Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LES CONSEQUENCES JURIDIQUES D’UN ACCIDENT A LA LIMITE DE VANVES

    Conseil Régional auquel siége Bernard Gauducheau (NC) et Conseil Général auquel siége Guy Janvier (PS) ont tenu leur dernière réunion avant la trève estival au cours du mois de Juin. Le Blog Vanves Au Quotidien vca revenir sur certaines de leurs décisions au fil des prochains jours car elles font partie du débat politique ou concerne plus ou moins Vanves comme cet accident dramatique de l’été dernier.

     

    L’accident survenu durant l’été 2009 avenue du Général de Gaulle à la limite de Vanves et d’Issy les Moulineaux a eu des conséquences juridiques examinées par le Conseil Général lors de sa dernière séance du 25 Juin dernier. Un cycliste avait été écrasé par un arbre qui s’était abattu lors de son passage, ce qui avait crée un différent juridique entre le Conseil Général et laz mairie d’Issy Les Moulineaux sur l’élagage de ses arbres plantés sur les voies départementales.  Le Conseil Général avait pris la décision voilà 5 ans de pouvoir confier l’élagage de ses arbres aux communes « car c’est une compétence beaucoup mieux remplies par celles-ci » selon Patrick Debvedjian, Président UMP du Conseil Général, ces dernières agissant pour le compte du département. « D’autant plus que beaucoup de leurs habitants ne comprenaient pas pourquoi des arbres étaient élagés dans certains voies et d’autres pas, ce qui était source de méciontentement et de dépenses car on faisait intervenir deux entreprises différentes ».

    Mais voilà, à l’occasion de cet accident, « le juge s’est prononcé sur le problème juridique expliquant que les villes surveillent plus ou moins bien l’état de ses arbres, et surtout de leur dangerosité. Or le Conseil général aurait dû veiller à ce que cette surveillance soit (mieux exercée). Pour régler cette question, il a carrément dit qu’il faudrait en passer par la loi en transférant une partie de la compétence du départemlent sur sa voirie aux communes, concernant les arbres » a expliqué Patrick Devedjian lors des débats. « Cela va bien au-delà de ses problèmes d’entretien » a expliqué Guy Janvier (PS) relayé par Pascal Buchet (PS) son conffrére de Fontenay Aux Roses : « La question est identique sur d’autres aspects de la voirie avec l’entretien de la signalisation, des trottoirs… ». Du coup Hervé Marseille, Maire NC de Meudson a conclu que « C’est un problème global. Le droit là-dessus est confus. Le propriétaire doit intervenir. Mais que fait on du pouvoir de olice du Maire ? ». Toutes ces raisons ont conduit le Conseil Général a reprendre dorénavant l’entretien de l’ensemble de ses 36 600 arbres.

     

    DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    JOIE : Plus de 150 invités se sont pressés Lundi soir sous l’orage menaçant à l’Amandine pour saluer Gilbert Chauvin et son épouse qui ont décidé de passer la main. Maire, sénateur, adjoints, élus, responsables associatifs et surtout les amis ont partagés quelques verres de Chinon et quelques mets dans et hors du restaurant tellement le temps était lourd et chaud. La surprise est venue de 12 copains qui sont arrivés de la rue de la République comme une fanfare des Beaux arts jusque devant l’entrée du restaurant. Et puis ils se sont installés sur une petite scéne pour animer une soirée qui a dû se terminer très tard.

    PEINE : Beaucoup de ceux qui ont bien connu Maurice Magne ont été peiné par l’annonce de sa disparition comme François Praud, président du Stade de Vanves qui lui a succédé et qui a envoyé ce mail à tous les dirigeants de cette association : « C'est avec une profonde tristesse que je viens d'apprendre le décès de Maurice Magne. C'était un Monsieur exemplaire, un Monsieur remarquable.  Il était notre maitre et il restera notre Président. Il avait eu 93 ans le 16 février 2010. Comme vous je suis malheureux et très peiné. Nos pensées vont à sa famille ». Beaucoup de vanvéens devraient être présent le Jeudi 1er Juillet 2010 à ses Obséques prévues à 15H à la Chapelle Saint Marc à Malakoff (67 rue Hoche) et son inhumation au inhumation à 16H au cimetière de Vanves

      

  • NOUVELLE CANDIDATURE RADICALE A VANVES AUX CANTONALES

     

    Stéphane Gérard, Président Régional du Parti Radical a annoncé, qu’après avoir longuement consulté les Vanvéens, avoir pris la décision de se présenter lors des prochaines Cantonales sur Vanves afin de porter les couleurs de l’Ecologie à visage humain et défendre les idées chères à Jean-Louis Borloo. Ce radical-UMP a été sur la liste d’André Santini aux élections municipales de 2008 à une position non éligible. Mais habitant à la frontière de ses deux compmunes, il se sent à la fois vanvéen et isséen. « Vanves a réellement un besoin, à mon avis, par rapport aux dernières régionales, de porter les valeurs de l’écologie. Il ne fait pas publier que Europe Ecologie a fait 20% cela veut dire que Vanves a besoin que ce’s valeurs soient portées. Mis à part JL Borloo et le parti Radical, je crois que dans la majiorité présidentielle, nous sommes les mieux placés pour défendre ses valeurs. Et je pense que c’est l’attente des citoyens et des vanvéens » expliquait il en annonçant sa candidature.

  • MAURICE MAGNE, LA MEMOIRE DU STADE DE VANVES A TIRE SA REVERENCE

    Vanves a perdu ses derniers jours l’un des siens qui a mêlé son histoire personnelle avec celle de l’urbanisme et du sport vanvéen : Maurice Magne. Cet homme attachant avait présidé les destinées du Stade de Vanves pendant près de 25 ans. Une association omnisports dont il était une mémoire vivante, toujours prêt à raconter de nombreuses anecdotes et rappeler quelques souvenirs. Il a ainsi mis en route le célèbre cross de Vanves, le grand prix cycliste de Vanves, a suscité la création de plusieurs sections, vu construire la piscine, se transformer le parc municipal des Sports et construit le gymnase qui porte son nom sur le plateau. Il n’y a pas un seul président de section qui n’ait pas un souvenir personnel heureux ou malheureux lorsqu’il prononce le nom de Maurice Magne qui menait de main de maitre le Stade de Vanves, à l’ancienne. Michel Dingreville se souvient aujourd’hui avec émotion de ce blâme qu’il lui avait décerné car il avait posé protesté et manifesté avec ses adhérents de la pétanque contre une hausse de cotisation qui avait l’objet d’un aryicle dans la presse locale avec ce titre : « La pétanque a les boules ! »

     

    Mais voilà, si le stade de Vanves a été un peu sa vie, il a marqué de son empreinte notre commune. Tout d’abord ce vanvéen qui est né à Montmartre où il a passé toute son enfance – « Il faut lire « Les allumettes suédoises » de Robert Sabatier pour retrouver l’atmosphére de mon enfance » aimait-il raconté –  a dirigé une entreprise de bâtiment qui a construit l’immeuble de la BNP à l’angle des rues A.Fratacci et V. Hugo face à la place du Val, les écoles Larmeroux (Primaire), Marceau  (Maternelle), des immeubles comme celui du 1 rue de Châtillon face à l’amandine qu’il aimait fréquenté, le Collége St Ex et le LEP Dardenne qu’il a réhabilité … En arrivant à Vanves dans les années soixante, il s’était alors inscrit à la section Tennis, puis s’est retrouvé au Comité Directeur du stade en 1958-60 avant d’en prendre les reines en 1968 à la suite de Claude Lemel, maire adjoint,   et cela jusqu’en 1994. « Je n’ai jamais eu la prétention de faire du Stade de Vanves un club vedette comme le RCF ou le Stade Français qui, à un certain moment, ont récupéré certains de nos meilleurs éléments. J’avais l’ambition de former les jeunes grâce aux écoles d’initiation aux Sports créée dans chaque section, d’en attirer le maximum. Et cela a été possible grâce à des dirigeants et des entraineurs qui se sont toujours montrés disponibles pour les encadrer et les accompagner » expliquait il. Il avait deux passions qui étaient ses jardins secrets : la voile – il était commandant de bord depuis Juillet 1990 – mais qu’il a arrêté, et la peinture, avec ses tableaux exposés dans son jardin terrasse secret au dessus de son appartement.