Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • UN WEEK-END A VANVES TRES SPORTIF. FESTIF, CONVIVIAL MAIS PAS TRES INTERCO

    La délégation vanvéenne partie à Rosh Ha’Ayin (Israël) est bien rentrée hier soir à Roissy pour un week-end qui va leur faire retrouver les racines du territoire vanvéen et mesurer une nouvelle fois ls efforts à faire pour traduire dans les faits l’interco

     

    Le sport est bien  placé ce week-end en dehors des équipes de basket, de hand et de foot. La Section Tennis sera mobilisé à Roland Garros dont le tournoi commence Dimanche tout simplement parce que l’un de ses joueurs a été sélectionné et que l’un de ses membres a été retenu comme juge arbitre. Peut être que les vanvéens le reconnaitront s’il se trouve sur le court central. La Section Boules Lyonnaises défendra les couleurs du Stade de Vanves et du Département au Championnat régional des A.S. (Association Sportive)  à partir de cet après midi au boulodrome d’Osny (95). Elle peut réservée des surprises dans la mesure où depuis le début de la Saison 2010/11, elle a au moins un bouliste champion départemental tête à tête et une équipe doublette championne départementale doublette

    Enfin, la section football organise ce week-end l’un de ses grands rendez-vous avec le tournoi  Lemel  qui revêtira un aspect particulier cette année parce que deux de ses instigateurs ont disparus, Yves Saccard et Jean Débat. Il a été créé en souvenir de ce maire adjoint de Gérard Orillard disparu à la suite d’un cancer et qui avait consacré une bonne partie de ses loisirs à la section football qu’il a présidé quelques temps, justement entre Jean Débat et Yves Sacccard.  A l’époque il avait développé ce match de foot qui se joue à 7 jeunes sur la moitié d’un terrain, ce qui est très formateur pour ces jeunes. Et Vanves était l’un des 3 Clubs à pratiquer ce foot à 7 avec le Racing et Louveciennes, ce qui lui valait de nombreux déplacements pour participer aux rencontres organisés entre ses 3 clubs. C’est pourquoi, il a eu l’idée d’organiser ce tournoi qui a toujours attiré de nombreux clubs et jeunes, jusqu’à 500 sur deux jours. Le plus grand plaisir des entraîneurs et des parents qui les accompagnent est de voir tous ces jeunes  fiers et impressionnés à la fin de l’après midi, à qui le maire, quelques adjoints et le président du Stade de Vanves remettent les coupes.

     

    Enfin, Dimanche, à partir de 9h, la Ville de Vanves, en partenariat avec EGS (Société gestionnaire du marché), organise le 16ème vide-grenier du Plateau qui rassemble généralement de très nombrzeux vanvéens sur le Plateau.  Au-delà de la traditionnelle brocante ouverte à tous, un espace a été réservé aux jeunes de l’ESCAL afin de tenir des stands pour la vente de leurs objets, jeux, DVD, avec une animation musicale en fanfare, et des saveurs à déguster sur place. Il ne faut pas oublier la paroisse Saint François qui a mobilisée ses bénévoles sa kermesse dans ses locaux et son jardin grâce notamment à Elodie Bouchex-Bellonié, Anne Pellé, Peggy Labat.

    C’est tout un quartier qui sera en fête malgré les travaux du Mail sadi Carnot mais qui subira malheusement la concurrence du grand vide-grenier d’Issy Les Moulineaux qui interdit  ce dimanche là tout son centre ville à la circulation. Preuve s’il en était besoin, qu’il y a encore beaucoup d’effort à faire pour développer l’intercommunalité dans l’esprit de nos élus pour éviter ce genre de court circuit. A moins d’allier ces deux événements et d’en faire un grand vide grenier interco entre Vanves et Issy les Moulineaux. Mais personne n’y a pensé, parce qu’on est encore très chauvin dans nos villages.   

  • LA SECTION PS DE VANVES ET LE CONSEIL REGIONAL FACE AU TSUNAMI STRAUSS KHANIEN

    Hier matin, pas une allusion lors de la Commission Permanente de la Région Ile de France qui examinait 145 rapports. Seuls quelques mots et commentaires de la part de Jean Paul Huchon (PS), président de la Région Ile de France lorsqu’il a salué tous les élus lors de son tour de table avant de débuter la réunion, laissant entendre que, comme tous ses amis, il restait abasourdit, l’ayant eu au téléphone quelques temps auparavant.

     

    Jean Paul Huchon s'était dit « choqué par la violence du réquisitoire » contre DSK « et par les images qui sont présentées. Je note que la défense plaide non coupable et je souhaite que la justice établisse et éclaircisse les charges qui peuvent être retenues contre lui » avait il ajouté lundi dernier devant l'AFP en décidant ne pas participer comme prévu à la montée des marches du Festival de Cannes par solidarité avec « son ami » Dominique Strauss-Kahn. « Vu les difficultés dans lesquelles se trouve mon ami Dominique Strauss-Kahn, j'ai décidé de ne pas participer à la montée des marches, un événement festif, pour un film soutenu par la région Ile-de-France  - « L'Apollonide, Souvenirs de la maison close » de Bertrand Bonnello -  présenté ce soir » déclarait il alors à l’AFP. Et il avait quitté Cannes pour rejoindre Paris et les amis strauss kahniens qui faisaient bloc après ce tsunami politique et international.

     

    UN COUP DE TONNERRE

    Un peu plus tard dans la journée, l’ensemble des militants PS vanvéens se retrouvaient dans leur permanence du 82 Sadi Carnot pour voter sur le projet politique du PS pour les présidentielles, comme dans toutes les sections PS de France. Alors que se jouait à New York devant le Tribunal, la remise en liberté de DSK suivi en direct en direct par  beaucoup de chaînes TV et radios jusqu’à l’annonce de sa remise en liberté sous caution  et surveillance électronique à 21H55 heure française, cinq minutes avant la clôture du scrutin.  « C’est un coup de tonnerre ! On a tous été très ému et très sonné dimanche » reconnait Suzannne Guérif qui pense très fort à Anne Sinclair. « Je suis furieuse après l’homme politique. Il a tout foutu en l’air. J’ai le sentiment d’un immense gâchis » ajoutait elle. Tout comme Fabian Estellano, secrétaire de la section PS de Vanves qui a vu « beaucoup de peines chez les camarades » tout en pensant au directeur du FMI : « On avait un FMI qui donnait une empreinte sociale. Sera-t-il remplacé par quelqu’un qui agira dans la même lignée ? ». Monique Vetter faisait part de son « grand étonnement », sa « grande délisullion qu’un homme aussi intelligent se soit laissé piéger par ses propres pulsions »

    Et ils en veulent beaucoup à Bernard Debré. « Cela m’a fait mal pour le PS, surtout après avoir entendu Bernard Debré. Comment se fait il que le fils du pére de la Constitution puisse être aussi vulgaire et abject. Je ne supporte pas cette curée. Rien n’est encore  prouvée » colérait Valérie Mathey en pensant bien évidemment à sa famille, mais aussi et surtout à la victime, bien sûr. « Les gens qui en parlent n’en parlent pas bien ! Il faut éviter les réactions outrancières et les discussions café de commerce » ajoutait Henri Paul.  

     

    LE PS VA REAGIR

    « Cela pourrait nous plomber. Mais il y a derrière la famille, même si elle a eu un problème, l’unité du PS » confiait Suzanne Guérif. « J’ai trouvé qu’il y avait une vraie camaderie entre socialistes face à l’adversité comme l’a si bien exprimé Jack Lang » reconnaissait Fabian Estellano.  « On était en état choc. Mais il faut continuer de construire. On espére que la vérité éclatera. Il faut rester unis et construire pour 2012 comme l’a dit Martine Aubry » a réagit Jean Cyril Le Goff, de la tendance Strauss Khanienne de la section. « Cela n’aura pas l’incidence que l’on croyait (ou certains espéraient), car le PS va réagir » ajoutait Monique Vetter. « La vie continue. On fait des présidentielles une histoire d’homme, mais cela devrait être une histoire de projet. Et nous votons aujourd’hui sur un projet qui a été élaboré depuis un an. Sur lequel j’ai déposé un amendement demandant au PS de clarifier sa position sur l’intégration, de la Turquie à l’UE qui n’a pas été retenu » rappelait l’ex-présidente de l’antenne vanvéenne du Mouvement Européen.

     

    60% POUR LE PROJET PS

    D’ailleurs à ce propos le résultat du scrution auquel ont participé 40% des militants  donnait : 76% pour le projet PS « Le changement », 0% contre, 20% d’abstention. Les militants avaient aussi à se prononcer sur la liste PS aux Sénatoriales dans les Hauts de Seine conduite par Pascal Buchet : 60% l’ont approuvé, 28% étaient contre et 12% se sont abstenus.  

  • Schéma du Tourisme francilien et altoséquanais : Vanves concernée par la Vallée de la Seine et les « ambassadeurs »

    Les CRT IDF, CDT92,  CAUE92 dont le siége est à Vanves, les OSTI et UDOSTI dont celui des Hauts de Seine est présidé par un vanvéen, Bernad Ollivier et les associations d’accueil locales genre SIAVV sont mobilisés ses temps-ci par le Schéma régional du tourisme francilien et notamment sa traduction dans les Hauts de Seine. 

     

    L’objectif global auquel doit répondre le 3éme Schéma départemental du Tourisme et des Loisirs des Hauts de Seine, est de « contribuer pleinement à l’attractivité économique du département des Hauts de Seine ». Malgré des potentialités fortes en terme d’offres et de clientèles, il souffre d’un certain déficit d’image et de reconnaissance de son offre. Il propose donc d’organiser l’offre touristique autour de 4 thématiques fortes : « la Seine » fil rouge de la découverte de l’offre altoséquanaise,  « la découverte urbaine » en s’appuyant sur l’évolution des villages, les modifications paysagères et sociétales apportées par la révolution industrielle, l’histoire ouvrière à travers les parcours urbains, architecturaux et circuits de découvertes,  « le patrimoine et les collections » en s’appuyant sur les châteaux, les lieux de mémoires, les nombreux équipements et sites culturels et muséographiques,  « la nature » très présent dans ce département.

     

    Vanves est concerné par ces thématiques. Tout d’abord parce qu’elle fait partie de la Vallée de la Seine même si ce fleuve n’est pas à ses portes, du fait qu’elle est l’une des 7 communes de la Communauté d’agglomération du GPSO constituée à partir du Syndicat Mixte du Val de Seine. Il s’agit là  de faciliter la découverte de la Seine, des îles et de ses berges en renforçant l’attractivité du fleuve auprès des clientèles locales et touristiques, et en s’appuyant sur le projet d’une navette fluviale entre la Seine Saint Denis et la Défense, sur la prolongation de Voguéo d’Austerlitz à Suresnes, sur des croisiéres touristiques inter-sites qui sont déjà une réalité avec les croisières sur la Seine chaque dimanche durant l’été prochain entre Sévres et Asnières. Une porte d’entrée supplémentaire sur ce territoire devrait être créé au niveau de l’axe pont de Sévres/pont de Saint Cloud où se concentre des sites très divers (cité de la céramique, domaine de Saint Cloud, Ile Monsieur, Albert Kahn…) avec la création d’une Maison du Tourisme à l’entrée du Parc de Saint Cloud.

     

    Ensuite, parce ce schéma vise à améliorer l’accueil des visiteurs sur le département notamment en améliorant la prise en compte des nouveaux comportements et des attentes des consommateurs dans les lieux de visite (attentes d’inattendu, d’ambiance, de personnalisation, d’accueil spécifique, d’interactivité…) en utilisant toutes les nouvelles formes de visites avec les nouvelles technologies (smartpghones et greaters comme c’est le cas à la Défense, à Boulogne). Il préconise ainsi la mise en place de parcoursde découverte urbaine dans chaque commune, donc Vanves bien sûr.    Enfin, ce schéma préconise de mettre en place une opération « ambassadeurs » avec les habitants pour en faire des relais d’information et de prescription en s’adressant à des volontaires, des jeunes étudiants en architecture, en histoire….