Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • VANVES ENTRE LA PENTECÔTE ET LA FETE DES VOISINS

    Beaucoup d’événements se sont déroulés dans notre commune ou ont concerné certains de ses membres, durant cette semaine sur lesquels revient Vanves Au Quotidien

     

    LEGION D’HONNEUR ET MI TEMPS PEDAGOGIQUE

    Patrick Sorin, proviseur du lycée Michelet recevait des mains du ministre de l’éducation national Luc Chatel, la Légion d’Honneur, mardi dernier. Un ministre qui lançait en ce début de semaine une expérimentation d’après-midi sportifs dans une centaine de classes de colléges et de lycées à partir de la Rentrée. Ce qui a fait sourire dans les chaumières vanvéennes…ou tout au moins chez ceux qui se souviennent que dans les années 50, notre commune avait expérimenté le mi temps pédagogique qui doit être exactement le même projet. Nos élus devraient peut être le lui rappeler, surtout du côté de ceux qui traînent du côté du parlement ou à l’UMP. D’ailleurs pour leur formation et l’information des Vanvéens, Vanves Au Quotidien se fera un plaisir de rappeler demain ce qu’il en était, d’autant plus que des cobayes vivent encore prés de chez nous. Mais comme tout le monde se fout du passé, on voit un ministre ré-inventer la lune.

     

    INAUGURATION ET CLASSEMENT

    Le Maire a inauguré sa participation à la Commission Permanente du Conseil Régional comme nous l’avons raconté hier, et le même jour le restaurant « l’envie des Mets » qui se trouve à l’angle des rues Marcel Martinie et Henri Martin face au cimetière. C’est un beau nom pour un restaurant qui en a beaucoup changé comme de propriétaires.

    Dans le même temps, on apprenait qu’Isabelle Debré, notre sénateur  apparaissait pour la deuxième fois de suite parmi les valeurs  montantes du Parlement dans le classement établi par le cabinet Séance Publique. Et notamment parmi les parlementaires en mission avec bien évidemment sa mission temporaire sur les mineurs étrangers auprès de Michèle Alliot Marie, Ministre de la Justice qui lui vaut ce classement.

     

    GRAND PARIS ADOPTE

    Les députés, Mercredi, et les Sénateurs Jeudi,  ont adopté le texte de compromis mis au point en commission mixte paritaire. Cette adoption permettra le lancement conjoint de deux procédures de débat public, l'une sur la double boucle, l'autre sur le projet régional de rocade automatique en métro Arc Express, soutenu notamment par les élus du Val-de-Marne. Christian Blanc, Secrétaire d’Eat, a assuré que « dès septembre 2010 le débat public et la concertation relatives au réseau de Grand Paris pourront démarrer. Et dès la fin du débat, les premiers contrats de développement territorial (pour l'aménagement des quartiers autour des futures gares) pourront être signés ». Il a  répété « qu'au début de 2013, les travaux (de construction de la double boucle) pourront commencer » et que « 10 ans plus tard, en 2023, la mise en service de l'ensemble doit devenir une réalité ». De son côté, Jean-Paul Huchon, a affirmé que le débat autour des deux projets de rocade de métro (double boucle de M. Blanc et Arc Express), qui se recoupent par endroits, aura lieu à partir d'octobre de manière quasi-certaine. « Blanc voulait passer au 1er septembre, en fait ce sera au 1er octobre ».

     

    FETES DES VOISINS ET DU PRINTEMPS

    Côté fête, ces jours-ci les vanvéens sont gâtés avec les voisins qui a marqué la soirée d’hier, même si cette fête a un côté « bal des hypocrites »: Pendant une soirée, on se fait des sourires, on prend un verre, on se parle…. Et après, on ne se salue plus lorsqu’on ne se fait pas la guerre de voisinage… Heureusement il y a des exceptions. Dans la rue de l’église, ils (les voisins) ont décidé de la célébrer le soir même contrairement à l’année dernière. Les séminaristes qui viennent dans les paroisses de Vanves le week-end, ont invité hier soir à venir passer la fin de l’après midi au séminaire Saint Sulpice à Issy les Moulineaux….  

    Aujourd’hui et demain, c’est au tour de la Paroisse de Saint Remy de fêter le printemps, avec beaucoup d’animations, et notamment une exposition de photos prises par Jacques Marillier, un paroissien, l’artiste qui a refait les peintures murales et Arnaud le photographe de la Mairie. Jacques Marillier avait déjà exposés les photos réalisés sur les clés de voûtes  lors de l’inauguration des travaux de restauration intérieure en janvier 2009 : « Ayant eu alors le privilège de voir de près les peintures murales de Charles PUTOIS et même de prendre des photos depuis l'échafaudage, j'avais constaté combien les personnages représentés gagnaient à être vus de près, d'autant qu'ils sont nombreux (plus d'une centaine) et très variés dans leur attitude et leur regard expressif. J'ai complété ma documentation en me procurant des clichés faits en cours de travaux par l'artiste elle-même, ainsi que ceux réalisés ensuite par le photographe de la Mairie » explique t-il en invitant à venir découvrir toutes ces photos.

  • CONSEIL REGIONAL : LE MAIRE DE VANVES FETE LA SAINT AUGUSTIN POUR LA SEANCE INAUGURALE DE LA COMMISSION PERMANENTE

    Bernard Gauducheau n’a pas été déçu pour sa première commission permanente après l’élection régionale qui s’est déroulé hier au siége du Conseil Régional, rue Barbet de Jouy, dans la salle Pierre Charles Krieg, qui était, avant le nouvel hémicycle inauguré en 1992 rue de Babylone à côté du cinéma la Pagode, la salle de réunion plénière de cette assemblée. Il a assisté à une réunion beaucoup plus surevoltée qu’à l’habitude et a même eu une exclamation qui restera dans les annales régionales en lançant un appel au célébre  « Augustin Legrand », le robin des bois des sans abris,  qui siége comme lui à la commission permanente pour sauver le groupe NC dont il fait parti, de devenir le seul et premier groupe SDF de la Région

     

    « ON FAIT APPEL A AUGUSTIN LEGRAND ! »

     

    L’histoire vaut d’être contée. Comme c’est le cas après toute élection régionale, les groupes doivent se répartir les locaux qui leur sont réservés au prorata du nombre de leurs élus, sachant que la règle est de 4,10 m2 par élus. Mais voilà, le groupe UMP qui était l’un des plus important avec le PS lors de la précédente mandature a du mal à rendre certains mètres carrés qui pourraient permettre grâce à une opération « tiroir » compliquée  sur laquelle on ne s’étendra pas, au NC de s’installer dans de nouveaux locaux et aux Verts de s’agrandir… au détriment de l’UMP qui hier maugréait et a provoqué un véritable psychodrame qui n’a pas grandi leurs auteurs : « On tire le diable par la queue dans les groupes » se plaignait Valérie Pécresse, président du groupe UMP  en laissant entendre que c’était le contraire côté Exécutif et Majorité. Ce qui a eu le don d’énerver Michéle Sabban (PS), vice Présidente (Administration) qui a reproché au groupe UMP « de ne pas s’être mis en conformité dans ses locaux. Résultat : le NC n’arrive à travailler. Et les Verts attendent qu’on libère ses locaux ». Et de menacer de faire déménager les locaux par les agents de service…en présence de la presse. « Et voilà maintenant qu’on nous menace ! Heureusement que je ne gére pas comme cela nos universités » répliquait la Ministre de l’Enseignement Supérieur. « Je ne voudrais pas que le NC soit SDF » souhaitait à ce moment JP Huchon qui essayait de ramener le calme et faire baisser la tension entre deux leaders PS et UMP qui se crêpaient le chignon. Et ne voilà t-il pas que notre maire s’exclamait : « Ou sinon, on fait appel à Augustin Legrand ! »,  suivi par Cécile Duflot (Verts) qui dans un langage direct s’en prenait à « l’outrecuidance de Valérie Pécresse » qu’elle jugeait étonnante ! « Vous êtes gonflée ! Vous auriez pu avoir l’intelligence de régler les choses. 40 m2 par élu, ce n’est pas difficile ». Du coup Michéle Sabban ré-attaquait : « Je trouve cela petit de faire traîner nos travaux (de la commission permanente) par une telle question ». Jean Paul Huchon a bien tenté d’amadouer : « On n’a collectivement aucun intérêt à poursuivre cette discussion… Il faut que le NC dispose de locaux. On ne va pas mettre Lafon sur les genoux de Duflot ».  Et la  ministre de  continuer à pleurer : « On n’a pas assez de personnel, pas assez de locaux ! Alors si vous choisissez la force ! ». Du coup Augustin Legrand (Verts) ré-attaquait : «  Je demande que les services interviennent. On expulse bien des mal logés qui respectent la loi et avec lesquels on prend moins de gants ! Arrêtez votre scketche ! Que l’on parle ici de choses sérieuses ». Mais Laurent Lafon, président du groupe NC avait  le mot de la fin : « Je vous remercie d’avoir fait preuve de tant de sollicitudes. Il y a des questions de moyens et de locaux. Il faut les régler rapidement et sereinement ! »  

     

    USINE A GAZ PAS

    Bernard Gauducheau était à ses côtés durant toute cette matinée de travail qui s’est prolongée très tard. Il était d’ailleurs parmi l’un des premiers arrivés pour cette première CP (Commission Permanente) de la mandature. « C’est une instance qui a but d’appliquer les réglements et orientations (votés par l’assemblée régionale réunie en session plénière. On est pratique et pragmatique. La tradition veut que les interventions soient courtes et que le vote intervienne rapidement » a expliqué d’emblée le président Huchon. Mais voilà, ce dernier a pu vérifier, comme les 45 membres de la CP, que le nouveau règlement intérieur avait créé une véritable usine à gaz qui n’a pas rendu clair les débats. Généralement dans les assemblées territoriales normales, les rapports sont examinés dans l’ordre, quite à faire comme au conseil général des Hauts de Seine lorsqu’il y en a de très nombreux : le rapport ne donnant lieu à aucunes questions, interventions ou amendements est considéré comme voté, les autres donnant lieu à un vote, ce qui permet de gagner du temps, et tout le monde s’y retrouve.

    Au conseil régional, les socialistes ont fait encore mieux mais en plus mal : Tous les rapports ne donnant lieu à aucun amendements ou motion de renvoi, sont votés globalement à la fin de la réunion. Les autres donnent lieu à débat et à vote. Mais voilà, comme certains contiennent plusieurs articles, ils donnent lieu à des votes qui peuvent être différents. Ce qui implique des explications. Résultats des courses, les interventions se succédaient sur tel ou tel rapport sans aucun ordre par rapport à l’ordre du jour, tout au moins dans le même secteur ou chapitre, avec des réponses d’opposants qui répondaient dans le même désordre. A tel point qu’à un moment, même ceux qui suivaient attentivement, ne savaient plus qui répondait à qui etc…D’où un certain flottement… lorsque les conseillers régionaux se répondaient directement, rappelé à l’ordre par JP Huchon, et même des menaces d’un collégue de Bernard Gauducheau, Gabriel Massou (PC) de Gennevilliers qui proposait de déposer sur chaque rapport un amendement ou une motion « puisqu’il est difficile de demander la parole ». Le maire de Vanves n’a pas dû être déçu de sa première commission permanente où manifestement l’atmosphère a changé du tout au tout avec une opposition UMP et NC décidée à en découdre avec la majorité PS, PC, Verts, Front de Gauche, PRG, MRC etc…

  • UN JOURNALISTE DE VANVES RACONTE SARKO COTE VESTIAIRE (suite et fin)

    Vanves continue aujourd’hui son entretien avec Bruno Jeudy sur « Sarko côté vestiaire ». Ainsi ce vanvéen, journaliste au Figaro sort un nouveau livre qu’il dédicacera à 16H le 29 Mai à la librairie Blondel, à la veille de la Coupe du Monde de Football  et en plein grand tournoi de Roland Garros.

     

    II – « SARKO VIT SA CARRIERE D’HOMME POLITIQUE COMME LE CHAMPION QU’IL N’A PAS ETE »

     

    VAQ - Est-ce que l’on peut reprendre le dessin de J.Faizant pour Sarko à propos du sports

    B.J. : « Evidemment,Nicolas Sarkozy surnommé l’hyper président par les observateurs depuis le début de son mandat, est très impliqué dans le sports. Le vrai ministre des sports, c’est lui. Jamais les sportifs n’ont été autant reçu à l’Elysée, de manière officielle, voire de manière non officielle. On raconte dans le livre qu’il a reçu Raymond Domenech au début de l’année en grande discrétion pour parler de l’Equipe de France ; puis Michel Platini en grand discrétion pour parler de la France à l’Euro 2016. Un homme qu’il connaît, qu’il tutoie, dont il a été un fan lorsque celui-ci jouait dans l’équipe de France et qui est président de l’UEFA. Ils se sont rencontrés pour discuter des chances de la France d’organiser cette rencontre européenne dont la décision sera prise à la fin du mois, et de l’équipe de France dont il est inquiet des performances.  Il  reçoit à déjeuner Lance Amstrong régulièrement,, rencontre les présidents des clubs de foot pour arranger leurs histoires financières. Il est très impliqué dans la construction des stades à Lille, à Lyon, à Saint Etienne, à Marseille . Rama Yade, sa secrétaire d’Etat aux sports a ce mot, puisqu’on l’a longuement rencontré pour ce livre : « Il connaît plus de chose que moi, il me parle de joueurs que je connais pas, on ne peut pas l’embobiner ! »

    VAQ – Ministre des Sports de Sarko n’est pas de tout repos ? On l’a vu avec Laporte, maintenant Rama Yade et bientôt avec David Douillet ?

    B.J. : « Pour l’instant David Douillet va surtout apprendre la patience parce que contrairement à ce que tout le monde imaginait encore il y a quelques mois, Rama Yade a retournée la situation en sa faveur, alors que tout le monde ne lui donnait pas longtemps dans ce ministère. Elle ne s’en  sort pas si mal. Et du coup Douillet devra attendre, même s’il s’y prépare activement en coulisses. Sans doute, a t-il été déçu ! Jean François Lamour comme Guy Drut, ministres des sorts de J.Chirac, disent « Etre ministre des sports de Sarkosy, ils n’auraient pas aimé », montrant ainsi que la tutelle du président est très forte et Rama Yade l’a appris à ses dépens. Quand elle n’assiste pas à un événement sportif comme cela a été le cas au championnat du monde d’athlétisme à Berlin en 2009, elle se fait remonter les bretelles par l’entourage du Président qui devant sa télévision, se demandait où elle était. Quand on est ministre des sports, on est vraiment sous surveillance.

    VAQ – Comment se fait il que certains sportifs ne l’aiment vraiment pas du tout ?

    B.J. : « Il a quelques ratés, déceptions et désillusions avec des sportifs très connus : Lilian Thuram qui lui a résisté, avec lequel il a eu des mots dés 2005. Et cela ne s’est pas du tout amélioré. Il  lui a même proposé d’être ministre en 2008, et Lilian Thuram a refusé. Par l’intermédiaire de Rama Yade, on, lui a proposé de porter la candidature de la France à l’Euro 2016, il n’a pas voulu. Il est clairement classé à gauche. Mais même l’ouverture ne lui convient pas. C’est maintenant chacun de son côté. Il y a d’autres sportifs dans le même cas, et pas des moindres avec Yannick Noah, personnalité préféré des français, chanteur reconnu et dernier français à avoir gagné Roland Garros. Il est un leader-opposant, un opposant déclaré à Nicolas Sarkozy. Il n’y a pas une interview où il ne le critique pas. Ils se sont évités et ne cessent de le faire. Sarkozy a essayé de l’amadouer en lui proposant de faire un concert pour le 14 Juillet, et Yannick Noah a tout fait pour refuser et que cela ne se fasse pas. Avec Domenech c’est plus compliqué parce qu’ils sont condamnés à une forme de cohabitation, le président de la république et le sélectionneur national en période de Coupe du Monde sont condamnés à s’entendre. Pour Domenech, Sarko ce n’est pas vraiment sa tasse de thé, car il se revendique à gauche. Un home à la communication un petit peu particulière, mais qui ne cache pas ses idées. Et du coup, il a comme une sorte d’entente tacite qui s’est installée depuis le début de l’année. Ils se sont vus, se reverront puisque le président ira probablement soutenir l’équipe de France le 22 Juin en Afrique du Sud lors du match Afrique du Sud-France.     

    VAQ – Et Sarko et le tennis puisqu’on est en plein tournoi de Roland Garros ?

    B.J. : « Il connaît bien Leconte, Gasquet, Santoro… Sarko et le tennis, c’est l’histoire des années 80 et cela renvoie aux années de Neuilly, où beaucoup de joueurs habitaient cette ville ; C’est pourquoi, il s’est lié d’amitiés avec Henri Leconte et avec Fabrice Santoro qu’il a beaucoup rencontré et dont il a été également leur avocat. Il a même joué au tennis avec ses joueurs. Parce que Sarkozy aime le sport comme l’enfant qu’il a été, qui a été passionné devant sa TV de voir leurs exploits. Et du coup, quand il les voit en vrai, il a envie de faire du sport avec eux, de les toucher.  Il tape la balle avec Fabrice Santoro, fait du vélo avec Richard Virenque, joue au football  avec ses amis du PSG, Daniel Bravo etc… Il vit sa carrière d’homme politique comme le champion qu’il n’a pas été. Il s’impose la même hygiéne de vie, et à travers eux, il essaie de puiser dans l’abnégation  que cela nécessite. Il y a un parallèle entre l’homme politique et le champion. Il est très sensible à cela. Il a fait beaucoup de discours là dessus, devant les athlètes français à Pékin, devant les skieurs au championnat du monde à Val d’Isére, où il les coatché comme lui, quand il va faire un discours.

    V.A.Q. – Jusqu’à l’accident qualfié de Sarkothymique ?

    B.J. : « On a appelé cela le malaise sarkothymique », parce qu’on a enquêté sur cet accident. Je ne sais pas si c’est un tournant du quinquennat, parce que Nicolas Sarkozy a repris ses activités sportives, mais cela l’a obligé à ralentir pendant quelques mois. Il s’est offert 27 jours de vacances pour se remettre de son accident qui était au fond pas très grave. Il y a beaucoup d’examens parce que c’est un président de la République. Il l’a dit lui-même : il a été un peu imprudent, il a couru en plein soleil à la mi journée, sans boire, sans doute sans avoir beaucoup mangé avant, et il a fait un malaise. En même temps, cela a été une vraie alerte. Il a 50 ans passé, fait beaucoup de sports, a une vie difficile, trépidante. Faisant du vélo pendant les vacances, beaucoup de courses à pied, ayant pas mal maigri, car il s’est imposé un régime de champion, il s’est affûté… On a rarement vu un président de la République nager, courir…à part les américains. Et il fait maintenant attention. D’ailleurs dans la dernière interview accordée par Carla Bruni au Figaro Magazine, elle évoque sa santé, alors que cela reste un sujet tabou chez les présidents, et on la sent assez inquiète par rapport à la pression qu’il se met, et du coup au physique qui peut lâcher à tout moment. De l’avis des spécialistes, il est bien meilleur cycliste que coureur à pied. Il s’est mis à nager,  et il fait même de la gym avec le prof de sa femme qui lui a enseigné quelques mouvements d’assouplissement. 

    V.A.Q - Le prochain livre c’est Sarko et… ?

    B.J. : « On entre dans la pré-période électorale 2012. Je ne sais pas si je refera   i un livre sur Nicolas Sarkozy. Le prochain tournera sans doute autour de sa candidature, sa campagne, parce que c’est ce qui va se jouer dans l’année qui vient. Nous sommes en 2010, il a annoncé qu’on en saurait un peu plus en Novembre 2011. D’ici un an, on sera largement engagé dans la campagne pour sa réélection si toutefois il est candidat, ce qui parait assez probable. Mais en même temps, tant qu’il ne l’a pas dit, on ne le sait pas.