« On festoie cette victoire (aux élections cantonales) et on célébre un anniversaire car nous avons créé Vanves Citoyenne voilà 10 ans » a déclaré Guy Janvier en accueillant hier soir à l’école Larmeroux militants et sympathisants du PS mais aussi adhérents de Vanves Citoyennes, avec Philippe Kaltenbach, maire de Clamart, Pascal Buchet maire de Fontenay aux Roses, et 1er Secrétaire fédéral PS, Jean Levain ex-maire PRG de Chaville. Pour le 10 Mai, ce sera Mardi en fin d’après avec à 18H30 dépôt de gerbe au square François Mitterrand, et inauguration d’une exposition sur la gauche et le 10 Mai 1981 au 82 rue Sadi Carnot à la permanence PS.
« Nous avons décidé de ré-animer cette association « Vanves Citoyenne » avec beaucoup de débats et de rencontres. Ce sera mieux qu’un programme de TF1 et moins cher qu’au Fouquet ! » a expliqué Yann Le Bellec, son nouveau président qui a succédé à Jean Cyril Le Goff. « Il était important de marquer cette victoire, mais aussi de construire pour demain afin de préparer d’autres victoires. Car on ne peut que gagner avec vous ! » a déclaré Jean Cyril Le Goff. « Cette victoire a été collective » a surenchérit Guy Janvier en appelant à ses côtés Valerie Mathey, sa suppléante et directrice de campagne « qui m’a fait plaisir en me disant que « j’étais son mentor en politique », Fabian Estellano qui a parlé « d’un combat citoyen », Antonio dos Santos, Jean Cyril Le Goff qui se démenait avec un micro récalcitrant - « C’est le matériel de la mairie ! » - et la fille de sa suppléante, mais aussi Claudine Sharfe (Front de Gauche) et Corinne Praznosczy (EELV).
« Cette victoire pas facile contre le maire de Vanves en appelle d’autres. D’autant plus que nous avons des projets comuns entre nos deux villes » a déclaré Philippe Kaltenbach qui a parlé de la pétition qu’il lance pour défendre la gare (optionnelle) de Grand Paris Express pour les 4 villes (Clamart, Issy les Moulineaux Malakoff, Vanves). « C’est la mobilisation de tous qui a permis cette victoire. C’est cette dynamique qu’il faut garder. Car c’est toujours dans l’union que se construit les victoires aux sénatoriales prochainement et aux municipales en 2014 comme nous l’a expliqué Robert Badinter. Il est possible que le Sénat tombe à gauche. Un deuxiéme siége pour le PS dans les Hauts de Seine le permettrait » a expliqué de son côté Pascal Buchet. Guy Janvier et Valérie Mathey ont conclu ces interventions, la suppléante en célébrant l’union qui a permis cette victoire, et son mentor en citant Jean Jaurès. Prés de 150 personnes ont partagés le verre de l’amitié et de la victoire jusqu’à fort tard dans la soirée, et ont même dansé.