe de France.  C’est une satisfaction pour Jean Royer son coach co-fondateur (sur la photo à gauche)  qui est à l’origine de ce club de football dénommé maintenant Entente Expograph Tropical  qui a dû s’exiler sur d’autres terrains franciliens pour s’entraîner et jouer aprés une année particulièrement difficile.

    « En début de saison, on a eu beaucoup de difficultés par rapport aux créneaux d’entraînement. On s’est débrouillé comme on pouvait, la situation a été compliquée pour nous. Mais le fait d’enchaîner les matchs nous a permis de garder le rythme de notre préparation physique de début de saison. A l’heure actuelle, en championnat, on peut dire que l’on aurait pu faire mieux, mais comme il y a eu ces problèmes d’entraînement, on n’a pas trop d’automatismes. Malgré cela, on a réussi à avoir de bons résultats, on ne se plaint pas. Nous sommes descendus de R1 et l’objectif, c’est de remonter. Pour cela, on a renforcé l’équipe, avec des joueurs qui sont toujours là le samedi matin, ce qui n’était pas le cas la saison dernière. Il y a des matchs nuls que nous avons concédés au cours de la saison, aujourd’hui cela nous fait défaut, nous aurions pu avoir un meilleur classement. C’est arrivé parce qu’on est tombé dans la facilité, en se mettant au niveau de l’adversaire » commentait Jean Royer.


    LA CLINIQUE DU PARC  TRANSFORMEE EN LOGEMENTS

    Face à la crise du logement, beaucoup de bureaux, de commerces même sont transformés en logements. Là,  à la limite de Vanves et Issy les Moulineaux sur l’avenue du Général de Gaulle, c’est l’ancienne clinique du Parc qui a été transformée en appartements haut de gamme. C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour un bâtiment bien connu des vanvéens ou des isséens qui y ont été soignés ou qui y travaillés, ayant accueillie, pendant la première guerre du Haut Karabah des soldats arméniens pour y être soignés. Désaffectée depuis plusieurs années, elle s’est offert une seconde jeunesse après de longs et spectaculaires travaux par le promoteur Histoire & Patrimoine, rebaptisée « Le Carré des Arts ». Elle est constitué de 33 appartements lumineux grâce à de larges baies vitrées et aux spacieux balcons ou terrasses végétalisés, avec des espaces végétalisées d’inspirations méditérranéenne.

     

  • APPEL AU SECOURS DU KIOSQUIER DE VANVES

    Le Blog relaie cet appel au secours de ce jeune MD Ashaful qui tient le kiosque du Plateau depuis son ouverture, et risque de seretrouver à la rue

    «Bonjour ! Je suis Ashraful. Propriétaire de Presse Vanves kiosque à journal. Je travaille chez Vanves depuis 2017. Je viens ici tous les jours de loin pour travailler, je commence à travailler à 7 heures du matin dans le magasin. cherche une maison ici et aux alentours. Mais je ne la trouve pas. J'en parle à tous mes clients mais le problème ne s'arrête pas à ma maison. Maintenant, j'ai un problème avec la maison dans laquelle je vis, donc le mois prochain, je dois quitter cette maison. Maintenant, j'ai besoin d'une maison. S'il vous plaît, quelqu'un m'arrange une maison. J'aurais beaucoup bénéficié si j'avais aménagé la maison. Je suis allé à Vanves se marie. Mais il n'y avait pas de travail. Je vous demande donc de l'aide aujourd'hui, aidez-moi s'il vous plaît. Entre 700 et 1 000 euros ou moins, je prendrai la maison. J'ai vraiment besoin d'une maison. Si je n'en trouve pas d'ici le mois prochain, je devrai vivre dans la rue. S'il vous plaît, quelqu'un m'aide ». Appel relayé sur les réseaux sociaux depuis ce début d’année, qu’il conclut par « S'il vous plaît, une personne gentille me rend un service. Je me souviendrai de toi toute ma vie ».