Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • REUNION PUBLIQUE : DIALOGUE AVEC LE COMMISSAIRE DE POLICE DE VANVES

    Bernard Gauducheau a animé sa seconde réunion publique de quartier à l’école marceau hier soir. A l’ordre du jour : La sécurité avec comme invitée Camille Cheize commissaire de police de Vanves, le budget 2011, les chantiers dans la ville avec un nouveau projet : l’aménagement d’un étage supplémentaire à Etap Hôtel, la voirie, la sécurité routière… Une réunion assez vivante où les nombreux vanvéens présents ont posé beaucoup de questions, et à laquelle a assisté en partie Guy Janvier, conseiller général, car il a dû rejoindre Suresnes où se tenait un Conseil Fédérakl du PS 92 sur le projet présidentiel du PS avec l’élection des représentants socialistes pour la convention nationale

     

    Camille Cheize a donc répondu à de nombreuses questions sur la sécurité, et notamment sur le regroupement de jeunes,  « qu’il est difficile d’empêcher », même s’ils sont gênant par le bruit généré, parlant de « possible contrôle d’identité », mais difficile d’aller plus loin sans réquisition du Procureur,  sans procédure judiciaire, mais là, il faut qu’il y ait des preuves de faits délictueux etrépréhensibles. Elle a invité à appeler le 17 en temps réel, car on peut trouver des solutions. IL en est de même à propos des dégradations de véhicules dans les parkings : « On peut metre plus d’effectifs. Mais il faut signaler les faits. Si des copropriétaires s’engagent dans des actions de sécurisation de  leur immeuble, on peut les aider à se protéger. On peut demander une réquisition permanente qui permet aux patrouilles de passer dans les parkings » a-t-elle expliqué.  

     

    Elle a insisté sur les actions de prévention vis-à-vis des jeunes en matière de drigue, d’Internet, de sensibilisation des seniors, des commerçants, invitant ses vanvéens à faire remonter les informations : « Mon objectif est d’être réactif ! » a-t-elle indiqué en parlant du dispositif mis en place pour le 104 Victor Hugo, et l’enquête à propos des dégradations dans le parking Papillon qui a permis d’identifier les auteurs qui habitent dans le XVéme arrondissement. Le maire a regretté que « certains aient aient cru intelligent de politiser cete affaire. Le Logement Français a pris des mesures pour sécuriser ce parking. Je dois avoir prochainement une réunion sur les travaux (qui représenteront 300 000 € d’investissement) avec supprssion de certaines portes d’accès. Les choses n’avancent pas aussi vite à cause des contraintes budgétaires ».  

     

    Une vanvéenne s’est étonnée de voir une patrouille équestre à Vanves : « Il s’agit de la brigade équestre de la police nationale qui patrouille dans les rues piétonnes et les parcs ». Un vanvéen a demandé justement « comment lutter contre le bruit dans la rue piétonne (A.Comte) et notamment les pétards que lancent quelques jeunes à longueur de journée » sans autre réponse que les interdictions mises en place lors du 14 Juillet par la Préfecture de police. Un participant a signalé les risques d’accidents provoqués par la présence des cars rue du Moulin devant l’hôtel Mercure, quelquefois en double file, alors que cette rue amorce un tournant. « Cette question n’est pas simple à traiter, même si je sais que cela ne va pas plus vite ! » a répondu le maire

     

    Un autre s’est inquiété de savoir pourquoi les aires de football et de basket du Fun Park sont fermées ? – « c’est délibéré ! ses deux aires ont été fermées jusqu’à révision compléte des installations pour des raisons de sécurité et de maintenance. Des affiches indiquent que le Fun Park sera en service de 8H à 22H30 pour respecter la tranquillité des habitations à proximité dont les habitants se plaignaient du bruit » a indiqué Bernard Gauducheau en précisant que « c’est une structure qui a largement contribuée à l’amélioration du climat du Plateau. Certains m’ont reproché d’installer cet espace proche du Périphérique ! Je leur ai demandé de m’indiquer un autre endroit ! Je n’ai pas reçu de réponse à ce jour ».

     

    Camille Cheize a fait le point sur ses effectifs et ses interventions à la demande d’un participant : Elle dispose ainsi d’un effectif de 100 personnes dont 2/3 sont dehors grâce à 2 à 3 véhicules sur Vanves et Malakoff. « On peut avoir des renforts selon les événements ! ». Le reste des effectifs est consacré aux actions judiciaires. « Nous sommes à 40% d’interventions à Vanves et 60% à Malakoff avec des physionomies différentes, dont une délinquance plus dure à Malakoff ».

     

    A SUIVRE…

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE MARQUEE PAR LA FETE DES VOISINS

    Week-end très sportif au plein sens du terme à Vanves  avec tout d’abord le Challenge Lemel samedi et Dimanche qui a rassemblé 500 jeunes, 24 équipes de 7-9 ans samedi avec 2 équipes de Vanves dont une est allée jusqu’en finale, 32 équipes de benjamins/poussins (10/12 ans) dimanche avec 4 équipers de Vanves. La section football dont beaucoup de membres ont assuré l’encadrement, avait envisagé d’avoir la présence d’équipes de villes jumelles, dont Ballymoney, mais cela n’a pas pu se faire. Mais ce n’est que partie remise. Ensuite  la participation du Club de Boules lyonnaises au Championnat Régional des AS (Association sportive) qui est allé jusqu’en demi-finale. Enfin,  l’engagement d’un vanvéen, Maxime Texiera 137éme mondial à Roland Garros qui a commencé hier, et qui avait contribué à faire monter en Nat.1 l’équipe de tennis du Stade de Vanves : Il a gagné par 5/7 hier et devrait rencontrer Roger Federer.

     

    Mais ce week-end n’était pas uniquement consacré au sport :  Bernard Gauducheau qui était rentré Vendredi soir de Rosha’Ayin (Isräel) s’est promené à travers les stands de la braderie du Plateau Dimanche en compagnie d’André Santini, député,  Isabelle Debré Sénateur, tout comme Guy Janvier, conseiller général avec plusieurs conseillers municipaux. Ils ont terminé leur visite à la kermesse de la Paroisse Saint Français où beaucoup ont déjeuné dans le jardin. A Saint Remy, le pére curé Vincent Hauttecoeur célébrait la « grande » communion de 36 jeunes vanvéens dimanche matin dans une église tellement bondée que certains la suivaient du parvis grâce au temps clément.

     

    Lundi 23 mai
    A 19h à l’école  élémentaire Marceau:
    Réunion publique du Plateau
    Mardi 24 mai
    A 19h30, à la salle  Panopée:
    Projection  du film « Ceux du 13 » réalisé par Jean Luc Robert sur la cité Payret Dortail
    A 20H à la salle Louis Blanc :
    L'association Artliance organise une présentation de la graphothérapie qui s’adresse à des enfants et adolescents, notamment, qui, ayant une écriture peu lisible, désordonnée, lente, se fatiguent vite et risquent d’être pénalisés dans leur scolarité. La graphothérapie s’étaye sur un travail de relaxation spécifique du geste graphique qui amènera le jeune ou l’adulte à améliorer sa relation à l’écriture et à retrouver confiance en lui.

    Mercredi 25 mai
    A 19H à l’hôtel de Ville :
    Conseil Municipal avec 29 délibérations inscrites à l’ordre du jour : Rapport de la Chambre Régionale des Comptes sur la gestion communale depuis 2003, cession des terains dit « citroen » rue Solférino  à GPSO pour la constructuion du Conservatoire, plusieurs aveants concernant l’îlot Cabourg, subventions au dispositif de vidéoprotection urbaine à Vanves, projet de « bourse au permis de conduire » pour les 18-25 ans, mise en place du dispositif service civique à Vanves, signature d’une convention tripartite pour la restauration du personnel communal, dénomination de divers espaces communaux
    Jeudi 26 mai
    A 10H à l’Assemblée Nationale  :
    Isabelle Debré, Sénateur des Hauts-de-Seine, Vice-présidente de la Commission des affaires sociales du Sénat, préside une table ronde consacrée à l’insertion par l’activité économique dans le cadre du colloque que le Conseil National de l’Insertion par l’Activité Economique (CNIAE) dont elle fait partie, organise à l’occasion du 20ème anniversaire de sa création. L’insertion par l’activité économique permet aux personnes exclues ou en très grande difficulté de reprendre une activité ou un emploi tout en bénéficiant d’un accompagnement social et professionnel adapté. Elle est un puissant facteur de réinsertion économique et sociale.

    Vendredi 27 mai
    A 19h dans les immeibles de Vanves :
    12ème édition de la fête des voisins
    Samedi 28 mai
    A 8h au PMS André Roche et à la Piscine Roger Aveneau:
    KIWANISPORTS – « Parcours Moteur des Hauts-de-Seine »
    A 14H à la Paroisse (protestante) Saint Luc :
    Journée d’entraide et d’amitié

    A 17h salle Panopée: Concert baroque du conservatoire
    A 20h au Gymnase Magne:
    Match de Hand Vanves-Verrières

    Dimanche 29 Mai

    A 17H à l’église Saint Remy : Concert pour les orgues sur le théme « Musiques du ciel et de la terre, de la Renaissance au Negro Spiritual »

  • LA DELEGATION DE VANVES DE RETOUR DE ROSH HA ‘AYIN (ISRAEL)

    Bernard Gauducheau, Françoise Saimpert, Alain Toubiana, conseiller municipal,  l’ex-maire adjointe pré»sidente de l’ACCIV Dolly Touitou sont de retour à Vanves depuis Vendredi soir aprés avoir particé à une rencontre internationale  du 17 au 20 Mai 2011 organisé par sa jumelle Rosh Ha’Ayin avec ses 5 villes jumelles situées aux USA (Birmingham)  en Ukraine (Odessa),  en Corée du Sud et en Chine (Cixi). Les 50 vanvéens emmenés par le SIAVV pour une grande visite d’une semaine en Israël sont revenus hier soir.

     

    Ainsi Vanves a pris exemple sur Issy les Moulineaux en demandant au SIAVV d’organiser des voyages dans les villes jumelles afin de les faire découvrir à ses habitants : Ce fut le cas à Ballimoney (Irlande) voilà deux ans, à Lehrte (Allemagne) l’année dernière, et Rosh Ha’Ayin en Mai 2011 où les deux délégations se sont retrouvées quelques heures mercredi en fin de journée. Pour les officiels, cette visite a commencée Mardi soir par une réception dans la forteresse médiévale du 12éme siécle de Rosh Ha’Ayin qui surplombe la ville, en présence de Colette LE BARON, Consul Général de France avec spectacle de mandoline, d’un chœur de chanteuses et d’un guitariste de jazz venu de Birmingham, parce qu’elle est devenue un centre culturel.    

    Le lendemain, elle participait à une journée de travail  qui a débutée par une visite de l'école élémentaire écologique « Afek » où les éléves gérent une ferme et récupére l’eau de pluie. Les délégations ont tenues leur réunion de travail dans cette école où  leurs membres ont échangés sur 2 thèmes: «  Perspectives de la ville du futur » et « Les innovations technologiques » durant la matinée, puis  2 autres thémes : « Les initiatives de coopérations » et  « Le réseau des villes musicales » l’après midi, avec des exemples présentés par chacune de ses villes. Vanves a notamment mis en avant l’îlot et l’espace Cabourg, le projet de récupération des eaux de la piscine et de pluie grâce au bassin qui sera aménagé sous le terrain synthétique du PMS A.Roche pour arroser les espaces verts, le futur conservatoire de musique.

     

    Chaque ville a d’ailleurs signé une chartre MCN « Musical Cities Network – Rézeau de vills musicales) dont les  buts principaux sont : promouvoir la musique, établir un pont entre les diverses communautés et cultures des villes membres en y associant la Jeunesse; Utiliser la musique comme outil de réduction de la violence urbaine ; créer des partenariats avec d'autres organisations internationales... « Car la musique, langage universel qui ne connaît pas de frontières, facilite la communication et est un formidable vecteur de paix... ». Ce qui sera le cas avec la venue pour la fête de la musique en Juin prochain d’ensemble et de groupes originaires de Rosh Ha’Ayin.En fin d’après midi, les touristes vanvéens ont retrouvé la délégation officielle de Vanves et les autres pour assister à une cérémonie yéménite du henné où deux vanvéens ont joué les figurants, puis visiter la ville Rosh Ha’Ayin.

    Jeudi fut consacré pour le Maire et sa délégation à visiter Jérusalem avec le Saint Sépulcre, le mur des Lamentations, les parties cachées du Mur, l’Esplanade, déjeuner dans un restaurant typique, visiyer le Souk, et le musée de Jérusalem contenant une superbe et immense maquette de Jérusalem à la période du Second Temple, avant l'an 66 de l'ère chrétienne qui connut la Grande Révolte contre l'occupant romain qui se termina par la destruction de la ville et du Temple. « Nous n’avons pas senti de tensions, vu très pu de militaires. Il y avait bien sûr des contrôles, mais comme au Louvre dans les lieix de visites. Nous ne nous sommes pas sentis en danger. Contrairement à ce que laissent entendre les médias en France » témoignait Françoise Saimpert à son retour.  Et d’autant plus à Tel Aviv, où ils séjournaient dans un hôtel durant ces quelques jours.