Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • VANVES FACE AUX NUISANCES DU PERIPH, DU TRAIN ET DES AVIONS

    Les vanvéens sont victimes de multiples maux dont le principal est le bruit. Bernard Gauducheau a eu l’occasion d’en parler dans ses réunions publiques de quartier. Le 10 Mai dernier sur les nuisances de la voie SNCF qui doivent être atténués grâce à l’installation de mur anti bruit. Mais le dossier traîne à cause de RFF (Réseau Ferré de France). Hier soir  c’était au tour des nuisances du Périph où les riverains ont commencé à voir la différence avec la construction de la couverture entre les portes Brançion et de Vanves, notamment les habitants des immeubles au bout de l’avenue J.Bleuzen. Les couvertures ou écrans acoustiques installés le long de cette voie rapide ont apporté un gain d’environ 7 dB (A), c'est-à-dire que « le bruit paraît deux fois moins fort »

     

    Curieusement, c’est surtout le bruit généré par la circulation automobile et ferroviaire qui gêne les vanvéens. Mais pas par le survol des aéronoefs et hélicoptéres au dessus de nos têtes. Pourtant des vanvéens se plaignent du survol par les hélicoptéres du quartier du Plateau. Une grande étude baptisée Pollunef a été lancée sur les effets de la pollution due au trafic aérien, sur plusieurs villes des Hauts de Seine comme Issy les Moulineaux, mais pas Vanves, curieusement. Les données recueillies auprès des altoséquanais sur leur état de santé (irritations du nez, syndrome respiratoire, troubles de sommeil) tout comme leur degré d’exposition à l’ozone et au dioxyde de carbone grâce à des capteurs,  seront comparés à celles d’habitants des 53  communes situées à moins de 4 km des pistes d’Orly et de Roissy

     

    Selon Airparif, réseau de surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France, la qualité de l'air dans la région reste insatisfaisante pour certains polluants comme les particules PM10. Cinq polluants sont problématiques « à des degrés divers » en Ile-de-France, et ne respectent pas plusieurs réglementations : le dioxyde d'azote, les particules (PM10 et PM2,5), l'ozone et le benzène. Pour le dioxyde d'azote et le PM10, les normes à respecter, aussi bien « loin du trafic » que le « long du trafic » sont systématiquement dépassées. Pour ce dernier, « environ 3,4 millions de Franciliens (dont plus de neuf Parisiens sur dix) sont potentiellement concernés par ce dépassement, sur une superficie cumulée d'environ 270 km² ». Concernant le PM2,5 : « La valeur cible française fixée par la loi Grenelle1 et le Plan national santé environnement 2 (15 µg/m3) est largement dépassée dans toute la région et concerne potentiellement l'ensemble des 11,7 millions de Franciliens ». Airparif souligne aussi une hausse des émissions d'ozone sur un an. Toutefois, seulement 8 jours de dépassement ont été recensés dans l'agglomération, faisant de 2009 l'une des années les plus « faibles de l'historique » avec 2007 et 2008.

    Les émissions de benzène, causées principalement par les motorisations à essence, diminuent légèrement mais restent toujours problématiques. A proximité du trafic routier, les normes ne sont pas respectées. Environ un million de Franciliens sont exposés à ce polluant. A contrario, « d'autres polluants, problématiques dans le passé, respectent les exigences réglementaires depuis plusieurs années (dioxyde de soufre, plomb, monoxyde de carbone...) ». Globalement Airparif fait état d'une qualité de l'air « insatisfaisante » : Si 2008 a été une année plutôt « favorable » à la dispersion des polluants, grâce à la météo,  2009 s'affiche plutôt comme une année « normale » conclut il.

  • CETTE SEMAINE A VANVES

    Lundi 17 Mai 2010

    A 18H à l’Hôtel de Ville d’Issy les Moulineaux : André Santini, député de Vanves sera le premier homme politique français à recevoir la médaille de « Nerses Schnorhali » dit  « Nersès le Gracieux » qui est la plus haute décoration pour récompenser des « services rendus à l’Arménie » décernée  par sa Sainteté  Karékine II Catholicos de tous les arméniens,  par son éminence l’Archevêque Norvan Zakarian.  Très peu de français ont reçu cette médaille comme ce fut le cas pour Haygaz Gordebak-Dertadian, diacre à Issy et Président de l’association cultuelle arménienne Paris et Région Parisienne, en 2009. Il s’agit d’honorer trente années de collaboration, de soutien, d’accueil et d’accompagnement de la communauté arménienne, d’Issy-les-Moulineaux constituant l’une des plus importantes de France. 

    A 19H à l’Ecole Marcau : Réunion publique de quartier (Plateau) animée par Bernard Gauducheau

    Jeudi 20 Mai  2010

    A 18H au Bistroquet : ApéroRéso de l’association OptimoZéro

    A 19H30 au lycée Michelet : Conférence dans le cadre des Jeudis de Michelet sur « Inglorious Bastards, le chef d’œuvre de Quentin Tarantino » par Eric Oudin

    A 20H à la Mairie de Vanves : Remise de l’ordre national du Mérite à Francine Aurand, présidente du GEV par Bernard Gauducheau, maire de Vanves

    Samedi 22 Mai 2010

    A 16H à Saint François d’Assises : Clôture de la formation « Incarnation » en présence de Mgr Favreau, Evêque des Hauts de Seine 

  • TROISIEME ET DERNIERE REUNION PUBLIQUE A VANVES : LA FIBRE OPTIQUE ET LE THD MIS EN AVANT

    Avec le PLU et le budget 2010, les vanvéens ont droit à un troisième exposé lors des réunions publiques de quartier sur le réseau câblé à très Haut Débit (THD 92) réalisé par le conseil général des Hauts de Seine et initié par Nicolas Sarkozy lorsqu’il en était le président en 2007,  comme ce sera le cas ce soir à l’école Marceau pour le quartier du Plateau.  

     

    DE LA FIBRE OPTIQUE A VANVES POUR DU THD ACCESSIBLE A TOUS  

     

    Ainsi le Maire de Vanves met un coup de projecteur sur ce réseau câblé à fibre optique qui sera installé à Vanves comme dans tout le département des Hauts de Seine, entre 2010 et 2012, pour permettre à ses habitants d’avoir le Très Haut Débit pour Internet, la TV et de nombreux autres services comme la haute définition, des « programs on demand » (VOD)… comme tous ces collègues altoséquanais alors que la principale révolution qui devrait concerner les vanvéens comme les franciliens, sera le passage de la télévision analogique à la télévision numérique dans moins d’un an, le 8 Mars 2011. Une révolution comparable au passage du N&B à la couleur. Mais voilà en Ile de France, tout le monde a les yeux fixés sur la fibre optique alors que le risque ce jour là est d’avoir un écran noir de surcroît en pleine campagne pour les cantonales.  Bonjour les dégâts et surtout les candidats.

    Mais cela est une autre histoire. En attendant, un représentant de la société Sequalum qui regroupe les sociétés Numéricâble, LD Collectivités du groupe Boyugues et Effiage,  a expliqué que les 14 400 prises des foyers vanvéens devraient être équipés de fibre optique d’ici 2012 comme les 827 900 prises altoséquanaises. Grâce au Conseil Général des Hauts de Seine qui finance cette infrastructure optique pour permettre à tous les opérateurs de proposer leurs services. Un nœud de raccordement optique (NRO) sera aménagé cette année dans l’îlot Cabourg, derrière le pavillon de l’ex-commissariat, qui sera le point de départ du réseau vanvéen qui desservira tous les immeubles et les pavillons de la commune. Le déploiement de ce réseau ne devrait pas entraîner de nouveaux des tranchées dans nos rues, car il réutilisera les infrastructures du câble aménagés voilà quelques années, ce qui réduira la gêne, et surtout le coût. Mais il s’effectuera en plusieurs tranches en 2011 et 2012. 

    Ce réseau constitué de 4 fibres optiques (3 pour les opérateurs + 1 mutualisé pour accueillir d’autres opérateurs qui viendront par la suite)  sera aménagé jusqu’au logement, après avoir signé des conventions avec les copropriétés et bailleurs sociaux pour le collectif, décrivant les modalités d’intervention. Dans l’esprit des responsables du Conseil Général, l’objectif est d’offrir l’égalité d’accès à tous les altoséquanais, d’éviter qu’un site du département ne soit oublié parce que considéré comme non rentable (immeubles de moins de 12 logements, zone pavillonnaire, et d’éviter d’imposer un opérateur quel qu’il soit, mais de laisser jouer le libre jeu de la concurrence dans les offres faîtes. Ce qui n’aurait pas été le cas si ce réseau avait été réalisé et financé pour le compte d’un opérateur, car il ne serait pas intéressé justement aux sites non rentables à ces yeux.

     

    Mais voilà ce projet est contesté par l’opposition départementale dont l’un des chefs de file sur ce sujet est Guy Janvier, conseiller général (PS) qui avait donné son avis lors de la première réunion de quartier le 3 Mai dernier après l’exposé de David Mahé, conseiller municipal chargé de ce dossier. Sa principale critique est que cette opération aurait très bien pu se faire sans verser une subvention  publique (59 M€) à une entreprise privée (Numéricâble), « alors que les opérateurs privés étaient prêt à le réaliser sans argent public » et en évitant des doublons inutiles et coûteux. Il a d’ailleurs déposé avec ses collègues Patrice Leclerc (PC) et Vincent Gazeilles (Verts) contre le réseau THD pour ces raisons. Et il ne manque pas de rappeler que Patrick Devedjian, lorsqu’il n’était pas encore président du Conseil Général, avait émis des réserves très fortes lorsque ce projet THD 92 avait été lancé. Que ce réseau ce serait de toute façon développé du fait du marché et de la demande des français qui veulent de la TV sur câble, plus d’images, plus de sons, plus de données et d’interactivité. Et que l’argent public consacré aurait pu très bien être utilisé à autre chose, comme le financement de cartables électroniques à tous les collégiens altoséquanais.