Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TROISIEME ET DERNIERE REUNION PUBLIQUE A VANVES : LA FIBRE OPTIQUE ET LE THD MIS EN AVANT

Avec le PLU et le budget 2010, les vanvéens ont droit à un troisième exposé lors des réunions publiques de quartier sur le réseau câblé à très Haut Débit (THD 92) réalisé par le conseil général des Hauts de Seine et initié par Nicolas Sarkozy lorsqu’il en était le président en 2007,  comme ce sera le cas ce soir à l’école Marceau pour le quartier du Plateau.  

 

DE LA FIBRE OPTIQUE A VANVES POUR DU THD ACCESSIBLE A TOUS  

 

Ainsi le Maire de Vanves met un coup de projecteur sur ce réseau câblé à fibre optique qui sera installé à Vanves comme dans tout le département des Hauts de Seine, entre 2010 et 2012, pour permettre à ses habitants d’avoir le Très Haut Débit pour Internet, la TV et de nombreux autres services comme la haute définition, des « programs on demand » (VOD)… comme tous ces collègues altoséquanais alors que la principale révolution qui devrait concerner les vanvéens comme les franciliens, sera le passage de la télévision analogique à la télévision numérique dans moins d’un an, le 8 Mars 2011. Une révolution comparable au passage du N&B à la couleur. Mais voilà en Ile de France, tout le monde a les yeux fixés sur la fibre optique alors que le risque ce jour là est d’avoir un écran noir de surcroît en pleine campagne pour les cantonales.  Bonjour les dégâts et surtout les candidats.

Mais cela est une autre histoire. En attendant, un représentant de la société Sequalum qui regroupe les sociétés Numéricâble, LD Collectivités du groupe Boyugues et Effiage,  a expliqué que les 14 400 prises des foyers vanvéens devraient être équipés de fibre optique d’ici 2012 comme les 827 900 prises altoséquanaises. Grâce au Conseil Général des Hauts de Seine qui finance cette infrastructure optique pour permettre à tous les opérateurs de proposer leurs services. Un nœud de raccordement optique (NRO) sera aménagé cette année dans l’îlot Cabourg, derrière le pavillon de l’ex-commissariat, qui sera le point de départ du réseau vanvéen qui desservira tous les immeubles et les pavillons de la commune. Le déploiement de ce réseau ne devrait pas entraîner de nouveaux des tranchées dans nos rues, car il réutilisera les infrastructures du câble aménagés voilà quelques années, ce qui réduira la gêne, et surtout le coût. Mais il s’effectuera en plusieurs tranches en 2011 et 2012. 

Ce réseau constitué de 4 fibres optiques (3 pour les opérateurs + 1 mutualisé pour accueillir d’autres opérateurs qui viendront par la suite)  sera aménagé jusqu’au logement, après avoir signé des conventions avec les copropriétés et bailleurs sociaux pour le collectif, décrivant les modalités d’intervention. Dans l’esprit des responsables du Conseil Général, l’objectif est d’offrir l’égalité d’accès à tous les altoséquanais, d’éviter qu’un site du département ne soit oublié parce que considéré comme non rentable (immeubles de moins de 12 logements, zone pavillonnaire, et d’éviter d’imposer un opérateur quel qu’il soit, mais de laisser jouer le libre jeu de la concurrence dans les offres faîtes. Ce qui n’aurait pas été le cas si ce réseau avait été réalisé et financé pour le compte d’un opérateur, car il ne serait pas intéressé justement aux sites non rentables à ces yeux.

 

Mais voilà ce projet est contesté par l’opposition départementale dont l’un des chefs de file sur ce sujet est Guy Janvier, conseiller général (PS) qui avait donné son avis lors de la première réunion de quartier le 3 Mai dernier après l’exposé de David Mahé, conseiller municipal chargé de ce dossier. Sa principale critique est que cette opération aurait très bien pu se faire sans verser une subvention  publique (59 M€) à une entreprise privée (Numéricâble), « alors que les opérateurs privés étaient prêt à le réaliser sans argent public » et en évitant des doublons inutiles et coûteux. Il a d’ailleurs déposé avec ses collègues Patrice Leclerc (PC) et Vincent Gazeilles (Verts) contre le réseau THD pour ces raisons. Et il ne manque pas de rappeler que Patrick Devedjian, lorsqu’il n’était pas encore président du Conseil Général, avait émis des réserves très fortes lorsque ce projet THD 92 avait été lancé. Que ce réseau ce serait de toute façon développé du fait du marché et de la demande des français qui veulent de la TV sur câble, plus d’images, plus de sons, plus de données et d’interactivité. Et que l’argent public consacré aurait pu très bien être utilisé à autre chose, comme le financement de cartables électroniques à tous les collégiens altoséquanais.

Les commentaires sont fermés.