Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 139

  • ENTRE VANVES ET LA VERRIERE, LA SNCF RENOUVELLE LES VOIES FERREES DE PARIS MONTPARNASSE

    Dans le cadre des grands travaux de l’été 2023 menée par SNCF Réseau, depuis le 28 août un renouvellement de rails s’effectue sur la ligne ( N) paris-Montparnasse, entre Vanves et La Verrière. Ses travaux devraient s’étaler sur six mois, toutes opérations confondues avec pour aboutir à 17 km de voies renouvelées, pour un coût de 37 M€. Avec conséquence des interrompus de trafics entre différentes sections, celle de Paris-Montparnasse-Versailles Chantiers concernant lesVanvéens qui dispsront d’un service de bus

    Ses travaux  sont menés par une équipe projet dédiée, et conduite avec un train-usine, outil industriel performant, consacré  spécialement à la régénération du réseau ferré et adapté aux contraintes de la zone dense, utilisé depuis 2017 par SNCF Réseau en Île-de-France pour renouveler les voies. Car, grâce à ce dispositif innovant, chaque tronçon de voie renouvelé peut être utilisé dès le lendemain de l’intervention à une vitesse de 80 km/h, « permettant ainsi une offre de transport presque normale », précise SNCF Réseau.

    Cet outil est composé de trois trains travaux de 700 mètres chacun, capables, tout en circulant sur la voie, de remplacer le ballast ancien, de renouveler les traverses usagées et le rail usé.  Ces immenses machines peuvent remplacer entre 300 et 500m de voie par nuit, contre 70 à 80 m avec les méthodes classiques, selon le nombre d’heures où la voie peut être ouverte aux travaux. C’est pour cela qu’il est parfois nécessaire de couper la circulation plus tôt le soir ! Cette innovation industrielle est utilisée seulement de nuit afin de limiter les impacts sur la circulation et les voyageurs. 

    Chaque élément de ce « train usine » a une fonction bien précise :

    -les dégarnisseuses retirent et criblent le ballast,

    -les trains de pose permettent la pose en continu des traverses et des rails,

    -les bourreuses assurent la mise en place du ballast et le relevage de la voie,

    -les régaleuses répartissent le ballast et lui donnent la bonne structure,

    Et les trains de travaux transportent différents éléments (ballast, rails, traverses, matériaux nécessaires au renouvellement de tout ou partie des constituants de la voie). L’ensemble de ces machines forment ce qu’on appelle la « Suite Rapide ». «Lorsque celle-ci doit intervenir dans des agglomérations, où l’on trouve de nombreux ouvrages d’arts et d’autres obstacles qui peuvent empêcher un renouvellement des voies « classique », on parle alors de Suite Rapide Zone Dense. C’est souvent cette configuration qui est utilisée sur le réseau Transilien » indique-t-on à Sncf Réseau.

    Cette opération a notamment pour objectifs d’améliorer le confort des usagers et de réduire les nuisances sonores quotidiennes subies par les riverains lors des passages des trains : « le fait de rouler sur un revêtement de voie neuf réduit également le nombre d’incidents, et bien sûr améliore la régularité des trains ».

  • UNE RENTREE SCOLAIRE CHAUDE A VANVES ET POUR GABRIEL ATTAL EN FRANCE

    Cette semaine de Rentrée s’annonce chaude en Ile de France avec une vague de chaleur que n’a pas connue notre région pendant les vacances. La rentrée des classes va se faire sous la chaleur, entre 32 et 24°C, cette semaine soit  10 à 12°  de plus que les normales de saison . «Durant au moins une semaine, la France sera exactement située dans l’axe d’une puissante remontée chaude en provenance du Sahara» explique-t-on à Météo France en parlant de remontée de sables du sahara jusquen ile de France.

    Hier, les jeunes vanvéens n’ont pas trop souffert de la chaleur pour leur première journée d’école, suivi de prés comme d’habitude par le maire et son adjointe aux écoles de des écoles primaire comme Gambetta jusqu’au lycée Michelet pour l’accueil des 6e. Gabriel Attal, ministre de l'Education n'était pas à vanves pour cette rentrée mais en bretagne. Mais il devrait être présent pour la Rentrée des Association au forum des associations samedi 9 Septembre.  

    En tous les cas il est omniprésent dans les médias ces jours-ci  depuis sa participation au JT de TF1, avec une couverture « à l’insu de son plein gré » dans le JDD le dimanche 27 Août, sa visioconférence avec les 10 000 chefs d’établissements le 29 Août,  jusqu’à la visite à Orange avec Emmanuel Macron dans un LEP.

    Il faut reconnaitre qu’il a frappé fort avec cette décision sur l’abaya qu’attendait une partie du monde enseignant et des politiques à l’instar de Valérie Pécresse qui s’est réjouie de la prise de position de Gabriel Attal, qui  «clarifie les choses» en proscrivant en milieu scolaire de l’abaya, ces longues robes de tradition moyen-orientale et du qamis : «L’application stricte de la loi de 2004 (qui proscrit les signes religieux ostensibles à l’école, ndlr) ne sera pas sans causer certaines difficultés dans certains établissements» a-t-elle prévenue tout en rappelant qu’elle  a alerté «depuis des mois sur des infractions. On a laissé les proviseurs et les équipes pédagogiques beaucoup trop seuls», et en laissant entendre que «les atteintes à la laïcité sont en augmentation dans les lycées franciliens ». 

     

  • LES RENDEZ VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE MARQUEE PAR LA RENTREE SCOLAIRE

    Ses derniers jours ont donné un avant-goût de la Rentrée scolaire avec les réunion traditionnelle de rentrée des enseignants dans chaque établissement en fin de semaine, ou lorsqu’on apercevait des groupes de jeunes devant les grilles du lycée Michelet venu prendre connaissance du jour et de l’heure de leur rentrée étalée sur plusieurs jours à partir d’aujourd’hui, avec un accueil par le proviseur des élèves de 6e et de leur famille et une visite du lycée.

    Cette Rentrée s’effectue alors que c’est un vanvéen qui est au ministère de l’éducation nationale, Gabriel Attal depuis Juillet dernier. Une nomination saluée par Bernard Gauducheau maire de Vanves dans le Vanves Le Mag de Septembre : « Cette nomination honore le nouveau ministre, ainsi que la ville de Vanves, du fait de la présence de Gabriel Attal au conseil municipal ». Quel chemin parcouru depuis qu’il a été député en accompagnait le Ministre Castaner en 2017 à la Rentrée 2017 à l’école Gambetta (sur la photo)

    Parmi les mauvaises nouvelles de la Rentrée, tout d’abord, la fermeture définitive du centre des Impôts de la rue Raymond Marcheron aujourd’hui, dans le cadre de la réorganisation nationale nommée « nouveau réseau de proximité » afin « d’offrir aux centres une meilleure continuité de services ».L l’Etat a opté pour une stratégie visant à regrouper les centres de finances publics qui va obliger les vanvéens à se déplacer à Montrouge ou à Boulogne. Ensuite, la taxe foncière que reçoivent les vanvéens qui a augmentée de 5% en passant  de 27,53% (en 2022) à 28,91% en 2023 sur les propriétés bâties de 15,14% à 15,90%  sur les propriétés non bâties

    Lundi 4 septembre

    A 8H30/9H  dans les établissements scolaires : Rentrée scolaire pour prés de 2000 enfants dans les 6 écoles maternelle ( 786 éléves) et 6 écoles élémentaires  (1322 élèves), prés de 2400 élèves à Michelet dont 600 collégiens, 1300 lycéens,  500 étudiants de classes préparatoires, prés de 500 collégiens au collége Saint Exupery, plus de 350 éléves au LEP Dardenn. La nouveauté cette Rentrée est le nouveau systéme d’inscription aux activités périscolaires et au centre de loisirs avec réservation, avec la mise en place de pénalités lors d’absences injustifiés après réservation, mais aussi de demi-journées pour les mercredis et les vacances. Pour la ville, cette année scolaire 2023-2024 sera marquée par deux thématiques principales : Les JO de Paris 2024 et la citoyenneté. Enfin, les Journées du Patrimoine dans une quinzaine de jours devrait donner l’occasion de rappeler le 70éme anniversaire de la création de la première classe de neige dans un chalet de la Féclaz de Vanves grâce à une conférence à 16H le samedi 16 Septembre à l’hôtel de ville de Sébastien Lafarge qui a consacré un livre sur Max Fourestier – dont un groupe scolaire porte le nom depuis 40 ans – le péré du mi pédagogique « l’école rêvé »

    Mardi 5 Septembre

    A 10H30 à l'église Saint Remy : Obséques de Micheline Saccard, épouse d’Yves Saccard qui a présidé pendant de longues années la section football du Stade de Vanves (décédé en Octobre 2010)et dont le terrain annexe de football porte  le nom. Elle était très engagé au niveau associatif, au sein de l’Enfant Bleu qui lutte contre la maltraitance de l’enfance présidée par Isabelle Debré, et l’association Inter Monastére (AIM) dont le siège est installé dans le prieuré des Bénédictines de Vanves. Elle assurait le secrétariat général de cet organisme et était une habitée des messes dominicales.

    Mercredi 6 Septembre

    A 11H30 porte Brancion: La société Woodeum organise une visite de presse du chantier de la résidence Hosta accueillant un foyer pour jeunes travailleurs construit au dessus du boulevard Périphérique dans la cadre de l'appel à projet "Imaginons la Métropole du Grand Paris" soutenu par la ville de Vanves  

    Samedi 9 septembre

    A 9H au parc F.pic : Pour la première fois, le forum des associations et la braderie se dérouleront le même jour avec les 103 associations sur la grande pelouse centrale, les brocanteurs occupant les pelouses au dessus de la pièce d’eau. La mairie explique ce nouveau format pour des raisons d’économie, dans ce contexte de crise  en indiquant que un tel événement mobilise une trentaine de personnes pendant 3 jours, sans compter la préparation, et avec un jour de moins, permet de réduire les coûts d’installation, de personnels, de gardiennage et de sécurité

    A 9H30 dans la cour de  l’école Larmeroux : 5éme bourseaux vélos  organisée par l’IRIS, Solicycle et Cocyclette