Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 142

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE DE FIN DE VACANCES

    Les vanvéens ne sont pas encore tous rentrés de vacances, même si la ville de Vanves se réanime petit à petit, avec des commerces qui se sont réouvert la semaine passée comme sur la place de la République. A leur retour, les vacanciers ont été servis avec un temps plus frais,  même s’il était ensoleillé, la fin du chantier du SEDIF bloquant la rue Jullien pendant prés de deux mois, pour le renouvellement des canalisations d’eaux potable, l’avancée des chantiers de la future tour-hôtel devant le Mercure, Ekklo,  des immeubles de bureaux Mosaic entre Auguste Comte et Louis Vicat, du foyer de jeunes Hosta construit par Woodeum porte Brançion, avec une nouvelle fesque murale sur le mur aveugle d’un immeuble  mitoyen de  l’école Gambetta : Selon le site de la ville, il serait signé de l’artiste français, Pierre Ygouf, mieux connu sous le nom de « Piotre » prend possession du mur du 77 Rue Jean Bleuzen qui de fait ressortir les notions de jeunesse, de dynamisme et d’optimisme pour partager un message rayonnant et positif, tout en mettant la culture à la portée de tous.

    Mercredi 30 Août

    A 14H30 rue jean Jaurés : Ateliers Vélo organisé par GPSO

    A 19H30 à maison Paroissiale de Saint Remy : Dernier barbecue de l’été avec une petite cérémonie pour remercier de Clementine Lubin, laïque en mission d’église confiée par l’Evêque, d’adjointe en pastorale

    Vendredi 1er Septembre

    A 9H/9H30 au PMS A.Roche:  Début du tournoi open des seniors organisé par la section tennis du Stade Vanves pour la première fois en Septembre alors qu'il se déroulait auparavant en Juin/Juillet. 

    A 17H place de la République : Depuis le 25 Août, elle est redevenue piétonne le week-end jusqu’à 17H le dimanche jusqu’au week-end du 10 Septembre marqué par le Forum des associations et la brocante du parc F.Pic

    Samedi 2 Septembre

    A 21H au parc F.Pic : Cinéma plein air avec la projection de « top gun »

  • UN ETE 2023 A VANVES DURANT LEQUEL LES SENIORS SONT PROMENES A VELO DANS LA VILLE

    L’événement qui  a fait le plus réagir sur les réseaux sociaux a été le vélo promenade électrique misen place parle CCAS,  versionvanvéenne du « rickshaw » bien connu en Inde . « Notre objectif est de rompre l’isolement des seniors et de leur faire découvrir les quartiers de la ville le temps d’une balade conviviale » expliquait le CCAS. Ce projet a pour ambition d’améliorer la mobilité des usagers ainsi que de leur faire gagner en liberté. Le vélo promenade est un mode de déplacement doux et innovant, qui permet de rompre avec le quotidien, s’imprégner de l'animation de la ville, tisser du lien (échanges avec le conducteur, interactions intergénérationnelles). retrouver des lieux importants dans le parcours de vie. avoir un contact différent avec son environnement et ressentir de nouvelles sensations » expliquait le maire.

    «La ville essaie de compenser l'échec du Vanves Express (VE) en promouvant une solution individuelle gratuite de balade promenade. Ce n'est pas du transport comparable au VE mais ça favorise la mobilité et la lutte contre l'isolement » remarquait Laurent Delrieu. «Je pense que le CCAS essaie de compenser la maigre utilisation du vanves express qui coûte cher !Combien ? » demande Nicole Lafarge. «C’est mieux que rien » selon Marie José Sar.

  • UNE FIN DES VACANCES DE L’ETE 2023 A VANVES MARQUEE PAR LE 79e ANNIVERSAIRE DE LA LIBERATION ET LE DRAME DU CARREFOUR DE L’INSURRECTION

    Comme chaque année, le 25 Août est marqué par deux cérémonies en d’après-midi, comme ce fut le cas vendredi dernier : Un dépôt de gerbe devant le monument aux morts  toujours précédée par une autre cérémonie, tout aussi simple avec un dépôt de gerbe devant la plaque située à l’angle A.Fratacci/R.Marcheron «là où sont tombés les fils de Malakoff fusillés par les nazis» organisée par les élus et anciens combattants de cette ville. Occasion pour le blog de rappeler, chaque dimanche, lorsque c’est possible, un événement du passé de Vanves, lié à l’actualité du moment

    Le nom de ce carrefour de l’Insurrection avait été donné par les communistes lorsqu’ils gérés, pendant moins d’un an, la ville de Vanves au lendemain de la seconde guerre mondiale, comme le nom de résistants morts pour la France, aux rues qui convergent  sur cette place. Le Maire Pellegeay avait proposé « la place du 23 Août 1944 » mais comme lui faisait remarquer un collègue : « Dans plusieurs années, beaucoup d’habitants se demanderont à quoi correspond cette date comme pour la rue du 4 Septembre!. Tandis qu’Insurrection rappellerait non seulement l’appel à l’insurrection des parisiens et des vanvéens et le souvenir d’un événement qui s’y est déroulé 4 à 5 jours avant la libération"

    La trêve demandée par les allemands le 20 Août à 14H n’avait pas été respectée à Vanves en raison de deux drames. Le premier s’est déroulé le 20 Août ou le lendemain au Clos Montholon : deux tractions occupées par des résistants ont croisé une colonne de camions allemands. La fusillade fut dramatique : 5 allemands et 4 résistants furent tués et 10 civils blessés. « Ce fut un véritable massacre » racontait une mercière qui a assisté au drame de sa fenêtre au 3éme étage d’un immeuble.  « Les allemands tiraient sur les résistants mais aussi sur les passants et même ceux qui regardaient à leur fenêtre. Il y avait des flaques de sang sur une centaine de mètres ». Selon le témoignage de Louis Kerautret (Maire de Vanves), raconté dans ses mémoires, à la suite de ces échanges de coups de feu, « les premières ambulances arrivent. Des blessés sont étendus à terre, une infirmière leur donne les premiers soins. Une camionnette à bord de laquelle se trouvent 2 FTP, Gabriel Crié et Marcel Guittet stoppe. Les deux hommes chargent dans leur véhicule l’un des blessés qu’ils proposent de conduire chez un médecin, le docteur Gillet, avenue Marcel Martinie. Ils n’y parviendront pas. Au carrefour de l’Insurrection, des SS postés dans un blindé, assurent la protection des allemands en fuite. En voyant la camionnette dont le capot est orné d’un drapeau tricolore, ils tirent à la mitrailleuse. Gabriel Crié et Marcel Guittet sont tués et le véhicule incontrôlé ira s’écraser contre un arbre ». Seul Emile Beauchamps, le blessé qu’ils transportaient, véritable miraculé en a réchappé grâce à l’intervention du docteur Gillet qui l’aurait alors transporté dans son cabinet, contre l’avis de ses habitants qui craignaient des représailles. Il lui aurait prodigué les premiers soins en attendant l’ambulance qui l’a transporté à Corentin Celton. Témoignage confirmé par Louis Kerautret qui indique alors que « deux heures plus tard, le blessé qu’ils convoyaient sera retrouvé et conduit à l’hôpital où il sera sauvé ».